Ce qui va suivre correspond à plusieurs années de recherches, de connaissances que j’ai acquise au fur et à mesure. Parfois après plusieurs gros moment de doutes ( Suis je fais pour le trading? Suis je idiot pour ne pas comprendre le marché? ) mais je me suis toujours relevé. Comme tout le long de notre vie, le trading demande aussi de se remettre en question constamment afin de continuer à progresser et à avancer. Je souhaitais donc partager tout ce que j'ai travaillé durant ces dernières années ici, avec vous, afin d’aider toute la communauté à avancer ensemble.
C’est également une explication et une compréhension de tout les trades du Tistou Book. Sachez que je n’ai jamais changé de méthode, elle a juste mûri au fil des trades.
Pourquoi donner toutes ces recherches en libre accès?
Certains pays partagent leurs découvertes, recherches… et j’aime ça, c’est une façon de penser qui me correspond. Ca permet à tout le monde de pouvoir avancer et de progresser mais seulement si la personne s’en donne les moyens et travaille.
La France est un peu à l’envers, on ne partage rien de peur que l’on nous prenne l’idée… Beaucoup se prenne pour des génies sans l’être. Une chose importante: nous sommes 7,594 milliards sur la planète, vous pensez vraiment que vous êtes le seul à avoir eu cette idée?
Le trading est assez compliqué comme ça, c’est un domaine dans lequel la Psychologie est plus importante que tout le reste. Je dirais même que votre système est la dernière roue du carrosse. Et oui, le Money management s’insère entre les 2. Il y a aussi l’état de concentration, les distractions aux alentours ( votre enfant qui crie en jouant à un jeu vidéo par exemple. Pour le vivre parfois, ça surprend
J’ai également reçu beaucoup de messages privés concernant mon dernier sujet sur le stochastique, merci beaucoup, ça m'a fait vraiment plaisir.
Ce sont donc toutes les raisons qui m’ont poussé à faire ce long sujet. Aider la communauté, mais il faut aussi que chacun apporte des idées supplémentaires, développe les sujets… Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons pas tout voir, et nous avons tous besoin les uns des autres pour avancer.
Voici donc la liste des différents chapitres:
Chapitre 1: Lire un Graphique
Chapitre 2: Gestion Multi UT
Chapitre 3: Anticipation
Chapitre 4: Le stochastique ( juste le lien )
Chapitre 5: La puissance des niveaux Ichimoku
Chapitre 6: Se créer son propre système de trading
Oui on peut dire que c’est un livre, un ebook en libre accès. Mais encore une fois ce n’est en aucun cas une méthode. Je décortique chaques choses afin qu’elle soit comprise.
Si vous ne travaillez pas de votre côté, vous n’y arriverez pas. Comme dans tout les domaines, il faut de l’entraînement afin de développer des automatismes.
Vous croyez vraiment que Messi, Federer, Tiger Woods, Mohamed Ali sont devenus des légendes sans entraînement, sans énormément de travail juste en claquant des doigts? Et même malgré tout ce travail, ils ont eu des jours sans.
La seule méthode à connaître: c’est le travail, autant technique que psychologique sans oublier la PASSION.
Le trading doit être avant tout une passion! Comme la musique, la peinture, l’enseignement… Personnellement, je suis heureux le matin lorsque je démarre mon Ordinateur et que je regarde les graphiques. Je ne pense pas « je dois faire de l’argent » mais « qu’est ce qu’a fait le marché durant mon absence ». J’aime ça lire des graphiques, essayer de les comprendre… c’est la même chose que lorsque je prends mon instrument pour me faire plaisir, travailler un morceau ou préparer mes cours pour mes élèves… ( oui malgré mes gains, je continue les concerts, l’enseignements… j’en ai besoin pour être heureux ).
Si vous n’aimez pas le trading et que vous faites ça uniquement pour l’argent, arrêtez vous de suite, c’est peine perdu.
Petit conseil: Procédez par étape dans ce très long sujet, j’ai volontairement choisi un ordre précis. Si vous ne comprenez pas le premier chapitre n’allez pas plus loin et travaillez le encore et encore. Soyez patient, " Rome ne s’est pas construite en un jour", il en est de même pour devenir trader.
Maintenant, asseyez vous, prenez la cafetière ou la théière et c’est partie pour " Trucs et astuces ".