J'ai passé 15 jours loin des graphes, loin du forum, loin de tout. Enfin, pas de tout, mais je n'ai strictement rien fait en rapport avec le trading pendant 15 jours.
Le retour sur les graphiques a fait bizarre, mais j'ai vite repris mes marques. Deux changements :
-Je suis revenu au virtuel. Ma conclusion étant que ma compétence n'est pas arrivée au niveau de maturité permettant que le réel soit viable à long terme, contrairement à ce que j'avais cru.
-Je suis un peu moins sur des plans, stricts, sur cahier, et plus dans une logique de "saisir le mouvement". Plus instinctif, quoi. Je n'aime pas trop ce concept "d'instinct", mais mon après-midi a été particulièrement lucrative donc bon... Cette balance entre instinct et méthode va être à ajuster soigneusement au fil des années.
En attendant, voici ce que j'ai fait cette après-midi sur l'EURJPY.
Mensuel : après des mois d'indécision matérialisée par un triangle, on a cassure haussière. C'est l'euro qui gagne.
Hebdomadaire : net surachat, doji, bref, les cours font une pause.
Journalier : cette pause se manifeste par des cours oscillant autour de la Tenkan.
H4 : range H4. On notera que les cours travaillent plutôt le haut de ce range. Au moment de l'analyse ils sont dans la ZE.
Le contexte général fait donc penser à une respiration dans une hausse, respiration potentiellement en train de se terminer.
Maintenant allons voir sur les petites unités de temps.
Donc, on en était resté à des prix dans la ZE d'un range H4. Si on affine, on voit que les prix forment un "range dans un range" : le range H1 correspond au haut du range H4. Donc, la ZE du range H4, c'est le bas du range H1.
Question donc : les prix vont-ils merdoyer dans la zone centrale du range H4 ? Ou repartir vers le haut du range H1 ?
Ce que je vois, moi, c'est une belle hésitation en M5. J'affine en M1 et trace une grande zone grise (définie par les prix, tout n'est pas visible sur le graphe M1 mais il y avait un ancien plus haut à gauche). Si elle casse par le haut : banco, on vise la borne haute des ranges H1 et H4.
Si elle casse par le bas, je ne ferai rien parce qu'on sera toujours au milieu du range H4, et contre le mouvement global.
Cassure vigoureuse de la zone, j'achète. Lorsque je vois apparaître des mèches longues en M5, je sécurise. Je suis sorti gagnant.
Gain = +0,4 environ.
Note : il y a eu d'autres trades, celui-ci est le moins bon, donc le plus intéressant à analyser.