Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Thibault

10 Mar 2021, 09:56

Bonjour à tous,

J'ai continué de regarder AUD/USD afin de voir si mon "analyse" était la bonne et si les prix allaient finir par se retourner vers cette ZE potentielle.

En effet en H1 à la clôture de 21H après un doji sur kijun h4 (confirmé par un doji en H4 à la clôture à 1H00) les prix sont allés chercher la kijun H1 (potentielle ZE du range H1)

Du coup je suis juste entrée trop tôt hier sans attendre que les prix aillent réellement chercher le support que j'avais repéré.

malheureusement je ne suis pas rentré sur ce trade qui offrait un ratio de 4 ...

Mais cela me permet d'avancer quand même ...

AUD_USD Mini_20210310_08.42 H1.png

AUD_USD Mini_20210310_08.41 H4.png

10 Mar 2021, 20:40

Désolé pour le retard, le mercredi c'est journée prof :)

Thibault a écrit: Tu n'avais pas tort finalement ...

La respiration était prévisible mais je n'avais pas prévu une telle respiration pendant la nuit. On est à vue d'oeil à 50% du mouvement précédent.

Thibault a écrit: Peux-tu me dire si je suis dans le vrai ou si j'oublie des éléments ?

Pour la divergence, oui c'est totalement ça mais attention ce n'est en aucun cas un signal d'achat/vente comme on peut lire partout sur Internet. Ca indique que le mouvement faiblit et que le stochastique de l'UT supérieure se retourne. Toujours attendre une confirmation du prix pour entrer, par contre c'est un excellent signal de TP.

Pour ton analyse, en H4 il y a sur ma plateforme une succession de 2 dojis ( très bon signal ) mais il y a également 2 choses à remarquer. Ces 2 dojis confirme la formation du Double Bottom et les bougies rapetissent en se rapprochant du support.

En H1 je profite de cette petite respiration baissière pour entrer à la hausse ( DOW ).

En M15 ( je ne passe au M15 ici que pour détailler la respiration car elle n'est bien lisible en H1. Le temps sera toujours ton allié. :D ) La bougie de 08h clôture chez moi sur un pendu et lorsqu'on bascule sur le M5 nous avons un pendu suivi d'une grosse bougie haussière ( 08h05 et 08h10 ), c'est la confirmation que j'attendais pour entrer à 08h15, avec la forte poussée qu'il y a eu avant 09h, j'étais relativement tranquille par rapport à la bougie de 09h

Thibault a écrit:J'ai volontairement enlevé ichimoku afin d'y voir plus clair.

Je ne peux que te féliciter pour ça. Ce n'est bien sur que mon avis mais une bonne compréhension du prix t'aideras énormément avec Ichimoku.

11 Mar 2021, 00:38

Salut Tistou,

Merci pour ta réponse.

En fait quand je vois les choses apres coup effectivement c’est «assez » clair et j’arrive à peu près a comprendre le pourquoi du comment.

Le double bottom par contre je ne l’avais pas vu, c’est une figure que je ne connais pas trop du coup je n’y fais pas attention.

le vrai problème pour moi c’est surtout de repérer les supports/résistances et les moments ou le marché pourrait se retourner. (Tu me dira si on le savait le trading serait facile :lol: )
Je pense que ce problème est du a ma difficulté a lire le mouvement des prix. Finalement je vois les prix aller et venir mais je me rends compte que je ne comprends pas pourquoi ...

Pour revenir sur ton trade j’ai de nouveau essayé de le décortiquer et quand je trace les retracements de fibonacci en hebdo les mèches des doji correspondent au niveau 38.2%. Est ce un hasard ...

D’ailleurs utilises-tu les retracements ou extensions pour fixer des S/R, TP ?

11 Mar 2021, 07:50

Si tu n’arrives pas à comprendre pourquoi alors je t’invite à décortiquer le mouvement, c’est à dire de regarder ton mouvement en H1 et mettre le graphique en M15 ou M5 à côté afin de les voir évoluer ensemble. Comme tu le verras le mouvement H1 sera beaucoup plus détaillé dans les UT inférieures. C’est un cycle infini ou chaque mouvement est de plus en plus précis plus on descend d’UT. Un peu comme si tu prends une photo avec un zoom x2 et que petit à petit tu montes jusqu’à 20x, tu auras beaucoup plus de détails mais aussi un problème, si tu bouges légèrement tu vas te décaler rapidement et ta photo sera raté. Pire tu devras dezoomer afin de te replacer sur l’objet que tu veux prendre en photo. C’est ce qu’on appelle en trading les faux signaux.

Ceci devrait normalement te permettre de comprendre mieux le prix. Descendre d’une UT c’est pas juste te dire "je vais voir si il n’y a pas un point d’entrée" c’est se concentrer sur certains petits détails, le mouvement faiblit? Chandelier de retournement peu de temps avant la clôture de ou des Ut supérieures? Théorie de DOW validée? Et tant de question.

C’est un sujet très très vaste et complexe à expliquer facilement.

Le plus dur c’est d’avoir la patience d’attendre. Le marché te donnera toujours raison là dessus.

Pour les S/R, pas de FIBO ni de S/R comme on voit certains les tracer. Perso, je les trace selon un algorithme de ma conception que j’ai développé après avoir observé des heures et des heures le marché.

11 Mar 2021, 12:40

Salut merci pour ces points de précisions,

Peux-tu me dire ce que tu penses de cette analyse ? si je te sollicite trop avec mes questions n'hésite pas à me le faire savoir.

Du coup sur EUR/AUD.

H4 : boite dans la boite ...
Prix en range, si l'on trace les retracements de fibo on constate que les prix dans leurs descente vers la borne basse se sont retrouvés bloqués entre le niveau 61.8% et 23.6%. en gros ils oscillaient dans la ZE de ce range.
Hier soir ils ont finis par casser ce niveau et ont entamer leurs descente jusqu'au niveau 76,4%. ils se sont retrouvés stopper par cette résistance qui avait également fait obstacle au prix précédemment (ellipse).
A partir de la on peut penser à un retour vers les 61.8% afin de respirer un peu et poursuivre par la suite la descente.

EUR_AUD Mini_20210311_11.02 H4.png

H1 : si l'on trace des points, on confirme la théorie de DOW entre les niveaux de fibo. On voit également la cassure de la ZE. Les prix après un retour sur l'ancien niveau devraient donc descendre jusqu'à la borne basse du range H4.
Du coup je vois 2 possibilités sur à partir de cette UT :

- trouver un point d'entrée à la hausse tant que la correction n'est pas terminé
- attendre la fin de la correction pour entrer à la vente jusqu'à la borne basse du range H4.

EUR_AUD Mini_20210311_11.15 H1.png

m15 : les prix sont retenus par la kijun. un pendu se forme signe d'un possible retournement qui pourrait nous offrir un point d'entrée pour remonter dans le train du retracement (j'espère que vous suivez ...)

EUR_AUD Mini_20210311_11.18 m15.png

m5 : si l'on décompose le pendu m15, on voit qu'en m5 les prix sont montés jusqu'à une résistance (ellipse à gauche du graphique).
dans l'idée : attendre un retour sur kijun pour acheter ... et viser ce même niveau de résistance

EUR_AUD Mini_20210311_11.33 m5.png

m1 : sur le 1 minute j'ai matérialisé la kijun m5 avec la ligne en pointillé vert qui correspond à la SSB.
les prix rejoignent donc la kijun on cherche maintenant un point d'entrée.

Retour sur le graphe m15 : à la cloture de 10:00 : marteau sur ce niveau.
retour sur le m5 : à la clôture de 10:10 : avalement haussier tout ce mets en place
sur le m1 : à la clôture de 10:14 les sto sont en surachat et il n'y a pas eu de chandelier clair sur cette UT si l'on attends le bon signal c'est à la clôture de 10:18 qu'il sera donné avec ce doji sur la kijun m5, SSB m1.

EUR_AUD Mini_20210311_11.34 m1.png

on peut donc entrer pour viser la résistance évoqué précédemment.

entrée : 1.53750
SL : 1.53725
TP : 1.53945
ratio : 7.8

Bien évidemment je suis conscient que faire l'analyse après coup est beaucoup plus simple mais le but est d'essayer de comprendre les mouvements des prix.

J'attends ton avis Tistou mais évidemment l'avis de tout le monde est le bienvenu.

11 Mar 2021, 13:22

Je te regarde ça cet après midi car tu m'as donné un beau livre avec cette analyse. Si ça ne te dérange pas je vais plus parler du prix et du stochastique, en ce qui concerne Ichimoku je ne suis pas au niveau et je préfère laisser la place à Maître Abfx ;) sur l'interprétation de ce dernier.

Et tu ne me déranges pas, tu es un bosseur et c'est un régal. 8-)

11 Mar 2021, 14:56

Tout d'abord, bravo, tu as pris le temps de faire une analyse détaillé, ça c'est good.

Quand tu dis:

trouver un point d'entrée à la hausse tant que la correction n'est pas terminé

Celle là tu l'oublies... C'est avec des trades comme ça que tu flamberas ton compte. Tu veux trader une respiration, correction... C'est hyper dangereux car le marché peut partir d'un coup sans prévenir et reprendre la tendance de fond... Mets toutes les chances de ton côté: ATTENDS

La tendance est ton alliée, la contre tendance c'est un peu le côté obscur. Seul les très bons traders s'y aventurent avec succès, pour nous les débutants il vaut mieux patienter. Il y a environ 2 - 3 mouvements majeurs dans la journée. Maintenant imagine que tu veuilles trader le seul mouvement qui est en contre tendance de la journée, les 2 autres, tu n'es pas devant l'écran, pour le premier tu dormais, et pour le troisième tu étais tellement dégouté par ta perte que tu as éteints ton ordinateur.

Si tu n'es pas dans le sens de la tendance alors ne trades pas, va faire les courses, va promener le chien, fait du sport ou encore tu travailles sur le marché mais tu ne trades pas. Tu attends sagement que le mouvement contre tendance soit terminé.

attendre la fin de la correction pour entrer à la vente jusqu'à la borne basse du range H4.

En ce qui concerne ta zone potentielle de rebond sur la résistance, regarde les autres paires ( GBPAUD... ) tu verras que des fois c'est les autres paires qui vont réaliser ton scénario mais pas celle que tu regardais, du coup, tu seras à nouveau frustré et tu éteindras ton ordinateur alors que tu avais raison et tu passeras à côté d'un super trade.

m15 : les prix sont retenus par la kijun. un pendu se forme signe d'un possible retournement qui pourrait nous offrir un point d'entrée pour remonter dans le train du retracement (j'espère que vous suivez ...)

En ce qui concerne trader le retracement tu connais mon avis mais ton idée serait super dans le sens de la tendance, c'est ainsi que tu peux entrer dans le train. Bravo pour l'idée et dommage de l'avoir pour du contre tendance.

m5 : si l'on décompose le pendu m15, on voit qu'en m5 les prix sont montés jusqu'à une résistance (ellipse à gauche du graphique).
dans l'idée : attendre un retour sur kijun pour acheter ... et viser ce même niveau de résistance

Encore une fois, excellente idée, décomposer le pendu, c'est ainsi qu'il faut faire tout le temps mais pas en contre tendance de fond... C'est la différence entre un mouvement de tendance et une respiration. La respiration range ou donne un beau mouvement ou encore continue d'être dans le sens de la tendance mais au ralentie. C'est un peu ce qu'on voit souvent lorsque le stochastique reste bloqué dans sa zone de surachat/survente.

Par contre regarde ton stochastique, tu es dans ce que moi j'appelle le tempo du marché, la cyclicité du stochastique est parfaite et te donne de superbe points d'entrée, dommage que ce soit en contre tendance, mais en faisant du scalping ou très très court terme, ça aurait pu être très simple et autorisée.

m1 : sur le 1 minute j'ai matérialisé la kijun m5 avec la ligne en pointillé vert qui correspond à la SSB.
les prix rejoignent donc la kijun on cherche maintenant un point d'entrée.

Retour sur le graphe m15 : à la cloture de 10:00 : marteau sur ce niveau.
retour sur le m5 : à la clôture de 10:10 : avalement haussier tout ce mets en place
sur le m1 : à la clôture de 10:14 les sto sont en surachat et il n'y a pas eu de chandelier clair sur cette UT si l'on attends le bon signal c'est à la clôture de 10:18 qu'il sera donné avec ce doji sur la kijun m5, SSB m1.

Je ne peux que m'incliner devant la perfection de ta réflexion et de ton analyse, c'est tout simplement parfait. Ici même dans un mouvement en contre tendance tu aurais pu prendre quelques points avec un SL serré, c'est " finger in the noise ", c'est certes en contre tendance mais tu t'appuies sur une analyse solide qui ne durera que quelques minutes donc beaucoup moins risqués. Si tu fais ça dans un mouvement de tendance, tu vas casser la barraque, et on ira siroter des cocktails à la plage ( en regardant les filles :lol: :lol: :lol: ) pour fêter ça 8-) 8-) 8-)

Bien évidemment je suis conscient que faire l'analyse après coup est beaucoup plus simple mais le but est d'essayer de comprendre les mouvements des prix.

C'est plus facile oui mais tu travailles pour comprendre, tu verras que petit à petit tu reconnaitras les configurations du prix très facilement et tu auras acquis l'expérience pour du marché en temps réel.

J'ai très peu parlé du prix et du stochastique car tu as très peu d'erreurs technique, c'est plus de l'impatience en voulant trader une respiration, en scalp ou très très court terme par contre, en gardant cette façon de faire c'est ok. Mais pour l'instant, concentre toi sur la tendance, il y a déjà beaucoup de travail.

11 Mar 2021, 15:25

Merci beaucoup pour ton retour je vais regarder ta réponse ce soir au calme afin de mieux la comprendre.

Du coup vu que j'attendais pour viser la borne basse H4 et bien ... je suis rentré, je m'explique.

Concernant le fond du mouvement que j'attends cf post précedent.

Du coup la clôture à 13h forme un doji qui est venu titiller les 50% et clôture sous les 38.2%
(on voit également que les chandeliers précèdent perdent en intensité et forme des belles mèches vers le haut (la force vendeuse est présente)

J'ai voulu attendre un peu pour améliorer mon point d'entrée ...

J'ai basculé sur le m15, juste après le doji H1 les prix sont repassés par dessus les 38.2%, à la clôture (13H45) j'ai vu un avalement baissier recasser la résistance par le bas, je suis rentré quelques seconde avant la clôture et la bim les prix sont partis comme des bombes pour atteindre le support plus bas, évidemment je ne coupe pas pour le moment car je vise le bas du range H4 ... j'espère ne pas faire de bêtise car je suis en train de voir les prix remonter comme des bombes ...
Mais cette fois tant qu'il n'y a pas de raison technique je ne couperai pas ...

H1

EUR_AUD Mini_20210311_14.21 H1 (1).png

m15

EUR_AUD Mini_20210311_14.22 15M.png

entrée : 1.53917
SL : 1.54107
TP : 1.52587
ratio : 7

11 Mar 2021, 15:36

Bonjour Thibault
Entrer en position avant la BCE est très très risqué surtout concernant l'EURO

11 Mar 2021, 15:39

Bonjour,

En effet je n'ai toujours pas le reflexe de regarder le calendrier ... Quand je me serais fait punir une ou deux fois cela devrait me calmer pour les fois d'après ... :lol:
Répondre