Bonjour Sylvain,
Clairement, et avant toutes choses, je respecte ce que me dit Ichimoku, donc j'évite de trader la ZE du range H4 pour les raisons que nous connaissons.
Comme il y a un range m15 au sein de la ZE H4(la ZE étant une ZONE d'équilibre-donc ici déterminée par le range m15) j'attendrais donc une cassure du range, en privilégiant les Short sur cassure baissière du range.
Si on casse ce range m15 à la hausse, il n'y a pas de soucis pour moi, j'envisagerais alors potentiellement d'acheter.
En fait, dans ma façon d'intervenir, j'affine toujours mon UT ou je décele une tendance à venir ou une tendance en cours d'une ou 2 UT pour entrer en position, mais ce toujours sur des niveaux indiqués par Ichimoku.
J'attends toujours une cassure du cycle, et dans le doute, et comme je l'ai montré, j'utilise les cycles du RSI. Si cassure du cycles, c'est le moment de rentrer.
En fait cela me permet de souvent attraper un point bas pour un trend haussier, et un point haut pour un trend baissier, ce qui fait que très vite, je peux sortir si je me trompe(soit avec une toute petite perte, soit à BE si les prix reviennent sur le point d'entré).
J'aime plutôt mettre des SL serrés parce que soit ça part dans mon sens rapidement, soit je prend ma perte. Après, lorsque ça part dans mon sens rapidement, pour qu'un trade soit réussi pour moi, il faut potentiellement que je le renforce.
Ainsi, ma première prise de position est déjà gagnante car et le risque potentiellement éliminé, d'où le fait que je puisse reprendre position dans le sens du trend, en tradant la respiration(via la cassure du mouvement/cycle). Je peux reprendre position car le risque sur mon premier trade est éliminé, alors je peux m'autoriser à prendre un autre risque sur le même actif.
Ça ne réussi pas toujours, comme la semaine dernière ou j'ai renforcé sur EUR/NZD pour enfin de boucler toutes les positions: l'ensemble étant gagnant, car première position bien gagnante mais j'ai perdu un peu d'argent sur ma 2nde prise de position.
Quand tout se goupille bien, c'est ce que j'appelle un trade parfait.
J'en ai publié plusieurs sur Twitter si tu vas sur ma page, et notamment récemment sur le WTI ou j'ai joué la hausse en renforçant 3 fois je crois(sur le 4eme renfort, je perd un peu d'argent), et plus récemment sur le Nasdaq sur lequel j'ai toujours des positions.
Regarde l'utilisation que Bruno fait de mes cycles avec les bougies Heikin Ashi, peut être que cela te paraîtra plus visuel, mais il a comprit l'essence même de mes prises de positions à savoir les mouvements/cycles et les cassures de ces mouvements/cycles.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est un plaisir pour moi d'y répondre...