PLAN BULL SWING:
Etant donné la corrélation, bien rappelée par Patrick, au USoil, je vais jeter un rapide coup d'œil à cet instrument.
D'un point de vue macro, les stocks US sont sortis et la réunion de l'OPEP laisse un sentiment mitigé d'autant que certains pays, comme le Nigéria ont déclaré qu'ils n'avais pas intérêt à un pétrole trop cher pour éviter d'encourager la prod US; de plus l'administration Trumpette (désolé) à déclaré qu'ils allaient vendre leur stock stratégique sans dire à quel rythme. Tout ça risque de peser sur USoil et donc soutenir USD/CAD.
Techniquement, en W1, on évolue en range depuis début 2016 et on est actuellement en partie haute. Les prix sont coiffés par les niveaux des 54/55$ et l'oblique baissière.
Ils sont soutenus par l'oblique haussière (triangle) et surtout par le nombre incroyable d'obstacles sur la route de chikou à la baisse (ellipse jaune): Prix, tenkan, kijun, ssb, ssa, oblique... tout y est.... Ca peut partir n'importe où mais, perso, je penche plutôt pour une baisse à cause des éléments macros.
USoil W1
USD/CAD M1
Attention grosse batterie de stats US cet après midi.
L'analyse des retracements fibo de long terme montrent qu'après avoir franchi les 50% de retracement du mouv baissier 10/2002 à 11/2007, on a franchi les 61.8% on a été rejetés sur les 50. On tente actuellement de refranchir les 61.8%... on est à 10 pips au dessus au moment où j'écris.
On évolue sur une tendance haussière depuis 10/2011 et le nuage est haussier mais semble marquer une pose.
Les plats ssb et kijun M1 seront matérialisés par des ligne jaunes discontinues ainsi que les niveaux fibo à partir de D1.
USD/CAD M1
W1
On évolue dans un triangle et dans un range dont la zone médiane est matérialisée par les 61.8 et les plats ssb, kijun (orange).. on est pile en bas de cette zone. Il faudra franchir la ligne sup, 1.3572 et l'oblique baissière pour espérer viser le haut du range vers 1.45. Il est probable que l'on aille retester le bas du triangle avant à moins que la kijun ne joue son rôle de support.
USD/CAD W1
D1
La fibos 61.8 et les plats ssb kijun M1 sont matérialisés par les ligne jaunes discontinues. Faute d'objectifs intermédiaires, j'ai tracé les extensions fibos de la précédente vague de hausse.; l'extension 61.8 correspond à la borne sup d'un range D1 (vert) et à la ligne médiane du range W1. On a cassé le range D1 par le haut et on a été repoussé par l'extension des 100% et retour dans la partie sup du range. On progresse dans un canal haussier secondaire et on a testé le bas hier avant de former une pénétrante haussière.
Les stochs sont haussières.
USD/CAD D1
H4
On teste la borne sup d'un canal baissier de court terme, nuage à la baisse, stochs en surachat. C'est la seule UT où chikou est sous les prix et le nuage, ce qui pourrait freiner le décollage de la paire.
USD/CAD H4
PLAN pour semaine prochaine
Attendre la cassure par le haut du range D1 pour entrer long.
STOP: 1.3504- sous les plats ssb et kijun D1 qui correspondent à un plat ssb M1
OBJ1: 1.3780- 100% extension-Je remonte mon stop à BE si franchissement; sinon TP
OBJ2: 1.4130- 161.8% ext -je remonte mon stp à OBJ1 comme précédemment.
OBJ3: Le haut du range W1