Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 28 Jan 2022, 00:29

Allez, je me motive, je mets mes trades de la semaine. Il y en a deux, ça ne devrait pas être insurmontable (même si je suis encore gonflé à cause de ces histoires avec la plate-forme).

CHF/JPY

Mensuel :

20220127-CHFJPY-M.jpg

Dans un grand range, on se dirige vers la borne haute du range.

Hebdomadaire :

20220127-CHFJPY-H.jpg

La Kijun hebdomadaire correspond à la Tenkan mensuelle. Sinon, on est en tendance baissière, mais dans un mouvement de correction (Tenkan-Kijun). Classique.

Journalier :

20220127-CHFJPY-J.jpg

Les prix se dirigent vers une zone de prix journalière à travers le Kumo. Sinon, on est assez proche de la Tenkan, ce qui est plutôt bien pour vendre.

H4 :

20220127-CHFJPY-H4.jpg

La zone de prix correspond à une longue SSB plate H4 (ZE d'un ancien range d'après la formation). Je vends sur la longue bougie qui casse l'ancien plus bas.

En résumé :
Un actif haussier en mensuel, mais avec un mouvement de correction que je compte exploiter à la vente. Vente sur cassure d'ancien plus bas.
Stop au-dessus de la Kijun H4. TP = Kijun hebdomadaire.
Ratio = je ne m'en rappelle plus mais supérieur à 2.

Remarques techniques :

Je suis entré malgré la survente H4. Pas de problème, ça fait partie de mes règles : en tendance, je n'entre sur cassure d'ancien plus bas que si elle est vigoureuse, et ça implique donc forcément une survente temporaire. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si le ratio est OK, ça ne m'arrête pas (mais il faut en revanche que la bougie précédant la cassure ne soit pas en survente, elle).

TP un peu optimiste : il y avait une zone de prix correspondant à l'ancienne SSB H4 qui aurait fait un très bon endroit pour sécuriser en attendant la suite.

Psycho merdique : pour rappel j'ai clôturé mes positions en réel après m'être aperçu que ma plate-forme avait eu un bug, alors que j'avais pris mon après-midi pour trader.

De manière générale, je trouve que j'aurais pu trouver un meilleur plan dans la mesure où on est contre le mensuel sur un plan swing.

Bilan :
Rendement = +0,3% (en considérant un risque de 1% du capital).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Jan 2022, 01:05

AUD/USD

Mensuel :

20220127-AUDUSD-M.jpg

Dans un range mensuel, vers la ZE. Je pourrais douter qu'on ait été chercher la borne hausse, mais le fait que les prix aient cassé la Tenkan à la baisse me donne un critère objectif : on est baissier vers la ZE, pas haussier pour aller chercher quelques pips supplémentaires vers la borne haute.
La Chikou arrive sur un niveau de Tenkan et sur les prix.
A noter qu'on travaille la SSA mensuelle, à voir sur les autres UT à quoi ça correspond.... (ces points de suspension visent à créer un effet dramatique).

Hebdomadaire :

20220127-AUDUSD-H.jpg

On est dans un range hebdomadaire. Les prix sont venus chercher la borne basse, et ont été repoussés par la Kijun. Ils sont en train de chercher à passer la Tenkan.
Ca sent le range hebdomadaire avec velléités de cassure baissière, ce qui colle avec le mensuel.

Journalier :

20220127-AUDUSD-J.jpg

On rappelle l'existence d'un ancien range journalier, qui a été cassé à la baisse, puis réintégré. Les prix ont buté sur la ZE du range qui correspond à la Kijun hebdomadaire, on est donc en droit de considérer que l'ancienne borne basse n'est plus un obstacle et qu'on est en tendance baissière. En revoyant mon post, je me rends compte que la Chikou est dans les prix, que je l'ai vue et que ça ne m'a pourtant pas arrêté. Je ne me rappelle plus pourquoi, cependant...

H4 :

20220127-AUDUSD-H4.jpg

Vente sur cassure de Tenkan H4.

En résumé :
Baissier, au moins jusqu'à la borne basse du range hebdomadaire (qui correspond aussi à l'arrivée de Chikou sur Tenkan en mensuel). J'entre sur cassure de Tenkan H4 en tendance.
Stop : Kijun H4.
TP : BB range hebdo.

Mon stop était sur la Kijun, donc les prix sont venus l'effleurer, j'ai vraiment eu chaud aux fesses. A retenir pour une autre fois, d'autant que c'est une erreur que j'ai déjà commise.
La psycho m'a fait sortir (cf post sur le bug de PRT), ce qui est dommage, parce qu'on est venu chercher mon TP au poil, il y avait un sacré gain supplémentaire à faire.
Mise à part la psycho, le bémol c'est la Chikou journalière. Même avec le recul, je me dis "mais ouais, c'est sûr qu'elle passe", mais je ne vois pas d'argument technique factuel pour étayer cette affirmation.

Bilan :
Bénéfice : +1% du capital (considérant 1% de capital risqué).
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 28 Jan 2022, 10:57

Bonjour, et bravo (pour le gain et pour l'analyse). Je valide totalement l'idée de baisse en swing sur cette paire avec retour sur la ZE/kijun mensuelle.

Il me semble t'avoir rappelé lors de notre dernier coaching qu'on doit placer le SL au-delà des lignes ichimoku, S/R ou autre car le marché aime venir les chercher, il faut donc prévoir "une marge".
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 28 Jan 2022, 13:15

Il me semble t'avoir rappelé lors de notre dernier coaching qu'on doit placer le SL au-delà des lignes ichimoku, S/R ou autre car le marché aime venir les chercher, il faut donc prévoir "une marge".

Absolument, tu l'as fait. C'est moi qui ai oublié :(
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Jan 2022, 16:52

Petite réflexion en passant.

Comment on évalue les performances du trader.

J'avais déjà fait un article sur la manière d'évaluer la qualité d'un trade.

Mais comme à un moment le but c'est quand même de gagner de l'argent, il faut une méthode d'évaluation pour le résultat final aussi, en plus du processus qui y mène.

En l'occurrence, le critère retenu est le "rendement moyen" : pour 1% de capital risqué, de combien le capital varie-t-il ?
Sur un trade, cette valeur est normalement comprise entre -1 (trade perdu, tout le risque est perdu) à +3 ou 4 (si on fait un trade de l'espace).

Sur l'ensemble des trades, je crois qu'on peut considérer qu'à 0 on est rentables. 0,5 c'est correct (ça correspond à 1 trade sur 2 gagné avec un ratio de 2). 1,5 c'est excellent (ça correspond à 80% de trades gagnés avec un ratio de 2).

Par ailleurs, je garde une moyenne des 5 derniers, 10 derniers et 20 derniers trades. Tout effondrement de la performance se voit rapidement et doit faire s'interroger sur l'état du trader (ou du marché).

Résumons :
-Garder un œil sur le rendement moyen. L'objectif de performance est situé entre +0,5 et +1,5
-Garder un œil sur la moyenne des 5, 10 et 20 derniers rendements, pour contrôler si tout se passe comme prévu (on peut utiliser des moyennes plus longues, mais c'est plus pour quantifier un progrès à long terme qu'une anomalie en termes de trading)
Myrrdin
7
7

Messagepar Benji » 01 Fév 2022, 07:33

Myrrdin a écrit:Petite réflexion en passant.

Comment on évalue les performances du trader.

J'avais déjà fait un article sur la manière d'évaluer la qualité d'un trade.

Mais comme à un moment le but c'est quand même de gagner de l'argent, il faut une méthode d'évaluation pour le résultat final aussi, en plus du processus qui y mène.

En l'occurrence, le critère retenu est le "rendement moyen" : pour 1% de capital risqué, de combien le capital varie-t-il ?
Sur un trade, cette valeur est normalement comprise entre -1 (trade perdu, tout le risque est perdu) à +3 ou 4 (si on fait un trade de l'espace).

Sur l'ensemble des trades, je crois qu'on peut considérer qu'à 0 on est rentables. 0,5 c'est correct (ça correspond à 1 trade sur 2 gagné avec un ratio de 2). 1,5 c'est excellent (ça correspond à 80% de trades gagnés avec un ratio de 2).

Par ailleurs, je garde une moyenne des 5 derniers, 10 derniers et 20 derniers trades. Tout effondrement de la performance se voit rapidement et doit faire s'interroger sur l'état du trader (ou du marché).

Résumons :
-Garder un œil sur le rendement moyen. L'objectif de performance est situé entre +0,5 et +1,5
-Garder un œil sur la moyenne des 5, 10 et 20 derniers rendements, pour contrôler si tout se passe comme prévu (on peut utiliser des moyennes plus longues, mais c'est plus pour quantifier un progrès à long terme qu'une anomalie en termes de trading)

Merci pour ce conseil :)

pour ma part j'ai copié le tableau de Sanji comme journal de trading, mais il est vrai que je ne regarde pas mon rendement.

a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Myrrdin » 02 Fév 2022, 01:49

Content si ça peut t'inspirer :)

Après, chacun fait à sa sauce, mais une des bases pour monter en compétence, c'est de pouvoir détecter les "signaux d'erreur" et les corriger. Donc il faut des paramètres clairement identifiés, et objectivables. Ma démarche consiste à évaluer indépendamment le résultat du trade, d'une part. Et d'autre part, le process qui y mène, à savoir les points suivants :
-Contexte
-Plan (avec une zone technique pour entrer, un TP et un stop déterminés de manière technique)
-Ratio gain/perte
-Signal
-Psychologie

Le seul souci, c'est que je ne crois pas qu'il soit facile (voire même possible) d'évaluer sa propre psycho. D'où l'idée de garder un suivi sur les résultats moyens. Ce n'est pas juste pour se gargariser de ses gains ou rager de ses pertes, ça a une vraie fonction
:mrgreen:

----------------------------------------------

Maintenant, résumé de ma matinée de trading.
Ce matin, exceptionnellement, je n'avais pas de travail. J'aime bien attendre que les américains soient levés pour trader, mais qu'à cela ne tienne : je me dis que je vais regarder tout ça.

Fidèle à ma méthode, je commence par regarder les grosses UT (du mensuel au H4 inclus). Je vais acheter le pain, manger un bout. Je reviens. Je creuse un peu plus. Le hic, c'est qu'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé grand-chose à faire en day-trading (je n'avais que deux "idées de trades", aucune ne me séduisant particulièrement). Bref, j'ai laissé tomber.

Alors j'ai été voir l'EUR-USD en court terme, comme je fais quelques fois.

Là, c'était plus instructif. Au final, je n'ai rien fait, mais reprenons le fil.

Grandes UT (mensuel au H4)

20220202-EURUSD-GrandesUT.jpg

Pardon pour la qualité, le fichier était trop gros et j'ai dû le réduire. Bon, l'histoire, pour moi, ce sont des prix qui vont vers le bas d'un range triangulaire. La baisse a repris avec la cassure par le bas d'un range journalier, mais on assiste à un vigoureux pull-back, avec un mouvement haussier intéressant. Seul obstacle, mais de taille : le surachat H4. Pour moi, la cible évidente des prix, c'est la Kijun journalière. J'imagine assez bien un range se former à partir de là (mes pointillés rouges correspondent à un range hypothétique), vu que les prix ont déjà réagi.

Voilà pour le contexte. Maintenant, les détails du film sont sur l'écran "M1".

H1 :

20220202-EURUSD-H1.jpg

Tendance haussière, pas grand-chose à dire de plus. Le point d'interrogation bleu, c'est pour situer à quel moment j'étais devant les écrans.

M15 :

20220202-EURUSD-M15.jpg

Tendance haussière. Même remarque pour le rectangle bleu.

M5 :

20220202-EURUSD-M5.jpg

Tendance haussière, mais molle.

M1

20220202-EURUSD-M1.jpg

Tout est écrit dessus.
J'ai eu très envie d'entrer à l'épisode 2, où je me suis dit "Ouais, le surachat d'accord, mais on est sur de très petites UT, alors si on n'est pas trop gourmand sur le TP, ça passe". Finalement, le ratio n'y était pas, je ne suis pas entré. Mais je pense que le concept "Le surachat des grosses UT, ça passe si on n'est pas trop gourmand", c'est certes risqué, mais pas forcément débile. A retenir pour usage ultérieur éventuellement. En l'occurrence, la limite que je m'imaginais, à savoir "un range de décalage" a été parfaitement atteinte. Mais c'est facile à dire après. Donc, à ce stade, je n'ai toujours rien fait.

Bon, j'ai essayé d'entrer sur la flèche rouge, en réel... et là. BAM. La plate-forme m'explique que je n'ai "pas les permissions". Renseignement pris c'était trois questions stupides à répondre, mais reste que les 20 minutes qu'il m'a fallu pour clarifier les choses ont été fatales. Donc, pas de prise de position pour raisons techniques. Ça devrait être réglé. Le trade est analysé comme si je l'avais fait (mais pas compté dans les performances du mois, du coup).

Bilan du trade :
Résultat = 5,1/3,5 = 1,45%
Le compte est brut de frais, vu que je ne sais pas exactement combien ça m'aurait coûté...
Et je compte le fait que je me serais probablement impatienté en voyant les prix hésiter à 1 pip au-dessus de l'objectif, et aurais pris mes gains.
Bon, les toutes petites UT... je ne sais pas si ça vaut le coup de se battre comme ça, mais à creuser (parce que 1,45% en une journée, c'est le rendement annuel d'un PEA, donc bon...)

Bilan de la journée :
Il me semble avoir bien saisi le contexte. Des plans pas stupides. Sur le ratio, ma foi sur ces UT, ce n'est pas stupide d'avoir un ratio inférieur à 2. La psychologie m'a agréablement surprise : j'ai très bien tenu le coup, sans stress, même quand j'ai vu la plate-forme me faire un doigt d'honneur pour un trade que j'ai attendu 1 heure.

-Contexte : 5/5
-Plan : 4/5 (le premier plan, celui en achat que j'ai refusé pour cause de ratio, était pas mal risqué quand même)
-Ratio : 5/5 (considérant le money management spécifique au court terme)
-Signal : 5/5 (en l'occurrence, lecture de l'absence de signal)
-Psycho : 5/5

Bonne journée malgré tout, au niveau technique.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 02 Fév 2022, 12:07

Bonjour, tu as raison: on ne juge pas un trade à son résultat, mais à la maîtrise de son exécution. Donc bravo à toi.

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 02 Fév 2022, 13:59

Les prix ont rejoint la Kijun journalière comme prévu, donc ça confirme ma lecture du contexte.
A voir si la baisse reprend depuis ce point.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 02 Fév 2022, 17:32

un plan, c'est :

- un sens
- une zone d'intervention
- un signal dans cette zone

il te reste l'étape 3