par angle40 » 02 Sep 2017, 18:19
C’est vrai que Skinner en 1938 a commencé à s’intéresser au « comportement des organismes » qu’il contrôla avec sa « Boite de Skinner » dans laquelle il faisait des recherches de stimulation avec les rats et les pigeons. Après la guerre, Il devient professeur de sciences du comportement à Harward et s’attela à une tâche qu’on pourrait qualifier d’ingénierie du comportement.
En 1953, il était assis dans la classe de sa fille, Debbie, et constata que la maîtresse ne pouvait pas corriger rapidement, de façon individuelle, les erreurs différentes de chaque élève. Certains attendaient longtemps que la maîtresse arrive. Il créa alors une technique, "l’enseignement programmé » qui s’adapte à chaque élève, corrige aussitôt, et fait progresser chaque élève à son rythme. La maîtresse est alors là pour faire des synthèses, animer la classe, proposer des exercices en commun à partir des connaissances acquises.
Je ne te décris pas la procédure qui permet de décomposer un enseignement en notions élémentaires que l’on organise selon une technique bien particulière allant du particulier au général, l’inverse de la pédagogie en général.
J’ai enseigné cette méthode chez Air France pour la formation du personnel au sol et des pilotes. Ce n’était pas des pigeons. Un pilote doit réagir de façon automatique quand une alarme retentit, il doit dans la seconde baisser tel bouton, monter un autre, etc … appliquer une procédure. Ensuite ses connaissances interviennent si nécessaire, mais il a déclenché immédiatement la procédure d’urgence. Il faut qu'il est un comportement conditionné, un son, une action réflexe.
J’ai assisté à une conférence où un diplôme commercial nous a passé un Power Point avec une multitude de phrases dans lesquelles il n’y avait pas de S après TU. Je pense qu’il savait qu’il en fallait un mais il n’avait pas le réflexe conditionné d’en mettre un. Voilà le type d’enseignement qui pourrait trouver sa place en primaire. Je faisais partie d’une commission qui a présenté l’enseignement programmé aux enseignants, et naturellement, ils nous ont dit : « Nos élèves ne sont pas des pigeons » , et ils continuent à faire les fautes d’orthographe de base .
Je ne dis pas que ce que je propose résous les symptômes psy, ça permet de mettre sans l’oublier, de façon automatique, son stop, le nombre de K permettant d’avoir un bon Money Management. Quand déjà on règle ce problème on a fait un bon bout de chemin, on commence à se sentir plus Zen. Condition nécessaire, mais pas suffisante je sais, pour éviter les problèmes psy induit par l'argent. On peut les apprivoiser aussi, étape par étape, en augmentant progressivement ses positions. En ne passant pas à une somme supérieure tant que l'on a pas maîtrisé celle en cours.
Il reste évidemment à avoir une bonne méthode évidemment.
Mais, comme je te l'ai dit j'admets tout a fait que tu ne sois pas d'accord avec moi. je suis très matérialiste, très "behavioriste" je comprends que mon raisonnement ne convient pas à tous. Ce que je me dis c'est que nous avons formé avec succès des centaines de personnes dans le monde grâce au réseau AF avec cette méthode. Quelques profs ont bien voulu essayer et ont obtenus d'excellents résultats. Mais innover à l'Education Nationale, c'est mal vu, même si ça fonctionne.
Heureusement nous sommes tous différents, et c'est de l'échange que naît la vérité.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"