Trade réalisé hier après-midi, sur l'USDJPY, en court terme.
USD-JPYGrandes UT (journalier-H4-H1-M15)J'ai regardé les très grandes (mensuel et hebdomadaire), mais elles ne sont pas signalées ici. Disons seulement que j'ai un plan swing vendeur dans les cartons, à base de respiration en tendance haussière hebdomadaire pour aller de la Tenkan hebdo, à la Kijun hebdo. C'est dans les cartons depuis 15 jours, toujours pas de signal. Juste pour poser le contexte.
Sinon pour le reste :
Journalier : tendance "haussière molle", avec des prix au contact de la Kijun et du Kumo. On est donc sur support fort (le journalier, pour du court terme, ça pèse lourd). Il ne faut pas faire attention à la flèche et au texte en bleu, c'est mon plan swing.
H4 : les prix ont cassé le range H4 à la baisse et sont sur support (ancienne SSB H4), ce qui renforce le message du journalier.
H1 : on travaille le niveau de SSB H4.
M15 : grosse baisse, puis doji en survente, et on commence à remonter assez fort.
A ce stade, mon idée générale est la suivante : on arrive sur des supports robustes, une réaction est en train de se mettre en place avec un retour des acheteurs en court terme. Il est déjà trop tard pour aller chercher la Tenkan M15, mais si elle est cassée, l'objectif suivant serait la Kijun M15, et là je pourrais en être.
J'affine donc sur les petites UT.
M5 : la Tenkan M15 correspond à la Kijun M5 (ce qui est totalement logique), et le plat Kijun M15 que je vise correspond à un ancien plus haut M5, ce qui renforce la pertinence du niveau.
M1 : on voit bien une zone de congestion (ce qui correspond à un "mini-range", même si pas selon les critères de la formation). Je trace le haut des petites bougies. La cassure en M1 de ce niveau donnera le signal à mon trade acheteur.
En résumé :Dans un contexte où les prix viennent de finir un mouvement de baisse en H4 sur des supports robustes en H4 et H1, une respiration à l'achat se produit sur les petites UT. Elle est déjà démarrée et si elle fait un "cran" de plus, je suis prêt à en profiter.
Bilan :Le trade a démarré très vite. Cassure à la hausse. Sur une photo ça ne se voit pas mais on voyait très bien la bougie M1 bouger très vite sur un petit espace. Un peu comme dans un bras de fer, quand les muscles tremblent, mais on sait déjà qui va se fatiguer en premier vu qu'on a passé le point d'équilibre, et l'acheteur est en meilleur position que le vendeur.
Je place mon achat, les prix explosent et touchent le TP.
Résultat : +1,8% (considérant un risque de 1%).
Temps en position : exactement 1 minute 41 secondes.
Bilan technique :J'avoue que je suis assez fier de moi, et je me suis autorisé un petit rire victorieux.
Contexte : bien perçu, le mécanisme de correction acheteuse jusqu'à la Kijun M15 était bien compris.
3 niveaux :-Stop sous le plus bas en M1 (j'ai tiré les leçons de mes trades perdus sur stop trop serré), pertinent.
-TP sur Kijun M15, et on voit que les prix ont corrigé sitôt après l'avoir touché (je me suis demandé s'il ne fallait pas être plus gourmand, la preuve que non).
-Niveau d'entrée à la cassure de la zone de congestion M1 (on évitera le mot "range" pour éviter toute confusion avec la formation), pertinent aussi.
Signal : cassure de la zone de congestion, parfait puisque les prix sont partis immédiatement après.
Money management :-Ratio 1,8 (tout à fait correct vu l'échelon de temps employé)
-Risque 1% du capital conformément à mes règles
Psychologie :J'ai tradé ce que je voyais et pas ce que je voulais voir, et ça ne m'a pas fait faire n'importe quoi par la suite, donc idéal.
Bref, je suis content.
J'aimerais ici remercier principalement @abfx pour ses bonnes leçons. Ainsi que l'ensemble des gens du forum pour les échanges stimulants qui me font avancer (@Cypressat, @Mulder, @Triades, @angle40, @Siteline, @warren31, @Tistou, @Gavrik, liste non exhaustive). Je me rends bien compte que j'aurais mis 20 ans à être capable de faire un tel trade en restant tout seul dans mon coin. Si j'y étais arrivé un jour.
(Je remercie aussi mon papa et ma maman, et je trouve qu'il y a trop de violence dans le monde, et que je souhaite la paix plutôt que la guerre. Je suis prêt pour le concours de Miss France).