Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 02 Fév 2022, 23:43

@abfx

Oui 8-)
Je l'ai eu, sous la forme d'un bel avalement baissier H1. Je suis entré à la vente, selon mes nouvelles règles de gestion du capital évoquées en coaching.

EURUSD

Mensuel :
Pas d'image.
Pas beaucoup de changement par rapport à la dernière fois : en ZE d'un range mensuel de type triangle.

Hebdomadaire :

20220202-EURUSD-H.jpg

Tendance baissière. La dernière bougie clôturée est une longue bougie rouge cassant la Tenkan inclinée à la baisse. Quand je vois ça je pense "accélération baissière".

Journalier :

20220202-EURUSD-J.jpg

Range qui a cassé par le bas. On a réalisé un pull-back qui est revenu sur la Kijun (correspondant à la Tenkan hebdomadaire, et au milieu de l'ancien range journalier). J'attends donc un gros mouvement baissier.

H4 :

20220202-EURUSD-H4.jpg

Avec le twist on a une idée de range, dont la borne basse est très claire, mais c'est moins net pour la borne haute. Je cherche un point de retournement. On a la Kijun journalière, certes, mais un peu au-dessus, une longue SSB H4 ainsi qu'un plat Kijun à ne pas négliger. Je privilégierai tout de même la SSB H4 parce qu'elle est très longue (oui, la taille compte), et aussi parce que les prix ont été la toucher au pip près.

H1 :

20220202-EURUSD-H1-2.jpg

L'avalement baissier en surachat me donne clairement une idée baissière. C'est peut-être le signal que j'attends. Sur un range H4 bien clair, je sauterais dessus. Mais, la borne haute étant encore floue, je me méfie. J'ai donc préféré "zoomer" sur ces prix et aller chercher une cassure baissière de range en M5. J'ai vendu sur cassure.

M15 :

Pas d'image. Mais les prix ont cassé la Tenkan M15 à la baisse.

M5 :

20220202-EURUSD-M5-2.jpg

J'attends la cassure du range à la baisse. Puis, la cassure de SSB. Après ça, je n'étais pas devant les écrans tout de suite (je bossais), d'où une entrée pas optimale. Mais bon.... une entrée pas optimale en M5 pour un plan en H4, je m'en fiche un peu. Le ratio sera un peu moins bon, mais très bien quand même.

En résumé :
On arrive sur des résistances sur plusieurs UT (Tenkan hebdomadaire, Kijun journalière, ancienne Kijun et SSB H4) après une cassure de range journalier par le bas, et dans un mouvement de fond baissier.
N'étant pas certain de la borne haute du range H4, je décide d'attendre une confirmation par cassure baissière de range par les petites UT.
SL = au-dessus de l'ancien plus haut en M5 (avec un stop assez large)
TP = bas du range H4
Ratio = 5,19

Bilan technique :

J'ai trouvé un meilleur moyen que ce que j'avais fait avant pour résumer les caractéristiques d'un trade : C3S-MP.
C = Contexte
3 = 3 niveaux (zone d'intervention, niveau de stop, niveau d'objectif)
S = Signal
M = Money Management
P = Psychologie

Sous cet angle :
-Contexte : baissier en hebdomadaire et journalier, bref, cohérent avec le plan. Je me mets un 5/5.
-3 niveaux : j'aurais pu mettre mon stop au-dessus de l'avalement baissier, au lieu d'essayer de serrer en M5 et de jouer au plus malin. Si je perds le trade à cause de ça, ce sera bien fait. TP cohérent et logique en revanche. Niveau d'intervention aurait pu être meilleur, c'est la logistique qui m'a empêché d'être là "pile au bon moment". Je me mets un 3/5.
-Signal : avalement baissier en H1, cassure de Tenkan en M15, cassure de range baissier en M5. Si ça ce n'est pas un signal, je ne sais pas qu'est-ce qui peut en être un. Je me mets un 5/5.
-Money management : mon risque est de 1,13% du capital au lieu de 1% (je n'avais pas trop idée des frais). Le ratio est bon, presque trop (d'expérience, les ratios "de l'espace" finissent par plomber tellement le taux de succès que ça en devient contre-productif). Je me mets un 2/5.
-Psychologie : j'ai bien attendu le bon moment, et ne suis pas entré trop tôt (je préfère entrer un poil trop tard, qu'un poil trop tôt). Un peu de fébrilité en voyant les prix partir, mais ça me semble excusable. Je me mets un 4/5.

Moyenne : 3,8/5
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 03 Fév 2022, 09:43

Bonjour et bravo pour cette excellente vision. Je me suis permis de reprendre ton plan en swing post79458.html#p79458 et en intraday post79459.html#p79459
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ichimoku35 » 03 Fév 2022, 10:42

Bonjour Myrrdin,

Et merci pour cette explication très détaillée et @Abfx pour le partage Twitter.

Je me retrouve un peu dans ce que tu indiques. Je rentre toujours un poil trop tôt et je vois des zones de retournements partout dans les moments clés :D souvent dans les UT sup
Par exemple, sur ce cas, j'avais bien noté la Kijun daily (tenkan semaine), mais j'avais plutôt ciblé le haut du canal baissier Daily conrrespondant env à la ze range Daily.
eurusd.png
Ichimoku35
3
3

Messagepar Myrrdin » 03 Fév 2022, 13:03

@Ichimoku35

Ah, on en parle ici, des canaux ;)

Pour ma part, c'est là que je vois que j'ai fait des progrès, tant sur le plan technique que psychologique.
Il y a quelques mois, j'aurais dit : "Ah, les prix sont là où j'avais dit qu'ils iraient, on a un signal qui fait plaisir à un endroit pas con, ça semble vouloir baisser, j'entre".

Maintenant, je me dis : "Ah, les prix sont là où j'avais dit qu'ils iraient, j'ai la certitude qu'on est sous résistance, et j'ai un signal baissier très clair sur les petites UT, factuellement, la baisse est déjà enclenchée, j'entre".
Trader ce qu'on voit, et pas ce qu'on interprète : il m'a fallu du temps pour intégrer cette leçon, mais ça commence à rentrer.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 07 Fév 2022, 23:20

Je trade maintenant sur deux écrans, avec huit UT sous les yeux simultanément : c'est beaucoup plus confortable pour l'analyse. Ça change vraiment les choses. En l'occurrence, j'ai pu jouer à Diablo 2 : Resurrected sur un écran tout en surveillant les signaux sur l'autre. Meilleure astuce pour lutter contre l'impatience :D

Aujourd'hui, je n'avais même pas prévu de trader pour être franc, mais une occasion s'est présentée.
Voici donc le trade du jour.

EURCAD

Mensuel et hebdomadaire :

Pas d'image. Je vous renvoie sur la vidéo de Triades pour plus de détails. Mais j'ai vu cette vidéo après avoir fait mon trade donc mon analyse était la suivante.

En mensuel : bas de range, retour vers la ZE donc haussier. OU BIEN : en train d'aller chercher la borne basse du range (tracée chez moi sur le corps de bougie de février 2017). Dans tous les cas, on a réagi en survente sur un plat SSB, donc mouvement de hausse, je n'en sais pas plus sur le long terme.

En hebdomadaire : on est remontés comme une flèche probablement suite à la BCE, on est sur Kijun hebdomadaire.

Journalier :

20220207-EURCAD-J.jpg

Range journalier dont la borne haute correspond plus ou moins à la Kijun hebdomadaire. Techniquement cassé, mais on notera la Chikou qui tape sur la SSB, le surachat démesuré et une bougie rouge qui commence nettement à se profiler.

H4 :

20220207-EURCAD-H4.jpg

Au moment de mon entrée, on a franchi la Tenkan à la baisse avant d'aller la tester. Elle semble bien faire résistance et je vote donc sans surprise pour un retour à la Kijun après pull-back sous Tenkan.

H1 :

20220207-EURCAD-H1.jpg

J'attends qu'on soit entrés dans le Kumo. Une fois que c'est fait, affinage en M15. On note le long plat SSB H1 qui est l'objectif évident du trade.

M15 :

20220207-EURCAD-M15.jpg

Nette tendance baissière. On vient d'aller retester la Tenkan. Je jette un œil au M5, histoire de.

M5 :

20220207-EURCAD-M5.jpg

Cassure d'une Tenkan inclinée. On est bons.

En résumé :
On va exploiter un mouvement de réaction après une forte hausse, qui a créé un net surachat. On a au moins une correction Tenkan-Kijun H4 après rebond sur une résistance journalière, et on va attraper un bout de ce mouvement. Entrée sur une impulsion baissière confirmée en M5.

Stop=plus haut de la bougie M15.
TP=SSB H1
Ratio=2,87

Bilan :
J'ai un peu laissé vivre mon trade : j'ai regardé un bout de la vidéo de Triades, été chez le médecin, fait 2-3 courses... En sécurisant par-dessus les ranges M1 quand je passais dans le coin et que j'en voyais un apparaître.
Pour finir, les prix ont fini par remonter pas très loin de l'objectif. J'ai sécurisé et été sorti.
Résultat : +2,3% net (en considérant 1% de risque)

Note technique :
-Le débat "sécuriser/pas sécuriser" est à mon avis le gros chantier des 6 prochains mois, statistiques à l'appui.
-Sinon je suis plutôt content de moi, notamment sur la psycho : pas d'impatience, pas d'angoisse, pas d'euphorie. Juste de la technique.
-D'habitude, lorsque j'entre sur cassure de Tenkan dans le sens de la tendance, je considère la bougie en question comme le "top départ", donc un stop juste au-dessus de la bougie en question. Si j'avais fait ça, mon stop aurait été touché. Mais comme j'allais chercher une cible un peu plus éloignée (en UT H1), j'ai préféré laisser respirer le trade en me positionnant plutôt au niveau de l'ancien plus haut. Une très bonne illustration de l'intérêt de ne pas essayer de jouer au plus malin avec des ratios de l'espace. Ça m'a évité de transpirer en regardant mon écran comme ça a pu m'arriver auparavant (cf commentaire sur la psycho).
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 08 Fév 2022, 10:26

Bonjour Myrrdin, là, on touche la perfection dans le plan, l'entrée et la gestion (je rappelle que la qualité d'un trade ne dépend pas de son résultat uniquement), en en plus du réalises un ratio>2: parfait
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Guyme » 08 Fév 2022, 17:12

Bonjour Myrrdin,
Bravo pour ce trade parfaitement maitrisé .
En M5 il y a un plat SSB mensuel à 1,4545 qui est dans le range et a pu être cassé
La cassure a été suivie d'un throwback sur la kijun à 15h après une série de bougies d'hésitation.
Tu es entré après cassure du range M5 et après le throwback sur le plat SSB mensuel (à 15h35 ) ?
Guyme
4
4

Messagepar Myrrdin » 08 Fév 2022, 17:27

@abfx
Merci ! Seul point d'ombre, j'ai eu la sécurisation un peu hâtive (les prix ont finalement touché mon TP initial sans trop lambiner en chemin), mais je suis globalement content quand même 8-)

@Guyme
Non, je suis entré à 16h25 et sorti à 19h41. Donc je n'ai pas pris la tendance à sa naissance (pour la bonne raison que j'étais au travail à ce moment), j'ai juste pris le train alors qu'il faisait un arrêt dans une gare en route ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 08 Fév 2022, 18:18

Bonjour Myrrdin
C'est super, tu as trouvé ta zone de confort.
Tu as une bonne démarche pour poser des indicateurs et mesurer les dérives. Cela me rappelle le management de la qualité (amélioration continue, roue de Deming..)
Bons trades
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Guyme » 09 Fév 2022, 10:14

Bonjour Myrrdin,
Merci pour le partage .
C'est une entrée parfaite,après le pullback du range M5 les prix sont revenus tester la kijun ,cela offrait un bon ratio
et un stop rapproché .
Guyme
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku