Switch to full style
Répondre

Re: journal scalping abfx

03 Jan 2019, 11:14

Bonjour Bruno, je ne sais pas comment regler l'heure sur la TS2. J'ai 6 h de retard (il est 10h14 et mon graphique indique 4h14): voici la raison

07 Jan 2019, 12:49

Bonjour,un peu plus de temps aujourd'hui alors je me dis que je dois absolument dompter mes pulsions et n'entrer que lorsque mes critères sont respectés exactement.

Malgré tout la peur fait que j'entre trop vite, mauvaise analyse, trop rapide...: sur mes 6 premiers scalps: 3 SL (donc -3% de mon capital) pour seulement 1% de bénéfice. je suis en perte de %. Effectivement, j'ai une analyse de fond baissière et les critères des UT m et m5 ne sont pas encore validées.

je suis baissier car j'observe un surachat flagrant sur les UT moyennes H4 et H1. Le haut du range H1 n'a pas encore été atteint mais je mense à une régulation et début ma séance un peu avant la clôture du chandelier H1 qui marque un avalement baissier.

H1

H1.jpg

H4: la kijun plate me semble un parfait niveau cible

H4.jpg

Les meilleurs scalpent long ou short en alternant, je n'aime pas ça (même si c'est souvent bon), donc j'évite. Je me reprends après avoir bien regardé les Ut précitées et ne trade uniquement short. 0 un moment donné, comme expliqué lors d'une conversation avec Angle un peu plus haut, je vois une "entrée parfaite": signal chandelier short, au niveau d'une résistance Ichimoku m1, avec les 2 stochastiques en surachat: je décide de laisser courir ce trade en plaçant mon TP sur la kijun H4 (ratio de 7). je fais quelques autres scalps dans ce même sens avec succès. Je m'enflamme un peu et entre à la vente suite au chandelier rouge avec mèche qui teste la kijun m1. Scalp perdu. J'avais fait suivre mon SL qui est finalement touché avec un bénéfice de 4% (ce trade couvre mes 4 scalps perdus).Il faut admettre que la survente est présente sur les UT m5 et m15, et que j'ai eu un avalement haussier m5 avec stochastiques en survente dont je n'ai pas tenu compte (grosse erreur, ça m'aurait évité de perdre 1%). J'étais obnubilé par mon plan short et ai négligé les indices me montrant la faiblesse momentanée de ce plan. effectivement les prix sont dans un range m1 actuellement. Je pense que celui-ci va casser par le bas pour aller chercher la kijun H4 avant de repartir à la hausse, mais il ne faut pas anticiper et trader uniquement ce qu'on voit. cette séance s'achève malgré tout avec un bénéfice total de plus de 2% de mon capital (ce qui constitue mon objectif: donc c'est une séance durant laquelle j'ai fait des erreurs mais que j'ai analysée et compris, Il faudra essayer de ne plus les réitérer.

m1

m1.jpg

Ce qu'il faut retenir, c'est que le scalping est très attirant, mais comme le précise Patrick, extrêmement difficile. Il faut avoir de très bonnes bases en swing et intraday avant de s'adonner à cette discipline. Il faut savoir rester objectif, et être prêt à admettre ses erreurs immédiatement, être capable d'étudier et intégrer les différentes infos des différentes UT.

08 Jan 2019, 01:22

Bonsoir Anthony
Tu as raison "Il ne faut pas anticiper et trader uniquement ce qu'on voit" et prendre au premier objectif. B. Rousseau dit qu'il n'est jamais haussier ou baissier, il est les deux et se fie à son graphe. Pas de scénario préconçu, le graphe, rien que le graphe. S'il dit de sortir on sort.

Par cupidité je perds encore pas mal de trades où j'ai voulu prendre plus que mon premier objectif pensant que X ou Y me prédisait une baisse ou une hausse. Ça se retourne contre moi et je regrette de ne pas être sorti.

08 Jan 2019, 10:39

C'est exactement ce qu'il m'arrive Bruno.....
Pourtant, suivant où on se trouve, ce n'est peut être pas non plus dénué de bon sens que de respecter notre objectif....

08 Jan 2019, 11:30

Bonjour,

très content de ma séance de ce matin: beaucoup de rigueur, set ups respectés malgré la frustration de vouloir entrer parfois et de voir qu'on aurait bien fait, mais c'est aussi comme ça qu'on perd. Il faut donc se créer des règles et s'y tenir, c'est ça le plus dur.

Ce matin, je vois les cours qui semblent se diriger vers le haut du range H1, soutenus pat la kijun

H1.jpg

m15: en range et la borne haute correspond à celle du range H1

m15.jpg

Donc uniquement des longs, avec des entrées soignées. Au final 5 entrées que j'ai parfois coupé trop vite, mais ce n'est pas grave. 5 scalps positifs pour un total de 15 pts en 15 minutes (je pensais 1 heure, le temps est tellement intense que j'en perds la notion). Je rappelle que mon objectif quotidien est de 20 pts: très content car je me prouve que résister aux pulsions et respecter ses set ups est plus que rentable.

m1

m1.jpg

Positions Fermées (5).jpg

08 Jan 2019, 13:22

Bravo
Quand sur ton graphe tu as une flèche verte à la hausse et une à la basse sur la même bougie, ça veut dure que tu es entré sur cette bougie.
comme elle est haussière tu as gagné.
C'est terrible car ça a l'air simple et c'est là le risque, c'est de croire que c'est simple.

08 Jan 2019, 23:43

Bonsoir Bruno, effectivement une flèche verte sous la bougie montre l'entrée, la verte orientée vers le bas correspond à la sortie (verte en positif).

Ce matin du pur scalping avec des trades qui ne durent qu'une minute en moyenne (et même 1 entrée, une sortie et une autre entrée sur la même bougie)

09 Jan 2019, 06:30

abfx a écrit:Ce qu'il faut retenir, c'est que le scalping est très attirant, mais comme le précise Patrick, extrêmement difficile. Il faut avoir de très bonnes bases en swing et intraday avant de s'adonner à cette discipline. Il faut savoir rester objectif, et être prêt à admettre ses erreurs immédiatement, être capable d'étudier et intégrer les différentes infos des différentes UT.

Salut Anthony,

Entièrement d'accord avec toi pour avoir subi les émotions du scalpeur débutant avec les pertes qui vont avec :P .

Félicitations pour tes résultats ! Il faut vraiment être bien préparé pour réussir dans cette discipline.

09 Jan 2019, 16:13

Bonjour,

Le scalping demande de prendre toutes les décisions très rapidement et de fait, il impose d'être solide mentalement.

D'abord il faut connaître sa méthodologie d'intervention sur le bout des doigts, qu'elle soit devenue tellement "mécanique" que sa mise en oeuvre se rapproche d'un réflexe (comme conduire une voiture alors qu'on peut parler, réfléchir à autre chose en conduisant, écouter de la musique, etc).
Quand ce réflexe est acquis, ça laisse de la place au "disque dur" dans notre cerveau pour gérer ce qu'il a de plus difficile à gérer, surtout en scalping : la psychologie et les émotions. En particulier le stress généré par ce style de trading qui pompe beaucoup nerveusement.
Pour gagner en scalping, il faut être absolument au clair avec soi-même sur ses forces et ses fragilités et avoir identifié quel contexte va renforcer nos forces et quel contexte va activer nos fragilités. Il faut intégrer ses contextes comme des "variables" qui doivent faire partie de la méthodologie et de la stratégie de scalping. Je vais prendre un exemple bête mais parlant : chacun de nous adapte sa tenue vestimentaire à la météo du jour. Et bien il faut procéder de la même manière en trading et particulièrement en scalping qui demande une précision abolue : quelle est ma météo intérieure du jour ? et en fonction du "temps" (stress, nérvosité, calme, détente, impatience, etc..), il faut adapter sa façon de trader. On ne trade pas de la même manière selon son état émotionnel (la preuve : certains jours on est discipliné et rigoureux sans souci, et d'autres fois on a un mal de chien à respecter nos règles de trading). Parfois adapter sa façon de trader, c'est aussi décider de ne pas trader (parce qu'on n'est vraiment pas suffisamment serein ce jour là et que ça perturbe notre vision du marché).
Il y a deux variables dans le trading : la première, ce sont les marchés qui ont un côté aléatoire et "chaotique" : on essaie "d'apprivoiser" cette variable par l'analyse technique et les probabilités statistiques (pour d'autres ce sera l'analayse fondamentale). L'autre variable, c'est nous et notre gestion émotionnelle personnelle. Sur cette variable là, on peut agir, on a une influence (alors qu'on a aucune influence sur les marchés :D ) C'est un travail de longue haleine et de persévérance. Un travail de remise en cause et d'honneteté envers soi-même. Identifier ses forces et ses fragilités n'est pas simple.
Les obstacles sont nombreux en scalping : l'impatience (rentrer trop tôt), le doute (rentrer trop tard), l'espoir (ne pas prendre sa perte), etc.. Ce sont les mêmes obstacles qu'en daytrading sauf qu'en scalping, tout va plus vite, plus fort... une sortie de route à 60 km/h est moins dangereuse qu'une sortie de route à 110km/h ; autrement dit une erreur de conduite peut être mortelle à une certaine vitesse...
Soyez prudent avec le scalping... et fabriquez vous des gardes-fous émotionnels, de ceux qui vont limiter la casse le jour où vous ferez une sortie de route. Parce que c'est impossible de ne pas faire d'erreur de conduite. Il faut donc s'assurer d'avoir anticipé et "organisé" les secours à l'avance. Ca pourrait passer par exemple par s'être posé des questions (et y avoir répondu) telles que : qu'est-ce que je mets en place pour renforcer mes forces et limiter mes fragilités émotionnelles ? puis : qu'est-ce que je fais en cas de sortie de route ? comment je gère mon money management pour que même en cas de sortie de route, je n'aille pas à la catastrophe ? quelle est la limite incontournable que je me fixe et que je ne dois pas dépasser ? etc....

09 Jan 2019, 20:09

Siteline a écrit:Bonjour,

Le scalping demande de prendre toutes les décisions très rapidement et de fait, il impose d'être solide mentalement.

D'abord il faut connaître sa méthodologie d'intervention sur le bout des doigts, qu'elle soit devenue tellement "mécanique" que sa mise en oeuvre se rapproche d'un réflexe (comme conduire une voiture alors qu'on peut parler, réfléchir à autre chose en conduisant, écouter de la musique, etc).
Quand ce réflexe est acquis, ça laisse de la place au "disque dur" dans notre cerveau pour gérer ce qu'il a de plus difficile à gérer, surtout en scalping : la psychologie et les émotions. En particulier le stress généré par ce style de trading qui pompe beaucoup nerveusement.
Pour gagner en scalping, il faut être absolument au clair avec soi-même sur ses forces et ses fragilités et avoir identifié quel contexte va renforcer nos forces et quel contexte va activer nos fragilités. Il faut intégrer ses contextes comme des "variables" qui doivent faire partie de la méthodologie et de la stratégie de scalping. Je vais prendre un exemple bête mais parlant : chacun de nous adapte sa tenue vestimentaire à la météo du jour. Et bien il faut procéder de la même manière en trading et particulièrement en scalping qui demande une précision abolue : quelle est ma météo intérieure du jour ? et en fonction du "temps" (stress, nérvosité, calme, détente, impatience, etc..), il faut adapter sa façon de trader. On ne trade pas de la même manière selon son état émotionnel (la preuve : certains jours on est discipliné et rigoureux sans souci, et d'autres fois on a un mal de chien à respecter nos règles de trading). Parfois adapter sa façon de trader, c'est aussi décider de ne pas trader (parce qu'on n'est vraiment pas suffisamment serein ce jour là et que ça perturbe notre vision du marché).
Il y a deux variables dans le trading : la première, ce sont les marchés qui ont un côté aléatoire et "chaotique" : on essaie "d'apprivoiser" cette variable par l'analyse technique et les probabilités statistiques (pour d'autres ce sera l'analayse fondamentale). L'autre variable, c'est nous et notre gestion émotionnelle personnelle. Sur cette variable là, on peut agir, on a une influence (alors qu'on a aucune influence sur les marchés :D ) C'est un travail de longue haleine et de persévérance. Un travail de remise en cause et d'honneteté envers soi-même. Identifier ses forces et ses fragilités n'est pas simple.
Les obstacles sont nombreux en scalping : l'impatience (rentrer trop tôt), le doute (rentrer trop tard), l'espoir (ne pas prendre sa perte), etc.. Ce sont les mêmes obstacles qu'en daytrading sauf qu'en scalping, tout va plus vite, plus fort... une sortie de route à 60 km/h est moins dangereuse qu'une sortie de route à 110km/h ; autrement dit une erreur de conduite peut être mortelle à une certaine vitesse...
Soyez prudent avec le scalping... et fabriquez vous des gardes-fous émotionnels, de ceux qui vont limiter la casse le jour où vous ferez une sortie de route. Parce que c'est impossible de ne pas faire d'erreur de conduite. Il faut donc s'assurer d'avoir anticipé et "organisé" les secours à l'avance. Ca pourrait passer par exemple par s'être posé des questions (et y avoir répondu) telles que : qu'est-ce que je mets en place pour renforcer mes forces et limiter mes fragilités émotionnelles ? puis : qu'est-ce que je fais en cas de sortie de route ? comment je gère mon money management pour que même en cas de sortie de route, je n'aille pas à la catastrophe ? quelle est la limite incontournable que je me fixe et que je ne dois pas dépasser ? etc....

Eh oui tu as raison je parle en connaissance de cause, j'ai fait trop de sortie de route à 110 km/h, mais je suis toujours vivant et j'ai encore mes points parce que la vitesse maxi est de 130 km/h ;)
Répondre