journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 08 Sep 2018, 09:58

Bonjour Bruno,

pardonne moi j'avais oublié de te répondre.

Nous sommes d'accord dans le fonds et sur la forme. Patrick enseigne les bases et ensuite à chacun d'adapter pour créer ses propres set-ups. Tu as raison, les échanges avec les copains, les conseils et avis aident à tracer sa propre voix; ce que je voulais dire, c'est que j'en suis à un point où les grandes lignes sont tracées, ma méthode me permet d'être régulièrement en bénéfice et je l'ai bien intégrée; c'est pourquoi je pense que ce n'est plus le moment pour moi de faire des tests, de chercher à la construire. Ce qu'il faut maintenant, c'est la garder et l'améliorer, la travailler au quotidien pour affiner encore et toujours, mais la base est là. Rien n'est jamais figé ni acquis, mais il n'est plus l'heure de regarder ailleurs pour moi, d'essayer de "recopier" d'autres méthodes qui fonctionnent pour d'autres traders (comme toi ou Patrick).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 08 Sep 2018, 16:32

Tout à fait d'accord avec toi, on te suit pour voir et apprécier maintenant
Bonne route

Au fait, en réel ?
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 09 Sep 2018, 01:10

Bientôt j'espère (je pense) avec un petit compte pour démarrer.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 09 Sep 2018, 10:30

Plus ça va et plus c'est compliqué pour moi de répondre a tous dans l'instant T, du coup je rate des posts essentiels
Anthony et Bruno vos posts de la page précédente sont essentiels, ils nous montrent votre vécu, votre quotidien de traders et ça c'est précieux. Merci à vous deux.
Anthony bravo pour ces résultats tu montres autant de pertes que de gains, mais tu nous montres (tu nous démontres) surtout que grâce au money management et au ratio tu fais une très très belle plus-value !
C'est magnifique !
Comme je te le disais sur twitter très très peu de gens sont capables de respecter un strict et rigoureux money management comme tu le fais !
La plupart passe des années a rechercher l'indicateur miracle sans se rendre compte que le Graal est en eux ! Il est dans notre capacité a respecter le money management avec rigueur
Tant que les gens n'ont pas "vécu" l'expérience du ratio 2/1 minimum et du % maximal de perte autorisé en fonction du capital, ils ne croient pas que cela puisse faire gagner.
Les stats internes des brokers montrent au contraire que la majorité des traders particuliers gagne plus de trades qu'ils n'en perdent et pourtant ils perdent leur argent.
Pourquoi ?
Parce que leurs ratios sont négatifs. Dès qu'ils gagnent un peu ils encaissent, et dès qu'ils perdent ils vont jusqu 'au stop, voir même abaissent ou montent le stop dans l'espoir que ça se retourne en leur faveur . A l'arrivée leurs quelques pertes détruisent leur capital et ils finissent en perdant bcp voir tout !
Je suis bien placé pour en parler parce que j'ai fait partie de ces traders. Il m'a fallu des années pour réussir a devenir rigoureux dans le money management et ce n'est qu'à partir de ce moment que j'ai commencé à ne plus perdre puis à gagner
En plus de tout ce que je décris, la plupart des traders particuliers, non seulement ne respecte aucun money management, mais cède a des pulsions du genre, avidité, gout du risque, utilisation du levier pour tenter de faire un coup, utilisation abusive du levier pour se refaire après les pertes, etc, etc ....
en conclusion, ichimoku, le chartisme, le ceci, le cela c'est très très bien mais le Graal est dans le money management et la capacité et force mentale pour le respecter avec rigueur
Bravo !
POur les lecteurs, voici un rappel du money management et son application avec démonstrations
https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/trading-le-money-management-la-gestion-du-risque.html
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 09 Sep 2018, 20:56

Bravo Antho, c'est super !!!! Je suis très content pour toi !! ;-)
marc83
7
7

Messagepar abfx » 09 Sep 2018, 22:14

Bonjour Marc, merci (content de te voir de retour)

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 29 Sep 2018, 10:30

Bonjour,

après un mois d'août exceptionnel, je me doutais que septembre serait difficile. Je suis persuadé que se fixer un objectif de rentabilité mensuelle est contre-productif car il pousse à certains excès quand on voit qu'on en est loin. De plus une fois atteint il provoque un relâchement. Toutefois, sans vouloir me l'admettre, je visais secrètement 10% de mon capital.

Le début du mois n'a pas été génial, en effet peu de set ups correspondant à mon trading alors qu'ils s'étaient multiplié le mois précédent, d'où la naissance d'une certaine frustration (plus que dangereuse en trading), et la prise de trades ne rentrant pas dans mes critères.

Finalement, au 15 du mois mon bénéfice était supérieur à 5% (j'étais donc dans les objectifs que je refusais de me fixer).

Une journée m'a particulièrement marqué car j'avais plusieurs trades engagés avec le GBP ou le CAD. Sur cette même journée, 2 événements non attendus ont fait se retourner les cours. Au matin le bénéfice des trades en cours était de 10% de mon capital, tout allait bien. Au soir, tous les trades clôturés, la plupart au BE) et j'ai dû sortir avec un bénéfice cumulé d'à peine 2%; je pense que la frustration de cette journée ainsi que la déception ont conditionné ma fin de mois. cette journée m'a marqué et il faudra que j'apprenne bien la leçon pour l'avenir, n'oubliant pas qu'un trade n'est gagné qu'une fois encaissé.

la semaine suivante, en bénéfice léger, puis la dernière semaine, voyant que le mois n’avançait pas, j'ai succombé aux biais psychologiques, été moins rigoureux, entrant par exemple sur de beaux signaux d'achats en H4 alors qu'on était en surachat flagrant en daily, laissant une place dans mon trading à l'espoir, ce qu'il faut absolument éviter.

Avec toute logique, cette dernière semaine a été catastrophique entre quelques tests, ce manque de rigueur, de mauvais tracés... et j'ai perdu quasiment tout le bénéfice de mon mois.

Rapport détaillé.jpg

A ceci il faut ajouter le retour d'une psychologie perso compliquée et instable, celle qui avait pourri mon mois de juillet et que j'avais réussi à surmonter en août (tout est lié).

En résumé, il faut apprendre de ses erreurs et j'ai beaucoup à apprendre ce mois-ci.

Tout n'est pas négatif non plus car j'ai su garder mon money management, et c'est probablement ce qui m'a sauvé:

trades gagnés: 17
trades flats: 16
trades perdus: 26
nombre de trades: 59

bénéfice total: +2.6%

j'ai donc saisi beaucoup d'ordres (plus que le mois dernier) alors qu'il y a eu moins d'opportunités pour moi, malgré seulement 29% de trades en positif et 44% perdants, mon mois sort en gain.

preuve en est que le money management strict est la clé du succès incontestablement.

Le seul objectif que je voudrais me fixer le mois prochain est de saisir moins d'ordres mais d'être encore plus stricte dans mes règles d'entrée, être plus rigoureux et me tenir à mes règles d'entrée.

Pour finir sur un trait d’humour, je vois que je performe 1 mois sur 2. De mémoire:

juin: +17%
juillet: +3%
août: +27%
septembre: +2.6%

ça fait quand même une très belle moyenne de 12.5% que j'aimerais pouvoir suivre régulièrement (j'en vivrais plus que bien). Tâchons de réussir le mois d'octobre.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 29 Sep 2018, 10:59

Bonjour Anthony
Bravo et merci de partager tout ça avec nous. 99% des gens qui tradent occultent l'aspect psycho du trading, personne n'exprime publiquement avoir céder aux biais psycho et pourtant avec comme tu le dis le money management c'est la clé du succès.
Le fait que tu en parles aussi ouvertement te permettra a terme de devenir un excellent trader !
La plupart des personnes cherche l'indicateur miracle, ils ne se rendent m^me pas compte que ce qu'il faut chercher c'est a respecter un money management strict et parvenir à dompter nos pulsions. Leur chemin est encore très très long et les conduira soit à l'abandon du trading, soit a une profonde remise en question sur les vraies priorités.
Donc encore bravo
Voici quelque refléxions que je me permets de te faire :
En Italique tes phrases:
Je suis persuadé que se fixer un objectif de rentabilité mensuelle est contre-productif
Oui c'est ce que je te dis depuis toujours, mais il est nécessaire de s'en rendre compte par soi même, tu le fais c'est parfait !

Toutefois, sans vouloir me l'admettre, je visais secrètement 10% de mon capital.
Tu as raison c'est totalement déraisonnable et excessif. Il faut trader en respectant les règles , il y a des mois moyens, des mauvais et des bons. C'est comme les pips, faut oublier ce que "l'on aimerait" gagner. On fait le bilan en fin d'année.

Une journée m'a particulièrement marqué car j'avais plusieurs trades engagés avec le GBP ou le CAD.
On commence a se connaitre donc je me permet d'avoir la dent un peu dure "tans pis pour toi", tu n'ignorais pas le risque encouru a vouloir tader le GBP et le CAD (Brexit Pétrole), le pire moment de l'année pour trader ces paires. Chacun fait ce qu'il veut mais je déconseille formellement le CAD et GBP dernièrement

laissant une place dans mon trading à l'espoir, ce qu'il faut absolument éviter.
Oui l’espoir est indispensable dans tous les domaines de la vie sauf en trading en trading l’espoir fait perdre

A ceci il faut ajouter le retour d'une psychologie perso compliquée et instable, celle qui avait pourri mon mois de juillet et que j'avais réussi à surmonter en août (tout est lié).
Oui bien sure que c'est important, tu as tout mon soutien pour traverser ces moments durs.

trades gagnés: 17
trades flats: 16
trades perdus: 26
nombre de trades: 59
bénéfice total: +2.6%

Là tu donne à tous une magistrale leçon de money management et tu mets en évidence la nécessite du ratio min de2/1 Tu gagnes 17 trades et tu en perds 26 pourtant au final tu gagnes de l’argent. Magnifique démonstration de l'utilisation du seul graal (le ratio) Bravo !!!!!

preuve en est que le money management strict est la clé du succès incontestablement.
Cependant 59 trades en un mois c'est juste beaucoup beaucoup trop!

juin: +17%
juillet: +3%
août: +27%
septembre: +2.6%

Ces chiffres montrent que tu as encore un gros travail psycho à faire. Tu te montres frustré et déçu des ces résultats, alors qu'ils sont juste faramineux ! Tu ne te rend pas compte de la qualité de ces résultats, tu ferais rêver tout gestionnaire de fond avec de tels chiffres ! Tes résultats sont nettement meilleurs que les miens et pourtant je suis très satisfait de mes résultats de cette année. Je crois que c'est un vilain biais de vouloir plus, tu devrais plus que t'en satisfaire tu devrais être heureux et fier de ces résultats. Tu ne te rends pas compte qu'ils sont juste exceptionnels !
Tu en veux plus et selon moi tu coures un grand danger à en vouloir davantage !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pierryckgate » 29 Sep 2018, 11:37

Bonjour Anthony.
Bravo pour tes résultats !!!
Comment être déçu ? Sûrement par excès de gourmandise.
Oui il faut se fixer des objectifs mais en trading , jeune débutant que je suis , la gourmandise amène la chute je pense
Certain jour il est dur de s arrêter à 10h quand ton objectif journalier est réalise au premier trade.
Mais il faut savoir le faire et profiter de ses proches.
Crois en toi et continue comme ça.
Je te souhaite réussite.
Tout en douceur ....
Pédaler vite ne sert à rien , vaut mieux lentement et sûrement
Pierryckgate
3
3

Messagepar angle40 » 29 Sep 2018, 13:55

Très bel article Anthony dans lequel on se retrouve tous.
Patrick confirme, hélas on le sait déjà.
Je répondais entre autres ceci à Siteline, dans ton post sur les ranges, qui pensait que l'on ne pouvait pas se "modifier", que j'appelle moi "changer de comportement" ce qui est souvent possible avec la patience et la persévérance.

Si tu veux des explications plus scientifiques, tu visionnes l'émission sue l'éducation qui a été diffusée sur ARTE le samedi 22 septembre à 22H15.
Tu peux facilement le retrouver en chargeant captvty.
Après 20 minutes, ils expliquent le rôle de l'erreur dans la formation pour retenir, acquérir. Ça parle d'enfants, mais les processus de formation sont les mêmes pour les adultes.

En gros ils disent que l'erreur est formateur, à condition de l'analyser, comme tu le fais très bien, et naturellement de chercher à ne pas la reproduire.
Ce que normalement on arrive à faire après reproduction successive de la même erreur qui à force nous perturbe, nous met mal à l'aise.
Notre cerveau cherche alors à éviter ce désagrément en cherchant à reproduire le chemin de la réussite, qu'il grave peu à peu dans notre façon d'agir, de se comporter face à la situation.

C'est plus ou moins long selon chacun, parfois malheureusement impossible pour certains.

Je vais afficher ta liste des erreurs de comportement afin qu'elle me serve aussi de leçon, j'ai les mêmes. C'est important de l'avoir toujours à l'esprit.

"- n'oubliant pas qu'un trade n'est gagné qu'une fois encaissé.
- laissant une place dans mon trading à l'espoir, ce qu'il faut absolument éviter.
- catastrophique entre quelques tests, ce manque de rigueur, de mauvais tracés
"
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku