Depuis le début, j'alterne réflexions théoriques profondes, et "simples" compte-rendus de trades.
Aujourd'hui j'aimerais parler de la Chikou, et de mes observations sur le sujet. Comme d'habitude, ce sont mes réflexions, je les partage, que ceux qui lisent en fassent ce qu'ils veulent. Je sépare le post en plusieurs parties, sinon ça va être horrible à lire.
La ChikouLorsque j'ai commencé à étudier Ichimoku, la Chikou-span m'a très vite ennuyé. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. On a du mal à saisir cette idée de ligne retardée. OK, c'est la "mémoire du marché", mais concrètement, késaco ? Déjà, sur le plan théorique, cette idée de ligne qui a du sens sur les S/R de la 26ème bougie, pas plus, pas moins, me dérangeait.
L'autre chose qui m'a vite ennuyé, c'est que, par définition, trader, c'est chercher un point de retournement. Si j'achète, c'est proche d'un plus bas local, donc au moment où une tendance baissière locale vient de s'inverser. Et là, la Chikou vient toujours dire "Oui, mais ton trade, tu prends un risque".
Alors, j'ai fait un truc simple. J'avais tradé avec seulement les prix. Puis j'avais remis Ichimoku. Alors j'ai essayé de faire mes analyses sans la Chikou, mais avec toutes les autres lignes. Un peu comme les médecins d'antan, quand ils voulaient savoir à quoi servait un organe, ils l'enlevaient sur un animal, pour voir. J'ai suivi la même logique. Et au bout de quelques temps, je l'ai remise. Mais en la comprenant mieux. Il faut voir que la Chikou, c'est un indicateur. Un indicateur ne sert que si on sait l'interpréter. J'ai donc défini trois axes intéressants pour la Chikou.
1) La mémoire du marchéJ'enfonce des portes ouvertes parce c'est ce qu'on voit de partout, y compris dans la formation. La Chikou peut réagir sur d'anciens niveaux de prix. Mais concrètement, à quoi ça correspond ? Le marché était sur certains niveaux, il se met à bouger. Et, à un moment, il est possible qu'il se dise un truc du style "Tiens, il n'y a pas si longtemps que ça, on était sur ces anciens niveaux. Est-ce que, vraiment, on était si mal que ça ?". Et, selon la réponse, la Chikou "bloque" ou pas.
Exemple ici :(AUD/USD en hebdomadaire).
Les prix descendent, mais à un moment, on se rappelle qu'un ancien niveau était là. Un peu comme quand on croise une vieille connaissance et qu'on se rappelle qu'à un moment, on était super potes avant de se perdre de vue. Alors on retourne boire un verre ensemble. Jusque là, rien de révolutionnaire, on est d'accord.
Mes observations m'ont relativement convaincu de la validité d'anciens niveaux horizontaux, surtout lorsqu'ils sont "à peu près" au niveau de la Chikou. J'insiste sur le "à peu près". Je ne suis pas convaincu que le chiffre 26 soit forcément à prendre au pied de la lettre. Mais c'est dans ce coin-là.
Concrètement, prenons un exemple (EUR/JPY en journalier).

Si je regarde la Chikou, oui, elle nous donne quelques niveaux où il faut être prudent. Mais si on prend une interprétation "un peu large" en disant "OK, ce sont les niveaux qui étaient valables "il y a quelque temps", quelque temps valant à peu près 26, qui sont importants", ça donne plutôt le rectangle que j'ai tracé. Donc, si les prix venaient à redescendre, il faudrait se méfier de la zone que j'ai dessinée. Ce qui tombe, en fait, plutôt bien, parce que si les prix redescendaient, ça ferait un début de range (tracé en pointillé). Et donc, la Chikou nous dit que si ce scénario arrivait, il faudrait craindre la moitié supérieure du range (car baisse pas encore confirmée), et la ZE du range (pour les raisons évoquées dans la formation). Ce qui nous laisserait quand même le bas du range pour travailler. Finalement, tout ça reste assez cohérent. La Chikou vient contextualiser, préciser et renforcer les indications données, par exemple, par le Kumo.