AUD-JPYMensuel :En range, on se dirige vers le haut du range. Prix dans le nuage, Chikou en contact avec la SSA. Donc haussier, mais avec des obstacles.
Note : pas d'image (5 images par post). J'ai en revanche tracé les niveaux en violet.
Hebdomadaire :Prix ont passé la Kijun à la hausse. Chikou au contact des prix.
Donc globalement, le contexte général est haussier, mais avec des raisons d'hésiter.
Journalier :On notera l'étoile filante en surachat au niveau des résistances hebdomadaires et mensuelles.
H4 :Cassure baissière de Tenkan, suivie d'un doji (que j'ai interprété, manifestement à tort, comme un pull-back).
H1 :Je cherche une vente au contact de la Kijun.
M15 :Plusieurs entrées : une sur le pendu au niveau de la Tenkan H4, que je considère comme une borne haute de range potentiel (twist). Ça ne fonctionne pas. Je réitère un peu plus haut sur avalement baissier après longue mèche haute. Ca ne fonctionne pas non plus. Après quoi j'entre à nouveau, cette fois à l'achat, sur l'avalement haussier qui casse la Tenkan à la hausse.
Bilan :Rendement : -3
L'entrée à l'achat était clairement débile, et ça relève de la psycho (rien que le fait d'être dans le sens acheteur alors que tout mon plan était orienté vendeur...

). Pour le reste, ça ne me semblait pourtant pas idiot.
Réflexion connexe :De manière générale, je commence à me faire la réflexion suivante.
J'avais tendance à analyser les actifs de la manière suivante : on a que trois possibilités.
1) On est en tendance
2) On est en range, auquel cas on a les possibilités suivantes :
2a) Le range est "légitime", à savoir issu d'incertitude aux UT supérieures. On le trade comme un range.
2b) Le range est baissier, on le trade uniquement à la baisse, ou en cassure baissière.
2c) Le range est haussier, on le trade uniquement à la hausse, ou en cassure haussière.
Je pense qu'il faut que j'ajoute une quatrième option, qui m'a l'air de loin la plus fréquente, mais que j'avais totalement négligée.
2d) Le range est merdique. On attend absolument sa cassure avant de faire quoi que ce soit.
J'ai perdu beaucoup ces derniers temps en entrant sur des indécisions. Maintenant, quels sont les critères précis pour considérer un range comme "merdique"... Ma foi, c'est en cours. J'ajouterais aussi que certaines tendances peuvent être simplement un range en formation (concrètement, les prix se mettent à osciller autour des lignes Ichimoku, au lieu de prendre appui dessus). Je n'ai pas encore déterminé de critères précis non plus.