Trucs et astuces

Trucs et astuces

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 09:38

Bonjour à tous,

Ce qui va suivre correspond à plusieurs années de recherches, de connaissances que j’ai acquise au fur et à mesure. Parfois après plusieurs gros moment de doutes ( Suis je fais pour le trading? Suis je idiot pour ne pas comprendre le marché? ) mais je me suis toujours relevé. Comme tout le long de notre vie, le trading demande aussi de se remettre en question constamment afin de continuer à progresser et à avancer. Je souhaitais donc partager tout ce que j'ai travaillé durant ces dernières années ici, avec vous, afin d’aider toute la communauté à avancer ensemble.

C’est également une explication et une compréhension de tout les trades du Tistou Book. Sachez que je n’ai jamais changé de méthode, elle a juste mûri au fil des trades.

Pourquoi donner toutes ces recherches en libre accès?

Certains pays partagent leurs découvertes, recherches… et j’aime ça, c’est une façon de penser qui me correspond. Ca permet à tout le monde de pouvoir avancer et de progresser mais seulement si la personne s’en donne les moyens et travaille.

La France est un peu à l’envers, on ne partage rien de peur que l’on nous prenne l’idée… Beaucoup se prenne pour des génies sans l’être. Une chose importante: nous sommes 7,594 milliards sur la planète, vous pensez vraiment que vous êtes le seul à avoir eu cette idée?

Le trading est assez compliqué comme ça, c’est un domaine dans lequel la Psychologie est plus importante que tout le reste. Je dirais même que votre système est la dernière roue du carrosse. Et oui, le Money management s’insère entre les 2. Il y a aussi l’état de concentration, les distractions aux alentours ( votre enfant qui crie en jouant à un jeu vidéo par exemple. Pour le vivre parfois, ça surprend :lol: ) Si en plus de ça, chacun doit chercher " une aiguille dans une botte de foin " sans jamais être sûr de trouver quelque chose, sans aucune aide… Ca devient vite compliqué.

J’ai également reçu beaucoup de messages privés concernant mon dernier sujet sur le stochastique, merci beaucoup, ça m'a fait vraiment plaisir.

Ce sont donc toutes les raisons qui m’ont poussé à faire ce long sujet. Aider la communauté, mais il faut aussi que chacun apporte des idées supplémentaires, développe les sujets… Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons pas tout voir, et nous avons tous besoin les uns des autres pour avancer.

Voici donc la liste des différents chapitres:

Chapitre 1: Lire un Graphique
Chapitre 2: Gestion Multi UT
Chapitre 3: Anticipation
Chapitre 4: Le stochastique ( juste le lien )
Chapitre 5: La puissance des niveaux Ichimoku
Chapitre 6: Se créer son propre système de trading

Oui on peut dire que c’est un livre, un ebook en libre accès. Mais encore une fois ce n’est en aucun cas une méthode. Je décortique chaques choses afin qu’elle soit comprise.
Si vous ne travaillez pas de votre côté, vous n’y arriverez pas. Comme dans tout les domaines, il faut de l’entraînement afin de développer des automatismes.

Vous croyez vraiment que Messi, Federer, Tiger Woods, Mohamed Ali sont devenus des légendes sans entraînement, sans énormément de travail juste en claquant des doigts? Et même malgré tout ce travail, ils ont eu des jours sans.

La seule méthode à connaître: c’est le travail, autant technique que psychologique sans oublier la PASSION.

Le trading doit être avant tout une passion! Comme la musique, la peinture, l’enseignement… Personnellement, je suis heureux le matin lorsque je démarre mon Ordinateur et que je regarde les graphiques. Je ne pense pas «  je dois faire de l’argent » mais « qu’est ce qu’a fait le marché durant mon absence ». J’aime ça lire des graphiques, essayer de les comprendre… c’est la même chose que lorsque je prends mon instrument pour me faire plaisir, travailler un morceau ou préparer mes cours pour mes élèves… ( oui malgré mes gains, je continue les concerts, l’enseignements… j’en ai besoin pour être heureux ).

Si vous n’aimez pas le trading et que vous faites ça uniquement pour l’argent, arrêtez vous de suite, c’est peine perdu.

Petit conseil: Procédez par étape dans ce très long sujet, j’ai volontairement choisi un ordre précis. Si vous ne comprenez pas le premier chapitre n’allez pas plus loin et travaillez le encore et encore. Soyez patient, " Rome ne s’est pas construite en un jour", il en est de même pour devenir trader.

Maintenant, asseyez vous, prenez la cafetière ou la théière et c’est partie pour " Trucs et astuces ".
Dernière édition par Tistou le 19 Mar 2021, 10:08, édité 1 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Re: Trucs et astuces

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 09:43

Chapitre 1: Lire un Graphique

Je vais souvent employer le mot zoom dans ce chapitre, ça signifie: décortiquer une bougie en descendant d’UT.

Ce chapitre va se diviser en 3 parties:

1. Mèche haute et mèche basse
2. La taille de la bougie
3. Décomposer une bougie

Comment lire une bougie?

Là je suis sur que beaucoup sont en train de se dire, ce mec est complètement taré… Oui c’est vrai. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une bougie donne plusieurs éléments on va d’abord commencer par les mèches

Mèche haute/basse:

La mèche du haut signifie que le cours est montée puis redescendu, la mèche basse nous indique que le cours a baissé puis est remonté et enfin le corps représente là ou le marché a ouvert et où il a clôturé. Jusque là, rien de bien nouveau.

Ne rigolez pas, quand vous regardez un graphique, la majorité ne regarde que la couleur et si il y a un doji, marteau… :oops:

Pourtant ces 3 choses nous indiquent quoi?

Chaque bougie a un point haut et un point bas, tout comme le graphique que vous êtes en train de regarder. Mais concentré en une seule et même bougie. Et oui c’est un résumé de ce qui s’est passé durant les x dernières minutes, heures….Une tendance avec des points hauts et des points bas.

Je vous propose un petit exercice: Prenez un graphique, celui que vous voulez et mettez vous en D1. Ensuite tracez toutes les extrémités des mèches hautes et des mèches basses de plusieurs bougies passées. Ne remontez pas trop loin.

Dans l’exemple ci-dessous j’ai tracé les mèches du rectangle rouge.

1.png

Regardez ensuite lorsque le marché est revenu sur ces niveaux et zoomez en M5 ou M15 ( suivant les écarts entre chaques niveaux, certains sont plus exploitable en M5 qu’en M15 et inversement. )

2.png

Si vous avez bien tracé vos niveaux, vous verrez que le cours réagit à chaques fois sur ces niveaux.

N’oubliez pas qu’une bougie Daily représente 6 bougies H4, 24 bougies H1… Ce n’est qu’un résumé condensé en 1 seule bougie. ( oui je me répète mais je sais que certains l’ont déjà oublié ).

Juste une seule bougie vous donne énormément d’informations, imaginez lorsque vous en avez 51 affichées à l’écran? ( je suis plus Ricard que Pastis mais bon… :lol: )

Maintenant vous ajoutez Ichimoku accompagné du MACD, RSI, Stochastique, Moyennes Mobiles, Support Résistance, Fibonacci… Votre écran n’est plus un graphique de trading mais la station spatiale internationale et vous ne comprenez plus rien…

Chaque indicateur que vous mettez ne bouge qu’en fonction du prix. Si vous ne comprenez pas le prix, vous ne comprendrez pas l’indicateur, et plus vous avez des indicateurs incompris, plus vous faites d’erreur.

Nous pensons souvent qu'en ajoutant d'autres choses ça sera plus simple...

La taille de la bougie ( volatilité ):

Là encore, beaucoup n’y font pas attention mais une bougie peut vous dire quelle est la volatilité sur l’UT inférieure, alors imaginez un ensemble!!! Je parle souvent dans certains journal de la taille des bougies, voici l’explication:

Une série de bougies qui a une taille constante signifie que la volatilité l’est aussi, si vous voulez trader en direction inverse, c’est une très très mauvaise idée. Par contre si vous constatez que la taille des bougies diminuent de plus en plus, le mouvement faiblit et il y a peut être quelques choses d’intéressant à faire.

Pour info, j’utilise ça pour détecter une fin de correction ou comme j’aime l’appeler une respiration. Ne vous amusez pas à vous servir de ça pour trader à contre tendance, ça marchera parfois mais pas tout le temps.

Regardons cette configuration en image.

3.png

Pourquoi j’aime ce genre de configuration?

Tout simplement par ce que ça laisse le temps à DOW de faire son travail. Et si on zoome sur la série de bougies en question, nous aurons une reprise tranquille du mouvement ou la formation d’un range dans lequel on peut attendre sa cassure.

Décomposer une bougie:

Une bougie peut se construire de plusieurs façons mais celles qui intéressent le plus les traders amateurs ce sont les chandeliers de retournement.

Prenons l’exemple d’un doji. Comment peut il se construire?

Il y a 2 constructions majeure qui ressortent sans cesse lorsque l’on décompose un doji.

A mon sens doji = range c’est un bon résumé.

Voici un exemple des 2 constructions les plus courantes. Nous sommes limités à 5 images par post donc je vais vous montrer les 2 dois sur la même capture. On fait ici en quelque sorte des legos ( ne rigolez pas les bougies japonaises sont des legos ). On assemble plusieurs bougies pour en faire une seule.

4.png

Résumons: doji = range sur une UT inférieure ( pas de nouveaux plus bas ni plus haut sur n périodes, c'est comme ça que naisse de long ranges. ) La cassure d'un range peut être aussi beaucoup plus facile avec ces infos non? Je vous laisse réfléchir à ça.

Un autre exemple: l’avalement. Je lui ai attribué la signification suivante: Avalement = augmentation soudaine de la volatilité ( avec une seule et même direction ).

Ici l’avalement présent en M15 ( en haut à droite ), le zoom en M5 ( en bas à droite ) et pour finir le M1 ( à gauche ).

En terme de probabilité, il arrive très fréquemment que nous ayons une respiration juste après l’avalement comme on peut le voir dans l’exemple en M1 ou juste avant la clôture de la bougie qui forme l’avalement, ce qui nous permet de pouvoir entrer de façon tranquille et sécurisé en anticipant la clôture de cette bougie ( Chapitre 3 )

5.png

Je vous ai montré pour le doji et l’avalement mais faites le même exercice pour d’autres bougies: marteau, pendu, pénétrante…

J’insiste bien là dessus, plus vous pratiquerez, plus vos yeux vont s’affuter et vous gagnerez en expérience.

Si vous avez compris on se retrouve dans le chapitre 2: la gestion Multi UT, sinon revenez au début du chapitre et travaillez sur vos propres graphiques les mêmes choses jusqu’à maîtriser votre sujet.
Dernière édition par Tistou le 19 Mar 2021, 13:15, édité 13 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 09:49

Chapitre 2: La gestion Multi UT

Attention: Il est important de maitriser le chapitre 1 pour bien comprendre celui-ci.

Il y a énormément d’erreur commise dans ce domaine. Sur le forum, votre problème n’est pas comment vous utilisez Ichimoku mais comment vous lisez un graphique d’une UT à l’autre.

Prenons en exemple un graphique et concentrons nous sur le rectangle rouge et les 6 bougies H4 à l'intérieur de ce dernier ( soit 1 bougie Daily ):

6.png

Jusque là rien de bien compliqué.

Maintenant essayez de décomposer chaques bougies H4 dans votre tête afin d’essayer de voir ce qu’il se passe dans l’UT inférieure ( H2 ). On va tout le temps diviser par 2 l’UT que l’on souhaite décomposer afin d’être le plus précis possible dans la lecture des bougies. ( il est plus facile de tenter de visualiser 2 bougies dans sa tête que 6 )

Regardons le résultat en dessous.

7.png

Que voyons nous?

Certaines respirations commencent à apparaître.

Maintenant, continuons la même chose mais on décompose ces bougies H2 et on essaie de voir ce qu’il se passe en H1.

8.png

Les petites respirations laissent place à de moyennes respirations, c’est ce que j’appelle le zoom ( comme un appareil photo, plus on zoome plus on a de détails. )

Même étape mais pour du M30.

9.png

Ici nous savons de beaux mouvements et en tradant dans le sens de la tendance, on peut rentrer sur le marché avec un risque réduit et des probabilités de succès plus grande.

On pourrait continuer jusqu’au M1 mais je préfère vous le laissez faire tranquillement pour observer chaques petits détails… C’est en travaillant qu’on arrive à comprendre.

Le problème de la gestions Multi UT, c’est qu’elle dépend de nombreux facteurs, comme la volatilité, la tendance… Si vous passez du Hebdo au H1 vous loupez énormément d’informations ( respiration sur une UT intermédiaire par exemple ) et potentiellement des setup d’entrée. Si vous n'êtes pas sur la bonne UT, vos probabilités de succès chutent énormément.

Entrainez vous de la sorte jusqu’à arriver petit à petit à savoir ce qu’il se passe sur l’UT inférieure et être potentiellement près à entrer sur le marché ( toujours en divisant par 2 afin de faciliter la lecture. )
Dernière édition par Tistou le 19 Mar 2021, 11:52, édité 2 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 09:50

Chapitre 3: L’anticipation

Ces 3 chapitres vont ensemble, il est donc nécessaire d’avoir compris les 2 précédents et surtout d’avoir pratiqué et pas seulement lu.

Pourquoi je me suis intéressé à l’anticipation?

Grace à la formation de Patrick, qui en parle précisément et surtout comment l’utiliser avec Ichimoku ( aucun spoiler de la formation, ce qui ne l’ont pas je les invite si ils le souhaitent à l’acquérir ).

Commençons:

L’anticipation c’est quoi?

C’est en quelque sorte une optimisation du point d’entrée afin d’avoir un ratio plus élevé mais!!!! ( j’ai bien dit MAIS!!!!! ) il ne faut pas oublier que si vous anticipez un point d’entrée en H4 ( c’est un exemple ) sur du M30 il faut prendre un paramètre en compte. Son heure de cloture.

Exemple: nous anticipons un point d’entrée d’une bougie H4 mais celle ci clôture dans 3h. Gros problème, en 3h il peut s’en passer des choses!!! Vous ne me croyez pas? Regarder le chapitre précédent ou je décortique 1 bougie Daily ( 6 bougies H4 ).

Vous voulez donc prendre un trade contre tendance en anticipant un chandelier de retournement qui clôture dans 3heures???? :shock:

Libre à vous mais c'est suicidaire.

Une anticipation sur une bougie H4 qui clôture dans 3h en M30 n’aura pas la même force que si la bougie H4 clôture dans 30 minutes.

En effet, moins il reste de temps avant la cloture, plus votre scénario a de chances de se réaliser et votre pourcentage de réussite s’en trouvera augmenté.

Beaucoup sur le forum, aime les ranges mais une grosse erreur que vous faites tout le temps c’est la mauvaise anticipation. Souvenez vous de ça.
Dernière édition par Tistou le 19 Mar 2021, 10:22, édité 3 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 09:50

Chapitre 4: Le stochastique

Encore?

Non, non rassurez vous, c’est juste pour faire un lien avec le sujet précédemment écrit.

topic8183.html
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 10:07

Chapitre 5: La puissance des niveaux Ichimoku

Allez c’est partie pour du calcul mathématiques. :D :D :D Intéressons nous aux calculs des éléments d’Ichimoku:

Tenkan, Kijun et SSB: (plus haut + plus bas) / 2 sur n périodes

Que pouvons nous en déduire? ( non c’est pas les Tortues ninjas :mrgreen: )

C’est le niveau des 50% des N dernières périodes ( 9, 26 et 52 ). Ichimoku donne donc la zone d’équilibre des périodes 9, 26 et 52. ( Là vous vous dites, je le sais ça. Et je vous réponds donc: " Pourquoi vous ne l'utilisez jamais alors? " )

La différence entre Ichimoku et les S/R c'est que les Supports/Résistances n’affichent pas la zone d'équilibre ou la zone des 50%.

Avez vous déjà regardé ce que faisait ces niveaux sur les prochaines bougies et quels impacts pouvaient t’ils avoir?

C'est le même exercice que dans le chapitre 1 avec les bougies Daily.

Vous comprendrez mieux avec ces 2 captures: ( j'ai pris des plats Tenkan et des plats Kijun indiqué par des flèches blanches )

10.png

11.png

Tout les niveaux réagissent à la perfection mais pourquoi?

On peut dire que c’est une moyenne des N dernières bougies. Et dans la société humaine on parle sans arrêt de la moyenne de … , c’est un repère pour nous, les humains. Nous avons besoin de ces repères pour nous diriger dans la vie de tout les jours, il en va de même pour le marché.

Vous pouvez faire l’exercice pour n’importe quel nombre de périodes, le résultat sera toujours le même.

Quand vous dites, c’est impossible à trader avec Ichimoku, il y a des niveaux partout, voyez la chose différemment, soyez positif :D :D :D et dites c’est super Ichimoku il y a des points d’entrée sécurisé partout.

Ici c’est un exemple sur du H1 et je suis passé en M1, si vous faites la même chose avec du H4, D1… les écarts entre les niveaux seront beaucoup plus grand.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture j’ai fait une sélection des niveaux afin d’avoir un écart quasi parfait de ces derniers,. Chaque écart à un niveau 50% que Ichimoku reproduit à la perfection.

Autre exemple mais cette fois ci sans Ichimoku:

Pour vous montrez un autre exemple qui montre parfaitement que l’être humain a besoin de repère.

Regardez cet écart entre chaques niveaux tracés et voyez comment le marché répond a chacun de ses niveaux. J’ai juste pris un point haut et 2 points bas soit une tendance haussière si on utilise DOW ( flèches blanches ) comme repère afin de tracer les niveaux et regardez la suite…

Je vous ai mis les numéros pour que vous compreniez mieux ( a droite de l'écran ). L’écart entre chaques niveaux a son propre 50%.

12.png

13.png

Surprenant non?

Maintenant regardez ou se situe les points bas ou haut lorsqu'ils ne sont pas sur les niveaux tracés. 50%!!! :shock: :shock: :shock: Encore et encore. Vous pouvez tracer autant de niveau moyen entre chaques écart que vous voulez, le marché corrigera dessus.

Ichimoku, lui, vous donne ces niveaux avant même que le marché y tombe dessus. Si vous vous entrainez à les tracer et que vous sachiez faire le tri, vous aurez des niveaux très fort, et en osmose avec le marché.

Pour tracer ces niveaux très régulièrement, prenez la dernière respiration comme point de repère en cherchant les plats Ichimoku correspondant à ces niveaux. Ensuite cherchez les autres plats qui ont le même écart. Ca vous donnera une vision très régulière du tempo du marché.

Attention vous devez faire la même chose pour chaques nouveaux mouvements.

Par exemple vous avez un mouvements haussier H4, vous descendez en M30 pour tracer les niveaux de la dernières respirations et lets go. Quand un autre mouvement H4 commence répétez le processus. Le tempo du marché autrement appelé Cyclicité des prix change à chaques mouvements. Voilà pourquoi il est important de tracer les niveaux sur de grosses UT pour les traders Intraday. Pour les Swing trader, allez le faire en Monthly.

Nous avons la même chose en ce qui concerne les écarts et les objectifs des figures chartistes, les vagues Ichimoku décrite par Khalid… Ichimoku est le super héros du trading.

Par rapport au money management et le ratio de 2, vous pouvez même grâce à ces niveaux placer vos SL et TP de façon simple et précise.

Essayez de le faire chez vous.
Dernière édition par Tistou le 19 Mar 2021, 13:26, édité 11 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 10:07

Chapitre 6: Se créer son propre système de trading

C’est un chapitre qui va être très court mais essentiel.

Ne tradez pas avec la méthode d’un autre, créez vous la votre. Nous avons tous une personnalité différente et des envies différentes.

Une personne va se sentir bien dans le trading range, alors qu’une autre préférera trader une tendance, ou la cassure de range.
C’est la même chose pour l’UT, Scalping, Intraday, Swing….

Posez vous les questions: Quel est le style de trading que je préfère? Quels types de mouvements j’aime trader et dans lequel je me sens bien?

Ne croyez pas ce que votre voisin dit, allez vérifier par vous même.

Et surtout, armez vous de patience, engrangez de l’expérience, travailler encore et encore chaques choses différemment puis ensemble. ( le prix, les S/R, Ichimoku… ).

L’une des questions les plus importantes dans votre méthode est:
Dans quels cas de figures mes trades sont perdant?

Si il y a plus de perdant que de gagnant, il faut peut être changer certaines choses voire recommencer à zéro. Autrement, identifiez dans quels contexte vous perdez. Mettez tout ceci sur papier afin d’analyser si il est possible d’éviter ces cas de figures.

Tout l’aspect technique n’est pas le plus important mais si vous êtes à l’aise techniquement et que vous avez un bon Money management, votre aspect psychologique progressera aussi puisque vous prendrez confiance en vous ( pas trop quand même, sinon vous ferez des bêtises aussi ).
Dernière édition par Tistou le 29 Mar 2021, 21:51, édité 2 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 10:08

Conclusion:

J’ai essayé d’être le plus clair possible, si vous ne comprenez pas ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, mais sur le sujet, pas par message privé. L’objectif est de partager les questions/réponses avec tout le monde et vous pouvez aussi compléter si j’ai oublié quelque chose. C’est un forum, faisons le vivre..

J’espère que ce très long sujet vous aidera dans la création de votre méthode ainsi que d’être le plus à l’aise possible dans votre trading. Il y a énormément de sujets auxquels je me suis intéressé ( moyennes mobiles… ) mais je voulais faire un parallèle avec Ichimoku ( c’est un forum Ichimoku il ne faut pas l’oublier ) tout en vous expliquant ma vision du prix. J'ai essayé de décortiquer le plus possible chaques choses et de vous en faire profiter.

Je tiens également à remercier Patrick, qui grâce a la formation, m'a permis de comprendre beaucoup beaucoup de choses. J’espère un jour avoir l’occasion de te rencontrer et discuter de tout ça autour d’un bon repas.

Au plaisir de lire vos commentaires, bon ou mauvais, cela n’a pas d’importance, nous avons tous toujours à apprendre.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar RDaher » 19 Mar 2021, 12:09

Hello Tistou,

voici de quoi m'occuper pour la journée.
Toujours un plaisir de te lire. Je te ferai un retour si j'ai des questions. Merci !!
:P
RDaher
1
1

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 12:11

RDaher a écrit:voici de quoi m'occuper pour la journée.
Toujours un plaisir de te lire. Je te ferai un retour si j'ai des questions. Merci !!
:P

Merci pour ton message, par contre je pense que tu ne vas pas être occupé qu'une journée si tu travailles chaque choses précisément ;) Surtout le prix!
Beat is the key
Tistou
6
6

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"