En tendance, question basique sur le retour à Kijun

En tendance, question basique sur le retour à Kijun

Messagepar Snake » 14 Jan 2023, 21:16

Hello
On sait qu'en tendance, si on fait un retour sur la Kijun, on peut prendre position pour suivre la tendance.
Mais si la Tenkan est SOUS la Kijun dans une tendance haussière, qu'en est-il ?

Ci-joint, un graphique démontrant le scénario. Nous sommes en tendance haussière, au dessus de Kumo.
La Tenkan est sous la Kijun mais la Kijun tient désormais les prix.
Est-ce qu'en contact avec la Kijun, on peut prendre position à l'achat ?
(La LS est libre à la hausse)
Sans titre.png
Snake
4
4

Re: En tendance, question basique sur le retour à Kijun

Messagepar Benji » 15 Jan 2023, 09:22

Snake a écrit:Hello
On sait qu'en tendance, si on fait un retour sur la Kijun, on peut prendre position pour suivre la tendance.
Mais si la Tenkan est SOUS la Kijun dans une tendance haussière, qu'en est-il ?

Ci-joint, un graphique démontrant le scénario. Nous sommes en tendance haussière, au dessus de Kumo.
La Tenkan est sous la Kijun mais la Kijun tient désormais les prix.
Est-ce qu'en contact avec la Kijun, on peut prendre position à l'achat ?
(La LS est libre à la hausse)
Sans titre.png

Salut Snake, aurais-tu d'autres graphiques avec des UTs différentes car c'est difficile à dire, il faut prendre en compte le contexte global.

En bref : le Nuage s'est mis à plat
La kijun est plate sur l'UT que tu affiches, en support et aligné à un plat Tenkan-sen qui a joué aussi support, chandelier avec mèche en retest sur la kijun-sen, chikou-span dans les prix (au-dessus du chandelier malgré tout), englobante du chandelier sur son nuage.
tu as aussi un plat Tenkan -Sen un peu au-dessus en résistance, à voir...

Information à prendre également la tenkan-sen et en dessous de la kijun-sen sur cet UT, il y a beaucoup d'interrogation, donc être systématique sur 1 seule UT, c'est compliqué, les anciens te diront comme moi qu'il te faut une analyse sur plusieurs unités de temps.

et quel actif trades-tu ? un peu de fondamental serait un +

a+
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Snake » 15 Jan 2023, 23:21

Salut et merci pour ta réponse !
Il s'agissait du GBPUSD en daily sur le graphique, screen pris vendredi après la clôture des marchés.

Voici respectivement les graphiques daily, weekly, monthly :
Sans titre.png

Sans titre.png

Sans titre.png
Snake
4
4

Messagepar Snake » 15 Jan 2023, 23:25

Par contre, pour moi, le nuage n'est pas plat sur le daily que je montrais, je le vois justement bien haussier moi, non ?
Snake
4
4

Messagepar Myrrdin » 17 Jan 2023, 00:02

Salut,

Pour ta question générale :

De mon point de vue le fait d'avoir une Tenkan "de l'autre côté" n'est pas une gêne. Je dirais même "au contraire" puisque du coup tu ne l'as pas en résistance si tu achètes.
Qu'est-ce que ça veut dire, la Tenkan sous la Kijun ? Que les prix ont corrigé plus profondément que la Kijun, emmenant la Tenkan avec eux. Mais s'ils consolident sur la Kijun avant de repartir, pour moi c'est un point d'entrée qui se défend tout à fait. Tu as ta tendance, tu as ton ressaut sur Kijun, on y va. En fonction des autres UT bien sûr.

Voilà pour la question générale.

Sur tes graphiques en particulier :

Alors déjà oui, le journalier reste en tendance haussière. Si l'on suit la formation : pas de twist = pas de range. Pas de range = en tendance.
En revanche tu as une Kijun plate, et si tu as lu les articles d'Anthony tu sais qu'une Kijun plate sur une UT implique un range sur une UT deux fois plus courte (Kijun plate en journalier = range en H12). Ce n'est pas une UT très utilisée, mais les prix font une pause et c'est une bonne chose d'en prendre note.

Si l'on détaille.

Le mensuel (graphique ci-dessous) est clairement en tendance baissière, avec un superbe point de vente comme dans la formation (étoile filante qui fait soulèvement sous Kijun en tendance baissière).

20230116-GBPUSD-M.jpg

Allons voir l'hebdomadaire, maintenant. Comme on voit ci-dessous, l'hebdomadaire est compliqué. La tendance de fond reste baissière, mais les prix ont cassé la Kijun à la hausse, et maintenant la Chikou est engluée dans les prix, coincée sous Tenkan. On note aussi que les prix ont essayé de casser un ancien plus haut avant de refluer. Bref, c'est compliqué compliqué tout ça. Je trace un rectangle correspondant selon moi à une zone d'indécision des prix.

20230116-GBPUSD-H.jpg

Le journalier, lui, est techniquement en tendance haussière. Mais tu noteras que la Kijun est au milieu de la zone que j'ai tracée à l’œil. Donc considérant les autres UT, elle ressemble plus à la ZE d'un range qu'à un support magnifique pour un achat rentable.

20230116-GBPUSD-J.jpg

Et pour finir d'illustrer, je te mets le H12, qui parle de lui-même (note : je ne conseille pas d'utiliser le H12, c'est juste pour visualiser la conséquence de la Kijun plate sur ton graphe journalier).

20230116-GBPUSD-H12.jpg

En conclusion : le mensuel est baissier, l'hebdomadaire est compliqué, donc ton journalier doit être interprété en fonction de ces éléments.
Myrrdin
7
7

Messagepar Snake » 17 Jan 2023, 01:08

Merci infinement Myrrdin !
Avec une explication aussi détaillée, j'ai bien compris la logique et surtout, j'ai revu la bonne procédure. C'est super sympa d'avoir pris le temps de tout ré-expliquer :)

En fait, je ne regarde que très rarement le monthly car je sais que je vais quitter ma position dans les quelques jours suivants au grand maximum. Donc ma tendance de fond, je la détermine avec le weekly.
Mais c'est vrai que si weekly ET monthly me donnent la même tendance, c'est d'autant plus sûr.

Concernant une Kijun plate, j'ai retenu dans la formation qu'elle avait un effet élastique et qu'elle attirait les prix vers elle.
Maintenant je sais aussi que cela signifie un range deux UT en dessous, merci :)
(Je n'ai pas encore épluché tous les articles de Anthony, je l'ajoute dans ma liste des choses à faire ^^)

Au final, comme le monthly est baissier, je dois vérifier le weekly, si le weekly avait lui aussi été baissier, j'aurais pu chercher de la vente en daily.
Hors ici, le weekly était compliqué et j'ai pris le daily en achat... Deux erreurs cumulées donc.
Snake
4
4

Messagepar abfx » 17 Jan 2023, 08:56

Bonjour à tous les 2 et merci à Myrrdin de cette explication détaillée.

Si tu trades en swing de quelques jours, il te faut impérativement appréhender le mouvement global des prix en incluant le mensuel. Le meilleur des exemples est une tendance baissière daily et hebdo (donc toi tu chercherais des ventes), mais une réaction de reverse en bas d'un range mensuel (signal haussier). Pour rappel, chaque tendance prend fin sur un S/R d'une UT supérieure (borne de range, kijun, SSB...)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 17 Jan 2023, 12:22

(Re)Salut !

Je vais donc commencer par regarder le monthly de l'actif et non pas directement le weekly, merci pour vos bons conseils :)

Ci-joint, l'EURUSD en monthly.
Je remarque des twists de Kumo, je me dis donc que je suis dans un range.
D'ailleurs, l'actif semblait baissier et la, c'est le 4ième mois où il remonte. Certainement après avoir rebondi sur le bas du range.

Dès lors, quelques questions:
- Je considère le monthly comme "haussier" et je ne recherche que de la tendance haussière dans les UT inférieures (weekly, daily, 4H, H1) ?
- Je peux entrer en position de long terme dans le but d'aller chercher la ZE ? (Bon ici on est déjà proche, je ne prendrais pas le risque je pense)
- Je remarque que Kumo semble redevenir baissier dans la projection future. Dois-je en tenir compte ?
- Vu qu'on est "proche" de la ZE, je considère que tout est possible, que le monthly ne donne pas assez d'infos et je l'ignore avant de passer aux UT inférieures ?

Sans titre.png
Snake
4
4

Messagepar Snake » 17 Jan 2023, 12:29

Même exemple ici, inversé au premier :
USDJPY en monthly.
Il est dans des twists, en pleine chute depuis 2 mois et demi , certainement dû au rebond sur la borne haute du range.
Il est donc pour moi baissier dans l'immédiat... Right ?
Sans titre.png
Snake
4
4

Messagepar abfx » 17 Jan 2023, 12:39

Bonjour Snake, je vais me permettre de te reprendre. Pour un range, il faut un twist et un kumo non orienté; Trouves-tu réellement que les kumos sur tes graphs sont plats?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku