STOCHASTIQUE - ZONE DE SURACHAT ET SURVENTE

STOCHASTIQUE - ZONE DE SURACHAT ET SURVENTE

Messagepar JYB007 » 07 Mar 2021, 22:42

Bonjour à tous

j'ai un problème de compréhension par rapport au stochastique.
Dans sa formation, Patrick dit que lorsque le stochastique se trouve dans sa zone de sur achat et qu'apparait un chandelier de retournement = vente possible
et inversement quand le stochastique est dans sa zone de sur vente et qu'apparait un chandelier de retournement = achat possible
or quand je lis la formation de Tradosaure ( Trado est la personne qui a participé à une revue action de Patrick récemment ) :
Trado préconise la chose suivante :
Lorsque le stochastique entre en survente (inférieur à 20), il ne faut pas
acheter. C’est plutôt l’inverse. Cela témoigne d’une force vendeuse qui risque
de tout emporter. Il faut soit s’abstenir d’acheter, soit spéculer à la baisse.
Inversement, lorsque l’on rentre en sur-achat (supérieur à 80) , cela ne signifie
guère qu’il faille spéculer à la baisse. Au contraire, il faut envisager de ne plus
spéculer à la baisse, voire même d’acheter ! Les rallyes haussiers et les crachs
se produisent toujours en zone de sur-achat et de survente !

Ces deux formations délivrent elles des informations contradictoires ou y a t'il une subtilité que je n'ai pas saisie ?

merci d'avance pour votre aide

Jean-Yves
JYB007
1
1

Re: STOCHASTIQUE - ZONE DE SURACHAT ET SURVENTE

Messagepar Mulder » 08 Mar 2021, 01:54

Bonsoir.
Il y a en effet un élément qui est important: le chandelier de retournement.
Lorsque tu es en survente, la tendance est baissière et cette tendance se poursuit jusqu'à ce qu'elle s'arrête :)
Sans signal fort (chandelier de retournement), il est donc conseillé de ne pas trader à l'achat sinon tu seras en contre tendance.

Il faudra alors vérifier les unités de temps supérieur pour savoir si le changement de tendance se confirme ou si tu as un simple mouvement haussier dans une tendance qui reste baissière.
topic4873.html
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Tistou » 08 Mar 2021, 08:21

Bonjour,

Les 2 ont raison.

Si le stochastique reste dans sa zone de surachat/survente, alors cela montre une tendance très forte, les respirations de marché ne sont pas assez puissante pour permettre au stochastique de revenir vers la zone 50 (dans ce cas nous avons très souvent une baisse de volatilité avec un range puis une reprise de la tendance ou des suites de respirations courte avec des mouvements dans le sens de la tendance plus fort juste après ce qui empêche au stochastique de remonter ).

Afin de trader ce genre de tendance 3 solutions:
- prendre de la hauteur en augmentant d’UT ( afin de lisser tout ça )
- ou/et diminuer l’UT ( pour avoir des respirations visibles )
- ne rien faire.

Ensuite pour vendre en surachat et acheter en survente 2 solutions:
- nous sommes en range et le stochastique est redoutable
- ou tu te trouves dans le tempo du marché ( c’est ce que moi je fais dans tout mes trades ) est là c’est un jeu d’enfant.

Voila pourquoi les 2 ont raison. Si le stochastique t’intéresse, travaille le, décortique le afin de bien comprendre tout ses mouvements. Tu dois faire ce travail pour chaques indicateurs que tu utiliseras ( en plus du prix bien sur ), mais la plus part des scénarios qui produisent des faux signaux ( si tu comprends l'indicateur tu verras qu'il n'y a rien de faux dans les signaux ) se reproduisent quelque soit l'indicateur. Je montrais l'autre jour à un copain l'efficacité d'un seule moyenne mobile sur le graphique ( sans aucun autre indicateur ). Pas besoin de chercher compliqué il suffit juste de travailler et de comprendre.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Myrrdin » 08 Mar 2021, 14:31

@Tistou

- ou tu te trouves dans le tempo du marché ( c’est ce que moi je fais dans tout mes trades ) est là c’est un jeu d’enfant.

Qu'entends-tu par "tempo du marché" ?

@JYB007

Prendre aussi en compte les supports et résistances proches. Un chandelier de retournement en surachat, sur une SSB hebdomadaire, ça n'a pas le même sens que le même au milieu de nul part.
Myrrdin
7
7

Messagepar Tistou » 08 Mar 2021, 16:15

@Myrrdin

Je te répond en mp, on est hors sujet c'est plus une question de prix ici que des zones de surachat survente.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 09 Mar 2021, 10:05

Bonjour JHB007
j'adhère à ce que disent ParTick et Titsou
Je trade avec les stochastiques et ça fonctionne très bien, à une condition dans mon cas,, c'est que toutes les UT soient à la baisse
Pour ceci je commence par choisir la paire à trader sur une écran à 6graphes, ici EURGBP

EURGBP.png

Ensuite je me mets sur mon UT de travail, pour moi le 1 minute
J'ai 3 STO sur mon écran
_ la STO 1 minute du graphe
- la STO bleue, 5 minutes 5 fois plus grande
- et la STP 30 minutes, encore 5 fois plus grande.
J'attends que les STO 1 et 5 minutes se retournent en surachat, les deux doivent se retourner
La STO m30 devrait aussi se retourner, mais là j'ai encore un problème, peut-être peut-on entrer quand elle va arriver en surachat, je dois tester ça.
Un STO court protégerait un faux signal

Exemple ici je ne suis pas entré alors que m1 et m5 s'étaient retournées mais pas m30, et je suis entré trop tard.

EURGBP2.png

Si je respecte mon plan je sors à la première alerte, ici au niveau de la flèche bleue(12 pips si j'étais bien entré)
- les prix quittent à plat la Bollinger
- la Tenkan est trop éloignée de la Kijun
Je reste car je suis entré trop tard et la STO m30 est baissière et si je compte les bougies la Kijun va bien baisser

Je tente d'aller jusqu'à la première ligne Ichimoku mais quand j'élargis je n'en trouve pas alors je vais jusqu'au premier Point Pivot ici à 0.85500
Attention, CUPIDITE
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Gavrik » 09 Mar 2021, 22:42

Bonsoir , je suis très loin du niveau des personnes qui t'on répondues précédemment mais je me sert des stochastique uniquement en range :
Par exemple : bas du range + figure de retournement à la hausse = je valide si les stochastiques sont en survente.
Si je ne vois pas de concordance , je vais chercher sur les UT sup et inf au cas ou j'ai oublié qq chose , je refait une analyse , ça peut être un range mal tracé par exemple .
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"