Bonjour, je vais te répondre suivant la formation de Patrick qui n'utilise qu'ichimoku, pas le rsi.
Quand on trade il faut prendre en compte les UT supérieures afin de bien comprendre le mouvement, définir des S/R... Il est aussi précisé que les infos des Ut supérieures priment sur les infos des Ut inférieures. Donc si je suis ton raisonnement, tu as dû tracer un range hebdo comme ceci (une tendance s'arrête toujours sur la borne d'un range), et comme ton plan est haussier, ton objectif pourrait être le haut de ce range. Les prix sont en train de casser la ZE, mais le surachat est présent et comme expliqué dans la formation, il faut attendre un throwback avant d'entrer long afin de réguler ce surachat et éviter d'entre dans cette zone: idéalement entrer long une fois qu’elle a été cassée, que la respiration à eu lieu et que les prix sont revenu au-dessus.
En daily, surachat énorme (même ton rsi): il est donc extrêmement risqué d'acheter, ça ne vaut pas dire que le trade n'ira pas en ligne droite, ça veut dire que le risque de respiration baissière est grand, donc entrer maintenant n'apporterait pas assez de probabilité de réussite. je vois même le chandelier d'hier en étoile filante qui est un signal de possible retournement. ce matin la bougie est verte, mais si les prix se retournent, on pourrait voir se créer une structure en haute vague qui est une figure forte de retournement baissier. ces configurations sont renforcées par le surachat visible.
Effectivement, en H4 la tenkan soutien les prix, mais relis la formation: ce n'est pas suffisant: il faut que ce soit la kijun.
Pour résumer, je dirais que même si on ne regarde que le H4, la tendance est haussière, mais surachat, il faut donc chercher une entrée longue après throwback (respiration baissière). la force d'Ichimoku est son analyse multitemporelle et les grandes UT indiquent de ne pas entrer long pour le moment. D'un avis personnel, je serais même plus tenté de chercher une entrée à la vente, mais c'est contre-tendance et donc risqué: on ne sait jamais jusqu'où la respiration s'effectuera. Donc pour te répondre concrètement et selon la formation de Patrick: non: il ne faut pas acheter maintenant mais attendre que les prix reviennent à la baisse puis surveiller un signal de retournement haussier.