Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 07 Sep 2021, 09:35

Bonjour Myrrdin, c'est souvent ce que j'explique pour éviter la frustration et les trades d'ennui: faire ses plans, définir des zones d'interventions, poser des alarmes et quitter les écrans. C'est de l'autodiscipline mais aussi un moyen d'éviter de se créer des tentations.

j'ajouterais autre chose: tu as passé un après-midi devant les écrans, à établir des plans et attendre: c'est aussi (et surtout) ça le trading: topic6776.html
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13933
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 07 Sep 2021, 23:40

@abfx, je ne te réponds pas ici vu que je l'ai fait sur l'autre post, mais il me semble que nous sommes sur la même ligne.

Quatre changements que j'ai effectués, récemment :
-Je recommence à mettre l'Ichimoku dès le début. Donc fin de l'affichage en double graphique. Cela étant, m'entraîner sur graphique nu m'a été très profitable au niveau de l'analyse, je recommencerai sans doute un jour.
-Je commence à envisager une zone de dérive latérale potentielle dès que la Chikou commence à se rapprocher sérieusement des prix qui sont à l'horizontale. En revanche, le range, propre et net, est confirmé à un twist avec un nuage plat, comme dans la formation.
-Je ne mets pas tous mes trades dans le journal, mais lorsque j'en fais un, je tire au sort pour savoir si je le mets. Ou alors je décide à l'avance. Mais l'idée est d'éviter un "biais de sélection" de ne mettre que les trades qui me font plaisir.
-J'ai oublié le quatrième changement.

Voici un trade qui est l'archétype du grand n'importe quoi, sur à peu près tous les domaines. J'étais dans le coton en début de semaine (retour de vacances avec une décompression qui a été dure, quelques soucis persos... rien de grave mais ça nécessite quand même un peu d'énergie, et surtout j'ai passé des heures ces derniers jours à m'abrutir devant des vidéos de trading. Ça m'a beaucoup instruit, mais ça m'a aussi fatigué). Les conséquences en images.

GBP-JPY

Hebdomadaire :

20210907-GBPJPY-H.jpg


Prix coincés entre Tenkan et Kijun, Chikou rejoint les prix à l'horizontale : on est à plat. Dans ce genre de configuration, je m'attends à un range sur l'UT inférieure.

Journalier :

20210907-GBPJPY-J.jpg


Je trace un range à partir du twist comme enseigné dans la formation.

H4 :

20210907-GBPJPY-H4.jpg


Sur la même logique, je trace une "zone de congestion potentielle". On remarquera que le haut correspond à la SSB journalière sur laquelle les prix ont ricoché à la baisse. Quant au bas, il correspond au plat Tenkan où arrive la Chikou. Tout concorde, comme ils disent à Air France.
Oui. J'assume cette vanne datant du millénaire dernier.


H1 :

20210907-GBPJPY-H1.jpg


Dans la boîte H4, il y a une boîte H1 caractérisée par un twist.

Le plan :
Si cassure du range H4 par le haut, on va vers le haut du range journalier. Si cassure du range H1 par le bas, on va en bas du range H4 et directement sur la ZE journalière.

Bilan :
Ça n'a pas marché. J'ai fait ma vente à peu près au plus bas, et me suis fait sortir.

Sens : mauvais. J'étais baissier, et c'est reparti à la hausse.
Objectif : mauvais. Un objectif sur la ZE journalière n'a aucun sens si l'on considère qu'il faut une cassure directe de range H4 pour l'atteindre. Une cassure, ça se prépare.
Stop : au-dessus de la bougie où j'entre. Ça, pourquoi pas.
Signal : une grosse bougie impulsive baissière. Pas de pull-back, mais pourquoi pas. En général, c'est rarement le signal qui pèche de toute manière.
Money management : ratio de 1. Catastrophique.
Psychologie : entrée en "courant après le marché" (environ 2h après avoir écrit un post expliquant que c'était une erreur, notez). Et un ratio pourri

Donc un plan qui n'avait aucun sens au niveau de l'analyse, appliqué avec une psychologie catastrophique et un mauvais money management. Ça s'est terminé comme on pouvait s'y attendre.

Pour autant, je n'ai pas spécialement de frustration. Parfois, on fait de bons trades et on est ravi. Souvent, on en fait de moyens, et ça passe, ou pas, de manière pas très régulière. Parfois, on en fait des pourris. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 08 Sep 2021, 08:43

Bonjour Myrrdin, le plus important est que tu arrives à analyser tes erreurs dans ce trade et ne les recommences pas.

effectivement, en daily, les prix semblent se diriger vers le haut du range et les lignes ichimoku sont en-dessous, le throwback a eu lieu et on peut s'attendre à une reprise haussière, donc soit on cherchait un achat en bas (idéalement sur kijun daily mais le contact n'a pas eu lieu, soit en, cassure du range H' par le haut car ceci correspondrait à la cassure de la SSB daily qui n'est autre que la kijun hebdo. D'un point de vue plus général: incertitude tant que les prix sont coincés entre la kijun et la tenkan hebdo comme tu l'as signalé au départ.

Tu as bien analysé, a parfaitement défini cette zone d'incertitude entre les lignes hebdo, mais tu as quand même chercher à trader (et en plus en ne respectant pas certaines bases essentielles): tu sais les erreurs et merci à toi de ton honnêteté en les reconnaissant ici. Nous en faisons tous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13933
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 08 Sep 2021, 21:08

@abfx
D'un point de vue plus général: incertitude tant que les prix sont coincés entre la kijun et la tenkan hebdo comme tu l'as signalé au départ.


En soi, une incertitude sur une UT ne m'arrête pas directement : ça me donne en revanche envie de chercher un range à l'UT inférieure. Si j'en trouve un propre, l'incertitude à l'UT supérieure me rassure plutôt sur la "pérennité" du range. Bon, ça, c'est si je l'exploite bien, ce qui n'était clairement pas le cas :)

tu sais les erreurs et merci à toi de ton honnêteté en les reconnaissant ici. Nous en faisons tous.


Ouf :D
Sur la plupart des forums de discussion consacrés au trading, j'ai l'impression que tout le monde réussit tout le temps :D

Aujourd'hui, un nouveau trade, raté aussi. Lui, pour le coup, je trouvais qu'il méritait un meilleur destin.

EUR/CAD

Journalier :

20210908-EURCAD-J.jpg


La structure remplit les critères selon la formation pour un range. On notera quand même que les prix n'ont pas atteint le bas du range lors de la dernière baisse. Je parlerais donc de "range haussier" : ça reste techniquement un range, mais on préfère franchement le trader à la hausse qu'à la baisse. Ça tombe bien, je suis acheteur.

H4 :

20210908-EURCAD-H4.jpg


Mon intérêt pour le titre a été éveillé lorsque les prix ont cassé le précédent plus haut. Dans ce genre de cas, je ne me précipite pas, sachant qu'il y a souvent un retracement. Mon expérience est la suivante : après cassure d'un précédent plus haut, soit on retrace sur une ligne Ichimoku où l'on obtient le signal (cas idéal). Soit on reste "sur place", avec des dojis juste au-dessus du précédent plus haut. Auquel cas, en général les cours repartent après le deuxième doji, ou après le troisième. Ça m'a semblé être le cas ici. J'ai donc commencé à chercher un point d'achat.

H1 :

20210908-EURCAD-H1.jpg


Je suis entré sur la bougie impulsive qui casse la Tenkan.

M15 :

20210908-EURCAD-M15.jpg


Une fois n'est pas coutume, anticipation sur le M15 : entrée au moment où les prix se dégagent du Kumo. L'entrée est un peu limite. La bougie sur laquelle j'entre est un marteau dont la mèche basse vient tester le Kumo avant que les prix ne remontent. Mais c'est la bougie suivante qui était le véritable signal : on a un autre "doji" (ce n'est pas vraiment un doji, on est d'accord sur le plan technique, mais c'est une bougie courte montrant peu de mouvement). Sauf que si on examine bien, elle ouvre et clôture plus haut que la précédente. D'expérience, c'est typiquement ce genre de bougie qui préfigure les grosses impulsions. Ce qui, en l'occurrence, n'a pas manqué. Ajoutons que la Chikou était à la limite de la zone lorsque je suis entré, alors qu'elle était franchement dégagée à la bougie suivante.

Je clique. Stop sous la bougie en H1 (on va en reparler). Objectif en haut du range journalier.

Bilan :
Les prix montent, échouent à atteindre la borne haute du range journalier (qui était mon objectif). Une deuxième tentative dans l'après-midi est couronnée de succès, je suis content... jusqu'à ce que je me rende compte que les prix ont été chercher mon stop juste avant de partir. Sur le coup, je suis un peu dégoûté. Rétrospectivement, il y avait quelques erreurs dans mon trade, dont à mon avis certaines sont inévitables à mon niveau.

Sens : haussier. J'avais raison.
Objectif : haut du range journalier. Adéquat aussi. Les prix ont été le chercher avant de retomber.
Stoploss : trop large vu l'anticipation. Je l'ai mis sous la ligne de dojis rouges en H4, ce qui n'a guère de cohérence par rapport au reste du plan et au fait d'affiner dans les UT basses. Il aurait fallu le positionner sous la mèche de la bougie d'entrée en M15.
Signal : perfectible, un peu précoce (cf M15).
Money management : passable. Ratio de 1,92.
Psychologie : la psychologie est très bonne sur ce coup-là. Techniquement et avec plus de bouteille, il aurait peut-être été malin de sortir à la première impulsion haussière. Mais pour l'heure, ma règle d'or est de toujours laisser un trade aller au bout. Ça permet de renforcer la psycho, mais aussi de pouvoir en apprendre plus même en cas d'échec. Après l'échec, j'avais un peu les glandes et je trouvais ça injuste, mais en revoyant mon trade, il y avait tout de même quelques erreurs. Sur ce coup là, je dirais que le marché a été sévère, mais juste (mais... sévère quand même :) ).
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Sep 2021, 20:23

Depuis le début, j'alterne réflexions théoriques profondes, et "simples" compte-rendus de trades.

Aujourd'hui j'aimerais parler de la Chikou, et de mes observations sur le sujet. Comme d'habitude, ce sont mes réflexions, je les partage, que ceux qui lisent en fassent ce qu'ils veulent. Je sépare le post en plusieurs parties, sinon ça va être horrible à lire.

La Chikou

Lorsque j'ai commencé à étudier Ichimoku, la Chikou-span m'a très vite ennuyé. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. On a du mal à saisir cette idée de ligne retardée. OK, c'est la "mémoire du marché", mais concrètement, késaco ? Déjà, sur le plan théorique, cette idée de ligne qui a du sens sur les S/R de la 26ème bougie, pas plus, pas moins, me dérangeait.
L'autre chose qui m'a vite ennuyé, c'est que, par définition, trader, c'est chercher un point de retournement. Si j'achète, c'est proche d'un plus bas local, donc au moment où une tendance baissière locale vient de s'inverser. Et là, la Chikou vient toujours dire "Oui, mais ton trade, tu prends un risque".

Alors, j'ai fait un truc simple. J'avais tradé avec seulement les prix. Puis j'avais remis Ichimoku. Alors j'ai essayé de faire mes analyses sans la Chikou, mais avec toutes les autres lignes. Un peu comme les médecins d'antan, quand ils voulaient savoir à quoi servait un organe, ils l'enlevaient sur un animal, pour voir. J'ai suivi la même logique. Et au bout de quelques temps, je l'ai remise. Mais en la comprenant mieux. Il faut voir que la Chikou, c'est un indicateur. Un indicateur ne sert que si on sait l'interpréter. J'ai donc défini trois axes intéressants pour la Chikou.

1) La mémoire du marché

J'enfonce des portes ouvertes parce c'est ce qu'on voit de partout, y compris dans la formation. La Chikou peut réagir sur d'anciens niveaux de prix. Mais concrètement, à quoi ça correspond ? Le marché était sur certains niveaux, il se met à bouger. Et, à un moment, il est possible qu'il se dise un truc du style "Tiens, il n'y a pas si longtemps que ça, on était sur ces anciens niveaux. Est-ce que, vraiment, on était si mal que ça ?". Et, selon la réponse, la Chikou "bloque" ou pas.

Exemple ici :
(AUD/USD en hebdomadaire).

20210910-AUDUSD-H.jpg


Les prix descendent, mais à un moment, on se rappelle qu'un ancien niveau était là. Un peu comme quand on croise une vieille connaissance et qu'on se rappelle qu'à un moment, on était super potes avant de se perdre de vue. Alors on retourne boire un verre ensemble. Jusque là, rien de révolutionnaire, on est d'accord.

Mes observations m'ont relativement convaincu de la validité d'anciens niveaux horizontaux, surtout lorsqu'ils sont "à peu près" au niveau de la Chikou. J'insiste sur le "à peu près". Je ne suis pas convaincu que le chiffre 26 soit forcément à prendre au pied de la lettre. Mais c'est dans ce coin-là.

Concrètement, prenons un exemple (EUR/JPY en journalier).

20210910-EURJPY-J.jpg


Si je regarde la Chikou, oui, elle nous donne quelques niveaux où il faut être prudent. Mais si on prend une interprétation "un peu large" en disant "OK, ce sont les niveaux qui étaient valables "il y a quelque temps", quelque temps valant à peu près 26, qui sont importants", ça donne plutôt le rectangle que j'ai tracé. Donc, si les prix venaient à redescendre, il faudrait se méfier de la zone que j'ai dessinée. Ce qui tombe, en fait, plutôt bien, parce que si les prix redescendaient, ça ferait un début de range (tracé en pointillé). Et donc, la Chikou nous dit que si ce scénario arrivait, il faudrait craindre la moitié supérieure du range (car baisse pas encore confirmée), et la ZE du range (pour les raisons évoquées dans la formation). Ce qui nous laisserait quand même le bas du range pour travailler. Finalement, tout ça reste assez cohérent. La Chikou vient contextualiser, préciser et renforcer les indications données, par exemple, par le Kumo.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 10 Sep 2021, 20:28

Merci pour cette réflexion argumentée (je sais le temps que ça prend) et intéressante.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13933
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Sep 2021, 20:38

@abfx
Merci pour cette réflexion argumentée (je sais le temps que ça prend) et intéressante.


Merci. La suite arrive tout de suite 8-)

2) Exactitude de la Chikou

Dans les suites des considérations précédentes, je reviens sur ce point : je ne pense pas qu'il faille considérer la Chikou-span comme un indicateur qui dit que "les niveaux d'il y a pile-poil 26 périodes sont importants, pas 27, et pas 25 non plus". C'est plus à prendre comme une invitation à regarder en arrière. Ca peut sembler idiot, mais à mes débuts, je voyais vraiment les choses comme ça. C'est-à-dire que, par exemple, sur l'image ci-dessous, pour moi, les niveaux importants donnés par la Chikou étaient, au pip près, ceci :
(Exemple sur l'EURCAD en mensuel).

20210910-EURCAD-M.jpg


Maintenant, je considère plus que toute la zone autour de la Chikou est merdique dans ce cas précis, puisqu'elle est engluée dans les prix. Cf ci-dessous (je ne donne que les S/R donnés par la Chikou).

20210910-EURCAD-M-2.jpg


Donc il y a beaucoup moins de zones d'opportunités. C'est la mauvaise nouvelle. Mais il y en a une bonne.
C'est que, lorsque la Chikou est bloquée, cela crée une incertitude. Mais une incertitude, si on descend à l'UT inférieure, en général c'est un range. Et un range, ça s'exploite. Dans le range, ou à sa cassure. En général, si le range casse, la Chikou se dégage dans le même sens.

En résumé, on peut dire deux choses.
Lorsque la Chikou est coincée entre plusieurs niveaux, il est inutile d'essayer de noter des niveaux qui n'existent que sur le papier, mais en aucun cas dans l'esprit des intervenants.
En revanche, on peut (plus ou moins) "prédire" dans quel sens va partir la Chikou grâce aux cassures de zones d'incertitude à l'UT inférieure (range, triangle, etc).
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Sep 2021, 21:00

3) La Chikou comme indicateur de momentum

La Chikou, c'est la clôture des prix il y a 26 périodes. Donc, avoir la Chikou, ça nous donne de toute évidence la comparaison entre les prix aujourd'hui, et il y a 26 périodes, et ce d'un seul regard. Chikou au-dessus = momentum positif. Chikou en-dessous = momentum négatif.

Cela signifie que la force de la tendance peut aussi être donnée par la Chikou.

Trois usages concrets à ça :
a) Le départ en tendance peut être donné par la Chikou.

Exemple ci-dessous, sur l'EURAUD en H1. On voit la Chikou s'écarter des prix, ce qui est quand même un signal qui me fait dresser l'oreille. Néanmoins, la tendance n'est pas partie tout de suite (on en reparle dans le point 4).

20210910-EURAUD-H1.jpg


b) La fin de tendance peut être annoncée par la Chikou.

Si la Chikou glandouille à l'horizontale en se rapprochant des prix, cela annonce possiblement une fin de tendance. Personnellement, pour ne pas faire la confusion avec le range selon la formation (défini par un twist + nuage plat), je préfère parler de "zone de congestion". Mais l'idée est la même. A noter que la zone de congestion en question, si on suppose qu'on n'aura pas de nouveau plus haut/plus bas (hypothèse crédible si le momentum est proche de zéro), on peut déjà avoir une idée de à quoi elle va ressembler. Elle va se centrer autour de la Kijun (je viens de tilter ça en tapant ce post, comme quoi, un journal, ça sert vraiment).

Exemple ici sur l'AUDCAD en H1.

20210910-AUDCAD-H1.jpg


Question qui se pose : peut-on trader ce "bébé range" ? Ma foi... aucune idée. C'est un signal plus précoce que le twist, et qui dit plus précoce dit aussi moins fiable. Je n'ai pas encore défini ce qu'on pouvait en faire.

c) Sur un retournement donné par les UT supérieures, on se fiche éperdument de la Chikou.

Exemple ici sur l'EURUSD, sur un possible range journalier.

20210910-EURUSD-J.jpg


Et la même chose en H4, où l'on voit une magnifique Chikou qui n'intéresse personne.

20210910-EURUSD-H4.jpg


A ce moment, dire "la Chikou croise les prix" revient à dire "le momentum passe par le zéro pour aller du positif au négatif, ou vice-versa". Oui, c'est assez évident. C'est obligatoire, et donc, peu significatif. Je n'ai pas constaté de masses de réactions des prix dans ces conditions-là.

En résumé :
-La Chikou sert aussi d'indicateur de momentum : elle peut annoncer un début de tendance, ou une fin de tendance.
-Par extension, la Chikou peut donner une zone de congestion, en général axée autour de la Kijun. C'est un signal précoce (peut-être même trop ?) de possible range.
-Sur un retournement brutal, la Chikou ne sert en général pas à grand-chose lorsqu'elle croise les prix. Globalement, elle réagit mieux aux niveaux horizontaux qu'aux niveaux "qui passaient fortuitement par là", si l'on peut dire.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Sep 2021, 21:10

4) Rôle psychologique de la Chikou

Elle oblige à un truc très bête : regarder en arrière ce qui s'est passé, au-delà des trois dernières bougies. Ce qu'on est censés faire de toute manière, mais c'est une aide graphique non négligeable. Reprenons notre exemple de départ en tendance raté de tout à l'heure sur l'EURAUD en H1.

20210910-EURAUD-H1-2.jpg


On voit que, lors de la tentative ratée, la Chikou a ricoché sur le niveau correspondant au plus bas précédent. Les prix retentent leur chance sur le même niveau, avant de remonter (mais déjà plus bas qu'avant, la SSA suffisant à absorber la volatilité haussière). La troisième tentative sera la bonne.

En résumé :
-La Chikou aide à regarder en arrière et, notamment, les plus hauts et plus bas proches d'elle ne sont pas à négliger.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Sep 2021, 21:22

Conclusion sur la Chikou :

Plusieurs grands principes émergent de mes analyses concernant la Chikou :

1) La Chikou doit être traitée avec une certaine marge d'interprétation quant à la règle des 26 périodes. Il faut regarder ce qui se passe autour d'elle, et pas juste elle.
2) Elle aide à donner les anciens niveaux qui pourraient encore intéresser le marché. Cela marche mieux lorsqu'on est sur des niveaux horizontaux, donc sur lesquels les prix étaient "installés" il y a quelques temps dans le passé. En revanche, elle marche très mal lorsqu'elle coupe en oblique des lignes obliques dans l'autre sens. Ce n'est pas une histoire de géométrie, mais de psychologie. Cela signifie juste que le marché s'est retourné, mais pas qu'on ait retrouvé un quelconque niveau qui aurait pu nous intéresser dans le passé.
3) Elle indique le momentum, et peut donc aider à savoir si on cherche un départ en tendance, une fin de tendance, ou si la tendance "roule" bien.
4) Elle "attire l’œil" sur la gauche, ce qui est déjà utile en soi.

Petit bonus pour ceux qui veulent se creuser la tête :

Il existe, en intelligence artificielle, une méthode appelée "séries temporelles". Cela consiste à répertorier des évènements passés, et faire tourner un algorithme pour qu'il fasse des prédictions à partir de ça. L'algorithme étant censé évoluer au fil du temps pour que ses prédictions fonctionnent de mieux en mieux.
En gros, on lui demande "à partir des données que tu as, où est-ce que tu penses que les prix vont aller ?". S'il répond "vers le haut" par exemple, on lui demande "tu es sûr à combien de % ?". S'il est très sûr et qu'il se trompe, il revoit fortement son modèle. S'il n'est pas sûr et se trompe, il le revoit faiblement. Bref, vous voyez l'idée.

Le truc intéressant, c'est que ce qu'on voit assez souvent, sur les séries temporelles, le phénomène suivant : l'algorithme mesure quels sont les éléments les plus pertinents pour faire sa prédiction. Ce qui est ce qu'on lui demande. Mais souvent, il isole plus certaines données, mais on ne sait pas franchement pourquoi.

Par exemple, pour prévoir la température moyenne demain, l'algorithme constate assez vite que les températures moyennes d'hier et d'avant-hier ont plus de poids que celles d'il y a 122 jours. Mais, très souvent, dans ce genre d'algorithme, la machine finit par constater qu'un groupe de données un peu distantes a aussi son importance. Par exemple, elle nous informe que les jours importants sont, par ordre décroissant : J-1, J-2, J-3, puis J-16, J-17 et J-15.
Et personne ne sait pourquoi, ce qui est assez frustrant.

Et disons que, comme la machine fait en quelques heures ce qu'un groupe d'humains fait en plusieurs décennies... disons que je ne tomberais pas de l'armoire si Hosoda et son équipe avaient constaté que les niveaux "de J-24 à J-28" pèsent moins que les niveaux actuels, mais plus que pas mal d'autres, et avaient décidé de taper à 26 pour dire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron