Oui
Je l'ai eu, sous la forme d'un bel avalement baissier H1. Je suis entré à la vente, selon mes nouvelles règles de gestion du capital évoquées en coaching.
EURUSD
Mensuel :
Pas d'image.
Pas beaucoup de changement par rapport à la dernière fois : en ZE d'un range mensuel de type triangle.
Hebdomadaire :
Tendance baissière. La dernière bougie clôturée est une longue bougie rouge cassant la Tenkan inclinée à la baisse. Quand je vois ça je pense "accélération baissière".
Journalier :
Range qui a cassé par le bas. On a réalisé un pull-back qui est revenu sur la Kijun (correspondant à la Tenkan hebdomadaire, et au milieu de l'ancien range journalier). J'attends donc un gros mouvement baissier.
H4 :
Avec le twist on a une idée de range, dont la borne basse est très claire, mais c'est moins net pour la borne haute. Je cherche un point de retournement. On a la Kijun journalière, certes, mais un peu au-dessus, une longue SSB H4 ainsi qu'un plat Kijun à ne pas négliger. Je privilégierai tout de même la SSB H4 parce qu'elle est très longue (oui, la taille compte), et aussi parce que les prix ont été la toucher au pip près.
H1 :
L'avalement baissier en surachat me donne clairement une idée baissière. C'est peut-être le signal que j'attends. Sur un range H4 bien clair, je sauterais dessus. Mais, la borne haute étant encore floue, je me méfie. J'ai donc préféré "zoomer" sur ces prix et aller chercher une cassure baissière de range en M5. J'ai vendu sur cassure.
M15 :
Pas d'image. Mais les prix ont cassé la Tenkan M15 à la baisse.
M5 :
J'attends la cassure du range à la baisse. Puis, la cassure de SSB. Après ça, je n'étais pas devant les écrans tout de suite (je bossais), d'où une entrée pas optimale. Mais bon.... une entrée pas optimale en M5 pour un plan en H4, je m'en fiche un peu. Le ratio sera un peu moins bon, mais très bien quand même.
En résumé :
On arrive sur des résistances sur plusieurs UT (Tenkan hebdomadaire, Kijun journalière, ancienne Kijun et SSB H4) après une cassure de range journalier par le bas, et dans un mouvement de fond baissier.
N'étant pas certain de la borne haute du range H4, je décide d'attendre une confirmation par cassure baissière de range par les petites UT.
SL = au-dessus de l'ancien plus haut en M5 (avec un stop assez large)
TP = bas du range H4
Ratio = 5,19
Bilan technique :
J'ai trouvé un meilleur moyen que ce que j'avais fait avant pour résumer les caractéristiques d'un trade : C3S-MP.
C = Contexte
3 = 3 niveaux (zone d'intervention, niveau de stop, niveau d'objectif)
S = Signal
M = Money Management
P = Psychologie
Sous cet angle :
-Contexte : baissier en hebdomadaire et journalier, bref, cohérent avec le plan. Je me mets un 5/5.
-3 niveaux : j'aurais pu mettre mon stop au-dessus de l'avalement baissier, au lieu d'essayer de serrer en M5 et de jouer au plus malin. Si je perds le trade à cause de ça, ce sera bien fait. TP cohérent et logique en revanche. Niveau d'intervention aurait pu être meilleur, c'est la logistique qui m'a empêché d'être là "pile au bon moment". Je me mets un 3/5.
-Signal : avalement baissier en H1, cassure de Tenkan en M15, cassure de range baissier en M5. Si ça ce n'est pas un signal, je ne sais pas qu'est-ce qui peut en être un. Je me mets un 5/5.
-Money management : mon risque est de 1,13% du capital au lieu de 1% (je n'avais pas trop idée des frais). Le ratio est bon, presque trop (d'expérience, les ratios "de l'espace" finissent par plomber tellement le taux de succès que ça en devient contre-productif). Je me mets un 2/5.
-Psychologie : j'ai bien attendu le bon moment, et ne suis pas entré trop tôt (je préfère entrer un poil trop tard, qu'un poil trop tôt). Un peu de fébrilité en voyant les prix partir, mais ça me semble excusable. Je me mets un 4/5.
Moyenne : 3,8/5