Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Thibault

14 Mar 2021, 00:38

Salut, félicitation pour ces décisions et ta prise de recul qui n'est pas une tâche facile. J'espère que ça te sera utile :)

14 Mar 2021, 00:57

Merci Sanji.

J’espère que le travail va porter ses fruits. Si je vais dans le bon sens il n’y a pas de raison

Je viens d’entendre une phrase qui a fait echo avec le trading et le problème que je rencontre en ce moment :
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.

Alors évidemment la comparaison est un peu grossière on parle du sens même de la vie et de trading mais d’un côté si on ne sait pas d’ou les prix viennent et ou il sont comment savoir ou ils vont aller ?

14 Mar 2021, 11:11

Myrrdin a écrit: @Tistou, en ce qui me concerne je lis tes interventions avec attention, même si je n'interviens pas nécessairement, faute de compréhension de ta méthode).

No problemo poto, c'est normal que tu ne la comprennes pas, des fois il est vrai que je m'emporte un peu vite sans forcément bien rentrer dans les détails. N'hésite pas à me dire si tu ne comprends quelques choses ;)

14 Mar 2021, 11:59

bonjour,
Oui je suis bien d'accord avec l'importance des prix et d'abord des prix! J'ai pris très longtemps à le comprendre....
Ce n'est pas parce que je n'ai pas répondu à aux messages que je ne m'en préoccupe pas car cette semaine encore, j'ai passé des heures et des heures à comprendre le cheminement des prix seuls et là ce n'est pas facile

bien d'accord avec toi Thibault sur les mouvements, tendances....et plein plein d'autres choses encore

Donc étude encore étude cette semaine car j'ai vraiment la tête dure malgré tous les efforts des copains et Anthony en particulier
Le pire c'est que l'on croit avoir compris et là tout est faux....coup au moral (c'est ce qui s'est passé lundi dernier ) et j'ai tout repris!
En tous cas merci pour les explications et avis de tous et Titsou, Anthony...
bon dimanche

14 Mar 2021, 12:50

Bonjour,

Je prends vos échanges en cours de route et n'ai pas tout lu, mais je vais aussi enfoncer le clou : c'est le prix d'abord et avant tout. L'expérience d'observer ses graphiques "nus" sans aucun indicateur peut aider à revenir à cette base, ça apprend à rester focus sur le prix. Ensuite on utilise mieux Ichimoku je trouve.
Il me semble qu'un travers trop souvent présent est d'être focus sur la recherche de signaux, c'est-à-dire : on ouvre un graphique et on cherche où on peut rentrer. Pour moi c'est de la précipitation et on zappe une étape essentielle : quelle "histoire" est en train de raconter le prix ?
Quand j'ai changé mon approche pour être d'abord focus sur cette "histoire" que me raconte le prix à un instant T (au lieu de chercher un set up), ça a changé beaucoup de choses pour moi. C'est comme prendre le temps de se renseigner sur la météo avant de sortir pour savoir quelle tenue porter et s'il faut emmener un parapluie ou non.
On dit que quand on utilise Ichimoku, il faut d'abord et avant tout regarder le nuage, c'est vrai. Mais perso, je regarde d'abord le prix (je regarde mes graphiques en faisant abstraction de l'Ichimoku, je ne regarde que les prix), et ensuite seulement le nuage. Puis le reste. L'idée c'est de capter déjà l'histoire que raconte le prix : est-ce que les investisseurs sont euphoriques ? Attentistes ? Pessimistes ? Nerveux ? Etc (et pour ça les chandeliers japonais m'aident énormément). Et ensuite j'utilise Ichimoku pour décoder encore plus l'histoire (ou la météo) qui est en train de se jouer. (je ne sais pas si mon image va vous parler et si je suis claire :? )
Comme je n'ai pas lu tous vos échanges, peut-être que ce que je dis est à côté de la plaque, désolée si c'est le cas :)

14 Mar 2021, 14:32

Merci Siteline, très vrai

14 Mar 2021, 14:33

Bonjour Siteline,

Merci pour ton intervention.

Tu es tout à fait dans le thème. Et ton propos m’encourage encore plus dans la démarche de revenir au base.

Ichimoku semble tellement «simple » et intuitif qu’on en oublie les bases : le prix

19 Mar 2021, 19:51

Bonjour à tous,

J'ai pas mal travaillé les graphiques cette semaine. Et je ne vais pas vous mentir mais ouvrir un graphique sur lequel est juste affiché le prix est très déconcertant au départ. Je me suis un peu senti seul devant mes écrans ... :?

Mais finalement je commence à comprendre certaines choses petit à petit donc c'est plutôt bon signe.

Je remet ichimoku de temps en temps pour essayer de faire le parallèle entre les prix et ichimoku. (pour l'anecdote quand j'ai remis ichimoku après JUSTE 4 jours sans, j'ai trouvé mon graphique hyper surchargé. je n'y comprenais "rien". faites l'expérience vous allez voir au début ça fait drôle).

En tout cas ça me fait du bien de comprendre un peu plus comment les choses se passent même si j'ai encore pas mal de travail.

Du coup je n'ai pas pu m'empecher de tester un peu mon apprentissage en cette fin de semaine.

J'ai donc pris un trade hier sur AUD/JPY et un aujourd'hui sur EUR/USD.
les deux gagnants avec un ratio de 3.2 hier (j'ai fait le petit bras sur celui la j'avais un TP 1 à 3.2 et un TP 2 à 6.70. j'ai coupé au TP 1 et quelque temps après les prix ont atteint le TP 2) et 2.3 aujourd'hui.

Celui d'aujourd'hui est moyen je suis pas hyper content de la façon dont j'ai analysé cela mais bon.

Je joins une petite capture d'écran de chaque trade mais je ne détail pas pour le moment les raisons de mes entrées ... je continue d'avancer pour vraiment m'y remettre et publier mes trades dans ce journal. (PS : on voit les stochastiques avec le réglage de Tistou car j'ai essayé de comprendre le sujet qu'il a fait sur ces derniers mais je ne m'en sers que très peu pour le moment, à vrai dire je n'ai encore pas tout compris... :lol: )

Du coup bilan de la semaine +5.5% :lol: :lol: (mais bon ce sont des essais donc je ne prends pas en compte pour mon bilan depuis janvier) Pour l'instant le but n'est pas de rentrer des trades mais d'avancer dans la compréhension.

Il y a un beau sujet qui a été publié par Tistou aujourd'hui je sens que je vais avoir des devoirs ce week-end :lol: :lol:

Bon week end à tous.

Edit : sur mes captures j'ai mis trade coupé sur AUD/JPY et sortie sur EUR/USD mais mon TP est atteint sur AUD/JPY et j'ai coupé manuellement sur EUR/USD

AUD_JPY Mini_20210319_18.28.png
Trade 18/03/21 AUD/JPY ratio 3.2

EUR_USD Mini_20210319_18.34.png
Trade 19/03/21 EUR/USD ratio 2.3

25 Mar 2021, 15:10

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans l'observation du marché en ce moment. Mais de temps en temps je test des petites choses et ce matin j'ai réussi un trade dont je suis plutôt content. (quand je test des trucs j'en perds également aussi je vous rassure mais la réflexion sur celui la m'intéresse pas mal)

Donc sur le GBP/USD.

En H4 on voit que les prix font du surplace depuis hier. = range sur UT inférieure.

GBP_USD Mini H4.png

En H1 on voit bien la tendance baissière et le range qui c'est mis en place

GBP_USD Mini H1.png

En m15 maintenant on trouve notre range avec le nuage qui twist.

Les prix reviennent ce matin sur la borne haute et également sur le haut du canal H1.
Donc à 12h00 on à un avalement qui m'a donné une première alerte.

GBP_USD Mini_20210325_13.45.png

Comme l'a expliqué Tistou à la suite d'un avalement il peut y avoir une petite correction sur UT inférieure, je décide donc d'attendre et observer ce qui se passe sur les UT inférieures.

Et c'est sur le m1 que je me suis attardé, on voit que le nuage twist signe soit de range soit de retournement de tendance...

à 12h05 juste après l'avalement les prix respirent puis repartent ... on voit DOW se mettre en place doucement.
J'ai attendu la cassure de ces plus bas, un repli sur BB ou kijun + chandelier pour vendre avec pour objectif la ZE du range m15.
si vous revenez sur m15 vous verrez que la cassure m1 correspond à un nouvel avalement m15.
La question que je me pose c'est est-ce que j'aurais pu vendre plus haut à 12h15 lors du repli et suite à l'étoile filante ? dans le cas précis oui mais à voir ... par la suite.

GBP_USD Mini_20210325_14.04.png

entrée : 1.37145
TP : 1.37015 ZE m15
SL : 1.37185 au dessus de la mèche du chandelier de retournement (on aurait pu le placer juste au dessus à 3 pts mais sur IG j'avais un stop mini à 4 au moment de rentrer).
ratio : 3.25

du coup je vais essayer de retester cela car ça permet de rentrer dans un range de manière un peu plus sécurisé je trouve et surtout avec un meilleur ratio car si on rentre juste après le premier avalement il y a un ratio de 1:1 donc pas possible.

J'attends vos réflexions.

25 Mar 2021, 15:18

Bonjour Thibault et bravo pour cette réflexion aussi parfaite que le trade. Cette vision de Tistou que tu experimentes ici revenir à mon article sur le rôle des ranges et dans cet exemple : le range m1 est un range de retournement sous borne de range m15: ceci permet de trader avec plus d'assurance et un meilleur ratio comme tu l'as constaté.

En ure une fois on se retrouve au mêmes conclusions avec Tistou dans forcément employer le même chemin.
Répondre