Chapitre 1: Lire un GraphiqueJe vais souvent employer le mot zoom dans ce chapitre, ça signifie: décortiquer une bougie en descendant d’UT.
Ce chapitre va se diviser en 3 parties:
1. Mèche haute et mèche basse
2. La taille de la bougie
3. Décomposer une bougieComment lire une bougie?Là je suis sur que beaucoup sont en train de se dire, ce mec est complètement taré… Oui c’est vrai.
Une bougie donne plusieurs éléments on va d’abord commencer par les mèches
Mèche haute/basse:La mèche du haut signifie que le cours est montée puis redescendu, la mèche basse nous indique que le cours a baissé puis est remonté et enfin le corps représente là ou le marché a ouvert et où il a clôturé. Jusque là, rien de bien nouveau.
Ne rigolez pas, quand vous regardez un graphique, la majorité ne regarde que la couleur et si il y a un doji, marteau…
Pourtant ces 3 choses nous indiquent quoi?
Chaque bougie a un point haut et un point bas, tout comme le graphique que vous êtes en train de regarder. Mais concentré en une seule et même bougie. Et oui c’est
un résumé de ce qui s’est passé durant les x dernières minutes, heures….Une tendance avec des points hauts et des points bas.
Je vous propose un petit exercice: Prenez un graphique, celui que vous voulez et mettez vous en D1. Ensuite tracez toutes les extrémités des mèches hautes et des mèches basses de plusieurs bougies passées. Ne remontez pas trop loin.
Dans l’exemple ci-dessous j’ai tracé les mèches du rectangle rouge.
Regardez ensuite lorsque le marché est revenu sur ces niveaux et zoomez en M5 ou M15 ( suivant les écarts entre chaques niveaux, certains sont plus exploitable en M5 qu’en M15 et inversement. )
Si vous avez bien tracé vos niveaux, vous verrez que le cours réagit à chaques fois sur ces niveaux.
N’oubliez pas qu’une bougie Daily représente 6 bougies H4, 24 bougies H1… Ce n’est qu’un résumé condensé en 1 seule bougie. ( oui je me répète mais je sais que certains l’ont déjà oublié ).
Juste une seule bougie vous donne énormément d’informations, imaginez lorsque vous en avez 51 affichées à l’écran? ( je suis plus Ricard que Pastis mais bon…

)
Maintenant vous ajoutez Ichimoku accompagné du MACD, RSI, Stochastique, Moyennes Mobiles, Support Résistance, Fibonacci… Votre écran n’est plus un graphique de trading mais la station spatiale internationale et vous ne comprenez plus rien…
Chaque indicateur que vous mettez ne bouge qu’en fonction du prix. Si vous ne comprenez pas le prix, vous ne comprendrez pas l’indicateur, et plus vous avez des indicateurs incompris, plus vous faites d’erreur.
Nous pensons souvent qu'en ajoutant d'autres choses ça sera plus simple...
La taille de la bougie ( volatilité ):Là encore, beaucoup n’y font pas attention mais une bougie peut vous dire quelle est la volatilité sur l’UT inférieure, alors imaginez un ensemble!!! Je parle souvent dans certains journal de la taille des bougies, voici l’explication:
Une série de bougies qui a une taille constante signifie que la volatilité l’est aussi, si vous voulez trader en direction inverse, c’est une très très mauvaise idée. Par contre si vous constatez que la taille des bougies diminuent de plus en plus, le mouvement faiblit et il y a peut être quelques choses d’intéressant à faire.
Pour info, j’utilise ça pour détecter une fin de correction ou comme j’aime l’appeler une respiration.
Ne vous amusez pas à vous servir de ça pour trader à contre tendance, ça marchera parfois mais pas tout le temps.
Regardons cette configuration en image.
Pourquoi j’aime ce genre de configuration?
Tout simplement par ce que ça laisse le temps à DOW de faire son travail. Et si on zoome sur la série de bougies en question, nous aurons une reprise tranquille du mouvement ou la formation d’un range dans lequel on peut attendre sa cassure.
Décomposer une bougie:Une bougie peut se construire de plusieurs façons mais celles qui intéressent le plus les traders amateurs ce sont les chandeliers de retournement.
Prenons l’exemple d’un doji. Comment peut il se construire?
Il y a 2 constructions majeure qui ressortent sans cesse lorsque l’on décompose un doji.
A mon sens doji = range c’est un bon résumé.
Voici un exemple des 2 constructions les plus courantes. Nous sommes limités à 5 images par post donc je vais vous montrer les 2 dois sur la même capture. On fait ici en quelque sorte des legos ( ne rigolez pas les bougies japonaises sont des legos ). On assemble plusieurs bougies pour en faire une seule.
Résumons: doji = range sur une UT inférieure ( pas de nouveaux plus bas ni plus haut sur n périodes, c'est comme ça que naisse de long ranges. ) La cassure d'un range peut être aussi beaucoup plus facile avec ces infos non? Je vous laisse réfléchir à ça.
Un autre exemple: l’avalement. Je lui ai attribué la signification suivante: Avalement = augmentation soudaine de la volatilité ( avec une seule et même direction ).
Ici l’avalement présent en M15 ( en haut à droite ), le zoom en M5 ( en bas à droite ) et pour finir le M1 ( à gauche ).
En terme de probabilité, il arrive très fréquemment que nous ayons une respiration juste après l’avalement comme on peut le voir dans l’exemple en M1 ou juste avant la clôture de la bougie qui forme l’avalement, ce qui nous permet de pouvoir entrer de façon tranquille et sécurisé en anticipant la clôture de cette bougie (
Chapitre 3 )
Je vous ai montré pour le doji et l’avalement mais faites le même exercice pour d’autres bougies: marteau, pendu, pénétrante…
J’insiste bien là dessus, plus vous pratiquerez, plus vos yeux vont s’affuter et vous gagnerez en expérience.
Si vous avez compris on se retrouve dans le chapitre 2: la gestion Multi UT, sinon revenez au début du chapitre et travaillez sur vos propres graphiques les mêmes choses jusqu’à maîtriser votre sujet.
Dernière édition par
Tistou le 19 Mar 2021, 13:15, édité 13 fois.