Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

12 Oct 2021, 08:50

Trade pris cette nuit, pendant un moment d'insomnie... perdu car mauvais signal (à mon avis).

CADCHF

Mensuel :
Incertitude notamment liée à la Chikou qui est empêtrée dans les prix, sinon les prix sont en train de franchir à la hausse un niveau de SSB (tracé en violet sur le graphique).

Hebdomadaire :

20211012-CADCHF-H.jpg

En surachat, on arrive sur une extension de Kijun + SSB.

Journalier :

20211012-CADCHF-J.jpg

Longue mèche haute sur le niveau hebdomadaire susmentionné. Surachat.

H4 :

20211012-CADCHF-H4.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse.

H1 :

20211012-CADCHF-H1.jpg

Prix sous la Tenkan et la Kijun, abordent la traversée du Kumo.

M15 :

20211012-CADCHF-M15.jpg

Constitution d'un range M15, dont on ne travaille que le bas (le Kumo recommence à faire résistance).

Plan :
Après cassure de Tenkan H4, trader un retour à la Kijun H4. Ce retour sera validé par la cassure baissière du range M15.
TP : Kijun H4.
Stop : au-dessus de la Kijun M15.
Ratio : 2,4
Signal : cassure du niveau du précédent plus bas par la mèche d'un doji.

Bilan :
Trade perdu.
Rendement = -1
Analyse : le plan était (et me semble toujours) valide dans l'ensemble. Seulement, ce que j'ai vendu, c'était un ressaut en bas de range M15. Il aurait fallu attendre la cassure. Mieux réveillé, j'aurais sans doute mieux analysé. Ma politique habituelle est de ne jamais revenir sur une paire immédiatement après un trade (gagné ou perdu). Mais dans ce cas précis je suis disposé à faire exception.

15 Oct 2021, 00:44

AUD-JPY

Mensuel :

En range, on se dirige vers le haut du range. Prix dans le nuage, Chikou en contact avec la SSA. Donc haussier, mais avec des obstacles.
Note : pas d'image (5 images par post). J'ai en revanche tracé les niveaux en violet.

Hebdomadaire :

20211014-AUDJPY-H.jpg

Prix ont passé la Kijun à la hausse. Chikou au contact des prix.
Donc globalement, le contexte général est haussier, mais avec des raisons d'hésiter.

Journalier :

20211014-AUDJPY-J.jpg

On notera l'étoile filante en surachat au niveau des résistances hebdomadaires et mensuelles.

H4 :

20211014-AUDJPY-H4.jpg

Cassure baissière de Tenkan, suivie d'un doji (que j'ai interprété, manifestement à tort, comme un pull-back).

H1 :

20211014-AUDJPY-H1.jpg

Je cherche une vente au contact de la Kijun.

M15 :

20211014-AUDJPY-M15.jpg

Plusieurs entrées : une sur le pendu au niveau de la Tenkan H4, que je considère comme une borne haute de range potentiel (twist). Ça ne fonctionne pas. Je réitère un peu plus haut sur avalement baissier après longue mèche haute. Ca ne fonctionne pas non plus. Après quoi j'entre à nouveau, cette fois à l'achat, sur l'avalement haussier qui casse la Tenkan à la hausse.

Bilan :
Rendement : -3
L'entrée à l'achat était clairement débile, et ça relève de la psycho (rien que le fait d'être dans le sens acheteur alors que tout mon plan était orienté vendeur... :? ). Pour le reste, ça ne me semblait pourtant pas idiot.

Réflexion connexe :
De manière générale, je commence à me faire la réflexion suivante.
J'avais tendance à analyser les actifs de la manière suivante : on a que trois possibilités.
1) On est en tendance

2) On est en range, auquel cas on a les possibilités suivantes :
2a) Le range est "légitime", à savoir issu d'incertitude aux UT supérieures. On le trade comme un range.
2b) Le range est baissier, on le trade uniquement à la baisse, ou en cassure baissière.
2c) Le range est haussier, on le trade uniquement à la hausse, ou en cassure haussière.

Je pense qu'il faut que j'ajoute une quatrième option, qui m'a l'air de loin la plus fréquente, mais que j'avais totalement négligée.
2d) Le range est merdique. On attend absolument sa cassure avant de faire quoi que ce soit.

J'ai perdu beaucoup ces derniers temps en entrant sur des indécisions. Maintenant, quels sont les critères précis pour considérer un range comme "merdique"... Ma foi, c'est en cours. J'ajouterais aussi que certaines tendances peuvent être simplement un range en formation (concrètement, les prix se mettent à osciller autour des lignes Ichimoku, au lieu de prendre appui dessus). Je n'ai pas encore déterminé de critères précis non plus.

16 Oct 2021, 00:19

EURCAD

Mensuel :

20211015-EURCAD-M.jpg

Range mensuel. Les prix ont cassé à la baisse un niveau de SSB et sont sur le bas du range.

Hebdomadaire :

20211015-EURCAD-H.jpg

On est très baissier, mais la survente est majeure et on arrive sur un support.

Journalier :

20211015-EURCAD-J.jpg

Survente majeure. Les bougies commencent à raccourcir. Au moment où j'entre, un avalement journalier est en train de se faire, mais n'est pas confirmé (je suis entré à 17h environ).

H4 :

20211016-EURCAD-H4.jpg

Les prix cassent la Tenkan H4 à la hausse. C'est la deuxième fois, d'ailleurs, la première fois n'ayant pas fonctionné (j'avais hésité à entrer, mais je trouvais les bougies H1 trop molles pour être crédibles).

H1 :

20211016-EURCAD-H1.jpg

Les prix cassent la Tenkan et la Kijun à la hausse. J'attends une bougie impulsive un peu crédible. J'entre ensuite sur le marteau qui revient tester la Tenkan.

En résumé :
Plan : prendre un retournement en bas du range mensuel.
TP : Tenkan journalière, et plus si affinités.
SL : sous l'ancien plus bas.
Ratio : largement OK.

Les prix ont formé un double plus haut, avant de repartir en bas de range (qui n'en était pas encore un lorsque je suis entré). J'aurais peut-être dû sortir, ou au moins sécuriser, à ce niveau. Mais ma politique est d'éviter de trop toucher mes trades après lancement. En revanche, quand j'ai vu ce qui se passait, j'ai déplacé mon stop sous le bas du range. Grave erreur.
Par ailleurs, j'ai enfreint une de mes règles, de prendre un mouvement confirmé sur des chandeliers de l'UT inférieure au S/R visé. Par exemple, en bas de range mensuel, on attend une bougie hebdomadaire qui indique une fin de baisse, a minima. Ce n'est pas la psycho qui m'a fait enfreindre cette règle : j'avais juste oublié. En revanche, le déplacement du stop : grosse erreur.

Donc : un bon plan sur le principe, mais entrée trop précoce, et stop déplacé.

Rendement : -1

18 Oct 2021, 21:40

Un trade pris aujourd'hui, en intraday (j'avais un peu de temps).

EUR-AUD

Mensuel :

20211018-EURAUD-M.jpg

En range. Après avoir rebondi à la hausse sur la borne basse et franchi la Tenkan, les prix semblent revenir vers le bas. Actuellement, ils travaillent la Tenkan, qui est aussi au niveau de la SSA, ce qui correspond au contact de la Chikou sur la Kijun. Bref, on est sur un niveau important.

Hebdomadaire :

20211018-EURAUD-H.jpg

On est en range, donc normalement baissier jusqu'au bas du range.
Les prix sont sous le Kumo, mais la Chikou est au-dessus des prix. Bref, c'est l'incertitude.

Journalier :

20211018-EURAUD-J.jpg

La dernière bougie est un doji, en survente, sur un support. Le mouvement de fond reste baissier, mais on semble être à l'aube d'une respiration haussière.

H4 :

20211018-EURAUD-H4.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan et la Kijun à la hausse avant de revenir "marquer" ce niveau. Mais la Chikou bloque (ce qui m'avait échappé).

H1 et M15 :

(H1 en haut, M15 en bas).

20211018-EURAUD-H1M15.jpg

On est en range H1, avec la Tenkan et la Kijun au milieu (ce qui fait partie des rares cas où je me permets d'entrer en ZE de range, puisque ce n'est alors pas "un vrai range").

Bilan :
Rendement - 1
Les prix ont continué à descendre, je suis rentré à nouveau sur le marteau en M15. A voir.
Quoiqu'il en soit, je passe qu'il y a une erreur technique sur ce coup-là.

Je voulais entrer sur signal sur Tenkan et Kijun H4, mais vu la Chikou H4... il faut plutôt penser cassure haussière de range H1. Ce n'est que mon avis. Dans les deux cas, la Tenkan journalière fait un premier TP crédible.

18 Oct 2021, 22:44

Bonsoir.
C'est quoi ce "rendement" ?

18 Oct 2021, 23:47

Ah pardon. Je l'ai marqué plus haut dans le fil mais pour être clair, je devrais le repréciser systématiquement.

Le "rendement", c'est le montant d'argent que je risque pour un trade.
Par exemple, si je prends un risque de 20 pips, une perte de 20 pips c'est un rendement -1. Un gain de 40 pips, c'est un rendement +2. Tu vois l'idée.

J'ai commencé à évaluer comme ça parce qu'un nombre de pips, ou d'euros, finalement ça ne signifie pas grand-chose sur la qualité technique du trade.

Mais je me rends bien compte que c'est moyennement intuitif comme terme. Si tu as un meilleur mot, je suis preneur 8-)

19 Oct 2021, 09:40

Ah oui je vois.
Tout dépend si la valeur de ton risque est fixe.
En effet le nombre de pips importe peu, puisque la valeur du point peut changer à chaque trade.
Le ratio est très parlant mais il ne faut pas couper son trade en cours.
Finalement le rendement ne parle pas + si toutes ces données changent.

Le plus simple est d'annoncer le résultat via la seule donnée fixe: l'euro (suivant un ratio) mais ça "oblige" de dévoiler.

19 Oct 2021, 15:20

Même si tu coupes le trade, le ratio reste un bon indicateur.

Dans le cas d'un trade perdant, -1 signifie que tu as touché ton stop. Si tu coupes avant, ça donne -0,7 ou -0,5, mais c'est parlant aussi.

Pour l'argent, je ne fais pas de mystère là-dessus : je trade le montant minimal (0,01 lot), donc on parle d'un risque de l'ordre de quelques euros par trade (en général 10cts le pip).

Pour être plus clair, je pense que je vais repréciser à chaque fois. Par exemple : "Évolution du capital : +2% (en supposant un risque de 1%)". Je pense que c'est plus clair ? 8-)

19 Oct 2021, 21:52

Myrrdin a écrit:. Par exemple : "Évolution du capital : +2% (en supposant un risque de 1%)". Je pense que c'est plus clair ? 8-)

Oui monsieur :)

22 Oct 2021, 00:14

Dont acte 8-)

Mensuel :

20211021-EURCAD-M.jpg

En bas de range (et un range solide et confirmé, avec deux plus hauts et deux plus bas).

Hebdomadaire :

20211021-EURCAD-H.jpg

Tendance baissière, mais en nette survente, et la dernière bougie hebdomadaire raccourcit sacrément.

Journalier :

20211021-EURCAD-J.jpg

La survente se confirme en journalier. Les prix ne sont pas loin de la Tenkan.

H4 :

20211021-EURCAD-H4.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan, ils sont sur la Kijun et le niveau de l'ancien plus haut H4 (qu'ils ont déjà dépassé, mais sans conviction). J'attends un signal en H1.

H1 :

20211021-EURCAD-H1.jpg

En range.

En résumé :
On arrive en survente sur un bas de range mensuel. Je cherche donc une entrée à l'achat, avec cassure d'un ancien plus haut en H4. Si on affine en H1, ça reviendrait à la cassure haussière d'un range. Stop = Kijun H1. TP = Tenkan journalière.
Ratio = 56/31 = 1,8 frais inclus.

Bilan :
Ça n'a pas marché. Les prix ont monté d'un demi-range avant de rester là, à ne rien faire. C'est très probablement la Tenkan journalière qui bloque. Le plan reste à mon avis valide mais sur cassure nette de la Tenkan journalière.
En termes de ratio, ce n'est pas glorieux, mais j'ai déterminé le ratio "à l’œil" et ça relève plus de l'erreur de calcul que de la psycho.
A mon avis, le souci principal est que je n'ai pas le bon signal, et qu'on était trop près de la Tenkan journalière.
Le stop était mal placé, aussi. Un stop sous le bas du range aurait évité pas mal d'ennuis, mais à ce compte-là, je n'aurais jamais eu le ratio, et donc, il ne fallait pas rentrer.

Évolution du capital : -1% (en supposant un risque de 1%).

Plus clair comme ça ;)
Répondre