Bonjour,
Je me permet de rebondir sur les différentes conversations de cette file. J'ai et j'ai lu le livre de Karen Peloile ''Le trading avec ICHIMOKU'' (2eme édition), ce livre est très technique et par conséquent très difficile de mettre en application ce qui est dit pour son propre trading. Bref, je m'écarte du sujet de ce post.
Dans ce livre, elle parle du twist comme un passage privilégié des prix pour valider une probable tendance mais la différence entre elle et Patrick, c'est que le twist donne une indiquation sur un probable range et non sur une tendance comme le suggère Karen P. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le passage des prix par le twist qui va valider une tendance, cette çi doit être validée par la chikou. Aussi, n'oublions pas que c'est la cassure de la borne haute ou basse avec la confirmation d'un throwback ou d'un pullback qui va confirmer la probable tendance. Ce point être bien détaillé dans la formation Patrick et il est aussi confirmer par Steve Nisson , Alexander Elder et d'autres.
Ce qui me gène dans les propos de Karen P, c'est qu'elle dit qu'on ne peut utiliser Ichimoikou seulement en tendance car pour elle, c'est seulement in indicateur de tendance ce que je réfute car je l'utilise à 75% du temps pour trader les ranges avec un taux de pourcentage non négligeable et par conséquent, je peux en conclure que Ichimoku peut être utilisé en trading range. D'autant plus que le marché est à 70% des cas en range et cela est confirmé aussi par les mêmes personnes citées auparavant. Il serait dans ce cas là absude de ce passer de cet indicateur alors qu'il fonctionne très bien sur les ranges.
Bonne journée