Journal de JLP

Re: Journal de JLP

Messagepar Jlp » 16 Juin 2020, 21:15

Salut à tous,

Je viens donner des nouvelles de mon journal.

Je trade de moins en moins...mais j'analyse les graphs tous les soirs et je jette un oeil le matin (avant d'aller au boulot) et à midi, très rapidement...Ce qui me permet de trader "tranquillement" et d'aller travailler sans me "stresser" à surveiller mes trades toutes les heures...comme il m'arrivait de le faire dans le passé...

C'est la "première fois de ma vie" que j'arrive à me contrôler et ne plus overtrader.

Je me concentre uniquement sur le H4 et les UT plus hautes...j'ai tenté un trade en M15 hier...et je l'ai perdu! :roll:
Je ne trade que les ranges.

j'ai toujours du mal à laisser courir mes trades jusqu'au ratio de 2...très souvent j'ai peur et coupe le trade à la ZE d'un range lorsque je suis à un ratio un poil supérieur à 1:1. :evil:

Malgré ce défaut, je suis à +4% pour le mois de mai....et +6% depuis 2 mois...c'est aussi une première pour moi d'avoir 2 mois consécutifs en positif!

C'est peut etre peu pour certains mais c'est un exploit pour moi...car c'est ce que je réalisais péniblement sur une année...en passant un temps fou sur les graphs et en stressant beaucoup avec un compte qui faisait le "yoyo".

Tout cela à force de voir les membres du forum agir calmement...et a force d'entendre Patrick dire qu'il ne sert à rien de trader beaucoup et que des que l'on vois quelque chose de "louche" sur un graphique...on ne trade pas...car comme dit quelqu'un sur le forum : "ne pas perdre, c'est déjà gagner un peu!!" :D
Jlp
5
5

Messagepar DonTony » 16 Juin 2020, 22:48

Bonsoir JLP,

C'est superbe ce que tu nous dis là.
Systématiquement, on peut remarquer qu'un trade perdu est dû à une erreur personnelle: que ce soit l'impulsivité, la peur de ne pas monter dans le train, le surplus d'anticipation, etc...
Ce que je voudrais te faire remarquer par là, c'est que la plupart du temps(tu pourras le remarquer chez tous les traders qui "performent" sur ce forum) ce sont nos émotions qui posent problème.

Un trader se doit de garder au maximum son sang froid, et je te revois si tu n'y étais pas aujourd'hui à la revue de marché de Patrick lorsqu'il dit d'une façon qui pour lui est anodine(car il a des années d'expérience sur les marchés):
Si je perds ça ne me fait rien, et si je gagne, non plus(ce ne sont peut être pas ses mots, mais le sens y est).

Un trader devrait(je dis bien devrais car c'est la part la plus "ardue" du travail) agir de façon complètement neutre, libéré de tout poids psychologique. De façon stoïque.

C'est e vers quoi nous tendons tous à aller. J'imagine que cela vient petit à petit(plus ou moins vite selon les personnes), mais je tends à penser que rien n'est impossible, alors si d'autres y parviennent, pourquoi pas nous.

Tu pourras observer Triades qui agit de façon complètement "froide"(dans le bon sens du terme bien sûr) et méthodique.
Son trading est dénué d'émotions, comme l'est celui de Patrick, et il est celui qui a les résultats les plus réguliers d'entre nous.
S'il vient à voir ce post, il pourra surement témoigner, mais même s'il avait peut être des prédispositions à cela, j'imagine que cela lui a demandé du travail pour être complètement libéré du poids de sa psychologie.

Il te répondra mieux que moi si tu lui pose la question car c'est le plus expérimenté de nous tous.
Pour ce qui est du ratio, ne t'inquiète pas, j'en étais incapable également de tenir mes positions, et petit à petit cela vient de plus en plus.
Tu pourrais aller dans la file de l'AUD/NZD ou tu verras le trade que Triades a prit dernièrement ou il dit vouloir travailler sa patience.
Je ne sais pas si tu te rends bien compte mais lui qui a des années d'expériences, qui n'a rien à prouver à personne, dit vouloir "travailler sa patience".

Personnellement, je trouve cela extraordinaire car il nous montre ici que rien est acquis, et qu'il faut sans cesse travilller sur soi, et sur son trading.
Spectaculaire.

J'espère qu'il verra ce post, car je suis certain qu'il pourra, comme il le fait jusqu'a présent, montrer la voie à de nombreux traders.

Pour ce que j'en pense, continue, tu es sur la bonne voie!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Triades » 17 Juin 2020, 05:04

Bonjour JLP,

Effectivement DonTony a raison, j'essaie de travailler ma patience et ne pas confondre avec l'impatience car elle, je pense l'avoir domptée, maîtrisée...

Ce que tu vis en coupant un trade avant ton TP, je l'ai vécu également mais sache que tu es sur la bonne voie car tu trades maintenant avec sérénité et que depuis 2 mois tu es en bénifice. La guerre se gagne par des victoires mais cela passe aussi par des petites victoires.

Maintenant, la chose la plus dur qu'il te reste à faire est de contrôler tes émotions, cette impatience de couper avant son TP. En accumulant des succès, tu vas prendre confiance et à un moment donné, tu vas laisser courir tes trades jusqu'au TP. En ce qui me concerne c'est le remède '' la confiance'' qui m'a guérri de cette impatience.
Une chose importante qui peu contribuer à l'impatience, c'est lorsque l'on débute en trading, on veut se donner un objectif de gain et c'est là la plus grande erreur selon moi car elle nous conditionne au resultat et comme tu l'as bien compris à couper le trade. Je te mentirais si je te disais que je n'ai pas un objectif, mais celui ci est très réaliste au yeux de mes résusltats.
L'une des clé de la réussite est le fameux ratio et comme tu peux le voir sur le tableau ci dessous de mes trades depuis le début d'année. J'y attache une très grande importance car en selectionnant les trades à très haute probabilité de réussite, il n'y a plus la peine de trop trader et par conséquant de limiter le stress... Gagner plus en tradant moi.

Mes UT de trading sont le H1 et H4 car sur ces UT, je suis en maitrise de cette impatience, chose que je n'ai pas encore sur le daily, il y a encore du travail de ce coté.

Le trading c'est de la méthodologie avec beaucoup de points à maîtriser, il faut juste avoir la patience de les controler les uns après les autres alors un seul mot, PATIENCE, PATIENCE, PATIENCE.

Si tu as des questions, je suis toujours quelque part sur le forum ou facilement joignable sut twitter.

Ratio.PNG
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 17 Juin 2020, 06:48

Superbe Triades,

Ton témoignages servira à coup sur à de nombreux traders.

Un grand merci !
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Cypressat » 17 Juin 2020, 12:24

EXCELLENT, je viens d tweeter cette discussion et la publier aussi sur mes facebook et linkedin !
Bravo à vous pour ces échanges et ces magnifiques exemples.
Triades tu es notre étoile du berger, chaque jour j'essaye de me rapprocher de ton talent en intelligence émotionnelle ... Grâce à toi petit à petit je rattrape mon retard.
Sur le marché action je suis d'une sérénité qui m'étonne moi m^me, en forex j'ai encore du mal à tenir mes positions jusqu'au' TP .
J'ai m^me régresser dans ce domaine et ça m'agace.
Autre soucis les stops à 0 je sors souvent à 0 comme EURUSD récemment que j'aurais gagné sans ce stop au BE
je dois continuer le chemin du travail sur moi même
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 17 Juin 2020, 12:31

ah et au fait 4 ou 6 % tu ne te rend pas compte c'est excellent ! les meilleurs traders font 25 à 30 % l'an !
Bravissimo !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jlp » 08 Juil 2020, 13:18

Des nouvelles...

Pour vous mettre par écris mes "conneries"...car cela servira aux nouveaux qui arrivent ici.

Donc : clôture du mois de juin très content...car très peu de trades...pas d'overtrading, j'a tenu mon plan strict (trading range H4 uniquement) et j'ai maintenu mon +6%

Début du mois de juillet : SL touché sur un trade long terme (ouvert depuis 3 semaines)...-1%...ce n'est pas grave!

Début de cette semaine...j'ai un peu de temps, je traine sur les graphiques...je m’ennuie... et mon oeil est attiré par un range M15....j'ouvre une position...en me disant : "au pire...je suis à +6%...je peux me permettre une perte."...cela n'a pas loupé....SL touché....-1%!

J'aurai du tenir mon plan!! et je le savais (trade sur H4 uniquement)! :evil:

Hier soir, je remarque une opportunité sur GBPNZD....mais qui n'est pas du trading range....mais un trading de tendance en H4 avec un rebond sur kijun probable....qui s'est traduit par une perte! Le pire c'est que je me suis planté dans mon calcul de position...et j'ai perdu...2% sur ce trade...je n'étais pas assez concentré...peut etre trop "préssé de me refaire"...

Encore une fois : je n'aurai pas perdu ce trade si j'avais respecté mon plan RIGOUREUSEMENT!!! :evil:

Donc : chute fulgurante de -4% ce début de mois de juillet...juste parceque je n'ai pas tenu mon plan et que j'ai été impatient.

Le moindre écart ne pardonne pas... :roll:
Dernière édition par Jlp le 08 Juil 2020, 17:48, édité 1 fois.
Jlp
5
5

Messagepar abfx » 08 Juil 2020, 13:57

Bonjour JLP, nous sommes en juillet...

Désolé pour ces 4% de perte, mais le plus important est que tu te prouves la validité de ton set up. Restera ensuite à savoir se maîtriser et attendre les bonnes configurations.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 08 Juil 2020, 16:17

Salut JLP
Jlp a écrit:Donc : chute fulgurante de -4% ce début de mois de juin...juste parceque je n'ai pas tenu mon plan et que j'ai été impatient.
Le moindre écart ne pardonne pas... :roll:

Hélas, tu n'es pas le seul
Dans ma signature, j'ai écrit :"Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés." et il m'arrive encore très souvent de me dire "Pourquoi ai-je fait ça ????? ce n'est pas dans mon plan de trading."

Je crois que peu à peu on s'améliore après s'être juré que l'on ne recommencera plus, que l'on fera plus attention ? .....
A mon avis c'est la répétition essais /erreur qui peu à peu nous permet d'arriver assez près de la bonne conduite; ca doit être difficile d'y arriver complètement.

Le secret : la persévérance.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Jlp » 11 Aoû 2020, 10:41

Bonjour à tous,

Après un mois d’arrêt (vacances! :D ), je reprends les analyses, toujours sur du range en H4 :

https://ichimoku-forum.net/forum/topic4652-260.html#p61427

https://ichimoku-forum.net/forum/topic4691-120.html#p61381
Jlp
5
5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku