Le stochastique: est il un bon indicateur?

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Mulder » 19 Mar 2021, 12:19

Matinée studieuse pour ma part, merci beaucoup.
Après avoir regardé la méthode d'Angle40, j'avais déjà modifié les STO en 5-3-3 pour m'apercevoir qu'il était bcp plus réactif, idéal en scalping.
Le soucis en qu'en effet, tu vois des faux signaux.

J'ajouterai juste l'importance de travailler en multi écran (diviser son écran si vous n'en avez que 2) afin de bien voir ce qui se passe sur les unités de temps simultanément.
On est tellement concentré sur son trade qu'on oublie de remonter d'une (ou 2) unité(s) de temps et c'est après coup, lorsqu'on s'est fait sortir, qu'on revient dessus pour voir que le signal n'était pas bon (la fameuse clôture de bougie sup).
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar warren31 » 20 Mar 2021, 15:37

Bonjour Tistou,
Merci pour ce travail de partage de ton expertise. Je l’ai lu avec attention, et je le relirai pour m’investir plus sur le sujet.
J’ai suivi récemment la formation complète de Patrick. Bien que la pédagogie soit excellente, il faudra que je la reprenne pour voir les choses que j’ai déjà oubliées.
En plus d’Ichimoku pour avoir une vision du marché (tendance, range, supports résistances), comme toi et d’autres membres, j’éprouve des difficultés d’analyses face à des graphiques trop chargés et la question est de revenir au basique. C’est peut-être parce que je ne maîtrise pas suffisamment le sujet.
D’autre part, depuis que je suis le forum, je me suis intéressé au stochastique comme indicateur, car c’est la référence.
Dans le passé j’en ai regardé plusieurs, en dernier, les seuls qui avaient retenu ont attention étaient le CCI et le RSI.
Mon objectif est de faciliter la prise de décision pour renter dans une tendance en cours et sur les ranges (haut, bas) et
C’est la raison pour laquelle je me suis posé la question de représenter sur le graphique des prix les différentes zones dans lesquelles évolue le stochastique (surachat, survente orientation à la hausse,, à la baisse). Je ne prends pas en compte seulement la position du signal par rapport aux bornes haute et basse, mais aussi par rapport à sa moyenne.
J’ai traduit cela par des changements de couleur sur la Tenkan sen et ensuite sur une moyenne mobile pour voir si cela présente un intérêt. Je te livre ainsi qu’aux membres du forum le résultat pour avoir vos réactions sur la démarche.
Les couleurs :
Clairs c’est plutôt la hausse
Gris
Magenta
Vert le signal est au dessus de la MM
Vert foncé : en survente le signal est au dessus de la MM
Bleu en surachat (au dessus de BH ) le signal est en dessous de la MM
Foncé c’est la baisse
Rouge : le signal est inférieur à la MM entre les 2 bornes
Noir : en survente signal en dessous de la BB et de la MM
Gris survente < BB et > à la MM démarrage à la hausse possible
Voici 3 exemples : 1 pour la Tenkan sen (14 3 3) et 2 sur moyenne mobile 14 3 3 et 6 3 3
Le changement de couleur commence à la barre précédente jusqu’à la barre actuelle (pas de miracle)
RemyCointreau TK1433.GIF
Remy cointreau Tenkan sen 14 3 3

RemyCointreau mm1433.GIF
Remy cointreau 14 3 3

RemyCointreau mm633.GIF
remy cointreau MM 6 3 3
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Tistou » 20 Mar 2021, 16:00

warren31 a écrit: En plus d’Ichimoku pour avoir une vision du marché (tendance, range, supports résistances), comme toi et d’autres membres, j’éprouve des difficultés d’analyses face à des graphiques trop chargés et la question est de revenir au basique. C’est peut-être parce que je ne maîtrise pas suffisamment le sujet.

Un graphique trop chargé va obligatoirement pénaliser, il y a beaucoup trop d'informations à traiter. Et Ichimoku donne déjà suffisamment d'information si il te convient.

D’autre part, depuis que je suis le forum, je me suis intéressé au stochastique comme indicateur, car c’est la référence.
Dans le passé j’en ai regardé plusieurs, en dernier, les seuls qui avaient retenu ont attention étaient le CCI et le RSI.

La référence, je ne sais pas. Tout le monde l'a sur ses graphiques mais personne en parle. Peut être est il juste présent pour reproduire les graphiques de Patrick, afin de se sentir plus tranquille.

Peut importe que tu utilises le CCI, le RSI, le Stochastique... du moment que tu comprends comment il évolue en fonction du marché. C'est extrêmement important. N'utilise jamais un indicateur que tu ne comprends pas, c'est plus pénalisant qu'autre chose.

Mon objectif est de faciliter la prise de décision pour renter dans une tendance en cours et sur les ranges (haut, bas) et
C’est la raison pour laquelle je me suis posé la question de représenter sur le graphique des prix les différentes zones dans lesquelles évolue le stochastique (surachat, survente orientation à la hausse,, à la baisse). Je ne prends pas en compte seulement la position du signal par rapport aux bornes haute et basse, mais aussi par rapport à sa moyenne.

Si pour toi c'est plus facile à trader alors fonce, utilise le. Le principal est d'être à l'aise dans son trading, d'avoir des réglages qui nous ressemblent. Petite question: Que fais tu de la Kijun, Chickou, Nuage?

Personnellement j'ai un faible pour la Tenkan, elle laisse de la place au marché, et on peut plus facilement analyser le prix.

Concernant la moyenne mobile quelle est la période? Si tu pouvais l'élargir un peu, ton graphique serait beaucoup plus aéré comme l'est la Tenkan.

Pour le Stochastique utilises un 6 3 3 ou 14 3 3 mais pas les 2. Angle est le parfait exemple dans l'utilisation de multiples Stochastiques sur le même écran. Et chacun complète l'autre ( dans sa méthode ). Mais ils ont tous le même réglage, ce qui lui permet d'avoir une vision sur plusieurs UT beaucoup plus stable.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar RDaher » 23 Mar 2021, 15:56

Bonjour Tistou,

J’ai passé les derniers jours à étudier ce que tu as publié et je vais faire un petit résumé de ce que j’ai compris mais aussi poser mes questions. Cela m’aidera à avancer et pourra être utile à d’autres :

J’ai compris qu'il fallait distinguer 2 types de divergences et qu'il ne voulait pas dire la même chose. Je m’explique.

1)Le premier type de divergence se produit lorsque le stochastique évolue dans le sens opposé au prix. Cela traduit une baisse de la volatilité et donc il ne faut pas prendre de trade pendant ce mouvement. (Attendre que le stochastique revienne dans le sens du prix pour envisager de rentrer en position). J’ai pu l’observer plusieurs fois (j’invite ceux qui ne l’ont pas encore fait à le faire vous comprendrez mieux ^^).
Donc nous avons vu que l’évolution de la volatilité influe le stochastique (produit ce type de divergence). La réciproque est-elle vrai ? Autrement dit une divergence de ce type veut-elle nécessairement dire que la volatilité change ? Je n’ai pas trouvé de contre-exemple qui le contredit jusqu’à présent et je souhaite être sûr de cette affirmation.

2) Le deuxième type de divergence se produit lorsqu’un plus bas stochastique est plus haut que le plus bas précédent lors d’un mouvement baissier (ou inversement) → Ce type de divergence indique la fin du mouvement proche la plupart du temps mais tu indiques :
« Ce n'est pas parce que vous avez une telle divergence que le marché va partir en sens inverse, l'UT supérieure peut elle aussi être en train de créer un divergence à son tour... »
Tu indiques attendre DOW pour éviter l’erreur, i.e partir dans le sens inverse directement. La confirmation de DOW doit-elle se faire sur l’UT en cours ou celle de l’UT supérieur ? Peut on dire que si l’UT supérieur ne diverge pas (du verbe diverger XD) alors le changement de mouvement de l’UT en cours est confirmé ?

Voilà pour les divergences..hésites pas à me dire si ma dissociation des divergences est juste ou s'il y a des choses que je n'ai pas bien compris.

Merci
RDaher
1
1

Messagepar Tistou » 23 Mar 2021, 16:27

Bonjour Rdaher,

2 très bons ensemble de questions pour tu vas voir arriver au final à la même chose. J'espère pouvoir t'aider.

RDaher a écrit:1)Autrement dit une divergence de ce type veut-elle nécessairement dire que la volatilité change ? Je n’ai pas trouvé de contre-exemple qui le contredit jusqu’à présent et je souhaite être sûr de cette affirmation.

Une divergence de ce type n'arrive que si la volatilité change. Mais si tu regardes le stochastique de l'UT supérieure il est sur un point bas potentiel. Et que fait le marché dans ce cas? Il ralentit et range. Tu peux très bien voir ce range si tu descends dans l'UT inférieure.

exemple:

Ici nous avons 2 divergences en H4. La première représente ta question sur la volatilité et la deuxième représente celle avec DOW.

Capture d’écran 2021-03-23 à 15.17.44.png

Afin de bien détailler chaques mouvements ( pour les amoureux des ranges ), je bascule en M15. Ici la première avec les bornes haute et basse tracé en Blanc.

Capture d’écran 2021-03-23 à 15.34.47.png

Comme tu peux le voir ici, il y a eu une longue et pénible période ou le marché ne bougeait pas énormément. Il n'y a pas de mouvement très puissant. Si tu rentres tardivement avec un SL serré tu te fais sortir rapidement, c'est la raison pour laquelle il faut éviter d'entrer ici durant cette période.

RDaher a écrit:2) Tu indiques attendre DOW pour éviter l’erreur, i.e partir dans le sens inverse directement. La confirmation de DOW doit-elle se faire sur l’UT en cours ou celle de l’UT supérieur ? Peut on dire que si l’UT supérieur ne diverge pas (du verbe diverger XD) alors le changement de mouvement de l’UT en cours est confirmé ?

On peut dire que je suis un fan absolu de DOW, je ne sais pas trader sans. Il faut attendre la confirmation de l'UT en cours. SI tu attends une confirmation de l'UT supérieure, tu vas louper le point d'entrée idéal.

Tout comme ta question au dessus, la réponse est la même, lorsqu'il y a une divergence le marché range. Le deuxième type de divergence est bien mieux je te l'accorde car beaucoup plus simple à voir.

Comme tu le sais peut être, pour toute création de creux ou de sommets il y a un range qui se créé dans les UT inférieures. :shock:

Certains risquent de grincer des dents mais c'est Mathématiques, sinon il n'y aurait pas de chandeliers de retournement. C'est également la raison pour laquelle j'ai dit ( dans le sujet "Trucs et Astuces" ) qu'après ou pendant un avalement il y avait souvent une correction. Le marché rebondit sur ce range ( d'une UT inférieure ) pour taper la ZE et ensuite casser le range. Tu peux regarder n'importe quel creux ou sommets ce sera toujours le cas. On peut même dire que Creux ou Sommet = Range.

Pour la gestion Multi UT des divergences qui divergent ( oui j'ai osé :lol: ), il faut savoir ou tu te situe dans le marché, le Stochastique t'aidera vachement là dessus si tu as du mal en ne regardant que les prix.

Ici la deuxième divergence en M15 mais avec la ZE tracé en blanc.

Capture d’écran 2021-03-23 à 15.20.44.png

Pourquoi la ZE?

Si tu te souviens bien en H4, il y a un avalement et le rebond sur cette ZE correspond à la respiration avant la fin de l'avalement, d'autres fois la respiration sera sur la borne haute/basse.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar RDaher » 23 Mar 2021, 20:23

Merci :P
RDaher
1
1

Messagepar Gavrik » 06 Avr 2021, 06:07

Tistou a écrit:Chapitre 2: Les divergences ( Attention les littéraires, allez chercher un Doliprane le mal de tête arrive )

Plus le réglage est rapide et plus nous sommes soumis aux divergences ( certains appellent cela les faux signaux ). En effet la volatilité influe grandement sur le stochastique.

Rappel: dans sa formule mathématiques il est question de plus haut et de plus bas sur n périodes. Donc plus l’écart entre ces 2 paramètres diminue, plus le stochastique considère qu’il y a changement de sens. Même si le mouvement en cours ne change pas de direction ( haussier ou baissier ) sur l'UT concerné, la volatilité change, ce qui provoque cette divergence..

Donc si j'ai bien compris : lorsque les stochastiques sont "pincés" la volatilité est faible ? On devrait le voir sur nos graphiques par une série de petites bougies ? C'est en quelques sorte un tassement de la variation des prix avant de soit reprendre le mouvement soit aller dans le sens inverse.
Si ma proposition précédente est juste alors nous avons une divergence si les stochastiques sont pincés et que le sens change pour aller à l'opposé à celui du mouvement des prix ?
AUDUSD 1 minute.png
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Tistou » 06 Avr 2021, 12:23

Gavrik a écrit: Donc si j'ai bien compris : lorsque les stochastiques sont "pincés" la volatilité est faible ? On devrait le voir sur nos graphiques par une série de petites bougies ? C'est en quelques sorte un tassement de la variation des prix avant de soit reprendre le mouvement soit aller dans le sens inverse.
Si ma proposition précédente est juste alors nous avons une divergence si les stochastiques sont pincés et que le sens change pour aller à l'opposé à celui du mouvement des prix ?

Bonjour Gavrick,

Lorsque le cours se resserre et que la volatilité baisse oui, le stochastique a tendance à faire pareil mais il n'y a dans ton deuxième rectangle aucune divergence ( nouveau plus bas du prix et aussi du stochastique ). Attention. L'inclinaison du Stochastique montre souvent la force du mouvement sur l'UT donnée.

Je ne sais pas si c'est voulu ou si tu as fait le réglage en fonction de ce que j'ai parlé plus haut dans le sujet mais dans ta capture, le stochastique est réglé avec la ligne signal à 7 périodes, dans mes captures c'est le ralentissement ( Slow ) qui doit être à 7 et pas le Signal. Sur certaines plateformes le réglage est inversé entre le ralentissement et le Signal. Si tu veux reproduire ce que j'ai indiqué plus haut, tu dois être dans ton cas en 14 7 3 et non 14 3 7.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Gavrik » 15 Avr 2021, 10:18

Merci Tistou, je n'avais pas vu ta réponse , pour le signal j'ai mal compris et j'ai cru faire comme toi ... je l'ai même enregistré sous "tistou" Merci encore d'avoir vu cette erreur !
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Précédente

Retourner vers Questions "hors ichimoku"