Les Vagues les prix le temps ou pas

Re: Les Vagues les prix le temps ou pas

Messagepar Cypressat » 20 Juil 2023, 10:26

ZachPix a écrit:GBPUSD

Analyse en Daily :
On est toujours dans un momentum de hausse (Kumo, Kinko Hyo, Chikou)
Dans la fluctuation que j'étudie, notez les points A, B et C que j'ai pris.
La vague AB fait 17 et AC est en 26. Je serais donc particulièrement à ce qui se passera en 42 (creux ou sommet)
Nous avions accéléré en direction d'une target E mais la target N a été atteinte après avoir pris une précédente liquidité externe (sommet tendance baissière précédente).
Nous corrigeons suite à cette prise de liquidité.
Pour autant, nous ne sommes pas aller cherchez la liquidité tout juste au-dessus (plus tard ???).
Il reste du temps sur cette fluctuation (jusqu'au 3 Août 2023 pour faire encore un point plus haut ???? jusqu'à 1,32039)
Mais le marché montre clairement sa correction suite à la forte impulsion haussière (sur-achat montré par tenkan) et un retour aux équilibres sur Kijun).
Nous avons retracé et comblé deux imbalances.
la bougie reste en clôture au-dessus de la Tenkan daily.

Le fichier joint GBPUSD_2023-07-19_23-54-25.png n’est plus disponible.

Je descend en 4h pour observer la structure de cette correction en cours (qui peut redescendre sur SSB Daily (1,27274) voire jusqu'à 1,25910 sans changer la tendance Daily.

Analyse 4h :

Le 4h est bien dans une phase de correction (Chikou sous les prix et croisement du Kinko Hyo), Kijun orienté à la baisse.
Pour le moment, nous subissons la baisse du cycle 9.
La fluctuation ABC est une N qui a fait une target E avec excès. On pourrait si on corrige à la hausse (pour ensuite reprendre une baisse supplémentaire) remonter jusqu'à Kijun (équilibre de 26).
Cette zone est en confluence avec la forte bougie baissière (qui a laissé de l'imbalance). Zone que je privilégie en retour dans cette zone.
Après j'ai 2 scénarios et je devrai donc observer en 45 min ou 40 min ce qui s'y déroule. (tracés vert des 2 scénarios : nouveau plus haut avant possible renversement 4h, ou continuation de la correction baissière du Daily)

Le fichier joint GBPUSD_2023-07-20_00-38-03.png n’est plus disponible.

Bien sûr si je trade, je fais mes entrées sur des unités de temps 7 ou 5 min et de préférence à partir de l'ouverture des sessions de Londres et/ou de New York.

à suivre...

Merci de ta contribution et bienvenue sur ce forum :)
Pour être franc et honnête j'ai bcp de difficultés a comprendre ton analyse : Trop complexe. D'autant que tu analyses beaucoup le passé. La question est : quand serais tu entré en position et surtout quel est concrètement ton plan de trading? Niveau d'entrée de stop et TP
Commenter ce que les prix ont fait par le passé n'est pas suffisant.
J'ai repris ton graphique daily ci-dessous
1 ) dès l'apparition du twist, tu pouvais établir une forte probabilité de trading range et tu pouvais même faire un premier achat dans le carré bleu en bas de range . Cette technique offre un taux de réussite très élevé (tu peux le backtester si tu veux)
2) prise de bénéfices en haut de range et short pour continuer a trader le range. carré bleu en haut de range
3) cassure de range (basic trading) . Nous savons par expérience . Parceque au lieu de nous concentrer sur le passé (le ichimoku de 1960) nous avons étudié l'action des prix en relation avec l'ichimoku aujourd'hui, dans le présent . Nous avons donc établit des récurrences. Parmi ces récurrences, je disais que nous savons que la plupart du temps quand les prix cassent un range, ils retracent presque toujours sur la kijun sen dans le range.
A partir de là soit ils repartent à la hausse et recassent le range offrant un signal de trading fort. Soit ils réintègrent le range pour une nouvelle rotation soit sur la SSB (l'équilibre du range) soit une rotation complète
Dans le second rond jaune on a un signal d'achat clair net et précis a la re-cassure du range
4) pour fixer l'objectif on a deux méthodes ultra basiques et simples
a) report du range
b) AB = CD
Tu peux constater que c'est exactement la cible atteinte
Néanmoins il aurait été préférable d'analyser le weekly et monthly pour s'assurer de la validité de l'objectif via les lignes de l'ichimoku (la base, voir l'essentiel que les adeptes de l'ichimoku selon Hosoda ne pratiquent pas)
Voici donc une démonstration d'analyse avec trois trades (deux en range et un après recassure de range suite a appui sur la kijun) simple facile a comprendre rapide à faire et sans aucune nécessité de tracer des vagues, faire des calculs et attendre un jour J

Cela confirme mes propos, on peut utiliser l'ichimou des années 60 si on le souhaite mais ça n'apporte rien et c'est bien trop complexe
Sans titre.png

Concernant ton graphique H4 alors là je vais être encore plus basique
Grâce au twist du nuage (indicateur visuel) nous pouvons établir une très forte probabilité de trading range
1) on achète le doji ou l'étoile du matin en bas de range. Pas besoin d'attendre quoi que se soit d'autre ni de tracé quoi que se soit pour faire ce trade a très forte probabilité de réussite et offrant un ratio très important
2) deux possibilités pour fixer l'objectif:
a) on vise la zone d'équilibre du range (là ou la bataille va avoir lieu)
b) on vise la borne opposée du range
la bonne nouvelle c'est que nous savons comment gérer la zone d'équilibre (je ne vais l'expliquer ici mais c'est un chapitre complet de ma formation à l'ichimoku)
Une fois de plus analyse pliée en 3 secondes sans tracer la moindre vague, sans faire le moindre calcul, sans compter des périodes
Simple, basique mais précis et efficace
Sans titre.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Shocko » 20 Juil 2023, 17:50

Hello,

J'ai essayé aussi les vagues, mais sincèrement, vraiment pas facile l'approche, ou alors il faut beaucoup d'expérience peut être et comme Patrick j'en ai visualisé aussi des vidéos. :?
La formation de Patrick est bien plus rationnelle et facile à appréhender.

Tellement appréhendé que je suis obligé de revenir sur les deux propos de Patrick (il a l'habitude :D ) : Daily et H4.

Cypressat a écrit:1 ) dès l'apparition du twist, tu pouvais établir une forte probabilité de trading range et tu pouvais même faire un premier achat dans le carré bleu en bas de range . Cette technique offre un taux de réussite très élevé (tu peux le backtester si tu veux)
2) prise de bénéfices en haut de range et short pour continuer a trader le range. carré bleu en haut de range

Pas bien compris tes propos, je ne vois aucun signal d'achat ou bien même de vente, car je vois cela :

Daily :
Image
Image

Cypressat a écrit:Concernant ton graphique H4 alors là je vais être encore plus basique
Grâce au twist du nuage (indicateur visuel) nous pouvons établir une très forte probabilité de trading range

Je pense que tu as été perturbé par son image: Les lignes pointillées sont des projection plus lointaines de sa SSB et SSA (bien au delà des 26 périodes)
H4 :
Image
Image

Donc oui bien plus facile avec Ichimoku, mais "pas de signal Ichimoku", comme ici sauf erreur de ma part, ne veux pas dire "pas de signal avec vagues" ; au vu du plan de Zachs ca lui a réussi.

A +
Shocko
7
7

Messagepar Cypressat » 21 Juil 2023, 15:45

Bonjour Shocko
en effet les pointillés sur le graphique que je ne parvenais pas a agrandir et avec des couleurs difficiles a distinguer m'ont laisser penser qu'il y avait twist
Attention, je ne dis pas les vagues ça ne marche pas (quoi que quand une poignée de personnes seulement utilise un technique en analyse ça ne marche que très rarement) mais par contre je dis et insiste sur le fait qu'il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser la théorie de vagues et du temps Hosoda pour fare les analyses. On peut faire infiniment plus simple et efficace
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar guillaumebzh » 21 Juil 2023, 21:17

bonsoir à tous.

je n'ai pas tradé aujourd'hui, de passage rapide. Même pas encore lu tous les messages nouveaux de la file. mais regardez la baisse depuis 2 jours sur le nasdaq. Nous avons atteint avec précision l'extension Fibonacci 127.2%

le placement de l'extension Fibo prend 10 secondes.

pour cypressat, je suis d'accord avec toi pour plusieurs UT.

l'UT 1H est ma plus grande pour après décision en M5 et intervention en M1.
Fichiers joints
nasdaq 100 CFD 1H 2.jpg
guillaumebzh
3
3

Messagepar Cypressat » 24 Juil 2023, 10:50

Les personnes adeptes de la méthode Hosoda originelle que j'ai invité a venir nous convaincre via la confrontation d'analyses ne semblent pas encore prêtes à venir. A mon avis c'est dû aux vacances, nous verrons ce qu'il en est en septembre
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tisticiteur » 28 Juil 2023, 22:14

salut patrick

moi c'est l'inverse, j'ai repris le travail et du coup pas trop le temps mais je vais partager mes trouvailles, j'ai pas mal avancé sur le sujet des vagues et je peut deja dire que finalement ça fonctionne un peu comme les vague d'elliot en plus simple.

j'essaie de partager un peu tout ça ce week-end ;)
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar Tisticiteur » 06 Aoû 2023, 10:25

salut a tous

alors voila une analyse de l'eurusd en daily avec la théorie des vagues du temps et des prix. j'ai mis pas mal de temps a faire des recherches qui ont été vraiment inintéressante.

voici le graphique:

Screenshot 2023-08-06 09.40.48.png

en fait, pour comprendre les vagues il faut un peu de temps car il faut comprendre la différence entre vague, onde et fluctuation (je vais pas entrée trop dans le détail se serait hyper long). ensuite on fait souvent l'erreur de dire qu'on va faire une vague N, NT, V ou E quand on parle des projections d'hosoda mais elles ne sont juste que des estimations de prix (des target pour être plus simple).

bref, pour l'analyse d'eurusd, comprendre tout ça m'aide a y voir plus clair, çà me donne comme une boussole, ça me permet de savoir ou se situe le marché a l'instant T, un peu comme les vagues d'elliot.
vous allez me dire: "cool, mais quand on sait ça, on fait quoi avec?"

en gros ça me donne 2 scénario possible sur le graphique. après une fluctuation N, on va faire soit une vague S ou Y. pour le moment ça ressemble a une S.

1- nous avons un Y, par la suite on aura une autre vague Y ou alors une S, bref dans ce cas je ne trade pas car cela veut dire que le marché est en contraction; c'est en quelque sorte un range.

2- nous avons une vague S, après une S on a une P ou une N. si une vague P se dessine, dans ce cas je ne trade pas non plus car cela équivaut encore a un range. par contre si une vague N se forme, alors la je vais attendre la cassure du plus haut et allé chercher les différentes estimations possible en calculant avec la théorie des prix.

en gros je trade que les fluctuation N.

donc mon plan sur eurusd est le suivant, si vague Y je ne fait rien. si vague S, j'attends la cassure du dernier plus haut car s'il ne casse pas se sera surement une vague P. si le plus haut casse le pris ira surement chercher les différent niveau que j'ai tracer en target.

Screenshot 2023-08-06 10.05.17.png

si on combine çà à la théorie du bilan que tu utilise patrick, ça te permettrai de sélectionner un peu les différents plat kijun,SSB qui seront les plus importants.

exemple:

Screenshot 2023-08-06 10.20.10.png

pour conclure, je pense que les 2 méthodes se complète!
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar Cypressat » 08 Aoû 2023, 10:57

Bonjour Tisticiteur
Merci de ta contribution
j'ai passé moi aussi des semaine et des jours a faire des recherches et me taper plein de vidéos explicatives souvent imbuvables, complexes et pleines d'erreures d'analyse.
J'ai lu des bouquins, bref un gros travail.
je ne parviens vraiment pas a comprendre l'utilisé des ces vagues ondulations, fluctuations, calcul de target improbables
Déjà ce qui est super dans ton exemple c'est que tu es le seul parmi les personnes a utiliser ces techniques a publier une analyse au moins en deux unités de temps, la plupart des autres personnes font comme en 1960 c'est a dire avec une seule et unique unité de temps
Parfois tellement obsédés par les vagues qu'ils en oublient même de tenir compte de l'action des prix en interaction avec les lignes de l'ichimoku, c'est pour dire ...
Dans ton analyse très claire, une fois encore je peux établir en un clin d'oeil les mêmes probabilités et targets sans utiliser ces techniques de vagues.
Le principal finalement c'est que chacun trouve la façon de faire qui lui convient (ce que préconisait d'ailleurs Hosoda)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tisticiteur » 09 Aoû 2023, 11:19

entièrement d'accord avec toi, et j'irai même jusqu'à dire que les 2 façon de faire (la tienne et la mienne) sont toutes les deux juste! c'est juste une façon de lire ichimoku différente!
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Précédente

Retourner vers Ressources Ichimoku