Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Mulder » 25 Aoû 2021, 12:36

Bonjour.
Je n'y ai pas répondu mais j'ai tout lu.
Tu as d'ailleurs cramer ma pause au boulot lol (sur le télephone, je n'avais pas vu que c'était si long).
Te voila donc à minima avec 2 fans.
Tip top bravo
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar warren31 » 26 Aoû 2021, 07:36

bonjour,
Merci pour ces posts très intéressants
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 29 Aoû 2021, 20:49

En vrai, je suis certain que plein de gens ont pensé ce à quoi j'ai pensé avant, mais c'est différent quand on le trouve soi-même 8-)

Tu as d'ailleurs cramer ma pause au boulot lol (sur le télephone, je n'avais pas vu que c'était si long).

Ca m'arrive assez souvent, de cramer une pause midi sur le forum ou sur la plate-forme, je compatis (surtout que personnellement, je suis grognon l'après-midi si je n'ai pas ma sieste :D ).
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 30 Aoû 2021, 10:11

Merci pour ta participation Myrrdin
Tu écris "On ne passe sur l'UT inférieure que si l'UT supérieure donne déjà envie de faire quelque chose", un rappel important dans mon cas d'où se fixer une UT de travail. Je le sais mais parfois j'oublie

Rechercher les SR et plus haut/plus bas sans ICHIMOKU, puis mettre ce dernier en suite est une chose que Greg, un ancien, nous avait bien décrite un jour. Très bon.

Merci encore car si on a trop le nez sur le guidon on fini par oublier certaines choses. Des rappels comme le tient permettent de se remettre les idées au clair
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Sep 2021, 21:58

Merci pour ta participation Myrrdin
Tu écris "On ne passe sur l'UT inférieure que si l'UT supérieure donne déjà envie de faire quelque chose", un rappel important dans mon cas d'où se fixer une UT de travail. Je le sais mais parfois j'oublie

En fait j'ai l'impression que les trois quarts de ma progression en trading consistent à ancrer un peu plus fort des choses que je savais déjà "sans les savoir". Du style respecter les ratios, attendre un signal clair, trader en fonction de ce qu'on voit et pas de ce qu'on projette...

Rechercher les SR et plus haut/plus bas sans ICHIMOKU, puis mettre ce dernier en suite est une chose que Greg, un ancien, nous avait bien décrite un jour. Très bon.

En vrai, c'est une réflexion que je me suis faite : j'aurais du mal à expliquer de manière claire et structurée mon processus décisionnel pour trader. Mais la méthode de lecture des prix, ça je peux. Et ça rejoint la manière dont je me formerais si je devais repartir à zéro. Je procèderais dans cet ordre-ci, qui correspond à l'ordre dans lequel je lis les prix.

1) Les plus hauts et les plus bas : ça donne la tendance, sa force, les figures chartistes associées... J'aime bien le chartisme, c'est juste qu'il faut penser "psychologie de marché" et pas "géométrie".
2) Les chandeliers
3) Les lignes d'équilibre (Ichimoku)
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 05 Sep 2021, 09:56

Bonjour,
Dans ton post du 21 aout, tu évoques la malveillance des marchés qui serait orientée vers les petits porteurs. C’est nous donner beaucoup trop d’importance ; même si nous sommes des proies faciles. J’ai une vision un peu moins manichéenne.
Les professionnels se battent entre eux avec des moyens financiers beaucoup plus importants que les nôtres. Même dans une salle de marché je ne suis pas certain que les traders ne se battent entre eux (c’est le résultat qui compte) ( affaire du lampiste Kerviel par exemple)

Pour illustrer l’importance des forces en présence, au début de la cotation des options sur indice, il y avait de fortes variations dans les dernières minutes de cotation lors de l’échéance. C’était une bataille entre ceux qui avait intérêt à faire monter l’indice et ceux qui voulaient le faire baisser pour arbitrer avec leur portefeuille de produits dérivés. Pour éviter de trop fortes variations manipulées, il avait été décidé de prendre la moyenne du dernier ¼ d’heure ou de la ½ heure.
Aujourd’hui c’est la séance des trois sorcières (donc les manipulations sont officielles)
En ce qui concerne ta remarque sur les rebonds les changements de tendances et même les stops ; je ne pense pas que les professionnels nous suivent personnellement ; mais ils ont des moyens d’analyse des carnets d’ordres avec lesquels ils mettent en œuvre des stratégies profitables, qui peuvent être contrées par un concurrent. Par exemple ils peuvent nettoyer les stops du carnet d’ordres jusqu’à un certain niveau pour faire remonter le cours ensuite (ou les laisser remonter). Le sujet des stops mériteraient l’ouverture d’une file.
Il y des articles intéressants sur les stops (Chasse aux stops)
: https://laboursesansstress.com/3-strate ... sser-stop/
chasse-aux stops.jpg

https://www.centralcharts.com/fr/gm/1-a ... sse-excuse

Pour la manipulation des cours, il y a une veille technique qui était répréhensible au siècle dernier et qui fait maintenant partie du quotidien ; c’est la technique de la bouilloire sur des valeurs peu liquides. Deux intervenants se mettent d’accord, place leur ordres ensuite font monter le cours par de petits ordres et dès que c’est possible empochent leur bénéfices.

Nous évoluons dans le monde de la jungle boursière
A+
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2021, 11:06

Dans ton post du 21 aout, tu évoques la malveillance des marchés qui serait orientée vers les petits porteurs. C’est nous donner beaucoup trop d’importance ; même si nous sommes des proies faciles.

Attention, je ne dis pas qu'ils nous veulent vraiment du mal, à nous, personnellement. Mais, s'ils veulent prendre de l'argent au marché, cet argent vient forcément de quelque part. C'est exactement comme courir une course : si je veux gagner, ça veut quand même dire, en creux, que les autres doivent perdre. Même si je n'ai rien contre eux. Donc je ne dis pas que c'est "contre nous", mais le résultat me semble aller dans ce sens-là.

Merci pour tes articles, je lirai ça. Ca me permettra peut-être de piger ces histoires de "Trois Sorcières" ou "Quatre Sorcières", que je n'ai jamais vraiment capté :D

Pour la manipulation des cours, il y a une veille technique qui était répréhensible au siècle dernier et qui fait maintenant partie du quotidien ; c’est la technique de la bouilloire sur des valeurs peu liquides. Deux intervenants se mettent d’accord, place leur ordres ensuite font monter le cours par de petits ordres et dès que c’est possible empochent leur bénéfices.

Il me semblait que la manipulation de cours était toujours interdite, non ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Sep 2021, 12:36

Je viens de faire quelques tests sur un concept évoqué dans les vidéos d'Hervé Kiefer : le "doji de marché". En gros, apparemment Hosoda dit, vite fait, dans ses livres, qu'on peut très bien "condenser" une période en une seule bougie. Et voir ce qui se passe. Je signale que c'est différent de simplement changer d'unité de temps : si je passe en hebdomadaire au lieu du journalier, ma bougie ira de lundi à vendredi. Mais la bougie précédente aussi, ira du lundi précédent au vendredi précédent.
Tandis que si on procède en mode "doji de marché", la première bougie ira du lundi au vendredi, mais la bougie précédente ira du vendredi au jeudi.

Bref. J'ai codé un indicateur, et j'ai aussi dessiné tout ça manuellement sur un actif au hasard. En l'occurrence, l'AUDCHF en journalier. Ça donne ceci.

20210905-AUDCHF-J.jpg

J'ai aussi fait un petit backtest rapide avec l'indicateur que j'ai codé : en gros, il donne la place de l'ouverture et de la clôture de la période de 9 et 26 qui vient de s'écouler, au sein du range de prix. Ça n'a rien donné d'enthousiasmant. Mais ça m'a fait penser à un truc que j'avais déjà "vu sans voir" : le rôle de la Chikou.
C'est un très bon indicateur de momentum, en fait. Ça donne des éléments de lecture en plus.

20210905-AUDCHF-J-2.jpg

Par exemple, sur les prix on voit très bien avec les ellipses orange, l'apparition d'une bougie impulsive baissière, la prise d'un momentum baissier. Ensuite, le passage de la Tenkan (ellipses bleues) donne déjà un premier signe de menace sur la tendance. Le fait qu'ensuite la Chikou se rapproche dangereusement des prix (ellipse bleue) donne un deuxième signal d'alerte, quand bien même la Kijun est respectée. En l'occurrence, on a encore droit à un deuxième épisode baissier avant la fin de la tendance.
Ce qui est intéressant, c'est que dans cette logique, on ne pense pas la Chikou en termes de "donner des supports et résistances". C'est simplement un indicateur, et pas plus une résistance que la ligne 80 du stochastique.

Voilà, une autre réflexion sur la Chikou, qui n'est en rien incompatible avec l'usage décrit dans la formation (j'ai revisionné la vidéo sur le sujet, pour voir ce que Patrick en disait).

(Par ailleurs, avec la Chikou, il est extrêmement facile de faire ce travail décrit par Hervé Kiefer, de comparer la clôture avec l'ouverture des 26 périodes : il suffit de regarder la Chikou. Mais bon, comme je disais, je n'ai pas eu l'impression que ça m'aidait beaucoup.)
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 06 Sep 2021, 22:00

Bonjour,
Oui on est d’accord, c’est comme une course.

La sorcière c’est le jour d’échéance des options mensuel, trimestriel, actions, indices ; d’où le nombre de sorcières.
En fait les options émises par les professionnels sont certainement à la base de nombreux produits dérivés. Le jour de l’échéance, les titres engagés pour les dérivés doivent être livrés.
Si un professionnel a vendu par exemple beaucoup de Call Air liquide et que l’action a fortement montée, il va devoir livrer les titres à un prix élevé et potentiellement perdre de l’argent s’il doit acheter une partie de la couverture. Cette perte doit bien sûr être mise en regard des sommes perçus par la vente des call. Il va donc calculer s’il a intérêt à faire baisser la titre pour avoir du bénéf ou plus de bénef. Tu peux leur faire confiance, ils sont bons en Math et ont développé des algorithmes performants. S’il y a un intérêt à faire baisser le titre, ils vont mettre des sommes importantes pour le faire bouger dans le sens souhaité. Voilà très grossièrement le schéma.
J’ai une expérience perso de vente d’option call cac40au début des options qui m’a marqué. Quelques minutes avant la clôture j’étais bien dans le vert et je suis passé au rouge à la clôture avec une variation inhabituelle de l’indice. C’est à cette époque que je me suis interdit de refaire des opérations de vente d’options.
En ce qui concerne la manipulation des cours, pour moi, les robots, les algorithmes arrivent à faire bouger les cours dans le sens qui les intéressent ce qui revient un peu à ça.
Mais nous les petits, face à toute cette grosse artillerie on peut arriver à survivre et même à gagner. C’est formidable :o
A+
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 06 Sep 2021, 22:11

Bilan des derniers jours.

J'étais en vacances une semaine dans un lieu dépourvu d'Internet. Mais du coup, j'ai commencé à lire le livre de F. BARON sur le chartisme. Et là, j'ai passé tout le week-end qui vient de s'écouler à regarder des vidéos de Kei sur l'Ichimoku. En d'autres termes, j'ai été un geek du trading. Ce n'est pas que j'aie beaucoup tradé, mais j'ai beaucoup potassé. J'ai commencé à réécrire ma méthode, aussi.

J'ai eu pas mal de réflexions intéressantes au niveau théorique, mais maintenant mon gros problème est le suivant. Je suis plutôt bon analyste (disons, analyste correct), mais toujours mauvais trader. Toujours les biais psychologiques et l'overtrading.

Deux choses me réconfortent quand même. D'abord, je suis retourné voir le début de mon journal de trading. Et je mesure fort bien le chemin parcouru en revoyant mes premiers trades mis sur le journal. Ensuite, j'ai l'impression que ça s'améliore, doucement mais sûrement, y compris au niveau psychologique.
Aujourd'hui, que des trades pas pris : les plans ne se sont pas déclenchés, donc je n'ai rien fait, alors que j'avais une bonne partie de l'après-midi libre (et donc très envie de faire un truc). En allant voir mes graphiques, j'ai pu confirmer que j'avais bien fait de ne rien faire :D

Globalement, j'ai obtenu ça en bossant sur l'ordinateur, avec des alarmes et en ne regardant pas trop les graphiques.
D'où l'idée qui mérite d'être mise en application : faire ses plans, mettre les alarmes, mettre l'ordi au milieu du salon avec le son à fond, et aller faire autre chose.

Globalement, le meilleur moyen de n'avoir pas envie de faire des trucs, c'est de n'être pas dedans. Sinon, c'est comme mettre un gosse devant un tas de confiseries, avec interdiction de toucher. Même avec de l'auto-discipline, ça reste frustrant.

Edit :
On a posté en même temps. Expérience instructive, que tu décris. A mon avis, la force de cette grosse artillerie est aussi sa faiblesse. S'ils mettent 5 millions d'euros sur la table pour faire bouger un titre, le petit porteur qui met 10000€, il profite du courant. C'est comme être un poisson rouge et s'accrocher à la nageoire d'une baleine bleue pour faire un bout de trajet avec elle.
Moralité : rentables parce qu'agiles, agiles parce que pauvres. 8-)
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku