ZachPix a écrit:GBPUSD
Analyse en Daily :
On est toujours dans un momentum de hausse (Kumo, Kinko Hyo, Chikou)
Dans la fluctuation que j'étudie, notez les points A, B et C que j'ai pris.
La vague AB fait 17 et AC est en 26. Je serais donc particulièrement à ce qui se passera en 42 (creux ou sommet)
Nous avions accéléré en direction d'une target E mais la target N a été atteinte après avoir pris une précédente liquidité externe (sommet tendance baissière précédente).
Nous corrigeons suite à cette prise de liquidité.
Pour autant, nous ne sommes pas aller cherchez la liquidité tout juste au-dessus (plus tard ???).
Il reste du temps sur cette fluctuation (jusqu'au 3 Août 2023 pour faire encore un point plus haut ???? jusqu'à 1,32039)
Mais le marché montre clairement sa correction suite à la forte impulsion haussière (sur-achat montré par tenkan) et un retour aux équilibres sur Kijun).
Nous avons retracé et comblé deux imbalances.
la bougie reste en clôture au-dessus de la Tenkan daily.
Je descend en 4h pour observer la structure de cette correction en cours (qui peut redescendre sur SSB Daily (1,27274) voire jusqu'à 1,25910 sans changer la tendance Daily.
Analyse 4h :
Le 4h est bien dans une phase de correction (Chikou sous les prix et croisement du Kinko Hyo), Kijun orienté à la baisse.
Pour le moment, nous subissons la baisse du cycle 9.
La fluctuation ABC est une N qui a fait une target E avec excès. On pourrait si on corrige à la hausse (pour ensuite reprendre une baisse supplémentaire) remonter jusqu'à Kijun (équilibre de 26).
Cette zone est en confluence avec la forte bougie baissière (qui a laissé de l'imbalance). Zone que je privilégie en retour dans cette zone.
Après j'ai 2 scénarios et je devrai donc observer en 45 min ou 40 min ce qui s'y déroule. (tracés vert des 2 scénarios : nouveau plus haut avant possible renversement 4h, ou continuation de la correction baissière du Daily)
Bien sûr si je trade, je fais mes entrées sur des unités de temps 7 ou 5 min et de préférence à partir de l'ouverture des sessions de Londres et/ou de New York.
à suivre...
Merci de ta contribution et bienvenue sur ce forum
Pour être franc et honnête j'ai bcp de difficultés a comprendre ton analyse : Trop complexe. D'autant que tu analyses beaucoup le passé. La question est : quand serais tu entré en position et surtout quel est concrètement ton plan de trading? Niveau d'entrée de stop et TP
Commenter ce que les prix ont fait par le passé n'est pas suffisant.
J'ai repris ton graphique daily ci-dessous
1 ) dès l'apparition du twist, tu pouvais établir une forte probabilité de trading range et tu pouvais même faire un premier achat dans le carré bleu en bas de range . Cette technique offre un taux de réussite très élevé (tu peux le backtester si tu veux)
2) prise de bénéfices en haut de range et short pour continuer a trader le range. carré bleu en haut de range
3) cassure de range (basic trading) . Nous savons par expérience . Parceque au lieu de nous concentrer sur le passé (le ichimoku de 1960) nous avons étudié l'action des prix en relation avec l'ichimoku aujourd'hui, dans le présent . Nous avons donc établit des récurrences. Parmi ces récurrences, je disais que nous savons que la plupart du temps quand les prix cassent un range, ils retracent presque toujours sur la kijun sen dans le range.
A partir de là soit ils repartent à la hausse et recassent le range offrant un signal de trading fort. Soit ils réintègrent le range pour une nouvelle rotation soit sur la SSB (l'équilibre du range) soit une rotation complète
Dans le second rond jaune on a un signal d'achat clair net et précis a la re-cassure du range
4) pour fixer l'objectif on a deux méthodes ultra basiques et simples
a) report du range
b) AB = CD
Tu peux constater que c'est exactement la cible atteinte
Néanmoins il aurait été préférable d'analyser le weekly et monthly pour s'assurer de la validité de l'objectif via les lignes de l'ichimoku (la base, voir l'essentiel que les adeptes de l'ichimoku selon Hosoda ne pratiquent pas)
Voici donc une démonstration d'analyse avec trois trades (deux en range et un après recassure de range suite a appui sur la kijun) simple facile a comprendre rapide à faire et sans aucune nécessité de tracer des vagues, faire des calculs et attendre un jour J
Cela confirme mes propos, on peut utiliser l'ichimou des années 60 si on le souhaite mais ça n'apporte rien et c'est bien trop complexe
Concernant ton graphique H4 alors là je vais être encore plus basique
Grâce au twist du nuage (indicateur visuel) nous pouvons établir une très forte probabilité de trading range
1) on achète le doji ou l'étoile du matin en bas de range. Pas besoin d'attendre quoi que se soit d'autre ni de tracé quoi que se soit pour faire ce trade a très forte probabilité de réussite et offrant un ratio très important
2) deux possibilités pour fixer l'objectif:
a) on vise la zone d'équilibre du range (là ou la bataille va avoir lieu)
b) on vise la borne opposée du range
la bonne nouvelle c'est que nous savons comment gérer la zone d'équilibre (je ne vais l'expliquer ici mais c'est un chapitre complet de ma formation à l'ichimoku)
Une fois de plus analyse pliée en 3 secondes sans tracer la moindre vague, sans faire le moindre calcul, sans compter des périodes
Simple, basique mais précis et efficace