Bonjour,
après un mois d'août exceptionnel, je me doutais que septembre serait difficile. Je suis persuadé que se fixer un objectif de rentabilité mensuelle est contre-productif car il pousse à certains excès quand on voit qu'on en est loin. De plus une fois atteint il provoque un relâchement. Toutefois, sans vouloir me l'admettre, je visais secrètement 10% de mon capital.
Le début du mois n'a pas été génial, en effet peu de set ups correspondant à mon trading alors qu'ils s'étaient multiplié le mois précédent, d'où la naissance d'une certaine frustration (plus que dangereuse en trading), et la prise de trades ne rentrant pas dans mes critères.
Finalement, au 15 du mois mon bénéfice était supérieur à 5% (j'étais donc dans les objectifs que je refusais de me fixer).
Une journée m'a particulièrement marqué car j'avais plusieurs trades engagés avec le GBP ou le CAD. Sur cette même journée, 2 événements non attendus ont fait se retourner les cours. Au matin le bénéfice des trades en cours était de 10% de mon capital, tout allait bien. Au soir, tous les trades clôturés, la plupart au BE) et j'ai dû sortir avec un bénéfice cumulé d'à peine 2%; je pense que la frustration de cette journée ainsi que la déception ont conditionné ma fin de mois. cette journée m'a marqué et il faudra que j'apprenne bien la leçon pour l'avenir, n'oubliant pas qu'un trade n'est gagné qu'une fois encaissé.
la semaine suivante, en bénéfice léger, puis la dernière semaine, voyant que le mois n’avançait pas, j'ai succombé aux biais psychologiques, été moins rigoureux, entrant par exemple sur de beaux signaux d'achats en H4 alors qu'on était en surachat flagrant en daily, laissant une place dans mon trading à l'espoir, ce qu'il faut absolument éviter.
Avec toute logique, cette dernière semaine a été catastrophique entre quelques tests, ce manque de rigueur, de mauvais tracés... et j'ai perdu quasiment tout le bénéfice de mon mois.
A ceci il faut ajouter le retour d'une psychologie perso compliquée et instable, celle qui avait pourri mon mois de juillet et que j'avais réussi à surmonter en août (tout est lié).
En résumé, il faut apprendre de ses erreurs et j'ai beaucoup à apprendre ce mois-ci.
Tout n'est pas négatif non plus car j'ai su garder mon money management, et c'est probablement ce qui m'a sauvé:
trades gagnés: 17
trades flats: 16
trades perdus: 26
nombre de trades: 59
bénéfice total: +2.6%
j'ai donc saisi beaucoup d'ordres (plus que le mois dernier) alors qu'il y a eu moins d'opportunités pour moi, malgré seulement 29% de trades en positif et 44% perdants, mon mois sort en gain.
preuve en est que le money management strict est la clé du succès incontestablement.
Le seul objectif que je voudrais me fixer le mois prochain est de saisir moins d'ordres mais d'être encore plus stricte dans mes règles d'entrée, être plus rigoureux et me tenir à mes règles d'entrée.
Pour finir sur un trait d’humour, je vois que je performe 1 mois sur 2. De mémoire:
juin: +17%
juillet: +3%
août: +27%
septembre: +2.6%
ça fait quand même une très belle moyenne de 12.5% que j'aimerais pouvoir suivre régulièrement (j'en vivrais plus que bien). Tâchons de réussir le mois d'octobre.