Le Tistou Book

Re: Le Tistou Book

Messagepar Siteline » 18 Avr 2021, 21:00

Bonjour Tistou,

J'ai relu tout ton journal et je voulais te remercier pour tes partages et tes explications (et ta pédagogie). C'est vraiment intéressant à lire, et intéressant de voir la progression. Bravo pour tout ce travail
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Tistou » 19 Avr 2021, 09:59

Merci Siteline :)

Pas de trading aujourd'hui, j'ai fait un peu trop de sport hier et j'ai très mal aux jambes. N'étant pas en pleine forme, je resterai donc à l'écart des marché aujourd'hui.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 20 Avr 2021, 10:24

Bonjour à tous,

reprise du trading aujourd'hui. Comme d'habitude je suis sur l'EURUSD et le GBPUSD.

Pourquoi toujours ces 2 paires?

1. Le spread est faible
2. Tout les matins en ce moment sur la bougie de 08h ou 09h on tape un fort niveau, je profite donc de la situation, c'est des pips gratuit.

EURUSD:

En H1, on voit le ici le point haut de la journée d'hier qui fait son travail mais qui correspond aussi à une zone de prix fortement travaillé début mars.

EURUSD H1.png

En M5, je suis entré en retard mais le TP étant loin ( mais réalisable " voir le sujet concernant les cafetières " :lol: ) même si je perds ce trade, des trades avec un ratio pareil, il y en a presque tout les jours, je surveille quand même attentivement le niveau avant le TP.

EURUSD M5.png

Une fois de plus les S/R réagissent à la perfection.

Entrée: 1,20508
SL: 1,20433
TP: 1,20794

GBPUSD:

Celui là était plus complexe car la zone de TP était un peu bordélique j'ai donc prix le TP le plus proche. Je ne suis pas entré sur la première touchette car c'était 09h00 pile. ( je ne compte pas celle de 08h00 je n'étais pas devant la plateforme mais en train de faire des tartines :) )

GBPUSD M1.png

Entrée: 1,40069
SL: 1,40100
TP:1,39920
Dernière édition par Tistou le 03 Mai 2021, 13:51, édité 1 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 20 Avr 2021, 12:54

Trade sur le DAX en cassure d'1 niveau important avec pour TP un autre niveau

H4:

Capture d’écran 2021-04-20 à 11.54.58.png

M1:

Capture d’écran 2021-04-20 à 11.30.59.png

Entrée: 15314,1
SL: 15326
TP: 15273,5
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 21 Avr 2021, 12:19

Ma journée à commencé plus tard car je me suis levé plus tard.

3 trades aujourd'hui sur EURUSD et 1 perdant sur USDJPY.

Commençons par le perdant, j'ai fait une énorme boulette, je n'ai pas respecté une de mes règles. " On n'achète jamais après un gros chandelier, car dans la majorité des cas, il va retracer de la moitié de ce dernier " mais j'ai quand même voulu acheter et viser le niveau supérieur.

USDJPY:

H1: J'ai signalé par une flèche blanche le mouvement que je voulais trader en profitant du repli.

USDJPY H1.png

M5:

USDJPY M5.png

Entrée: 108,210
SL: 108,178
TP:108,304

EURUSD: Même chose en M15 avec les flèches blanches pour montrer ce que j'ai tradé.

EURUSD M15.png

En M5, on voit le détail.

EURUSD M5.png

Trade 1:
Entrée: 1,20242
SL: 1,20286
TP: 1,20031

Trade 2:
Entrée: 1,20039
SL: 1,20017
TP: 1,20151

Trade 3:
Entrée: 1,20145
SL: 1,20168
TP: 1,20031
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Mazant2706 » 21 Avr 2021, 14:28

Je suis admiratif de la manière avec laquelle tu as enchainé les trades sur l'EURUSD. Techniquement je comprend parfaitement et sans risque je pense que je n'hésiterai pas une seconde mais la barrière psychologique est toujours trop grande pour moi.

Bravo et respect merci pour le partage.
Je ne partage pas des analyses pour avoir raison mais pour avoir un point de vue extérieur qui me montrera où j'ai tord.
Mazant2706
3
3

Messagepar Tistou » 21 Avr 2021, 15:00

Mazant2706 a écrit:Je suis admiratif de la manière avec laquelle tu as enchainé les trades sur l'EURUSD. Techniquement je comprend parfaitement et sans risque je pense que je n'hésiterai pas une seconde mais la barrière psychologique est toujours trop grande pour moi.

Bravo et respect merci pour le partage.

Merci pour ton message Mazant,

Si ça peux te rassurer, je suis quelqu'un qui perd très vite ses moyens à cause des émotions SAUF quand ça repose sur des mathématiques, si j'ai calculé les probabilités de réussite, les statistiques... Je fais ça dans tout les domaines ( tu devrais me voir au supermarché :lol: ). Je ne trade pas en pensant à l'argent, chaques trades reposent sur des probabilités, des statistiques... Tout n'est que calcul. Si je pense, je peux immédiatement arrêter l'ordinateur car je vais faire des bêtises. Je gagne Ok, je perds Ok... Suivant :arrow:

En gros, je trade comme un robot qui a une liste à côté de lui.

Niveau: OK
Tendance: OK
Ratio mini de 3: OK
Probabilité du TP: OK
Boire le Café: OK :)

Et pour chaques trades, on recommence. C'est mon algorithme à moi. Il n'y a que comme ça que je peux y arriver.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Mazant2706 » 21 Avr 2021, 15:07

Oui ça rassure :D

Je me suis mis à calculer les probabilités des quelques set ups que je trade. Ca aide vraiment. Il n'y a plus qu'a faire confiance a ce travail de préparation.

D'ailleurs à partir de combien d'occurrences est ce que tu considères tes probabilités suffisamment "vrais" pour les trader ?
Je ne partage pas des analyses pour avoir raison mais pour avoir un point de vue extérieur qui me montrera où j'ai tord.
Mazant2706
3
3

Messagepar Tistou » 21 Avr 2021, 15:43

Mazant2706 a écrit:Oui ça rassure :D

Je me suis mis à calculer les probabilités des quelques set ups que je trade. Ca aide vraiment. Il n'y a plus qu'a faire confiance a ce travail de préparation.

D'ailleurs à partir de combien d'occurrences est ce que tu considères tes probabilités suffisamment "vrais" pour les trader ?

Merci encore pour ton intérêt, c'est agréable de voir que certains osent poser des questions.

Je vais prendre comme exemple mon dernier trade qui vient de taper son TP pour que tu comprennes mieux.

Trade GBPUSD.png

Mon entrée s'est faites suite à la touchette de 1,39157.

La bougie de 14h ( H1 ) à un réservoir moyen de 28 pips ( du point haut au point bas et suivant mon historique ) et nous en avons parcouru pour l'instant que 13,6 pips. Il reste donc du carburant ( 14,4 pips ). Mon TP, lui, est à 25 pips de mon point d'entrée et la bougie de 15h a habituellement un réservoir de 30 pips.

Les probabilités pour que mon TP soit touché sont élevé car:
1. Les UT supérieures vont dans mon sens
2. Le range à cassé
3. Il y a repli
4. Ma destination est plus petite que l'autonomie en pips restante.

C'est la façon dont je raisonne pour chaques trades. Etant donné qu'une bougie se construit tout le temps de la même façon, que le marché fonctionne toujours de la même façon, que mes calculs sont entièrement basé là dessus les probabilités de réussite sont donc toujours très forte ( sauf en cas d'erreur de calcul ). Si ce n'est pas clair pour moi, je ne fais rien du tout car les émotions vont jouer un rôle. Si les chiffres ne sont pas à mon avantage je n'y vais pas non plus. Je ne base pas mes calculs sur l'espérance mais sur le marché à l'instant T.

Autre exemple: J'ai 3 villes: A ( Entrée ) , B ( TP ) et C ( SL ). Quelle distance sépare la ville A de la ville B? Pouvons nous atteindre notre destination étant donné que nous avons X pips d'autonomie? La distance séparant la ville A et B est elle au minimum 3 fois supérieure à la ville A et C?

C'est simplifié à l'extrême dans cet exemple mais c'est l'idée.
Dernière édition par Tistou le 06 Mai 2021, 19:00, édité 2 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Mazant2706 » 21 Avr 2021, 20:52

Merci pour l'explication je comprend très bien ce que tu veux dire. JE vois bien que les marchés sont différents en fonction de l'heure ou même de la journée mais cette approche c'est nouveau et super intéressant !

Je suis complètement de ton avis et j'ai tendance a pas mal m'accrocher aux stats. En revanche j'avais jamais pensé ce genre de stats. Je vais y jeter un œil ! :)
Mazant2706
3
3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku