Principe de la balançoire et Ichimoku

Principe de la balançoire et Ichimoku

Messagepar Myrrdin » 22 Juil 2022, 10:44

On retrouve dans des bouquins comme celui de François Baron sur le chartisme la notion de "principe de la balançoire", ce qui signifie en gros que quand les prix cassent un support ou une résistance, ils parcourent de l'autre côté de ce niveau à peu près la même distance qu'il leur a fallu pour l'atteindre.

Personnellement je n'ai pas fait de statistiques, mais mes observations au doigt mouillé me font penser que ce n'est pas con.
En plus ça rejoint relativement le principe fondateur de l'Ichimoku, à savoir qu'on raisonne en "moitié de la distance".

Exemple ce matin. J'observais le GBPAUD, qui partait bien à la baisse, et je regardais s'il n'y aurait pas un reverse en très court terme. J'ai cru en voir un à 10h12, mais je me suis abstenu vu qu'une news tombait à 10h30 (rétrospectivement, j'ai bien fait, parce que même en négligeant la news, ce n'était pas un vrai reverse. Bref).

Quand je trade des news (ce qui m'arrive de moins en moins : trop casse-gueule), je n'utilise que 2 unités de temps : le M1, et le S3 (une bougie=3 secondes). Observons ce qui s'est passé.

20220722-GBPAUD-M1.jpg

On balise l'ancien plus bas, et le dernier plus haut en M1.

20220722-GBPAUD-S3.jpg

Les prix cassent le niveau du dernier plus haut, donc OK : tout le monde le comprend, on est haussiers. Et si on reporte la distance plus bas-plus haut à partir du plus haut (pour dire ça autrement, on considère que l'ancien plus haut est le niveau Kijun-SSB plate), on constate que les prix ont été jusqu'à l'objectif, à un cheveu près.

Je laisse ce sujet à vos réflexions.
Myrrdin
7
7

Re: Principe de la balançoire et Ichimoku

Messagepar warren31 » 25 Juil 2022, 07:47

Bonjour,

Sur ce sujet, tu peux jeter un œil ici :
https://www.tradingview.com/chart/BTCUSD/ASvCRzLO-Where-will-the-trend-end-TD-Trend-Factor-and-TD-Propulsion

TD propulsion ( à la fin de l’article) peut être mise en œuvre simplement sur PRT en utilisant le retracement de fibo et en modifiant les paramètres.

Je ne sais pas si tu connais l’auteur, Tom Demark est un analyste technique qui a été gestionnaire de fonds, il y a des choses intéressantes dans ce qu’il dit. Son approche est à la fois celle d’un stakhanoviste de l’analyse graphique et du gestionnaire de fonds institutionnels.
Il a développés de nombreux indicateurs dont les marques sont déposées et protégées !!! :o
Attention, ce ne sont pas des outils miraculeux.
Pour info, il a bluffé A. Greenspan sur des prévisions de taux d’intérêt. :o
Personnellement, je pense que l’accès à ces outils n’est pas simple.

Si toi et d’autres curieux du forum y trouvent un intérêt n’hésitez pas à faire un retour.
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 25 Juil 2022, 10:07

Merci je vais regarder ça !
Je ferai un retour (en plus je risque de faire pas mal de train pendant les vacances, ce sera l'occasion de m'instruire).
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 25 Juil 2022, 18:12

Bonjour,
Je pense qu'en cas d'insomnie ça peut être utile ; mais avant tout passes de bonnes vacances.
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Retourner vers Vos techniques ichimoku