Bon, c'est bien que ce sujet arrive sur le tapis, parce que la vaccination en général, c'est un sujet sur lequel je me documentais beaucoup depuis plusieurs années (les patients ont souvent des questions sur le sujet). De manière générale, je suis assez pro-vaccination (sauf pour quelques maladies où on pourrait discuter mais ce n'est pas le sujet). Donc en soi, l'annonce d'un vaccin pour le Covid, youpi, bonne nouvelle. Mais quelques points me chipotent et comme je vois passer ça au fil des discussions, je me dis qu'on a meilleur compte à créer un sujet centralisé.
En ce qui me concerne, les points qui me tarabustent sont les suivants.
1) On n'a qu'un communiqué de presse, un communiqué de presse n'est pas une étude clinique. Et même une étude clinique devrait être répliquée, vu l'enjeu (donc refaite par une autre équipe qui trouve des résultats similaires).
2) Pourquoi l'action de Pfizer ne monte-t-elle pas ?
3) On n'en est qu'au stade III, donc le stade final, celui de l'essai à grande échelle. L'homologation n'est pas acquise.
4) Même si l'homologation est acquise, la question de la capacité de production se pose rapidement. Les chiffres que j'ai vus, c'est 50 millions de doses sur 2020 (c'est-à-dire que dalle, surtout s'il faut deux doses pour obtenir l'immunisation). 1,3 milliards sur 2021, mais même ça, par rapport à la population mondiale, c'est léger.
5) Comment a-t-on obtenu un taux de réussite aussi élevé sur un virus que tout le monde dit très complexe ? On parle de 90% contre 50 à 60% sur les grippes saisonnières. Une des explications est que le coronavirus mute moins vite que la grippe saisonnière, sans compter qu'on fait en général le vaccin avec une saison de retard. Une autre explication est que les gens de Pfizer se sont emballés.
L'un dans l'autre, je dirais que l'euphorie ambiante n'est pas justifiée et que le soufflé va retomber.
Qu'en pensez-vous ? Que ce soit sur l'aspect économique, ou l'aspect médical ?