Le stochastique: est il un bon indicateur?

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Tistou » 16 Mar 2021, 08:27

Bonjour Benji,

Benji a écrit: Dans mon usage personnel durant le trading, j'utilise cette indicateur avec les paramètres classiques et surtout pour les ranges, cette indicateur me permet de trouver le meilleur point d'entrée en respectant mon money management, je surveille également les croisements entre les deux lignes %K et %D, un usage simple, efficace et en complément des lignes de l'Ichimoku.


Tu as déjà compris que le Stochastique est redoutable en range, as tu essayé ce que j'explique? Chercher une UT ou les premiers mouvements range du sont reproduit à la perfection par le stochastique afin de pouvoir s'en servir sur ton UT de travail? Par exemple tu as un range en H1 mais le stochastique représente ce range parfaitement en H4.

En effet du fait qu'il soit borné (x100 dans son calcul %K) laisse souvent les lignes %K et %D (qui est juste la moyenne de %K) en sur-achat ou survente en tendance ou après une tendance.
Cela permet au marché de respirer avant de repartir/rebondir (souvent sur les UT court terme).


Si on regarde bien, la zone de rebond de chaques mouvements du stochastique est souvent la même lorsqu'il est en surachat/survente, on peut même dire que c'est la zone d'équilibre à l'instant t.

Pour ma part : je vous conseillerai de tracer également une ligne médiane à 50 qui permet souvent de fournir un point d'entrée + money management et de profiter parfois d'une meilleur flexibilité dans votre analyse technique, cette ligne médiane est très sensible).


Attention, en faisait ainsi il y a 2 gros problèmes si on utilise un réglage rapide comme 5 3 3 ( très utilisé aussi sur le forum ).

Problème 1: Si le marché démarre son mouvement de façon normale, c'est à dire que la volatilité ralentie avant de reprendre, le stochastique va couper la ligne des 50 peu de temps après que la volatilité soit partie. Les chandeliers seront plus gros et le SL plus éloigné, du coup le ratio en prendra un coup.

Problème 2: Si le marché démarre d'un coup avec une volatilité sans trop de ralentissement, lorsque le stochastique va couper la ligne 50, la volatilité va automatiquement diminuer et ton trade va durer dans le temps dans une zone qu'il vaut mieux éviter.

Dans sa méthode de calcul, le stochastique est moins évident à comprendre qu'un RSI, par exemple dans le calcul du %K je ne comprends pas pourquoi il prends en compte la clôture moins le plus bas, sinon ok pour le reste par rapport au RSI ou son calcul est plus simple à comprendre.


As tu essayé de voir ce que donnait l'indicateur en changeant sa formule de base? Par exemple " Cours de clôture - le plus haut " ?
Normalement en faisant cet exercice, tu comprendras pourquoi la formule est ainsi.

L'avantage du Stochastique par rapport au RSI est qu'il fourni le meilleur ratio possible entre les plus haut et les plus bas sur n période, donc idéal pour l'utilisation de l'Ichimoku. Ma question : Utilisez vous l'indicateur RSI ? est vos arguments pourquoi oui et/ou non ???


Si tu me tutoies je te réponds :D

Je n'utilise pas le RSI car il ne me correspond pas, je ne suis pas à l'aise avec lui. Par contre je l'ai longuement étudié il ya quelques années quand j'avais lu plusieurs livres et regardé plusieurs conférences de Thami Kabbaj qui en parlait énormément. La zone de neutralité tel qu'il la décrivait, ça m'intriguais beaucoup.

Mais encore une fois, je vais me répéter mais, si on n'est pas à l'aise, on ne pourra pas trader car cet indicateur, stratégie ou autre n'est pas pour nous, elle ne convient pas à notre personnalité.

Par exemple aujourd'hui si je met Ichimoku sur un graphique, je suis dans l'incapacité de trader, tout simplement parce que d'un point de vue visuel je ne trouve pas ça sobre. Toute ma stratégie est basé sur le prix et si j'ai des choses en plus par dessus celui ci je suis perdu. J'ai par contre trouvé une alternative en ajoutant 1 moyenne mobile.

J'espère avoir répondu a tes questions.

Bonne journée
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 777
Inscription: 09 Avr 2018, 19:15

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Gavrik » 16 Mar 2021, 10:28

Merci........je vais avoir besoin de temps pour comprendre..... je n'ai jamais étudié ça à fond comme toi ! c'est une mine d'informations !
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Tistou » 16 Mar 2021, 13:56

Gavrik a écrit:Merci........je vais avoir besoin de temps pour comprendre..... je n'ai jamais étudié ça à fond comme toi ! c'est une mine d'informations !


Merci à toi d’avoir pris le temps de lire le sujet. Si tu ne comprends pas quelque chose, n’hésite pas. On regardera d’autres exemples, pas de soucis.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 777
Inscription: 09 Avr 2018, 19:15

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Gavrik » 16 Mar 2021, 17:33

Merci infiniment, je n'hésiterai pas mais je dois d'abord maitriser l'essentiel, je ne voudrais pas trop me disperser, alors sans problèmes je te solliciterai le moment venu.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar angle40 » 17 Mar 2021, 02:39

Ca c'est de l'analyse bravo, beau travail.
C'est ce qui fait la différence entre un analyste et un behavioriste. Le premier est "intelligent", dans le sens qu'il cherche à comprendre et a besoin de comprendre pour trader.
le second s'inspire des travaux de Skinner avec les pigeons. On voit la différence. Quand j'expliquais ça aux enseignants : blocage : " nos élève ne sont pas des pigeons". Bilan, mes petites filles sont en fac et, comme leurs copines, font les fautes d'orthographe de base : pas de "s" après "tu", "é" "er" ou "ait ", un mystère pour elles mais elles analysent très bien. Ce n'est peut-être pas grave mais quelques séances d'enseignement programmé auraient rapidement évité ça. Un texte sans fautes de base c'est tout de même mieux.

Le behavioriste fonctionne bien en trading pour les "primates" comme moi. Je vois la configuration qui fonctionne, que j'ai trouvé après de nombreux tests en démo, et je rentre.
Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, je m'en fou, mais ça fonctionne et c'est le but: réaliser un trade gagnant.

Les pigeons de Skinner rentraient, affamés dans une boite avec un écran, sur lequel ils voyaient des lettres. Ils tapaient comme des fous sur l'écran et quand par hasard ils frappaient sur la bonne lettre, puis sur une suite de lettres, une graine tombait, la "récompense" tellement sympa pour un pigeon affamé.
Après de multiples tentatives ils ne frappaient plus que sur cette lettre, ou sur la suite de lettres, dès qu'ils entraient dans la boite, et les graines tombaient. IIs avaient appris a reconnaître une lettre, à écrire un mot. Skinner a radicalisé le behaviorisme : pour lui, tout apprentissage résulte des conséquences de l’action pour l’organisme (récompense ou punition, par exemple). L’acquisition de nouveaux comportements, même les plus complexes, peut s’expliquer sans recourir à la pensée.
La punition, je frappe sur l'écran, pas de graine.

En trading j'ai fait de même. J'ai testé une méthode, au début je perdais puis après des centaines de trades j'ai appris à connaître le configuration qui permettait d'avoir un trade gagnant.
Pour trouver la bonne configuration. Je me suis servi des stochastiques. Quand j'ai 3 STO qui se croisent en surachat, je vends (plus d'explications dans mon journal). Je ne cherche pas la raison, seul le visuel me guide. j'ai un taux de réussite avoisinant les 90%. Mes pertes proviennent du non respect absolu de la règle; hélas nous ne sommes que de humains avec nos biais psychologiques.
Pour la sortie croisement des STO en survente.

C'est l'idée générale que j'ai amélioré peu à peu avec les Bollinger et une meilleure observation des stochastiques.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5268
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Tistou » 17 Mar 2021, 07:48

Bonjour Angle,

Tout d’abord désolé pour les fautes d’orthographe ( je suis comme tes petites filles :D ) j’essaie de les corriger en me relisant chaque jours mais c’est assez complexe pour moi. Souvent je demande à ma femme qui au contraire de moi est une pure littéraire ( à la place des lettres et des mots j’ai des chiffres et des nombres :) )

Merci pour ce message. Il est vrai que j’aime comprendre sinon je n’y arrive pas. De l’intelligence? Je ne pense pas. Je fonctionne avec la logique simplement. Trop curieux? Peut être. Mais une fois compris ça devient très simple pour moi. Une fois que j’ai eu trouvé ma configuration idéale, mon trading n’a plus représenté que cette configuration ( après je te l’accorde l’avoir analysé dans tout les sens ), mais c’est devenu un automatisme, les émotions sont contrôlées. Le reste, je ne l’approche pas vu qu’il ne me correspond pas et/ou le résultat est négatif. Ma méthode est devenu une simple opération mathématiques.

C’est ce que j’ai expliqué à mes élèves en cours de musique quand il a fallu leur apprendre à comment travailler. Une fois compris et pratiqué plusieurs fois. c’est même devenu un jeu pour eux.

Concernant ta méthode, je l’ai à l’époque regardé mais elle ne me convenait pas, et comme tu le sais, quand ça ne te convient pas tu le fais très mal. Je suis d’accord avec toi sur la convergence des signaux, Patrick l’utilise dans la formation, tu l’utilises, je l’utilise aussi et nous sommes tous gagnant.

Il m’arrive aussi tout comme toi de faire des erreurs et de me précipiter c’est ce qui nous rend humain et pas des machines.
Et puis c’est quand même bien de se tromper car on apprends de ses erreurs. :D :D :D

Bonne journée et happy trading
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 777
Inscription: 09 Avr 2018, 19:15

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar angle40 » 17 Mar 2021, 11:06

Ne te désole pas pour les fautes d'orthographe. Ayant quitté l'école à 15 ans avec un CAP ça a toujours été mon problème avec l'anglais que l'on apprenait pas pour le certificat d'études primaires et le CAP. Par exemple lorsque j'étais au service de formation chez Air France, mon patron m'avait demandé d'écrire des articles pour la revue pédagogique. Lorsque je lui ai donné le premier il avait mis en marge pour la secrétaire "Corrigez les fautes, elles ne manquent pas". Heureusement ce genre de remarques ne me touche pas, j'en ai eu tellement d'autres.

Quelques mois après il avait fait une enquête pour demander aux lecteurs ce qui les intéressait le plus et mes articles étaient arrivés largement en tête. Les siens était super bien écrit et de haut niveau, mais intellectuels et non pratiques. Ils ne correspondaient pas à la population, ni a l'objectif de la revue qui était d'aider les formateurs dans leur quotidien. Depuis on est devenu très proche, je lui avait fait découvrir que ce qui est imporant c'est l'objectif d'un écrit pour une population donnée. Le niveau intellectuel n'est pas tout, les primates peuvent avoi de bonnes idées..

C'est pareil pour le trading
Tistou a écrit: Je fonctionne avec la logique simplement. Trop curieux? Peut être. Mais une fois compris ça devient très simple pour moi. Une fois que j’ai eu trouvé ma configuration idéale, mon trading n’a plus représenté que cette configuration ( après je te l’accorde l’avoir analysé dans tout les sens ), mais c’est devenu un automatisme, les émotions sont contrôlées. Le reste, je ne l’approche pas vu qu’il ne me correspond pas et/ou le résultat est négatif. Ma méthode est devenu une simple opération mathématiques.


Heureusement nous sommes tous différents et ce qui compte c'est de trouver ce qui nous convient. Tu l'as trouvé tant mieux pour toi, ça te correspond. Aucune règle est universelle, l'important c'est qu'elle nous convienne. Il n' y a pas de gourou en trading et j'ai retardé ma réussite en écoutant les autres. Beaucoup m'ont montré des façon de faire qui ont améliorer mon trading, mais je n'ai copié aucune façon de faire de sa totalité. J'ai cherché ma voie.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5268
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Cypressat » 17 Mar 2021, 12:24

TISTOU un énooorme merci au nom de toute notre communauté
Vraiment précieux d'avoir des membres comme toi qui offre leur temps et leur savoir juste pour le plaisir du partage
Je te remercie vivement

Du coup je recommande à tous la lecture du livre de stephen Bigalow "maximisez vos profits avec les chandeliers" Il y est autant question de chandeliers japonais que de Stochastiques
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8401
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Tistou » 17 Mar 2021, 23:29

Merci beaucoup Patrick pour ton message ainsi que ton tweet, je suis très content que ça te plaise. :)

Cypressat a écrit: Du coup je recommande à tous la lecture du livre de stephen Bigalow "maximisez vos profits avec les chandeliers" Il y est autant question de chandeliers japonais que de Stochastiques


Je vais acheter celui ci de ce pas, merci pour le partage. J'ai soif d'apprendre encore et encore. ;)

Bonne soirée
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 777
Inscription: 09 Avr 2018, 19:15

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Myrrdin » 18 Mar 2021, 17:36

Le bouquin de Bigalow est sur ma table de chevet. Il est très intéressant dans le sens où il décrit non pas juste une liste de chandeliers, mais ce que ça implique en termes de psychologie. En gros, comprendre ce qui se passe au lieu d'apprendre bêtement.
Bon, après il décrit tout un tas de structures exotiques en chandeliers qu'on ne doit voir qu'une fois par an ;)

Ca reste néanmoins un très bon bouquin pour ceux qui aiment les chandeliers japonais. Et oui, il utilise pas mal les stochastiques aussi (mais il n'explique pas grand-chose sur le sujet en revanche).
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités