Journal de Thibault

Re: Journal de Thibault

Messagepar Thibault » 03 Mai 2021, 13:13

Bonjour à tous,

Après une petite absence du forum je vais redémarrer la prise de position pour ce mois de mai.

J'ai pas mal bosser sur la façon de placer mes niveaux et j'arrive aujourd'hui à quelque chose de pas trop mal sur lequel je vais continuer de travailler pour voir déjà si c'est pertinent et surtout si je peux améliorer encore ma façon de faire.

Du coup comme je l'avais évoqué précédemment j'ai retiré ichimoku de mes graphiques pour me concentrer sur le prix et mieux voir les mouvements. je suis conscient qu'il s'agit d'un forum ichimoku mais si j'en suis arrivé la c'est grâce à l'aide et aux conseils de la communauté de ce forum donc je me ferais toujours un plaisir de partager mes trades ici sauf si bien sûr cela dérange qu'il ne s'agisse pas d'ichimoku.

Donc premier trade du mois sur le dax.

Après la grosse poussé haussière de ce matin une correction à la baisse s'est mise en place.
J'ai attendu la cassure d'un de mes niveaux et j'ai vendu après le repli pour viser simplement le niveau suivant qui correspondait à un niveau travaillé pendant la nuit (ellipse bleu graphe m15).

entrée : 15227.7 (ellipse jaune)
SL : 15232.7
TP : 15209.2 (ellipse jaune)
ratio : 3.7

Allemagne 30 au comptant (1€)_20210503_13.12.png

Allemagne 30 au comptant (1€)_20210503_13.11.png

Voila il ne s'agit que d'un premier trade mais c'est deja une belle victoire pour moi :lol:
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 03 Mai 2021, 14:01

Deuxième trade même configuration mais pas le même résultat ...

entrée : 15245.7
SL : 15250.7
TP : 15227.7
ratio : 3.6

-1% sur celui la,

Allemagne 30 au comptant (1€)_20210503_13.59.png

edit : les prix sont arrivés au TP mauvaise entrée ...
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 06 Mai 2021, 12:48

Bonjour à tous,

Je vous partage mon trade du jour sur le DAX

J'avais plutôt un scénario baissier en tête à la base. mais j'attendais la clôture à 12h00 pour faire quoi que ce soit.

À midi le H1 a clôturé sur le bas du range et au dessus de mon niveau avec une belle mèche basse. Clôture m15 à midi avalement haussier qui a cassé mon niveau du coup je suis passé acheteur ... J'ai attendu de voir ce qui allé se passer... les prix sont redescendu légèrement et suite à la cassure de mon niveau à la hausse j'ai acheté.

je poste que le m1 je vous laisse voir les autres UT et éventuellement comparer cela sous le prisme de l'ichimoku.

entrée : 15152.6 (ellipse jaune)
SL : 15140.6
TP : 15188.6 (ellipse jaune)
ratio : 3 (atteint en 7 min j'ai jamais fait si rapide pour gratter 36 pts ... :lol:)

Allemagne 30 au comptant (1€)_20210506_12.35.png

Voila depuis le début de la semaine j'essaie d'être le plus sérieux possible même si je fais encore des bourdes au niveau de mon timing d'entrée. Mais je vois bien que ma lecture des prix s'est amélioré et je dois remercier Tistou pour ça qui m'aide beaucoup à avancer.

En début de semaine j'ai beaucoup trop tradé mais la je me calme un peu je soigne mes entrée et mes plans et ça marche plutôt bien.
Le % de réussite n'est pas fameux mais avec des bons ratios et un bon MM je m'en sors très bien (à mon gout) pour cette semaine (+13%)

Bonne journée à tous.
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 01 Sep 2022, 15:26

Bonjour à tous,

Suite à une longue absence et une errance sur les graphiques, je reviens vers le système ichimoku et reprend mon journal afin d'avoir une nouvelle rigueur dans mon trading.

J'ai pendant cette absence cherché pas mal de solution pour améliorer et rendre rentable ma façon de trader sans grande réussite. j'étais happé par le "price action" et le fait de simplifier au maximum mes graphiques et je me suis perdu à tester un système pendant 2 jours, puis un autre et encore un autre....

J'ai néanmoins passé un bon nombre d'heure sur les graphiques ce qui n'est jamais perdu.

Je reviens donc vous partager mes prises de positions et mon évolution au travers de ce journal en espérant bénéficier à nouveau de l'entraide de ce forum. J'ai bon espoir de parvenir un jour à être rentable (l'espoir fait vivre ...). Mon but étant de trouver ma façon de trader en démo bien sur, passer en réel avec un petit capital courant 2023 et ensuite tenter le passage de comtpe prop firm afin d'avoir un capital "important" pour trader. les règles sont assez stricts pour valider ce genre de compte et je n'ai pas envie de leurs laisser de l'argent bêtement sans être sur d'avoir les capacités de réussir ces challenges.

pour expliquer rapidement la "configuration que j'utilise :

Graphique m1 avec ichimoku
affichage des kijun m5 / m15 / H1 / H4
je trace également l'IB pour repérer des niveaux de prix.
J'ai affiché sur mes graphiques les PP jour / hebdo / mensuel (je ne m'en sers pas tellement comme point d'entrée ou TP mais plus pour avoir des convergences de signaux. Pareil a voir avec le temps si je garde ou pas).

Mon trading est basé pour le moment (à peaufiner avec le temps) :

ce que j'appelle le "ping pong" entre les kijun (exemple, cassure de kijun m1 vers kijun m5 ...)
range et cassure de range
ainsi que la cassure de l'IB

voila c'est un peu brouillon je vais peaufiner tout ça avec le temps et en observant ce qui me réussi le mieux.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

A demain pour les éventuelles premières positions
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 01 Sep 2022, 17:26

Je partage un trade prit cette apres midi. j'en ai pris 6 au total 4 gagnants 2 perdants pour un total de 70.4 pts. (beaucoup trop à mon gout mais je suis en "test" donc je ne me donne pas de limite pour le moment).

donc pour le trade en question :

les prix sont dans un range m5. après avoir atteint la borne basse à 16h16 retour vers la ZE de ce range m5. en m1 le nuage twist (potentiel range) on voit comme résistance et potentiel borne haute de ce range (matérialisé en orange sur le graphe) kijun m5 + kijun m15.
Suite à l'avalement baissier je suis rentré en position à 16h31 pour rechercher le bas de ce range m5 atteint à 16h49.

TP : 43 pts
STOP : 20 pts (au dessus de la mèche de 16h28)
RATIO : 2.15%

Prendre position sur la ZE d'un range n'est pas forcement une bonne idée mais il s'agissait à mon sens d'une zone de support/resistance (touché 5 fois) + resistance oblique baissière + les kijun m5 et m15 en résistance également voila pourquoi je suis rentré sur cette ZE. j'essaie d'avoir un maximum de "signaux" afin de rentrer pas toujours évident mais la pour le coup les Etoiles ce sont alignées.

en image graphique m5 (pour voir le range) et m1

DAX-5-minutes.png

DAX-1-minute.png
Thibault
5
5

Messagepar Myrrdin » 01 Sep 2022, 20:56

Salut,

Une entrée sur SSB en range est souvent déconseillée, mais si ça colle avec une Tenkan ou une Kijun d'une UT supérieure, ça peut faire sens :)

Bravo pour ce gain.
Myrrdin
7
7

Messagepar Thibault » 02 Sep 2022, 09:46

Bonjour à tous,

Myrrdin merci pour ton retour,

Premier trade du jour sur le dax, haut de range m5 + niveau haut de l'IB.

indécision des prix ce matin suite à l'open, les prix tourne autour de la kijun m5 / m15

suite au ressaut + avalement baissier je suis rentré pour chercher la zone en rouge sur le graphique (= kijun m5 + m15) en gardant en tete la kijun m1 sur le chemin. le niveau de l'IB casse en m1+m5 mais les prix réintègrent presque immédiatement ce qui m'a encouragé également à entrer.

Les prix sont arrivés à 50% de mon objectif je suis passé BE. Suite au marteau (si je ne dit pas de bêtise) sur la kijun m1 j'ai pris la décision de couper le trade.

resultat ratio de 0.37. (j'avais un ratio de 2 en rentrant).

DAX-1-minute.png
Thibault
5
5

Messagepar Cypressat » 02 Sep 2022, 10:41

Bonjour Thibault
Merci du partage
Tu écris : "haut de range m5" puis "suite au ressaut + avalement baissier "
Selon ce que je vois sur le graphique, attention, le range que tu évoques n'est plus un range à partir du moment ou il est cassé et on voit clairement que le niveau de 12787 qui semble matérialiser ta borne haute est cassé.
Tu dis ressaut c'est soulèvement, mais ça on s'en fou on a compris ce que tu voulais dire. Il n'y a pas de soulèvement du moment ou le range est cassé
L'avalement et l'étoile du soir t'ont permis de trader le repli, tant mieux. Mais on à mon avis tu as bien fait de sortir. Tu ne peux pas viser la borne basse du range du moment ou il a été cassé par le haut. Les probabilités de réussite sont faibles
En tous cas bravo pour le partage c'est comme ça que l'on progresse le mieux !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Thibault » 02 Sep 2022, 11:40

Bonjour Patrick et merci pour ton intervention.

Mon graphique n'est sans doute pas clair mais ma borne haute se situe au niveau du rectangle bleu et non a la ligne blanche (qui elle correspond à l'IB). c'est un range m5 et le graphique est en m1. le range n'était donc pas cassé.

Effectivement désolé pour le vocabulaire je me mélange un peu les pédales ... :D

Les prix ont atteint mon TP quelques minutes plus tard mais tempis une fois coupé c'est coupé. on apprend et on recommence en mieux .... :lol:
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 02 Sep 2022, 14:53

Bon petit bilan de cette journée je pense arreter de trader pour aujourd'hui.

je vous joins un graphique avec les différentes prises de positions j'espere qu'il sera assez clair .... pas sur .... :lol:

Pour faire un résumé, des entrées pas trop mauvaises (mais encore des choses à régler) mais des gestions de trade hasardeuse ... je n'ai pas atteint un seul TP ...

il faut encore que je peaufine pas mal de chose mais c'est plutot positif.

Si vous avez des questions je peux expliquer la prise de chaque trade mais pour le moment je n'ai pas le temps de le faire. je pense qu'il y a les infos sur le graphes pour se rendre compte .... j'espere :lol:

donc résultat :

7 trades
5 gagnants (résultat supérieur à 0€)
1BE
1 perdant

+0.37% (ratio de base 2)
-1% (ratio de base 2.8)
0% (ratio de base 4.17)
+0.71% (ratio de base 1.33)
+1% (ratio de base 1.92)
+2% (ratio de base 2.83)
+1% (ratio de base 1.88)

total = +4.08%

par contre un petit point pour lequel j'ai besoin d'aide. Pour le moment je ne calcul pas la taille de mes positions, pour faire clair je rentre toujours à 1 contrat sur le DAX à 1€ du point. Du coup si j'ai un stop à 20 points ou un stop à 100 points cela n'engage pas la même part de mon capital.
J'aimerais savoir comment vous faite en trading court terme pour réussir à calculer la taille de votre position pour que votre stop représente toujours 1% du capital ? ou alors est ce que vous rentrez toujours avec la même taille de contrat mais du coup avec % de stop qui change ??
car la quand je parle de mes ratios c'est en "théorie" si j'avais engagé 1% de stop à chaque fois. en réalité pour le moment des fois c'est 1%, 2% 0.5% ...

merci d'avance pour votre aide à ce sujet

DAX-1-minute.png
Thibault
5
5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku