Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

27 Mar 2022, 20:47

@abfx

Merci, je pense que c'est encore perfectible, mais la notion de "volonté haussière" ou "volonté baissière" me semble en tout cas mettre le doigt sur le problème. Parce que c'est ça qui nous intéresse, pas de savoir si c'est monté/descendu vite avant (même si ça fait évidemment partie des paramètres à considérer).

Du coup, je suis passé dans une logique, non pas d'ignorer la notion de surachat/survente, mais de les considérer autrement. On y reviendra.

Dans cette logique, analyse et plan sur l'AUDCHF pour la semaine prochaine. J'ai vu qu'on en parlait, j'irai voir ça ensuite. En l'occurrence là c'est mon plan.

AUDCHF

20220327-AUDCHF-5UT.png

Mensuel : en range, on fait une rotation partielle puisque la ZE a repoussé les prix qui repartent vers la borne haute.

Hebdomadaire : les prix sont, là aussi, dans un range qui est la moitié supérieure du range mensuel. Et les prix sont à la moitié supérieure du range hebdomadaire. Ils sont en surachat mais les bougies ne dénotent aucune faiblesse.

Journalier : le surachat est majeur ici et, pour le coup, les bougies montrent une faiblesse dans la hausse.

H4 : les bougies oscillent autour d'une Tenkan plate (d'ailleurs pour la petite histoire j'ai perdu un trade la semaine dernière en essayant d'aller rejoindre la Kijun H4 à cassure de la Tenkan).

H1 : prix en range que je classe comme un range "d'hésitation", donc pas ceux dans lesquels on aime mettre les doigts. On va plutôt le trader en cassure.

En résumé : nous avons une hausse solide sur les grandes UT, avec un objectif final clairement défini (borne haute du range mensuel). En revanche, le journalier montre une hésitation, il faut donc attendre qu'elle se règle avant d'envisager une entrée. Le range H1 a ici une importance majeure.

Le plan :
-Si le range H1 casse par le bas, on a encore la Kijun H4 juste en-dessous. Une fois celle-ci cassée, on peut vendre en visant la Tenkan journalière en TP1, la Kijun journalière en TP2.
-Si le range H1 casse par le haut, la hausse reprend ses droits et on peut entrer en visant, au final, la borne haute du range mensuel. Vu le surachat je sécuriserais avec un stop suiveur par exemple.

Dans les deux cas, le contexte présente un certain niveau de danger (forte volonté haussière sur les grandes UT si je vends, surachat si j'achète). Donc je maximiserai les chances en entrant sur repli, pour avoir confirmation que la cassure est effective et significative.

27 Mar 2022, 20:54

topic4709-80.html#p80800

14 Avr 2022, 23:48

J'ai passé 15 jours loin des graphes, loin du forum, loin de tout. Enfin, pas de tout, mais je n'ai strictement rien fait en rapport avec le trading pendant 15 jours.

Le retour sur les graphiques a fait bizarre, mais j'ai vite repris mes marques. Deux changements :
-Je suis revenu au virtuel. Ma conclusion étant que ma compétence n'est pas arrivée au niveau de maturité permettant que le réel soit viable à long terme, contrairement à ce que j'avais cru.
-Je suis un peu moins sur des plans, stricts, sur cahier, et plus dans une logique de "saisir le mouvement". Plus instinctif, quoi. Je n'aime pas trop ce concept "d'instinct", mais mon après-midi a été particulièrement lucrative donc bon... Cette balance entre instinct et méthode va être à ajuster soigneusement au fil des années.

En attendant, voici ce que j'ai fait cette après-midi sur l'EURJPY.

20220414-EURJPY-GdUT.jpg

Mensuel : après des mois d'indécision matérialisée par un triangle, on a cassure haussière. C'est l'euro qui gagne.
Hebdomadaire : net surachat, doji, bref, les cours font une pause.
Journalier : cette pause se manifeste par des cours oscillant autour de la Tenkan.
H4 : range H4. On notera que les cours travaillent plutôt le haut de ce range. Au moment de l'analyse ils sont dans la ZE.

Le contexte général fait donc penser à une respiration dans une hausse, respiration potentiellement en train de se terminer.

Maintenant allons voir sur les petites unités de temps.

20220414-EURJPY-PtUT.jpg

Donc, on en était resté à des prix dans la ZE d'un range H4. Si on affine, on voit que les prix forment un "range dans un range" : le range H1 correspond au haut du range H4. Donc, la ZE du range H4, c'est le bas du range H1.
Question donc : les prix vont-ils merdoyer dans la zone centrale du range H4 ? Ou repartir vers le haut du range H1 ?
Ce que je vois, moi, c'est une belle hésitation en M5. J'affine en M1 et trace une grande zone grise (définie par les prix, tout n'est pas visible sur le graphe M1 mais il y avait un ancien plus haut à gauche). Si elle casse par le haut : banco, on vise la borne haute des ranges H1 et H4.
Si elle casse par le bas, je ne ferai rien parce qu'on sera toujours au milieu du range H4, et contre le mouvement global.

Cassure vigoureuse de la zone, j'achète. Lorsque je vois apparaître des mèches longues en M5, je sécurise. Je suis sorti gagnant.

Gain = +0,4 environ.

Note : il y a eu d'autres trades, celui-ci est le moins bon, donc le plus intéressant à analyser.

15 Avr 2022, 09:33

Bonjour, concernant ton analyse, elle est est excellente (je vais y revenir plus tard). j'ajouterai juste que la tenkan daily est plate et est cruciale actuellement car elle est la ZE du range H4 et la borne basse du range H1: elle montre donc bien l'équilibre actuel.

Parfois (souvent), quand on est "le nez dans le guidon", il est utile et même salutaire de s'éloigner un peu. ceci est valable aussi pour le trading.

je n'aime pas cette idée "d'instinct" car elle ouvre la porte à tout et surtout n'importe quoi, mais il faut admettre qu'avec l'habitude et une très bonne maîtrise technique, on voit des mouvements prendre forme, avec une lecture au-delà des simples indicateurs des graphs. C'est ceci qui permet parfois d'invalider un signal pourtant parfait techniquement (mais attention, ceci ouvrez aussi la porte à prendre des trades totalement idiots).

Concernant ton analyse sur eurjpy, je pense que tu as parfaitement compris et intégré l'analyse multitemporelle, celle qui fait qu'on analyse le mouvement dans sa globalité plutôt que d'une Ut à l'autre. Même si ce trade n'a pas été très gagnant en €, il découle d'une excellente analyse et d'une bonne gestion, donc bravo. Si tu arrives à intégrer ce concept dans ton trading, je pense que tu pourras passer le cap qui te manque.

D'un point de vue personnel, je suis très content car j'ai l'impression que nos séances de coaching t'auront été fort utiles quand je lis ceci.

15 Avr 2022, 12:10

Permettez-moi de réagir sur « L’instinct ». Personnellement j’utiliserai plutôt le terme de PIFOMETRE (qui fait appel à l’instinct)
Le pifomètre ça se cultive ; par exemple, plus on s’exerce à évaluer des distances, plus on est performant.
C’est la raison pour laquelle, je pense qu’une une certaine dose de pifomètre de façon volontaire ou non s’invite dans les décisions qui sont prises dans un domaine un tant soit peu irrationnel.
Dans le domaine qui nous concerne, à force de voir et d’analyser des configurations graphiques, nous allons certainement en privilégier certaines plutôt que d’autres, les interpréter plus facilement et plus efficacement. C’est peut être aussi la raison il est difficile d’automatiser le processus.
La majorité, presque tous les outils que nous utiliserons sont des outils de reconnaissance de configuration graphiques
Pour ceux que ça intéresse, quelques définitions trouvées du pifométre
« Flair qui permet d'apprécier ou de prévoir par la seule intuition »
« Approximation rapide. »
« Qui est fait au jugé, à l'estime. »
« Évalué au pif ; approximatif Exemple: `Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, `pifométrique` et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique.` »
Système d'Unités Pifométriques – UNM 00-001 : https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT/RA ... unites.pdf :o

D’autre part, je suis d’accord avec Anthony, il est important de prendre du recul pour pouvoir s’améliorer .

Bon weekend

15 Avr 2022, 15:08

Merci Warren de ce post instructif.

Si je n'aime pas le terme "Instinct", celui de "pifomètre" ne me plaît guère davantage. Ce qui est important au delà des mots, c'est qu'on se retrouve sur la même idée, et je dirais qu'elle se regroupe autour de "l'expérience" qui nous fournit cet Instinct ou guide ce pifomètre.

15 Avr 2022, 22:17

Pour le moment, moi, ce que je trouve de plus proche comme terme c'est "saisir le mouvement". Le moment où on prévoyait que ça pourrait bien partir à la hausse et que là ça se voit, comme le nez au milieu de la figure.

On retrouve ce terme d'instinct dans d'autres disciplines : dans des vieux traités d'escrime où l'on parle de "sentiment du fer". En arts martiaux, on parle de "sensation". Les neurosciences, on parle de "mémoire explicite" (tous les trucs qu'on peut expliquer) VS "mémoire implicite".
Et la question de cet équilibre entre méthode structurée et expérience se pose partout, et nul part on n'a l'impression qu'il existe une solution magique. On ne peut qu'espérer qu'à force de boulot quelque chose de stable et reproductible émerge. Je n'en suis pas loin mais je sens qu'il manque un dernier truc (ou peut-être plus qu'un dernier, mais il y a encore une étape qui m'échappe).

Clairement, le coaching m'a beaucoup aidé.

Et oui, peut-être que cette dernière étape, c'est l'articulation des UT. Je vais creuser dans ce sens.

Il y a aussi une chose intéressante à noter : c'est que psychologiquement je suis maintenant assez robuste et je tiens en général bien ma méthode. Je pense qu'il n'est donc pas idiot de revenir en virtuel le temps d'affiner la technique, en sachant que le côté psycho est relativement solide. Mais maintenant, je pense qu'il faut attendre des résultats positifs sur une longue période pour repasser au réel, histoire d'être sûr de mon coup.

27 Avr 2022, 08:56

Cher journal,

Ces derniers temps, j'ai continué à ne rien faire 8-)

Sérieusement, je ne vous oublie pas et je n'oublie pas le trading. J'ai juste une charge importante de travail pour les 2-3 mois qui viennent. Saison du bilan comptable déjà, plus le travail qui a un rythme conséquent, plus une activité sportive en nette hausse avec la météo qui s'améliore, et j'ai encore d'autres fers au feu.

Donc je n'exclus pas de trader pour autant, mais depuis ma dernière entrée dans le journal, il n'y a pas eu de moment où j'avais à la fois le temps, l'énergie, et l'opportunité en termes techniques. Bref, je risque de tourner au ralenti pendant quelques temps. Mais rien de grave 8-)

27 Avr 2022, 09:48

Salut Myrrdin.
Merci d'avoir prévenu.
Profite bien (surtout de la compta :roll: )

27 Avr 2022, 09:53

Bonjour Myrrdin, c'est parfait; le soucis de nombreux trader débutants (ou non) est qu'ils ne savant pas quand ils doivent arrêter, quand ils ne sont pas dans les bonnes dispositions, quand le marché ne leur offre as l'opportunité attendue... Encore une fois tu fais preuve d'une grande maturité ici.

de plus, s'éloigner un peu permet souvent de mieux revenir, comme un élan avant le grand saut.

elan.png

(désolé pour l'élan :roll: )
Répondre