Chapitre 2: Les divergences ( Attention les littéraires, allez chercher un Doliprane le mal de tête arrive )
Plus le réglage est rapide et plus nous sommes soumis aux divergences ( certains appellent cela les faux signaux ). En effet la volatilité influe grandement sur le stochastique.
Rappel: dans sa formule mathématiques il est question de plus haut et de plus bas sur n périodes. Donc
plus l’écart entre ces 2 paramètres diminue, plus le stochastique considère qu’il y a changement de sens. Même si le mouvement en cours ne change pas de direction ( haussier ou baissier ) sur l'UT concerné, la volatilité change, ce qui provoque cette divergence..
Je vais vous montrer 2 exemples:
Exemple 1:La plus part des personnes qui veulent trader tout les mouvements diront le stochastique c’est de la m****e il n’y a que des faux signaux.
Grossière erreur, je dirais même 2 grossières erreurs ( pourquoi 2? Je vous laisse réfléchir pour la deuxième

)
La divergence est représenté par le carré rouge, je vais analyser
avant,
à l'intérieur, et
après celui ci.
Avant le carré rouge nous avons une série de chandeliers baissiers bien costaud, la puissance baissière est forte, la volatilité est bien présente sur toutes les UT inférieures. Pourquoi inférieure? Sinon nous aurions la même chose que dans le carré, des petits chandeliers.
Dans le carré rouge les chandeliers commencent à devenir de plus en plus petit.
Mais que se passe t’il alors?
L’écart entre le plus bas, le plus haut et le cours de clôture de n période diminue et donc le stochastique change de sens. C’est la raison pour laquelle le cours continue de descendre mais que le stochastique monte. La volatilité baisse et les chandeliers sont de plus en plus petits.
Si vous êtes curieux ( ce que je conseille vivement ) regardez ce qu’il se passe 1 ou 2 UT en dessous.
Pour les moins curieux voici une capture. On constate que le marché est passé de fortement baissier à incertains mais avec toujours des bougies baissières plus grosse que les haussières.
C’est la raison pour laquelle les bougies deviennent de plus en plus petite, les UT inférieure sont dangereuses. Faut il continuer à vendre ou encore acheter le marché? Non, allez vous servir un café, thé ou ce que vous voulez
mais ne tradez pas.
Après le carré rouge on constate que le stochastique reprend le sens de la baisse.
Pourquoi?
Regardez la taille des chandeliers. Il recommence à grossir, et si vous regarder l’UT inférieure, nous sommes de nouveau dans une période directionnelle.
Exemple 2:Pour ceux qui sont habitué à voir des divergences, ils auront déjà remarqué que la divergence présente ici dans ce nouveau carré rouge était présente aussi lorsque nous analysions l’exemple précédent.
Pourquoi ici nous avons une autre divergence et différente de la précédente?
Très souvent vous avez un signal de retournement, ça part fort dans votre sens et vous êtes content quand tout à coup, le méchant marché

repart dans l’autre sens afin de vous taper le SL

pour repartir ensuite dans le sens que vous vouliez.

( prochain film de Disney « les traders en Folie » ). Et là vous criez à l’arnaque, c’est un coup monté contre vous…

( je vous vois sourire mais ça nous est tous arrivé )
Regardez attentivement le carré rouge, la volatilité est toujours présente, les chandeliers sont même plus gros qu'avant, le stochastique part comme une fusée vers le haut ( et c’est là le signal d’alarme ). Dans un marché en état normal, la volatilité ralentie puis repart pour lancer le nouveau mouvement. ( Je pense que le sujet a été assez traité sur le forum ).
Dans cet exemple, il n’y a aucun ralentissement il y a même une accélération de la volatilité avec une suite de chandeliers haussier et de chandeliers baissier. C’est très souvent le signal que le mouvement baissier n’est pas fini. Regardez attentivement ce qui se produit ensuite, le marché baisse à nouveau mais il n’y a pas assez de bougies pour faire un nouveau plus bas sur le Stochastique ( souvenez vous de la formule ). Vous retrouvez ce genre de divergences énormément de fois si vous utilisez un stochastique avec une période courte, et tout le monde est déjà tombé dans le panneau au moins une fois. C'est là qu'il est important d'analyser ce qu'il s'est passé afin de ne pas refaire la même erreur.
Pour les plus curieux, faites l’exercice en regardant aussi sur l’UT inférieure. ( le prix et pas que le stochastique ). Je ne mettrai pas de capture pour vous obliger à le faire ( oui je suis méchant

).
Dernière chose: Une divergence peut apparaître également pour vous signaler que le stochastique de l'UT supérieure va se retourner alors qu'il y a bien eu un ralentissement de la volatilité. Ce n'est pas parce que vous avez une telle divergence que le marché va partir en sens inverse, l'UT supérieure peut elle aussi être en train de créer un divergence à son tour... C'est le même phénomène que les poupées russes enseigné par Patrick mais cette fois ci avec les divergences du Stochastique. C'est les divergences dans les divergences ( ça y est j'ai perdu tout le monde

)
Personnellement j’attends toujours une confirmation avec DOW pour éviter ce genre d'erreur.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key