Benji a écrit: Dans mon usage personnel durant le trading, j'utilise cette indicateur avec les paramètres classiques et surtout pour les ranges, cette indicateur me permet de trouver le meilleur point d'entrée en respectant mon money management, je surveille également les croisements entre les deux lignes %K et %D, un usage simple, efficace et en complément des lignes de l'Ichimoku.
Tu as déjà compris que le Stochastique est redoutable en range, as tu essayé ce que j'explique? Chercher une UT ou les premiers mouvements range du sont reproduit à la perfection par le stochastique afin de pouvoir s'en servir sur ton UT de travail? Par exemple tu as un range en H1 mais le stochastique représente ce range parfaitement en H4.
En effet du fait qu'il soit borné (x100 dans son calcul %K) laisse souvent les lignes %K et %D (qui est juste la moyenne de %K) en sur-achat ou survente en tendance ou après une tendance.
Cela permet au marché de respirer avant de repartir/rebondir (souvent sur les UT court terme).
Si on regarde bien, la zone de rebond de chaques mouvements du stochastique est souvent la même lorsqu'il est en surachat/survente, on peut même dire que c'est la zone d'équilibre à l'instant t.
Pour ma part : je vous conseillerai de tracer également une ligne médiane à 50 qui permet souvent de fournir un point d'entrée + money management et de profiter parfois d'une meilleur flexibilité dans votre analyse technique, cette ligne médiane est très sensible).
Attention, en faisait ainsi il y a 2 gros problèmes si on utilise un réglage rapide comme 5 3 3 ( très utilisé aussi sur le forum ).
Problème 1: Si le marché démarre son mouvement de façon normale, c'est à dire que la volatilité ralentie avant de reprendre, le stochastique va couper la ligne des 50 peu de temps après que la volatilité soit partie. Les chandeliers seront plus gros et le SL plus éloigné, du coup le ratio en prendra un coup.
Problème 2: Si le marché démarre d'un coup avec une volatilité sans trop de ralentissement, lorsque le stochastique va couper la ligne 50, la volatilité va automatiquement diminuer et ton trade va durer dans le temps dans une zone qu'il vaut mieux éviter.
Dans sa méthode de calcul, le stochastique est moins évident à comprendre qu'un RSI, par exemple dans le calcul du %K je ne comprends pas pourquoi il prends en compte la clôture moins le plus bas, sinon ok pour le reste par rapport au RSI ou son calcul est plus simple à comprendre.
As tu essayé de voir ce que donnait l'indicateur en changeant sa formule de base? Par exemple " Cours de clôture - le plus haut " ?
Normalement en faisant cet exercice, tu comprendras pourquoi la formule est ainsi.
L'avantage du Stochastique par rapport au RSI est qu'il fourni le meilleur ratio possible entre les plus haut et les plus bas sur n période, donc idéal pour l'utilisation de l'Ichimoku. Ma question : Utilisez vous l'indicateur RSI ? est vos arguments pourquoi oui et/ou non ???
Si tu me tutoies je te réponds
Je n'utilise pas le RSI car il ne me correspond pas, je ne suis pas à l'aise avec lui. Par contre je l'ai longuement étudié il ya quelques années quand j'avais lu plusieurs livres et regardé plusieurs conférences de Thami Kabbaj qui en parlait énormément. La zone de neutralité tel qu'il la décrivait, ça m'intriguais beaucoup.
Mais encore une fois, je vais me répéter mais, si on n'est pas à l'aise, on ne pourra pas trader car cet indicateur, stratégie ou autre n'est pas pour nous, elle ne convient pas à notre personnalité.
Par exemple aujourd'hui si je met Ichimoku sur un graphique, je suis dans l'incapacité de trader, tout simplement parce que d'un point de vue visuel je ne trouve pas ça sobre. Toute ma stratégie est basé sur le prix et si j'ai des choses en plus par dessus celui ci je suis perdu. J'ai par contre trouvé une alternative en ajoutant 1 moyenne mobile.
J'espère avoir répondu a tes questions.
Bonne journée