03 Jan 2019, 11:14
07 Jan 2019, 12:49
08 Jan 2019, 01:22
08 Jan 2019, 10:39
08 Jan 2019, 11:30
08 Jan 2019, 13:22
08 Jan 2019, 23:43
09 Jan 2019, 06:30
abfx a écrit:Ce qu'il faut retenir, c'est que le scalping est très attirant, mais comme le précise Patrick, extrêmement difficile. Il faut avoir de très bonnes bases en swing et intraday avant de s'adonner à cette discipline. Il faut savoir rester objectif, et être prêt à admettre ses erreurs immédiatement, être capable d'étudier et intégrer les différentes infos des différentes UT.
09 Jan 2019, 16:13
09 Jan 2019, 20:09
Siteline a écrit:Bonjour,
Le scalping demande de prendre toutes les décisions très rapidement et de fait, il impose d'être solide mentalement.
D'abord il faut connaître sa méthodologie d'intervention sur le bout des doigts, qu'elle soit devenue tellement "mécanique" que sa mise en oeuvre se rapproche d'un réflexe (comme conduire une voiture alors qu'on peut parler, réfléchir à autre chose en conduisant, écouter de la musique, etc).
Quand ce réflexe est acquis, ça laisse de la place au "disque dur" dans notre cerveau pour gérer ce qu'il a de plus difficile à gérer, surtout en scalping : la psychologie et les émotions. En particulier le stress généré par ce style de trading qui pompe beaucoup nerveusement.
Pour gagner en scalping, il faut être absolument au clair avec soi-même sur ses forces et ses fragilités et avoir identifié quel contexte va renforcer nos forces et quel contexte va activer nos fragilités. Il faut intégrer ses contextes comme des "variables" qui doivent faire partie de la méthodologie et de la stratégie de scalping. Je vais prendre un exemple bête mais parlant : chacun de nous adapte sa tenue vestimentaire à la météo du jour. Et bien il faut procéder de la même manière en trading et particulièrement en scalping qui demande une précision abolue : quelle est ma météo intérieure du jour ? et en fonction du "temps" (stress, nérvosité, calme, détente, impatience, etc..), il faut adapter sa façon de trader. On ne trade pas de la même manière selon son état émotionnel (la preuve : certains jours on est discipliné et rigoureux sans souci, et d'autres fois on a un mal de chien à respecter nos règles de trading). Parfois adapter sa façon de trader, c'est aussi décider de ne pas trader (parce qu'on n'est vraiment pas suffisamment serein ce jour là et que ça perturbe notre vision du marché).
Il y a deux variables dans le trading : la première, ce sont les marchés qui ont un côté aléatoire et "chaotique" : on essaie "d'apprivoiser" cette variable par l'analyse technique et les probabilités statistiques (pour d'autres ce sera l'analayse fondamentale). L'autre variable, c'est nous et notre gestion émotionnelle personnelle. Sur cette variable là, on peut agir, on a une influence (alors qu'on a aucune influence sur les marchés) C'est un travail de longue haleine et de persévérance. Un travail de remise en cause et d'honneteté envers soi-même. Identifier ses forces et ses fragilités n'est pas simple.
Les obstacles sont nombreux en scalping : l'impatience (rentrer trop tôt), le doute (rentrer trop tard), l'espoir (ne pas prendre sa perte), etc.. Ce sont les mêmes obstacles qu'en daytrading sauf qu'en scalping, tout va plus vite, plus fort... une sortie de route à 60 km/h est moins dangereuse qu'une sortie de route à 110km/h ; autrement dit une erreur de conduite peut être mortelle à une certaine vitesse...
Soyez prudent avec le scalping... et fabriquez vous des gardes-fous émotionnels, de ceux qui vont limiter la casse le jour où vous ferez une sortie de route. Parce que c'est impossible de ne pas faire d'erreur de conduite. Il faut donc s'assurer d'avoir anticipé et "organisé" les secours à l'avance. Ca pourrait passer par exemple par s'être posé des questions (et y avoir répondu) telles que : qu'est-ce que je mets en place pour renforcer mes forces et limiter mes fragilités émotionnelles ? puis : qu'est-ce que je fais en cas de sortie de route ? comment je gère mon money management pour que même en cas de sortie de route, je n'aille pas à la catastrophe ? quelle est la limite incontournable que je me fixe et que je ne dois pas dépasser ? etc....