Trucs et astuces

Re: Trucs et astuces

Messagepar angle40 » 19 Mar 2021, 12:13

Beau travail, le week-end va être occupé, merci
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 13:06

angle40 a écrit:Beau travail, le week-end va être occupé, merci

Merci pour ton message Angle, si tu ne comprends pas quelque chose ou que tu n'es pas d'accord, n'hésite pas. ;)
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Mulder » 19 Mar 2021, 13:29

Hello Titsou.
Une telle explication mériterait presque l'organisation de l'eurovision en France en 2022 !
C'est très clair et structuré, on reconnait le méthodologiste (ah mot de 14 lettres, ça vaut un paquet au scrabble ça).

J'ai toutefois une question lorsque tu dis:
Tistou a écrit:J’aime ça lire des graphiques, essayer de les comprendre… c’est la même chose que lorsque je prends mon instrument pour me faire plaisir...

La dernière fois que j'ai lu cela, c'était dans le livre de Rocco : comment ne pas se faire suc** tout son blé.
J'ai d'abord cru que c'était un livre de trading car il parlait de bourse mais finalement non, le sujet était tout autre :lol:
Tu joues de la guitare ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Stragne » 19 Mar 2021, 14:10

Super boulot mais surtout super état d'esprit,merci de partager tt ça sans égoïsme.
Deja ton post sur les stochastiques était super enrichissant.
A l'image d'Anthony,Patrick, Mulder et bien d'autres, vous êtes top.
A+
Pierre
PS : @Mulder: Comme on dit ici, Boudu con que tu m'as fait rire....
Stragne
1
1

Messagepar angle40 » 19 Mar 2021, 17:07

Bonjour Tistou
Excellent travail, très pédagogique, bravo.

Je me pose une question au sujet du multiframe.
Peut-être est-ce que je ne comprends pas quelque chose.
Il me semble comprendre que si par exemple on veut entrer en UT 5 minutes, se mettre sur une UT 1 minute permet de mieux entrer.
Je pratique ça avec de bons résultats, mais à mon avis, ne pas prendre ça comme "parole d'évangile.

Il me semble que ça ne fonctionne pas toujours, d'où l'intérêt du STOP et du Money Management.
Il m'arrive d'entrer à la baisse car toutes les UT supérieures sont baissières et les prix montent de centaines de pips.
Il va falloir que je vérifie ça plus sérieusement

J'étais avant sur un site, "Univers Bourse", et un gars écrivait "La tendance part de la gauche" et il postait toujours sur ses graphes, un oiseau en vol qui se dirigeait vers la droite.
J'ai en effet constaté qu'une nouvelle tendance commençait sur les petites UT et que l'on risquait de faire une erreur en pensant que si toutes les UT supérieures sont haussières, on peut entrer à la hausse sans risque.
Une tendance se termine à un moment et je ne suis pas certain que les UT supérieures montre à quel moment à lieu cette fin de tendance. Pour la respiration OK mais pas pour la fin.

Je dois faire une erreur de compréhension quelque part, où a ton avis ?
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 17:32

Merci pour vos messages.

@Mulder tu m’as fait bien rire merci

@Angle Je ne suis pas devant les écrans pour l’instant. Je t’explique tout ça ce soir en reprenant point par point avec des captures afin d’être plus précis et compréhensible par tous.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 19 Mar 2021, 17:37

Bonjour à tous, je me permets de répondre avec ma vision et peut-être que Tistou en aura une différente (ce qui serait sympa car sujet à débat et donc à apprendre): il est vrai que chaque mouvement commence par les petites UT. Même un retournement de tendance mensuel débutera par une configuration de retournement m1. Mais si on pose le problème à l'envers: combien de configurations de retournement m1 auront échoué avant qu'un retournement mensuel soit effectif ?

Bien sûr mon exemple est excessif avec le m1 et le mensuel (même s'il est vrai), ce que je veux dire, c'est que si on cherche le retournement sur une UT inférieure, on risque d'échouer de nombreuses fois et donc de subir de nombreux SL, alors que si on attend que le retournement se fasse sur notre UT de travail (le H1 par exemple), on saura ensuite dans quel sens trader sur les UT inférieures (m15 ou m5 par exemple) afin de prendre les trades dans le sens du mouvement des UT supérieures. Certes on n'aura jamais le "point haut" ou le "point bas" en faisant comme ça, mais au final, quelle importance ça a car on protègera bien mieux notre capital ainsi (et ça, c'est vraiment important).

Pour l'anecdote et l'exemple précis, hier j'ai vendu le dax à 14750, superbe entrée car plus haut historique (je suis entré sur une configuration de 3 bougies m1, en sachant que mes UT directrices sont le m5 et le m15). J'ai encaissé 25 pts et les prix ont fondu bien après. J'aurais pu me gargariser d'avoir eu le point haut et laisser courir ce trade pour aller chercher 100 ou 200 pts, mais j'ai pris ce que je voulais et suis sorti sans regrets. Ce matin, en ouvrant les écrans, je vois que les prix sont ensuite remonté jusqu'à 14800 avant de redescendre. Donc au final, j'aurais pu avoir capté le point haut et prendre un trade bien plus bénéficiaire que celui que j'avais pris, mais sans réellement savoir où le couper, ou même me disant de le laisser courir jusqu'à aujourd'hui (conditionnel), et ça aurait été une erreur. En revanche, j'ai bien vendu sur une configuration qui a été gagnante et ai encaissé 25 pts (factuel). ceci pour dire que le mouvement était clairement haussier et j'ai tenté de prendre le reverse: si j'avais été gourmand ou si je m'étais dit que j'avais réussi à capter le point de retournement des UT supérieures en m1, j'aurais perdu.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 19 Mar 2021, 20:32

Bonjour Tistou,

Je découvre ce sujet et je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je le ferai à tête reposée car ton partage mérite qu'on y accorde le temps nécessaire, mais je voulais te dire waouhhh.... un grand merci pour ton partage, ta générosité, le temps que tu as passé à créer ce sujet, tout ce travail de plusieurs années que tu mets à disposition....
Bravo et merci pour tout ça
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 20:50

angle40 a écrit: Il me semble comprendre que si par exemple on veut entrer en UT 5 minutes, se mettre sur une UT 1 minute permet de mieux entrer.
Il m'arrive d'entrer à la baisse car toutes les UT supérieures sont baissières et les prix montent de centaines de pips.

Entrer en M1 pour optimiser son point d'entrée M5 est très pratique mais compliqué. Il faut avoir une bonne vision du mouvement en cours et de où on se situe.
Je te mets le lien d'un sujet ou je parlais de la décomposition d'un mouvement. topic4873.html?hilit=mouvement#p39321

Dans ton exemple tu entres à la baisse car toutes tes UT supérieures sont baissière mais contre toute attente les prix remontent.

2 Solutions:

1. C'est une news et dans ce cas, ta seule erreur est d'être entré à ce moment là car tu n'as pas regardé le calendrier éco.

2. Tu es entré en fin de mouvement de la plus grande UT que tu surveilles et celle ci doit maintenant respirer. ( erreur de timing )

Qu'est ce que ça engendre cette respiration?

Une tendance haussière sur toutes les UT inférieures. Si c'est une UT du style H2, la montée peut être importante en effet..

Est ce que ça veux dire que la tendance baissière long terme est remise en cause?

Non. La tendance long terme ne changera que lorsque ton UT ( H2 ) aura fait un nouveau plus haut plus haut que le précédent. ( J'en reviens encore une fois à la théorie de DOW ). Je m'arrête là mais il y a d'autres possibilités pour les swing trader en regardant sur du Monthly.

Exemple:

Capture d’écran 2021-03-19 à 19.27.13.png

On part ici du H2, et vu l'état du marché tout est baissier dans les UT inférieure. Tu trouves un point d'entrée en M5( barre verticale rouge ). Pourtant malgré que tout soit baissier le marché se met à monter encore et encore. Comme tu le vois sur la capture, le mouvement H2 est bien baissier mais tu as tradé pile poil quand le marché a respiré.

Aurais tu pu éviter ce trade ou limiter la casse?

Oui, regarde le stochastique du M15. Belle divergence qui indique que le mouvement faiblit et que ton stochastique de ton UT Long terme ( ici H2 ) va croiser à la hausse.

Capture d’écran 2021-03-19 à 19.37.21.png

angle40 a écrit: Une tendance se termine à un moment et je ne suis pas certain que les UT supérieures montre à quel moment à lieu cette fin de tendance. Pour la respiration OK mais pas pour la fin. Je dois faire une erreur de compréhension quelque part, où a ton avis ?

Comme l'a dit précédement abfx: Une tendance débute dans l'UT la plus petite et se termine dans l'UT la plus petite, c'est ainsi que naissent et meurent toutes les tendances.

Personnellement je prends toujours le problème à l'envers. Je commence toujours par les grandes UT pour finir par les plus petites, si quelques choses ne me convient pas dans une UT intermédiaire, je ne fais rien. Je patiente. Ca peut être une respiration comme un range.

Je me souviens d'une conférence où Thami Kabbaj tradait en réel devant nous. Il recherchait un point d'entrée et il partait toujours de la plus grande UT. Il nous a montré également l'inverse, et là bizarrement il y avait plein de choses intéressante mais plus il montait en UT plus ça contredisait les petites UT. Ce n'était tout simplement pas le bon moment.

Mais est il possible de prévoir une tendance haussière Hebdo en partant du M1?

Si tu as de la chance oui ( va quand même jouer à l'Euromillions après parce que la probabilité est infiniment faible ) mais d'un point de vu réel, non, tout simplement parce qu'il y a beaucoup trop de variables à prendre en compte.

N'oublie pas qu'une tendance haussière M1 n'est qu'un mouvement haussier M5. Une tendance haussière M5 n'est qu'un mouvement haussier M15-M30 etc... ( on peut aller très loin comme ça :lol: )

Tu imagines le nombre de choses à calculer? Déjà que prendre un bon point d'entrée c'est dur, si en plus il nous faut réfléchir à tout ça, c'est une torture.

Voici un exemple de construction d'une tendance: Je vais emboîter des boites dans des boites pour que tu ai un visuel sur ce qui est expliqué juste au dessus.

Capture d’écran 2021-03-19 à 19.47.15.png

Bleue: Mouvement haussier H4
Rouge: Mouvement haussier H1
Vert: Mouvement haussier M15

Je m'arrête là sinon ça va devenir illisible. Une torture monstrueuse. Imagine pour reprendre ton exemple de tout à l'heure ou tu achètes pendant que le marché respire ( espace entre chaques rectangle rouge )

Pour que l'UT montre à quel moment à lieu la fragilité du mouvement de l'UT supérieure, j'ai développé dans ce sujet 3 exemples.

1. Chandeliers de retournement.
2. Baisse de volatilité
3. Divergence du stochastique ( tu as un gros sujet là dessus qui devrait te plaire )

Chacun donne de très bons signaux mais si tu as les 3 ensembles c'est sûr, clôture ton trade très vite.

Est ce que tu comprends mieux?
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar RDaher » 19 Mar 2021, 22:55

Hello,

Concernant les tendances et les mouvements, c'est une question de vocabulaire mais j'appelle tendance sur une grande UT et les mouvements dans les UT plus petits. Autrement dit, des mouvements existent dans la tendance pour moi (tendance de fond). Je pense qu'on parle exactement de la même chose mais pour lever le/les doutes.. En lisant sur le forum d'autres personnes utilisent ces 2 mots différemment :P , il ne faudrait pas que ca prête à confusion.
L'essentiel c'est qu'on comprenne la même chose.

Pour revenir sur le chapitre 1, existe t-il des différences sur les paires de la répresentation d'une bougie sur une grande UT décomposé sur les plus petites UT ? Dans ton exemple, tu montres pour le doji et l'avalement. J'ai fais l'exercie sur une paire (EUR/USD) avec toute les bougies de retournement (je choisirai par la suite celle qui me convient le mieux (1 ou 2) pour la travailler davantage). Mais je voulais savoir s'il y avait des différences d'une paire à l'autre ou si sur le FOREX ca restait la même chose gloabelement.
RDaher
1
1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"