Considération des tendances sur les UT supérieures

Considération des tendances sur les UT supérieures

Messagepar DohJones » 29 Juil 2022, 12:19

Bonjour le forum

Comme je l'ai déjà précisé, j'ai terminé la formation récemment et je suis entré dans la pratique en paper-trading avec le lot de difficultés qui va avec...

Je suis un peu gêné car j'ai l'impression d'être le seul à poser des questions actuellement :D et je dois avouer que j'en ai compilé pas mal

Je fais en sorte de fouiller un tant soit peu les archives du forum auparavant mais désolé si parfois ça fait doublon.

Mon questionnement du jour concerne le travail sur plusieurs UT supérieures spécifiquement. Dans la formation, l'accent est mis sur les indices techniques que peuvent nous apporter les UT supérieures (extensions de plats, Chikou bloquée, chandeliers, Range dans un Range, etc...)

Mais qu'en est t'il des tendances sur ces UT supérieures (en dehors de toute autre considération technique) ?

Par exemple, pour un travail effectif en m5 :

m5 => nuage orienté à la hausse
Mais m15 => nuage orienté à la baisse

Quelle tendance doit être principalement prise en compte ?

Plus compliqué, toujours pour un travail effectif en m5 :

m5 => nuage orienté à la hausse
Mais m15 => nuage orienté à la baisse
Mais H1 => nuage orienté à la hausse

Globalement donc, et je le redis, en dehors de tout autre aspect technique, quelle est la boussole à suivre ? Y a t'il une hiérarchie dans tout ça ?

En vous remerciant

Doh
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Re: Considération des tendances sur les UT supérieures

Messagepar Myrrdin » 29 Juil 2022, 14:28

Salut,

La hiérarchie est extrêmement claire : ce sont les UT supérieures qui prédominent. Donc si tu es en tendance haussière en M5 mais en tendance baissière en M15, c'est le baissier qui l'emporte. Et tu vas sans doute chercher un point de vente au moment où la tendance haussière M5 meurt.

En revanche, il n'est pas fréquent d'avoir une UT clairement baissière et l'UT la plus proche clairement haussière. En général (je dis bien : en général) tu as au moins un range quelque part.
Myrrdin
7
7

Messagepar DohJones » 29 Juil 2022, 15:57

Merci Myrdin :)

D'ailleurs, si je bosse en m5, dois je me limiter au m15 à titre d'UT supérieure ou dois je aussi analyser encore au dessus (H1) ?

Je veux dire, à la fois pour la tendance générale mais aussi pour les signaux techniques
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Messagepar Benji » 29 Juil 2022, 21:23

DohJones a écrit:Merci Myrdin :)

D'ailleurs, si je bosse en m5, dois je me limiter au m15 à titre d'UT supérieure ou dois je aussi analyser encore au dessus (H1) ?

Je veux dire, à la fois pour la tendance générale mais aussi pour les signaux techniques

DohJones pour une approche un peu différente qui est la mienne en rajout de Myrdinn, les UT's supérieures primes sur les UT's inférieures cela ne fait aucun doute.
Concernant la structure du marché ce sont bien les UT's inférieures qui font les UT's supérieures et pas l'inverse, je veux dire par là que toutes les UT's sont importantes.

Le contexte global est très important.

a+
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Myrrdin » 29 Juil 2022, 23:54

Alors il est difficile de te répondre sans exemples concrets donc ce que je vais te dire sera un point de vue personnel, général, et à l'instant t.

Pour moi, il faut bien vérifier les UT disons jusqu'au niveau au-dessus.

Par exemple, pour faire un achat à l'intérieur d'un range M15, je regarderais bien au moins le H1.

Les autres UT, ce sont surtout les niveaux qui sont importants, plus que les mouvements. Je m'explique.
Je ne me laisserais pas arrêter par un surachat en hebdo pour faire un achat en bas de range M15. En revanche, si on a une Kijun mensuelle juste en-dessous de la borne du range, il y a des chances que les prix y aillent quand même.

Je me méfierais aussi des ZE des ranges. Du style trader un range M15 dans une ZE de range hebdo, pas idéal mais pourquoi pas. Maintenant si tu ouvres tes graphiques et vois des Tenkan, Kijun, Chikou de différentes UT de partout... ça veut sans doute dire que c'est bordélique.

Pour donner une réponse simple (et sujette à débat), je te dirais que :
-L'UT supérieure est toujours importante.
-Les UT encore au-dessus sont surtout importantes par leurs supports/résistances, plus que par leur mouvement.
-Quoiqu'il en soit, j'irais regarder jusqu'au journalier inclus même pour faire du court terme.

Après, c'est une réponse très personnelle. A mon avis le mieux que tu as à faire, c'est un journal de trading, qu'on cause concret plutôt que théorie ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar DohJones » 30 Juil 2022, 06:09

Oh vraiment merci les amis. Vous êtes vraiment sympa avec les débutants. C'est rare à l'heure où le sarcastisme est de rigueur dans nombre de communautés :-(

Je suis ravi d'être ici. Et quand à vos commentaires, ils m'eclairent une fois de plus ;-)
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Messagepar Myrrdin » 30 Juil 2022, 10:11

Pas de souci, tout le monde débute un jour ou l'autre (et dans le trading, on "redébute" souvent^^).
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 30 Juil 2022, 13:58

Myrrdin a écrit:et dans le trading, on "redébute" souvent^^.

Présent !
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Juil 2022, 17:07

Présent !

Idem :D

Blague à part @DohJones il ne faut vraiment pas avoir peur de poser des questions, je n'ai pour le moment jamais vu personne se faire attaquer sur le forum pour l'avoir fait.
Beaucoup de sujets ont déjà été traités et tu peux aller voir dans la barre de recherche, tu iras aussi avec avantage consulter les liens qu'on donne à tout nouvel arrivant, qui sont une mine d'or.

Mais au-delà de ça, c'est sympa de faire du neuf et d'échanger, donc n'hésite pas 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 01 Aoû 2022, 07:52

Bonjour Dohjones, as-tu jeté un œil sur la liste de posts que je t'ai fourni dans ta présentation? il y en a beaucoup, mais tu y trouveras déjà énormément de réponses
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku