Bonjour à tous
J'ouvre un nouveau sujet, cette fois sur le "plan de trading".
Si des personnes, se sont reconnu dans mon post topic7455.html ,ce post est la suite. La conclusion que j'en ai fait, est que je n'ai pas de plan de trading propre à moi-même, mais plus un plan de trading "universelle" et irréel.
Ma question principale maintenant est évidente:
Quelles sont les bases à respecter pour se créer un plan de trading propre à soi-même ?
Pour ma petite histoire, j'ai commencé le trading en mars 2020, au début du confinement comme beaucoup. Le plan de trading à été quelques choses de nouveaux pour moi et qui as été difficile à comprendre pour moi au début.
Après avoir compris le but d'avoir un plan de trading, j'ai créé un fichier exel pour écrire ce plan de trading, je vous ai mis le lien, il n'ai pas du tout à jour, mais la basse est présente.
https://mega.nz/file/dv40xAhS#KTMgN3lt8 ... 1dTK5HlIAI
J'ai pris énormément de temps, à l'époque, pour l'écrire, en pensant que c'était mon plan de trading idéal. Or, après avoir acheté la formation de Patrick, je me suis énormément concentré sur celle-ci et j'ai complètement laissé tomber ce plan de trading exel. Je me disais, il est trop long à relire, les automatismes viendront tout seul avec cette formation et surtout, je ne le relisais jamais. En réalité, je n'avais pas confiance à mon plan de trading et je l'ai complètement laissé tombé. J'ai voulu jusqu'à aujourd'hui tout retenir dans ma tête, mais au final totalement impossible dans mon cas, ayant un travail mental et très prenant et surtout qui me fait finir tard. Le soir, quand je me remets sur mes graphiques, j'ai l'impression d'avoir oublié la moitié des choses apprise, mais tout reviens vite rassurez vous.
Après mon post précédant, je me suis rendu compte qu'il me fallait un vrai plan de trading à respecter à la lettre. J'ai ensuite réouvert cet ancien plan de trading et je me suis rendu compte que la basse n'était pas si mal au final. Il suffisait de le mettre à jour et de le laisser constamment à côté de moi pour le respecter à la lettre, quitte à le changer certaines fois pour le mettre à jour, jusqu'au jour où je trouverais "MON" plan de trading propre à moi-même.
Cela est au final ma propre déduction de mon problème de basse, et je crois fortement que mon problème est ce plan inexistant, comme l'a si bien dit indirectement Patrick.
Maintenant, j'aimerais avoir plusieurs réactions suite aux questions posées ci-dessous, du moment que vous avez un plan de trading efficace à vous-même, que vous soyez expert ou simple débutant, que vous fassiez du scalping, de l'intraday, du swing ou de l'investissement.
Je ne veux pas savoir quel est votre plan, mais savoir de quelle façon avez vous créer votre plan de trading.
1- Faites-vous un plan de trading sur pc ou sur papier ?
2- L'avez-vous constamment avec vous dès lors que vous voulez rentrer en position ?
3- Quel est l'ordre inchangeable de votre plan de trading ?
4- Pour les personnes qui ont déjà trouvé leur plan de trading propre, le changez vous de temps en temps, ou vous le respecter à la lettre, une fois qu'il a fait ces preuves ?
5- Avez-vous plusieurs plans de trading, ou un seul qui englobe toutes les configurations de votre façon de trader ?
6- Un plan de trading écrit est-il indispensable pour vous ?
Je vous laisse répondre aux questions de la façon que vous le souhaitez, mais dites vous que quelque soit votre réponse, vous me ferez avancer, et vous ferez avancer sûrement d'autre personnes.
En attendant vos réponses, merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui voudront bien contribuer à ce post.