par Myrrdin » 16 Fév 2022, 01:05
Pas de trade pour le moment : je n'ai pas eu le temps de trader autrement qu'en swing, et aucun signal n'a été délivré. Je commence à maîtriser la psychologie (en réalité, je pense que mes défauts sont surtout d'ordre technique). Zéro frustration, zéro attente. En fait, je crois que c'est ça le nœud du truc : ne rien attendre du marché. De temps en temps, le marché fait des trucs, et il arrive qu'on puisse gagner de l'argent avec. Mais il ne nous doit rien, et donc quand il ne se passe rien, ça n'a pas lieu de nous faire quoique ce soit.
Trêve de philosophie. J'ai décidé de m'attaquer à un sujet que je creuse depuis quelques temps : l'évaluation des performances, avec des indicateurs appropriés.
Parce qu'on parle beaucoup de la technique de trading elle-même, mais pour moi, vérifier qu'on reste performant en fait partie intégrante.
Évaluation des performances en trading
1) Pourquoi évaluer les performances ?
Mon approche se fonde sur quelques postulats simples (je précise qu'il s'agit d'opinions personnelles plutôt que de faits scientifiquement incontestables).
-L'intuition, le "feeling" du trader existe.
-Cette intuition peut vachement ressembler à des biais cognitifs et il est difficile de les distinguer.
-Le seul moyen que cet instinct se développe sans donner n'importe quoi est de le cadrer par une méthode (d'où la formation), et ensuite une amélioration par essais-erreurs, pour corriger toute déviation, et améliorer sa performance au fil du temps.
-Pour ce faire, il est nécessaire, pour reprendre un concept de psychologie cognitive, d'avoir des "output" incontestables. D'où une évaluation statistique.
-Cette évaluation ne doit pas être trop lourde, sinon on ne s'y tiendra pas.
-Cette évaluation doit se faire sur plusieurs niveaux (cf la suite).
Ceci étant posé, j'ai décidé de garder en permanence en ligne de mire des indicateurs sur trois niveaux de performance différents, qui sont censés être corrélés entre eux :
a/ L'efficacité du trading en tant que placement (il rapporte assez pour justifier le risque, et accessoirement, le temps investi)
b/ Le rendement de chaque trade, individuellement
c/ La qualité de chaque trade, indépendamment de son résultat
1) Efficacité du trading en tant que placement
Basiquement, on veut que le placement, au sens général, fasse des petits. Que ce soit le livret A, le PEA, le Forex, les cryptos, clairement on ne place pas de l'argent pour en perdre.
Maintenant il y a une règle générale : les placements rentables sont souvent risqués, et vice-versa.
Le ratio de Sharpe est souvent utilisé pour savoir si le risque supplémentaire qu'on prend est bien rémunéré. Sans entrer dans les détails mathématiques, je ne suis pas fan de cet indicateur, même s'il est très utilisé : il considère automatiquement la volatilité comme une mauvaise chose, même si elle va dans notre sens. Or, voir un titre bondir de 10% le lendemain du jour où on l'a acheté, personnellement je tiens plutôt ça comme une bonne nouvelle.
J'utilise donc le ratio de Sortino, moins connu mais plus pertinent.
Il se calcule comme suit :
RS=(Rendement du placement-Objectif de rendement)/Volatilité des pertes
Je prends pour le moment comme référence le taux de "placement sans risque", de l'ordre de 4% par an.
Le ratio de Sortino doit être supérieur à 0 : sans cela, on perd de l'argent par rapport au placement sans risque.
Entre 0 et 1, le risque est rémunéré (on est plus rentable que le placement sans risque), mais pas assez pour justifier les dangers qu'on accepte de courir.
Classiquement, un ratio de Sortino égal ou supérieur à 2 est considéré comme acceptable.
Critère 1 : ratio de Sortino supérieur ou égal à 2.
2) Rendement des trades :
Il m'est arrivé plusieurs fois de devenir rentable, puis de trop prendre la confiance et d'enchaîner des pertes bien supérieures aux gains que j'avais accumulés.
Il faut donc des indicateurs avancés de perte de performance.
Je note chaque résultat de trade. -1 correspond à la perte de ma mise (donc 1% du capital), +1,5 au gain de 1,5 fois la mise, etc... Je parle en résultat net de frais.
Certes, on peut n'avoir pas de chance.
Mais je tiens une moyenne des 5 derniers, 10 derniers et 20 derniers trades. Un effondrement de la moyenne à 5 périodes doit faire poser des questions.
On garde un œil sur la moyenne 5, la moyenne 10 et la moyenne 20. Tous ces indicateurs doivent être compris entre +0,5 et +1,5 (au-delà, c'est juste génialissime, mais on verra quand on y sera).
Une chute brusque de la moyenne 5 doit faire soupçonner un biais psychologique, ou un changement du marché, avant que cela ne se traduise par des pertes.
NB :
En ce moment, on est exactement dans ce cas de figure. Les trois indicateurs sont positifs, mais la moyenne 5 a baissé, et je suis maintenant beaucoup plus sélectif sur mes signaux. On va voir ce que ça donnera, mais ça semble jouer son rôle d'alerte avancée.
3) Qualité de chaque trade
J'en ai déjà parlé dans des posts précédents. Maintenant j'ai des critères stricts de qualité des trades. Ca ne se traduit pas forcément par une note, mais je peux maintenant, indépendamment des résultats du trade, dire ce qui était très mauvais, moyen, ou très bien dans la gestion du trade.
Le système est le suivant : C3S-MP
Un trade c'est :
-Contexte : le mouvement d'ensemble (donné par les UT supérieures)
-3 niveaux : le niveau d'intervention, le stop et le TP
-Signal
A ceci, on ajoute :
-Money Management : le ratio (2/1 en régime normal), et la part du capital risquée (1% maximum, aucune exception)
-Psycho : le critère maître est qu'en regardant le trade après, on puisse se dire qu'on aurait refait la même chose (donc pas d'impatience, pas de revanche ou de peur)
En résumé :
-Rentabilité du placement : ratio de Sortino supérieur ou égal à 2
-Résultat des trades : Moyenne 5 ne doit pas être significativement inférieure à la moyenne 10 et à la moyenne 20. Les moyennes doivent être si possibles dans la fourchette entre +0,5 et +1,5 (au minimum)
-Les 5 critères techniques C3S-MP du trade sont remplis de manière satisfaisante.
Je bosse déjà comme ça. Pour l'instant, ça semble largement tenable, et donner des résultats intéressants. Affaire à suivre.