Trade pris hier sur l'USDCNH. J'ai décidé d'ajouter la devise chinoise aux monnaies que je trade : il y a du volume (surtout en croisé avec l'USD) et il se passe des trucs la nuit. Pratique, en cas d'insomnie, ce qui était le cas hier.
Note :J'ai changé quelques petites choses dans ma façon de trader. D'abord, je ne regarde plus les très grosses UT (j'ai constaté que ça m'embrouillait plus que ça ne m'aidait). C'est peut-être une erreur mais je ne fais pas ce choix à la légère non plus. On va tester.
De plus j'ai tendance à affiner mes entrées et vachement serrer mes stops : je teste une approche nettement plus agressive.
Enfin, j'ai beaucoup travaillé le price action et maintenant, je ne garde en gros que les niveaux Ichimoku qui ont été "marqués" par les prix. Je peux être plus attentif à un microscopique plat Tenkan qui a renvoyé les prix deux fois, qu'à une SSB qui a été traversée comme du beurre fondu (ça arrive rarement qu'une SSB se laisse traverser comme du beurre fondu, mais vous voyez l'idée).
USDCNH : analyseJournalier :Triangle ascendant, qui vient de casser à la hausse, avec une
énorme bougie. Sans surprise, tout est haussier mais en surachat.
H4 :Tout est haussier aussi, mais avec une toupie en fort surachat H4. On est peut-être en train d'amorcer une respiration vers la Tenkan H4. Comme "peut-être", ça ne nous suffit pas, on va voir si on a un range local qui casse à la baisse.
H1 :Rien d'étonnant, les prix glandouillent en surachat. On notera aussi (ce que je n'avais pas fait) que les prix n'arrivent plus à atteindre les gros plus hauts de 6,8199 de la fin d'impulsion haussière. Le pic suivant est à 6,8198. Et le suivant à 6,8192. C'est léger, mais les bulls lâchent du lest (je dis ça après coup, je ne l'avais pas vu de manière aussi fine).
M15 :Bougie qui casse le dernier plus bas, la Chikou est passée sous les prix. Mais on est à la troisième bougie après cassure (cette fameuse troisième bougie

). Bref, le mouvement est déjà lancé. Il y a un niveau M15 que j'ai raté, ce qui ne sera pas sans conséquences par la suite (en rouge pointillé).
M5 :Cassure du range à la baisse. La bougie suivante fait une longue mèche haute, que j'interprète comme un échec des acheteurs à réintégrer le range.Grosse erreur.
Le film :J'entre directement en M5 sur cassure du range, avec un stop serré au niveau des deux mèches hautes côte à côte juste avant la cassure du range. Les prix rejoignent la Kijun, et je me fais stopper. Bien fait pour moi. Quand on entre comme ça, on accepte la respiration. Ou alors on attend l'entrée sur Kijun.
Je ne me démonte pas, les prix sont revenus sur Kijun M5 et ne semblent pas aller plus loin. J'entre à la vente au ras de la Kijun sans attendre le signal (visuellement les prix ne bougent plus).
Pour éviter de faire n'importe quoi après, je fixe clairement mes conditions de sortie :
-Stop juste au-dessus du dernier plus haut M5
-TP au niveau de la zone de prix H4
-Sortie manuelle acceptée si et seulement si cassure en clôture de la Kijun M5.
-Ratio : 8,2
Le trade part bien, mais je suis fatigué (il est 3h du mat'). Dodo.
Quand je me lève le lendemain, les prix ont depuis longtemps cassé la Kijun M5 et commencent à remonter. Je constate qu'ils ont buté sur un niveau M15 que je n'avais pas marqué. Je sors manuellement. Bien m'en prend, ils finiront par retourner au niveau de l'ancien stop (avant de repartir toucher mon TP, mais là, on n'est pas devins non plus).
Bilan du premier trade : -1%
Bilan du second trade : +1,22%
Leçons de l'histoire :-Un stop, ça peut sacrément se serrer si on veut s'en donner la peine, et une approche agressive, ça peut être sacrément rentable.
-J'ai mal calculé mon risque au premier coup (j'ai misé 2,5 fois ma mise habituelle suite à une erreur de calcul mental, de sorte que j'ai au final perdu de l'argent malgré un trade rentable sur le plan mathématique).
-J'ai encore quelques progrès à faire sur la lecture des niveaux.
-En revanche, ma psycho s'est carrément améliorée. J'ai su attendre la cassure du range sans m'impatienter, je n'ai pas été spécialement frustré quand mon premier trade a raté, ni quand le second est sorti avec +1,22 alors que j'aurais pu faire +4 ou 5% sans forcer si j'avais été devant l'écran.
Quelques remarques :-Dans le genre "approche agressive", une entrée "un peu n'importe comment" tout en haut du range avec une vente limite aurait été acceptable. On n'aurait pas eu vraiment de signal, mais le contexte étant baissier et le ratio excellent, ça pouvait valoir le coup (ça rejoint mes réflexions sur l'affinage du stop).
-Une règle potentielle que je vais prendre "à l'essai" :
Principe de contamination des UT :
Lorsque l'on trade une correction sur un mouvement très puissant, il est dangereux d'aller chercher son TP sur l'UT immédiatement inférieure à celle du mouvement. Par exemple, dans ce cas précis, la très puissante hausse journalière "contamine" le H4 et rend le TP sur une vente peu fiable. Mieux vaut descendre d'encore une UT.