Les Vagues les prix le temps ou pas

Re: Les Vagues les prix le temps ou pas

Messagepar Tisticiteur » 18 Juil 2023, 20:05

Cypressat a écrit:Ce qui me plairait en plus des analyses avec graphiques "après coup" qui sont aussi très intéressants pédagogiquement c'est que les adeptes de la théorie des vagues et prix postent des analyses en temps réel en proposant des objectifs avant qu'ils ne se réalisent
Niveau d'entrée stop et TP et explications du pourquoi (basés sur ces théories)
Parce que si on fait que de l'après coup on trouveras toujours des exemples pour nous satisfaire
mais en temps réel et avant que ça ne se réalise c'est une autre histoire ;)

ok ça marche, j'ai juste fais un test sur les unité de temps courte pour voir si cela fonctionnait. je vais essayer de publier des analyse sur du journalier pour qu'on puisse comparer nos analyses. ce sera plus simple pour comparer et voir si cela vaut le coup ou pas.

je précise que je ne suis pas un expert des vagues mais je trouve ça intéressant.

en tout cas je suis persuadé d'une chose c'est que toutes les façon d'analyser se rejoigne quoi qu'il arrive! c'est une évidence.
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar guillaumebzh » 18 Juil 2023, 20:53

auparavant j'utilisais les vagues de l'ichimoku et les objectifs de prix. Ca marchait très bien. C'était en daily, sur actions pour mon PEA. Donc j'avais le temps de bien faire mes analyses.

Pour mon trading régulier, je suis sur indice en M1 et M5. Là, je ne pouvais plus me permettre une telle analyse sur un temps aussi cours, beaucoup trop chronophage. J'ai essayé, mais ça me faisait beaucoup trop de réflexion.
J'ai constaté que les vagues et objectifs de prix fournis par l'Ichimoku étaient quasiment toujours en concordance avec les extensions de Fibonacci (127.2 / 161.8 / 261.8 / 423.6).

Qui plus est, les extensions précédentes sur basant sur les creux et pics passés, se recoupent et donnent d'excellentes zones de supports/résistances. Souvent des UT +4 ou +5. (1H / 4H voir Daily).

Ainsi, dorénavant, il me suffit de placer les retracements et extensions de Fibonacci et c'est l'affaire qui roule. Ca me valide mes plats majeurs SSB ou kijun sur le M15 et M5 en plus !
guillaumebzh
3
3

Messagepar Benji » 18 Juil 2023, 22:23

Les vagues sont subjectives, j'utilise beaucoup le nuage, la Chikou et la Kinjun-Sen :)

Merci pour ce partage, si tu le souhaites, il y a une chaine Youtube d'une demoiselle qui en parle des vagues : STS Ichimoku
La formation de Patrick est largement suffisante et il faut un bon moment avant de savoir parfaitement la maitriser.

@trading_benji
a++

merci de ta contribution Benji
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Cypressat » 19 Juil 2023, 10:23

Bonjour guillaumebzh merci pour ta contribution et témoignage
C'est en effet ce que je prétend depuis le début nous avons de nos jours des outils performants de l'analyse occidentale permettant en moins d'une seconde d'arriver aux mêmes résultats qu'avec l'utilisation des vagues, temps et théorie de prix. Et pas uniquement Fibo
Il est même probable que se soit plus efficace dans le sens ou ces outils sont utilisés par la masse ce qui n'est aucunement le cas des outils vagues, théorie du temps et des prix de Hosoda que personne n'observe (juste une poignée de personne)

Bonjour Benji
Après avoir visionné des dizaines d'heures de vidéo dans plusieurs langues et lku des dizaines d'articles de personnes se réclamant toutes du Hosoda originel et prétendant avoir traduit les livres de Hosoda, ils tracent tous ou presque leurs vagues différemment, il ne sont que rarement d'accord sur les points de départ de leurs vagues et points d'arrivée.
J'ai même vu des personnes se disant expertes en ichimoku originel a un instant T (au même moment sur le même graphique) tracer leurs vagues de façon totalement opposée et contradictoire
Concernant la personne dont tu cites la chaîne, franchement pour avoir absolument tout regardé, ça fait un peu peur .... Grosses lacunes en analyse technique générale, contradictions importantes avec d'autres experts "Hosoda" ayant traduit les ouvrages de Hosoda"

Bonjour tisticiteur. Merci encore parce que pour le moment tu es le seul a avoir partagé un graph avec vague et l'analyse qui en découle. Tu peux continuer sur n'importe qu'lle unité de temps et même avec des analyses après coup, c'est très utile.
Je disais juste à tous, d'aussi partagé des graphs et analyses "avant coup" ;)

Bonjour à tous
Hier j'ai lu trois experts déclarant avoir lu les ouvrages de Hosoda expliquer les nombres 9 et 26 deux francophone et un anglophone
L'un déclare Hosoda a dit que c'était des nombres mystérieux l'autre donne une explication précise de la suite de nombres de hososoda et le troisième encore une autre liste avec d'autres explications
Les gars va falloir se mettre au diapason concernant la traduction ;)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar guillaumebzh » 19 Juil 2023, 15:22

voici l'illustration de mes propos sur les extensions Fibonacci. (Je n'ai pas mis les retracements pour plus de confort visuel, mais ça marche également).

C'est du Nasdaq 100, CFD, 1 heure.

les croix bleues sont les pics et les creux du marché. Je choisis les divergences entre tenkan et kijun (en plus, toutes sont des niveaux de retracement Fibo, 23.6 / 38.2 / 50 / 61.8).

les zones grisées sont les zones de résistances définies par les extensions Fibo.

On peut voir que les objectifs de prix des vagues E, N ou Nt les rejoignent.

là j'ai pris en 1h, l'analyse avec ichimoku est faisable. En M5 ou M1 pas possible.

Après, il est normal que tout ce recoupe, car l'Ichimoku ou les extensions/retracements Fibonacci sont basés sur le prix. Et quoi d'autre que le Price action en trading ? :)

Juste que l'un est beaucoup plus rapide et simple que l'autre, ce qui laisse d'autant plus d'énergie mentale pour gérer sa psycho.
Fichiers joints
nasdaq 100 CFD - 1H.jpg
guillaumebzh
3
3

Messagepar ZachPix » 19 Juil 2023, 23:45

Bonjour à tous,
et à Patrick qui accueille l'échange d'idées.

Je sens bien le grand scepticisme et je ne suis pas ici pour convaincre qui que ce soit, mais juste expliquer comment aujourd'hui je l'utilise.
Et je le complète même par des concepts de Smart Money (Imbalance ou Fair Value Gap, Break of Structure, Change of Character, POI, Order Block,..)
Tout comme Sebastien (qui m'a énormément appris), je ne me satisfaisais pas d'utiliser les lignes sans véritablement comprendre ce quel représentaient (et pourquoi certains modifiait sans même savoir pourquoi, "au doigt mouillé").

On peut utiliser aisément que les lignes de l'Ichimoku sans souci.

Mais on peut aussi apprendre les théories qui l'accompagne :
L'ondulatoire : cet adn en 4 fluctuations possibles sur les marchés (N, P, S, Y). On apprend donc parfaitement qu'après une N (ne pas confondre avec la target) on ne pourra enchainer qu'une S (structure qui peut relancer une N, entre autre, donc continuation de tendance) ou une Y (ralentissement, lateralisation). Donc très pratique quand on les connait parfaitement.
Ondulatoire que d'ailleurs vous ne pouvez pas réduire à des targets seuls (P, N, Nt, V, E ainsi que leurs extensions possibles 2N,...) car vous oubliez alors le fondamental : le temps.
Il y a bien sûr les cycles : 3 (San), 9 (Setsu), 26 (Ki), 76 (Jun),... Ils répondent parfaitement à la fractalité du marché, mais également au temps, et donc à une rythmique du marché en équilibre bien souvent et en déséquilibre parfois que l'on observe parfaitement.

Bref, si on veut travailler à la manière d'Hosoda, il faut utiliser l'ensemble et s'entrainer à ce que les choses soient limpide en un coup d'oeil ;)
Les tomes d'Hosoda de ce que j'ai compris n'est pas un manuel explicite de méthode mais une exposition d'exemple et de point d'attention sur lequel Goishi veut vous amener à réfléchir. Et que donc il a passé sa vie (et 7 tomes) pour apporter des précisions supplémentaires, exemples d'analyses de marché pour accompagner ceux qui le suivaient.
C'était aussi une manière d'amener l'étudiant à réfléchir, pratiquer et à ne pas appliquer une mécanique sans la comprendre (au risque de perdre sur les marchés).

Bien sûr, la maitrise est longue et complexe (et n'interessera pas tout le monde), mais le temps fait son effet et l'observation quotidienne des marchés, accompagné de mes travaux d'analyses, d'échanges passionnants avec d'autres étudiants (car c'est finalement ce que je suis - qu'un apprenti) m'amène aujourd'hui à une meilleure compréhension et lecture.

Les nombres peuvent nous aider à comprendre la rythmique et à observer le marché donc à certaines dates avec plus de vigilance.

Voyez dans les vagues, et l'ondulatoire ce que vous voulez (pattern chartiste ou N, P, S et Y) cela fonctionne tout aussi bien, même en 2023 (l'adn n'a pas changé).
et les targets fonctionnent aussi et ne font pas systématiquement des targets N (AB=CD) et il est également utile de connaitre les niveaux de corrections des autres (P, N, Nt, V et E).
Ichimoku sert à voir les équilibres et les déséquilibres de marchés. Peut importe les années, les acteurs, les patterns et les noms qu'on veut bien leur donner...le marché fonctionne toujours de la même manière : avec des acheteurs et vendeurs (court terme, moyen terme, long terme).
Dernière édition par ZachPix le 20 Juil 2023, 01:17, édité 2 fois.
ZachPix
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar ZachPix » 20 Juil 2023, 00:44

GBPUSD

Analyse en Daily :
On est toujours dans un momentum de hausse (Kumo, Kinko Hyo, Chikou)
Dans la fluctuation que j'étudie, notez les points A, B et C que j'ai pris.
La vague AB fait 17 et AC est en 26. Je serais donc particulièrement à ce qui se passera en 42 (creux ou sommet)
Nous avions accéléré en direction d'une target E mais la target N a été atteinte après avoir pris une précédente liquidité externe (sommet tendance baissière précédente).
Nous corrigeons suite à cette prise de liquidité.
Pour autant, nous ne sommes pas aller cherchez la liquidité tout juste au-dessus (plus tard ???).
Il reste du temps sur cette fluctuation (jusqu'au 3 Août 2023 pour faire encore un point plus haut ???? jusqu'à 1,32039)
Mais le marché montre clairement sa correction suite à la forte impulsion haussière (sur-achat montré par tenkan) et un retour aux équilibres sur Kijun).
Nous avons retracé et comblé deux imbalances.
la bougie reste en clôture au-dessus de la Tenkan daily.

GBPUSD_2023-07-19_23-54-25.png

Je descend en 4h pour observer la structure de cette correction en cours (qui peut redescendre sur SSB Daily (1,27274) voire jusqu'à 1,25910 sans changer la tendance Daily.

Analyse 4h :

Le 4h est bien dans une phase de correction (Chikou sous les prix et croisement du Kinko Hyo), Kijun orienté à la baisse.
Pour le moment, nous subissons la baisse du cycle 9.
La fluctuation ABC est une N qui a fait une target E avec excès. On pourrait si on corrige à la hausse (pour ensuite reprendre une baisse supplémentaire) remonter jusqu'à Kijun (équilibre de 26).
Cette zone est en confluence avec la forte bougie baissière (qui a laissé de l'imbalance). Zone que je privilégie en retour dans cette zone.
Après j'ai 2 scénarios et je devrai donc observer en 45 min ou 40 min ce qui s'y déroule. (tracés vert des 2 scénarios : nouveau plus haut avant possible renversement 4h, ou continuation de la correction baissière du Daily)

GBPUSD_2023-07-20_00-38-03.png

Bien sûr si je trade, je fais mes entrées sur des unités de temps 7 ou 5 min et de préférence à partir de l'ouverture des sessions de Londres et/ou de New York.

à suivre...
ZachPix
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Myrrdin » 20 Juil 2023, 09:06

Après avoir lu les livres de N. Elliott, j'avais testé ces histoires d'objectifs temporels. J'en suis ressorti plus que sceptique (que ce soit sur les nombres importantes ou le calcul de la dernière vague en fonction des deux précédentes).

En revanche les vagues par objectif de prix (notamment la cible N) fonctionnent pas mal de ce que j'ai pu voir.

J'aime bien l'idée d'un "loi" unifiant le mouvement du prix et le temps qui s'écoule, mais dans les faits, je n'ai jamais rien vu dans les bouquins sur Ichimoku qui réussisse ça de manière à me convaincre...
Sachant que les lignes de base font déjà ce taf de toute manière (des prix qui reviennent à une Kijun, ou glandent sur place en attendant qu'elle arrive = même dynamique de retracement).

Salut myrdim merci de ta contribution
Il faut tenir compte du fait que le bouquin de Nicole est totalement dépassé. Ce livre à le mérite d'avoir jeté les bases pour de nouvelles études. Mais franchement dépassé.
Depuis de nombreuses personnes ont beaucoup étudié l'ichimoku notamment en traduisant les livres d'Hosoda. Parmi ces derniers certains on fait de la pratique de l'ichimoku exclusivement à la Hosoda une fixette, voir même un dogme et même une tentative de business en s'opposant à la modernité. Ils rejettent les années d'études des occidentaux sur l'outil ichimoku et tout outil occidental et moderne contribuant à une meilleure utilisation de l'ichimoku basée sur la simplicité et donc l'efficacité.
D'autres moins fermées utilisent un mix des approches.
J'en connais encore une troisième catégorie qui en ferait presque une secte (une approche philosophique , une conduite de vie en dehors du trading, ils essayent de faire de Hosoda une sorte de gourou :))
Selon ma très longue étude du sujet, l'approche de Hosoda (temps, prix vagues) est dépassée, très utile en 1960 au japon qui n'avait pas accès aux outils occidentaux mais n'apportant rien d'utile et nécessaire de nos jours
Je vais même jusqu'à penser que l'obsession de certains traders avec ces approches va même jusqu'à les éloigner de la véritable essence de l'ichimoku lui même
Attention je ne doute pas que certains parviennent a de bons résultats (quoi que ils tracent souvent leurs vagues différemment, ne voient pas les mêmes patterns a un instant T) et font tous des calculs du temps différents . Mais j'insiste sur le fait que ces pratiques anciennes sur papier millimétré ne sont pas nécessaires, qu'on peut faire beaucoup plus simple et efficace de nos jours surtout tellement plus simple ...
Myrrdin
7
7

Messagepar Cypressat » 20 Juil 2023, 10:01

guillaumebzh a écrit:voici l'illustration de mes propos sur les extensions Fibonacci. (Je n'ai pas mis les retracements pour plus de confort visuel, mais ça marche également).

C'est du Nasdaq 100, CFD, 1 heure.

les croix bleues sont les pics et les creux du marché. Je choisis les divergences entre tenkan et kijun (en plus, toutes sont des niveaux de retracement Fibo, 23.6 / 38.2 / 50 / 61.8).

les zones grisées sont les zones de résistances définies par les extensions Fibo.

On peut voir que les objectifs de prix des vagues E, N ou Nt les rejoignent.

là j'ai pris en 1h, l'analyse avec ichimoku est faisable. En M5 ou M1 pas possible.

Après, il est normal que tout ce recoupe, car l'Ichimoku ou les extensions/retracements Fibonacci sont basés sur le prix. Et quoi d'autre que le Price action en trading ? :)

Juste que l'un est beaucoup plus rapide et simple que l'autre, ce qui laisse d'autant plus d'énergie mentale pour gérer sa psycho.

Merci pour cette nouvelle contribution
J'ai beaucoup de difficultés a envisager l'analyse ichimoku sans aller regarder les UT supérieures. J'ai bien lu que selon des adeptes de Hosoda il n'est pas conseillé ou utile d'aller "voir" les éventuels obstacles sur UT supérieure ni m^me aller y chercher un éventuel point de sortie de trade ( TP ) . Ce que je conteste. Ce n'est pas parce que pour des raisons pratiques Hosoda ne le faisait pas en 1960 que nous ne devons pas le faire en 2023.
Nous avons largement démontré l'utilité voir la nécessité de le faire (et pas qu'en le disant en le montrant avec nos trades annoncés en temps réel)
Je dis cela parce que selon moi ton graphique H1 devrait être accompagné d'une analyse en UT supérieures pour voir les obstacles et les éventuels objectifs sans aucune nécessité de tracer des extensions de fibo ou des vagues et sans aucune nécessité de compter des périodes ou faire des calculs pour fixer un objectif basé sur le temps
Néanmoins je suis d'accord avec toi qu'il est plus utile parce que plus simple de tracer des niveaux de fibos plutôt que de s'embêter avec les calculs complexes des adeptes de l'ichimoku des années 60 (d'autant plus qu'un peu comme les Elliotistes, ils ne sont jamais d'accord entre eux sur les vagues et calculs)

J'ai repris ton graphique: l'analyse est simple , il s'agit d'un range. Tant qu'on est dans le range, on trade le range en achetant en bas et en vendant en haut. Simple, basique, efficace et ne nécessitant aucun tracé de vague. On peut aussi trader les niveau dans le range en dessous et au-dessus de la zone d'équilibre de ce dernier (toujours du basic trading)
On peut aussi si on le veut tracer des fibos dans le range (on part du haut du range vers le bas pour le tracer ou le contraire (ultra simple et basique) parce qu'en effet les niveaux de fibo dans un range sont ultra pertinents). Une fois sorti du range, on attend le repli et on entre pour fixer des objectifs tracés depuis les UT supérieures, encore de l'ultra simple ne nécessitant aucun tracé de vagues ni calcul laborieux selon la théorie des prix.

Je ne peux pas en dire plus a partir de ton graphique parce que je n'ai pas assez de visibilité de l'action des prix (j'ai du mal a voir les prix sur ton graphique)
graph 1.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 20 Juil 2023, 10:08

ZachPix a écrit:Bonjour à tous,
et à Patrick qui accueille l'échange d'idées.

Je sens bien le grand scepticisme et je ne suis pas ici pour convaincre qui que ce soit, mais juste expliquer comment aujourd'hui je l'utilise.
Et je le complète même par des concepts de Smart Money (Imbalance ou Fair Value Gap, Break of Structure, Change of Character, POI, Order Block,..)
Tout comme Sebastien (qui m'a énormément appris), je ne me satisfaisais pas d'utiliser les lignes sans véritablement comprendre ce quel représentaient (et pourquoi certains modifiait sans même savoir pourquoi, "au doigt mouillé").

On peut utiliser aisément que les lignes de l'Ichimoku sans souci.

Mais on peut aussi apprendre les théories qui l'accompagne :
L'ondulatoire : cet adn en 4 fluctuations possibles sur les marchés (N, P, S, Y). On apprend donc parfaitement qu'après une N (ne pas confondre avec la target) on ne pourra enchainer qu'une S (structure qui peut relancer une N, entre autre, donc continuation de tendance) ou une Y (ralentissement, lateralisation). Donc très pratique quand on les connait parfaitement.
Ondulatoire que d'ailleurs vous ne pouvez pas réduire à des targets seuls (P, N, Nt, V, E ainsi que leurs extensions possibles 2N,...) car vous oubliez alors le fondamental : le temps.
Il y a bien sûr les cycles : 3 (San), 9 (Setsu), 26 (Ki), 76 (Jun),... Ils répondent parfaitement à la fractalité du marché, mais également au temps, et donc à une rythmique du marché en équilibre bien souvent et en déséquilibre parfois que l'on observe parfaitement.

Bref, si on veut travailler à la manière d'Hosoda, il faut utiliser l'ensemble et s'entrainer à ce que les choses soient limpide en un coup d'oeil ;)
Les tomes d'Hosoda de ce que j'ai compris n'est pas un manuel explicite de méthode mais une exposition d'exemple et de point d'attention sur lequel Goishi veut vous amener à réfléchir. Et que donc il a passé sa vie (et 7 tomes) pour apporter des précisions supplémentaires, exemples d'analyses de marché pour accompagner ceux qui le suivaient.
C'était aussi une manière d'amener l'étudiant à réfléchir, pratiquer et à ne pas appliquer une mécanique sans la comprendre (au risque de perdre sur les marchés).

Bien sûr, la maitrise est longue et complexe (et n'interessera pas tout le monde), mais le temps fait son effet et l'observation quotidienne des marchés, accompagné de mes travaux d'analyses, d'échanges passionnants avec d'autres étudiants (car c'est finalement ce que je suis - qu'un apprenti) m'amène aujourd'hui à une meilleure compréhension et lecture.

Les nombres peuvent nous aider à comprendre la rythmique et à observer le marché donc à certaines dates avec plus de vigilance.

Voyez dans les vagues, et l'ondulatoire ce que vous voulez (pattern chartiste ou N, P, S et Y) cela fonctionne tout aussi bien, même en 2023 (l'adn n'a pas changé).
et les targets fonctionnent aussi et ne font pas systématiquement des targets N (AB=CD) et il est également utile de connaitre les niveaux de corrections des autres (P, N, Nt, V et E).
Ichimoku sert à voir les équilibres et les déséquilibres de marchés. Peut importe les années, les acteurs, les patterns et les noms qu'on veut bien leur donner...le marché fonctionne toujours de la même manière : avec des acheteurs et vendeurs (court terme, moyen terme, long terme).

Merci beaucoup de ta contribution
Nous avons bien compris la théorie des vagues prix et autres préceptes de M Hosoda. On peut et on a bien entendu le droit d'analyser selon cette méthodologie. Tant mieux si on y arrive et surtout si on gagne. Mais je continue de penser que ce n'est pas pour autant necessaire, je dirais m^me que l'on perd du temps avec des théories et pratiques compliquées (tu le dis toi m^me) et qui n'apportent rien sauf évidement a ceux qui souhaitent utiliser ces outils. C'est aucune ment necessaire à mes yeux.
D'autant que pour avoir visionné des centaines d'heures de vidéos et lu des dizaines d'articles de différentes personnes dans différentes langues qui prétendent avoir lu et traduit les ouvrages de Hosoda, ils se contredisent très très souvent et ne dessinent que rès rarement les m^me vagues (paterns) leurs calculs du temps et objectifs diffèrent presque systématiquement
Mais passons à l'analyse des graphiques, les analyses nous éclaireront bien plus que nos paroles
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ressources Ichimoku