Le stochastique: est il un bon indicateur?

Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Tistou » 15 Mar 2021, 16:44

Bonjour à tous,

Patrick aime compléter ses analyses ichimoku avec les stochastiques, personnellement j’ai toujours aimé cet indicateur et bien avant de connaître la formation Ichimoku. Mais je m’y suis pourtant réellement intéressé lorsque j’ai débuté la formation. Pour tout vous dire j'ai même pris la formation quand j'ai vu les revues de marchés de Patrick et qu'il utilisait le Stochastique.

Beaucoup de membres du forum l’ont sur leurs graphiques mais aucun n’en parle, à croire qu’il est juste là pour se rassurer et dire ( le stochastique est en zone de surachat/survente c’est bon, pour ensuite dire "c’est de la m***e cet indicateur". Ne rigolez pas ça arrive à tout le monde de penser ça :lol: )

Attention, ceux qui attendent une méthode pour dire j’achète - je vends … ce sujet n’est pas pour vous.

J’espère cependant que ce sujet vous aidera à mieux comprendre le stochastique mais aussi le marché. Bien utilisé, il permet de définir avec précision les mouvements. Mais il est surtout un excellent compagnon de route qui se marie à la perfection avec Ichimoku et comment Patrick apprend à se servir de ce dernier.

Je vais ici expliquer ma façon de lire l’indicateur à travers divers exemples et pourquoi je le fais ainsi. ( je ne prétends en aucun cas que c’est la meilleure façon de lire et d’utiliser le stochastique mais je fais ce sujet suite à l’intérêt de certains membres du forum sur comment je l’utilise. )

Voici le détail du sujet. Une publication par chapitre.

Chapitre 1: Construction et calcul du Stochastique ( ne sautez pas cette partie , elle est très importante. )
Chapitre 2: Les divergences
Chapitre 3: Pourquoi l’indicateur reste parfois longtemps dans la zone de surachat - survente
Chapitre 4: Le stochastique parfait dans les ranges?
Dernière édition par Tistou le 23 Mar 2021, 12:36, édité 7 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Re: Le stochastique: est il un bon indicateur?

Messagepar Tistou » 15 Mar 2021, 16:57

Chapitre 1: Construction et calcul du stochastique.

Le stochastique est un indicateur très volatile, de ce fait, il faut également comprendre que lorsque la volatilité baisse ça influe aussi sur le comportement de ce dernier.

En effet, la plus part du temps lorsque le stochastique est orienté à la hausse, le marché est haussier ( c’est à dire que la moyenne des bougies sur n périodes sera haussière ) et lorsque le stochastique est orientée à la baisse, le marché est baissier ( la moyenne des bougies sur n périodes sera baissière ) mais il y a quelques exceptions que nous verrons dans le prochain chapitre sur les divergences et qui vous permettront justement de savoir quand trader et quand vous abstenir.

Il y a plusieurs versions du stochastique mais on va s’intéresser au Stochastique tel qu’on le trouve la plus part du temps sur notre plateforme.

On a donc 3 composants: le %K, %D ( La ligne appelée signal si vous préférez ) et le ralentissement.

Le %K est construit avec la formule suivante:

Formule %D.png

n = périodes
B = plus bas de n périodes
H = plus haut de n périodes

Le % D est lui la ligne de signal

Le ralentissement correspond au lissage que l’on va appliquer à %K.

Par curiosité, essayez de mettre un ralentissement à 1 vous allez voir la différence, le stochastique sera beaucoup plus réactif mais également beaucoup plus illisible.

Conseil Perso: J’utilise un réglage très rapide 3 3 3 car c’est celui qui me correspond le mieux mais pour avoir testé tout un tas de paramètres sur le stochastique, j’aime bien à partir de 6 périodes mettre un ralentissement égal à la moitié de la période indiqué pour %K.

Par exemple pour 14 périodes ( pas mal de membres du forum utilise le réglage à 14 périodes ), au lieu d’avoir 14 3 3 nous aurions 14 3 7 et voici ce que cela donne:

Stochastique à 14 périodes.png

Le premier Stochastique est en 14 3 3
Le deuxième Stochastique est en 14 3 7, il sera bien entendu retardé mais il sera aussi beaucoup plus lisible et vous ferez moins d’erreur.

Ce n’est bien sur qu’un choix de ma part et en aucun cas une obligation. A mon sens, ça respecte beaucoup plus le marché et sa cyclicité, et comme vous le savez sans doute, je suis un fan absolu des cycles ( dans la vie de tout les jours, dans la musique, dans le trading… )

Pour faire un parallèle avec un autre indicateur afin que vous compreniez bien et que vous ayez un autre exemple:

Voici 2 moyennes mobiles et un mouvement haussier de 13 bougies.
La moyenne bleue représente celle à 13 bougies alors que la blanche correspond à la moitié de cette valeur soit 6,5 ( ici 7 périodes, on ne peut pas mettre de virgules. )

Moyenne Mobile.png

Laquelle est la plus fidèle aux mouvements du marché?

Le stochastique est beaucoup plus rapide qu’une moyenne mobile c’est la raison pour laquelle on ne met pas la moitié du nombre de bougie sur %K mais sur le ralentissement ça permet d’épouser parfaitement le mouvement majeur tout en lissant les petites respirations.

Vous devez sans doute alors vous poser la question: «  mais Tistou, pourquoi tu as toujours dans tes paramètres le réglage 3 3 3 et pas 3 3 1? » La réponse est simple: si vous lisez au dessus j’ai dis à partir d’un réglage de 6 périodes soit 6 3 3.
Dernière édition par Tistou le 15 Mar 2021, 18:42, édité 7 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 15 Mar 2021, 17:14

Chapitre 2: Les divergences ( Attention les littéraires, allez chercher un Doliprane le mal de tête arrive )

Plus le réglage est rapide et plus nous sommes soumis aux divergences ( certains appellent cela les faux signaux ). En effet la volatilité influe grandement sur le stochastique.

Rappel: dans sa formule mathématiques il est question de plus haut et de plus bas sur n périodes. Donc plus l’écart entre ces 2 paramètres diminue, plus le stochastique considère qu’il y a changement de sens. Même si le mouvement en cours ne change pas de direction ( haussier ou baissier ) sur l'UT concerné, la volatilité change, ce qui provoque cette divergence..

Je vais vous montrer 2 exemples:

Exemple 1:

Divergence 1.png

La plus part des personnes qui veulent trader tout les mouvements diront le stochastique c’est de la m****e il n’y a que des faux signaux.

Grossière erreur, je dirais même 2 grossières erreurs ( pourquoi 2? Je vous laisse réfléchir pour la deuxième ;) )

La divergence est représenté par le carré rouge, je vais analyser avant, à l'intérieur, et après celui ci.

Avant le carré rouge nous avons une série de chandeliers baissiers bien costaud, la puissance baissière est forte, la volatilité est bien présente sur toutes les UT inférieures. Pourquoi inférieure? Sinon nous aurions la même chose que dans le carré, des petits chandeliers.

Dans le carré rouge les chandeliers commencent à devenir de plus en plus petit.

Mais que se passe t’il alors?

L’écart entre le plus bas, le plus haut et le cours de clôture de n période diminue et donc le stochastique change de sens. C’est la raison pour laquelle le cours continue de descendre mais que le stochastique monte. La volatilité baisse et les chandeliers sont de plus en plus petits.

Si vous êtes curieux ( ce que je conseille vivement ) regardez ce qu’il se passe 1 ou 2 UT en dessous.

Pour les moins curieux voici une capture. On constate que le marché est passé de fortement baissier à incertains mais avec toujours des bougies baissières plus grosse que les haussières.

Divergence UT inférieure.png

C’est la raison pour laquelle les bougies deviennent de plus en plus petite, les UT inférieure sont dangereuses. Faut il continuer à vendre ou encore acheter le marché? Non, allez vous servir un café, thé ou ce que vous voulez mais ne tradez pas.

Après le carré rouge on constate que le stochastique reprend le sens de la baisse.

Pourquoi?

Regardez la taille des chandeliers. Il recommence à grossir, et si vous regarder l’UT inférieure, nous sommes de nouveau dans une période directionnelle.

Exemple 2:

Pour ceux qui sont habitué à voir des divergences, ils auront déjà remarqué que la divergence présente ici dans ce nouveau carré rouge était présente aussi lorsque nous analysions l’exemple précédent.

Divergence 2.png

Pourquoi ici nous avons une autre divergence et différente de la précédente?

Très souvent vous avez un signal de retournement, ça part fort dans votre sens et vous êtes content quand tout à coup, le méchant marché :twisted: repart dans l’autre sens afin de vous taper le SL :cry: pour repartir ensuite dans le sens que vous vouliez. :arrow: ( prochain film de Disney « les traders en Folie » ). Et là vous criez à l’arnaque, c’est un coup monté contre vous… 8-) ( je vous vois sourire mais ça nous est tous arrivé )

Regardez attentivement le carré rouge, la volatilité est toujours présente, les chandeliers sont même plus gros qu'avant, le stochastique part comme une fusée vers le haut ( et c’est là le signal d’alarme ). Dans un marché en état normal, la volatilité ralentie puis repart pour lancer le nouveau mouvement. ( Je pense que le sujet a été assez traité sur le forum ).

Dans cet exemple, il n’y a aucun ralentissement il y a même une accélération de la volatilité avec une suite de chandeliers haussier et de chandeliers baissier. C’est très souvent le signal que le mouvement baissier n’est pas fini. Regardez attentivement ce qui se produit ensuite, le marché baisse à nouveau mais il n’y a pas assez de bougies pour faire un nouveau plus bas sur le Stochastique ( souvenez vous de la formule ). Vous retrouvez ce genre de divergences énormément de fois si vous utilisez un stochastique avec une période courte, et tout le monde est déjà tombé dans le panneau au moins une fois. C'est là qu'il est important d'analyser ce qu'il s'est passé afin de ne pas refaire la même erreur.

Pour les plus curieux, faites l’exercice en regardant aussi sur l’UT inférieure. ( le prix et pas que le stochastique ). Je ne mettrai pas de capture pour vous obliger à le faire ( oui je suis méchant :mrgreen: ).

Dernière chose: Une divergence peut apparaître également pour vous signaler que le stochastique de l'UT supérieure va se retourner alors qu'il y a bien eu un ralentissement de la volatilité. Ce n'est pas parce que vous avez une telle divergence que le marché va partir en sens inverse, l'UT supérieure peut elle aussi être en train de créer un divergence à son tour... C'est le même phénomène que les poupées russes enseigné par Patrick mais cette fois ci avec les divergences du Stochastique. C'est les divergences dans les divergences ( ça y est j'ai perdu tout le monde :lol: )

Personnellement j’attends toujours une confirmation avec DOW pour éviter ce genre d'erreur.
Dernière édition par Tistou le 15 Mar 2021, 22:40, édité 17 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 15 Mar 2021, 17:21

Chapitre 3: Pourquoi le stochastique reste parfois dans la zone de surachat ou survente

Un sujet évoqué il y a quelques temps qui faisait une comparaison entre ce que disait Patrick et ce que disait Tradosaure par rapport à la zone de surachat/survente

On va voir ici un exemple ( ici le stochastique est en 14 3 3 simplement parce qu'on retrouve plus souvent ce cas de figure dans ce réglage ):

Zone Surachat Survente.png

Si vous avez compris les 2 chapitres précédent, celui ci devrait être une formalité.

Cette stagnation dans la zone de surachat/survente s’explique par le fait que le marché n’a pas assez de volatilité dans ses respirations pour pouvoir sortir de cette zone et donc il range pour ensuite casser la borne haute du range en cours et continuer de monter.

Il faut comprendre une chose: le stochastique est un indicateur borné, il est compris entre 0 et 100. Voilà pourquoi malgré que la volatilité augmente dans les phases de hausses il ne dépassera jamais les 100 ( c'est pas IronMan le type doucement :D )

Tant qu’il n’y a pas de divergences, personnellement je continue d’acheter.

Du coup peut on considérer le stochastique comme un indicateur de volatilité?

Non mais on peut dire que la pente de ce dernier indique la force de la volatilité , cependant, attention il ne doit en aucun cas être utilisé comme un indicateur de volatilité.
Dernière édition par Tistou le 15 Mar 2021, 17:49, édité 1 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 15 Mar 2021, 17:36

Chapitre 4: Le stochastique parfait dans les ranges?

Je sais que beaucoup de membres aiment les ranges sur le forum, et le stochastique est pour moi le meilleur compagnon d’Ichimoku là dessus.

On va garder l’exemple du Chapitre 3 mais dans une UT plus courte ( H2 ), au moment ou la volatilité n’est pas au beau fixe afin que nous puissions voir le range présent.

Range Parfait.png

On observe quoi?

Le stochastique est parfait et le marché est très lisible. Je vous l’accorde j’ai tracé le range comme un bourrin. Mais il est tout à fait possible de trader ici.

Attention, si vous constatez que vous avez un range en M15 ( c’est un exemple ) et que le stochastique n’est pas bien lisible, montez de 1 UT ou 2… ( M30, H1… ) jusqu’a avoir cette vision parfaite qui vous aidera dans vos prise de décisions. On peux ensuite faire le calcul ci dessous pour adapter le stochastique dans l'UT ou nous avons le range.

C’est le même range mais en M30. J’ai allongé la période du Stochastique à 12 3 6, le 3 3 3 était parfait pour le H2 mais pas pour le M30. 4 bougies M30 = 1 bougie H2 nous multiplions donc la période H2 par 4 pour correspondre à M30 tout en allongeant le ralentissement comme indiqué dans le premier chapitre. Ici c’est donc le stochastique H2 sur du M30. Pour ceux qui souhaite trader entre les respirations vous pouvez garder le réglage de base.

Range 2.png

Alors qu’en pensez vous?

Est ce que le Stochastique peut être le compagnon idéal pour vous confortez dans votre analyse Ichimoku? Si il est bien utilisé OUI, absolument.

Je pense avoir fait le tour de toutes les configurations possibles, merci à tout les courageux qui m’ont lu jusqu’ici, écrire ce sujet m'a pris pas mal de temps.

Encore une fois, ce n’est que ma vision du stochastique et il est certains que ce n’est pas la plus parfaite mais elle me correspond et je l'utilise ainsi avec succès tout les jours dans mon trading.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre et j'en profiterai pour mettre à jour le sujet s'il manque quelque chose.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Myrrdin » 15 Mar 2021, 20:26

Cette histoire de rapport avec la volatilité est franchement nouvelle pour moi, même si, rétrospectivement, ça explique pas mal de choses. Et j'aurais dû y penser, vu le mode de calcul.
Vraiment intéressant. Ce que ça m'évoque, du coup c'est que le stochastique, pour être plus "fiable", devrait en fait être un indicateur prenant en compte également la volatilité.

Pour corriger l'augmentation artificielle des mouvements du stochastique en période de volatilité faible.
Myrrdin
7
7

Messagepar Thibault » 15 Mar 2021, 20:34

Salut Tistou,

Quand j’ai vu ton post je me suis revue au collège ou j’avais un prof qui, quand on arrivait dans son cours, retournait le tableau noir avec toute la lecon inscrite dessus ... et la on savait qu’il y avait du boulot ... :lol:

Du coup plus besoin de recopier à la main comme à l’époque mais juste de garder ce post dans les favoris pour travailler dessus.

Merci pour le partage de connaissance.
Thibault
5
5

Messagepar Tistou » 15 Mar 2021, 21:41

Myrrdin a écrit: Pour corriger l'augmentation artificielle des mouvements du stochastique en période de volatilité faible.

Tout les indicateurs ont un point faible, et ce point faible est aussi la raison pour te rappeler que la tendance est ton ami, même ton meilleur ami... Les trades contre tendance sont à bannir, d'un ils te stressent davantage et en plus ils ne sont pas bon pour ton compte. Mais le stochastique peut t'aider à identifier les différents mouvements ( sens de la tendance, respiration... ) puisque la volatilité est toujours plus faible dans les respirations que dans le sens de la tendance.

Thibault a écrit: Quand j’ai vu ton post je me suis revue au collège ou j’avais un prof qui, quand on arrivait dans son cours, retournait le tableau noir avec toute la lecon inscrite dessus ... et la on savait qu’il y avait du boulot ... :lol:

Oui je m'en souviens très bien, j'entends encore la classe dire " Oh non... " :lol:

Thibault a écrit:Merci pour le partage de connaissance.

Avec grand plaisir
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Sanji » 15 Mar 2021, 22:33

Je vais prendre le temps de tout lire à tête reposé ! :D
Twitter: Sanji_Moku
Sanji
4
4

Messagepar Benji » 16 Mar 2021, 07:47

Merci beaucoup Tistou pour les explications et pour le temps que tu as passé à écrire ce topic.

Dans mon usage personnel durant le trading, j'utilise cette indicateur avec les paramètres classiques et surtout pour les ranges, cette indicateur me permet de trouver le meilleur point d'entrée en respectant mon money management, je surveille également les croisements entre les deux lignes %K et %D, un usage simple, efficace et en complément des lignes de l'Ichimoku.

En effet du fait qu'il soit borné (x100 dans son calcul %K) laisse souvent les lignes %K et %D (qui est juste la moyenne de %K) en sur-achat ou survente en tendance ou après une tendance.
Cela permet au marché de respirer avant de repartir/rebondir (souvent sur les UT court terme).

Pour ma part : je vous conseillerai de tracer également une ligne médiane à 50 qui permet souvent de fournir un point d'entrée + money management et de profiter parfois d'une meilleur flexibilité dans votre analyse technique, cette ligne médiane est très sensible).

Dans sa méthode de calcul, le stochastique est moins évident à comprendre qu'un RSI, par exemple dans le calcul du %K je ne comprends pas pourquoi il prends en compte la clôture moins le plus bas, sinon ok pour le reste par rapport au RSI ou son calcul est plus simple à comprendre.

L'avantage du Stochastique par rapport au RSI est qu'il fourni le meilleur ratio possible entre les plus haut et les plus bas sur n période, donc idéal pour l'utilisation de l'Ichimoku.

Ma question : Utilisez vous l'indicateur RSI ? est vos arguments pourquoi oui et/ou non ???

Merci a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"