Tendance et mouvementCe post est inspiré des écrits d'@abfx sur la différence entre la
tendance et le
mouvement.
La base du trading, c'est de saisir un
mouvement des prix (ça n'intéresse personne d'entrer sur des prix qui font du surplace, on n'y gagne rien d'autre que des risques inutiles).
Au fil du temps, j'en suis venu à vouloir cataloguer ces types de mouvement (il y en a, finalement, relativement peu). D'abord, parce que ça oblige à être "carré" dans son analyse. Ensuite, pour faire des screeners.
Définitions :-La
tendance, c'est le contexte général de l'actif, "le décor" si l'on veut. Il n'existe, basiquement, que trois situations. La tendance haussière, la tendance baissière, et le range.
Un actif en tendance n'est pas en range. S'il est en range, il n'est pas en tendance. Sauf si le range est cassé, dans ce cas, il est en tendance (et donc, plus en range). C'est
simple et même s'il existe des ranges un peu "merdiques" dans leur tracé, ou des variantes (ranges triangulaires), globalement c'est basique.
Pour préciser, j'utilise ici les définitions de Patrick (donc en se servant du Kumo) plutôt que la loi de Dow (même si, en principe, ça va bien ensemble).
-Le
mouvement, c'est ce que font les prix à un instant t. Et ça, c'est ce qu'on va exploiter.
Combinaisons possiblesJe fais ici une liste, qui se veut exhaustive, des types de mouvements de prix en fonction du contexte général. Comme la rigueur exige de la précision, cela implique d'introduire une nomenclature précise que j'utiliserai par la suite.
A partir de cette liste on peut établir quelques règles de bonne pratique.
Règles de trading :-N’entrer que sur un
mouvement identifié, lui-même partie intégrante d’un autre mouvement identifié.
-Ne
jamais entrer dans un sens incompatible avec l’UT supérieure. Par exemple, si en journalier on note une accélération en tendance haussière, inutile de tenter une vente en haut d’un range H4 (voire même en haut d’un range H1 d’ailleurs).
-Plus généralement,
toujours entrer dans le même sens que l’UT supérieure. Par exemple, si on est dans un mouvement en M15 de sortie de la ZE d’un range pour aller chercher la borne haute, on pourra exploiter des points d’entrée uniquement en tendance haussière en M5 (voire en M1).
-Estimer la
maturité du mouvement : ça, c’est la partie moins « automatisable » et plus « instinctive » du trading à mon sens. On voit quand les mouvements sont jeunes, ou quand ils fatiguent. L’idée est de prendre un mouvement plutôt « jeune » sur les UT supérieures, mais déjà confirmé (un adolescent), et dès le début sur les petites UT (un bébé).
Note : en réalité, je pense qu’il existe des critères pour estimer la maturité d’un mouvement, mais que je ne les ai simplement pas encore trouvés.
En ce qui me concerne dans ma pratique du trading, je vais déjà m’entraîner à analyser sous ce filtre-là, pour que les choses soient carrées.
Soit dit en passant, si l’on considère cette classification comme « juste » (ce qui est mon cas à l’instant t, mais je me réserve le droit de changer d’avis ultérieurement), on constate qu’il n’y a pas 36 zones intéressantes :
-La Tenkan, la Kijun et les bords du Kumo en tendance (et encore, les bords du Kumo, on parle juste du côté « intérieur » des bords en question)
-Les bornes et la ZE du range, en range