Content si ça peut t'inspirer
Après, chacun fait à sa sauce, mais une des bases pour monter en compétence, c'est de pouvoir détecter les "signaux d'erreur" et les corriger. Donc il faut des paramètres clairement identifiés, et objectivables. Ma démarche consiste à évaluer indépendamment le résultat du trade, d'une part. Et d'autre part, le process qui y mène, à savoir les points suivants :
-Contexte
-Plan (avec une zone technique pour entrer, un TP et un stop déterminés de manière technique)
-Ratio gain/perte
-Signal
-Psychologie
Le seul souci, c'est que je ne crois pas qu'il soit facile (voire même possible) d'évaluer sa propre psycho. D'où l'idée de garder un suivi sur les résultats moyens. Ce n'est pas juste pour se gargariser de ses gains ou rager de ses pertes, ça a une vraie fonction
----------------------------------------------
Maintenant, résumé de ma matinée de trading.
Ce matin, exceptionnellement, je n'avais pas de travail. J'aime bien attendre que les américains soient levés pour trader, mais qu'à cela ne tienne : je me dis que je vais regarder tout ça.
Fidèle à ma méthode, je commence par regarder les grosses UT (du mensuel au H4 inclus). Je vais acheter le pain, manger un bout. Je reviens. Je creuse un peu plus. Le hic, c'est qu'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé grand-chose à faire en day-trading (je n'avais que deux "idées de trades", aucune ne me séduisant particulièrement). Bref, j'ai laissé tomber.
Alors j'ai été voir l'EUR-USD en court terme, comme je fais quelques fois.
Là, c'était plus instructif. Au final, je n'ai rien fait, mais reprenons le fil.
Grandes UT (mensuel au H4)Pardon pour la qualité, le fichier était trop gros et j'ai dû le réduire. Bon, l'histoire, pour moi, ce sont des prix qui vont vers le bas d'un range triangulaire. La baisse a repris avec la cassure par le bas d'un range journalier, mais on assiste à un vigoureux pull-back, avec un mouvement haussier intéressant. Seul obstacle, mais de taille : le surachat H4. Pour moi, la cible évidente des prix, c'est la Kijun journalière. J'imagine assez bien un range se former à partir de là (mes pointillés rouges correspondent à un range hypothétique), vu que les prix ont déjà réagi.
Voilà pour le contexte. Maintenant, les détails du film sont sur l'écran "M1".
H1 :Tendance haussière, pas grand-chose à dire de plus. Le point d'interrogation bleu, c'est pour situer à quel moment j'étais devant les écrans.
M15 :Tendance haussière. Même remarque pour le rectangle bleu.
M5 :Tendance haussière, mais molle.
M1Tout est écrit dessus.
J'ai eu très envie d'entrer à l'épisode 2, où je me suis dit "Ouais, le surachat d'accord, mais on est sur de très petites UT, alors si on n'est pas trop gourmand sur le TP, ça passe". Finalement, le ratio n'y était pas, je ne suis pas entré. Mais je pense que le concept "Le surachat des grosses UT, ça passe si on n'est pas trop gourmand", c'est certes risqué, mais pas forcément débile. A retenir pour usage ultérieur éventuellement. En l'occurrence, la limite que je m'imaginais, à savoir "un range de décalage" a été parfaitement atteinte. Mais c'est facile à dire après. Donc, à ce stade, je n'ai toujours rien fait.
Bon, j'ai essayé d'entrer sur la flèche rouge, en réel... et là. BAM. La plate-forme m'explique que je n'ai "pas les permissions". Renseignement pris c'était trois questions stupides à répondre, mais reste que les 20 minutes qu'il m'a fallu pour clarifier les choses ont été fatales. Donc, pas de prise de position pour raisons techniques. Ça devrait être réglé. Le trade est analysé comme si je l'avais fait (mais pas compté dans les performances du mois, du coup).
Bilan du trade :Résultat = 5,1/3,5 = 1,45%
Le compte est brut de frais, vu que je ne sais pas exactement combien ça m'aurait coûté...
Et je compte le fait que je me serais probablement impatienté en voyant les prix hésiter à 1 pip au-dessus de l'objectif, et aurais pris mes gains.
Bon, les toutes petites UT... je ne sais pas si ça vaut le coup de se battre comme ça, mais à creuser (parce que 1,45% en une journée, c'est le rendement annuel d'un PEA, donc bon...)
Bilan de la journée :Il me semble avoir bien saisi le contexte. Des plans pas stupides. Sur le ratio, ma foi sur ces UT, ce n'est pas stupide d'avoir un ratio inférieur à 2. La psychologie m'a agréablement surprise : j'ai très bien tenu le coup, sans stress, même quand j'ai vu la plate-forme me faire un doigt d'honneur pour un trade que j'ai attendu 1 heure.
-Contexte : 5/5
-Plan : 4/5 (le premier plan, celui en achat que j'ai refusé pour cause de ratio, était pas mal risqué quand même)
-Ratio : 5/5 (considérant le money management spécifique au court terme)
-Signal : 5/5 (en l'occurrence, lecture de l'absence de signal)
-Psycho : 5/5
Bonne journée malgré tout, au niveau technique.