Journal de Thibault

Re: Journal de Thibault

Messagepar Thibault » 14 Jan 2021, 23:49

Thibault a écrit:Bonjour à tous,

Entrée à la vente ce matin sur GBP/USD.

Range H4

Soulèvement (léger) sur BH du range
sur le H1 j'ai cru repérer une étoile filante (mais je sais pas si on peut considérer cela car pas vraiment sur sommet, pouvez vous me le confirmer ?).

entrée : 1.36785
SL : 1.3711
TP : 1.35835 (ZE RANGE)
ratio : 2.9

Bon je me suis fait sortir par une belle mèche.

SL : 1.3711
Plus haut 1.37102

Autrement dit ça c’est joué à un poil ...

Bref j’avais été prévenu de la tendance de fond haussière.
Pour l’instant le range n’est pas cassé donc le plan n’est pas «invalidé » malgré tout à mon sens.

Résultat : -1%
Thibault
5
5

Messagepar Mulder » 15 Jan 2021, 01:22

Allez on oublie et on pense au prochain qui rapportera 2% :-)
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Thibault » 15 Jan 2021, 01:40

Exactement, avec le ratio 1:2 ça laisse de la marge.
Dernière édition par Thibault le 15 Jan 2021, 13:51, édité 2 fois.
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 15 Jan 2021, 12:42

Bonjour à tous,

j'ai une petite question.

J'ai remarqué le twist sur AUD/CAD H4. probable range, seulement j'ai un doute sur la borne haute :

Plutôt le tracé gris (BH correspond à EXT SSB WEEKLY) ou tracé orange ...

dans le doute j'ai tracé les fibo et avec le tracé orange la SSB correspond au niveau de 50% du coup j'ai un sérieux doute ...

Si le tracé gris est le bon je rentre à l'achat après ressaut et avalement haussier en clôture H4 sinon non car je n'ai pas le ratio pour aller chercher la BH du range.
Fichiers joints
AUD_CAD Mini_20210115_11.38.png
Thibault
5
5

Messagepar abfx » 15 Jan 2021, 12:47

Bonjour, je l'aurais tracé comme ça:

h4.PNG

Après, regarde le daily. Il ne m'inspire pas vraiment à acheter mais plutôt à vendre.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Thibault » 15 Jan 2021, 13:01

Ok je me plante dans les deux cas ...

En effet surachat, la Tenkan à cassée mais j'avais l'impression que le plat tenkan en daily à 0.95322 semblait faire support. Je sais bien que c'est moins "puissant" comme support que la kijun ou SSB mais c'est l'interprétation que je me suis fait.

Surtout avec la SSB Weekly au dessus qui pourrait être re-testée.

Bref merci pour ta réponse je vais m'abstenir dans le doute.

des occasions pour rentrer il y en a peu, on se rends vite compte qu'il y a toujours quelque chose pour nous retenir (de perdre sans doute ...).

Pas logique de rentrer à contre tendance des UT supérieur, Pas logique non plus de rentrer dans la tendance mais en surachat sur les UT supérieur ...

Et rentrer dans la tendance après repli ... c'est très rare pour le moment ... :lol:

Il faut que je relise la formation et surtout l'analyse des UT supérieur. J'ai bien compris le principe mais il faut que je revois ça.
Thibault
5
5

Messagepar abfx » 15 Jan 2021, 13:13

il faut surtout te détacher de la lecture d'une UT et essayer de comprendre le mouvement global en cours. Ne t'inquiète pas, ça vient assez vite car c'est assez logique au final.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Thibault » 15 Jan 2021, 14:03

Bon, petit bilan de la semaine :

deux trades cette semaine :

GBP/JPY : gagné / ratio 2
GBP / USD : perdu / ratio -1 (celui la j'ai du mal à le digérer :lol: D'autant que le plan est toujours en cours. s'il finit par arriver au TP prévu je me dirais au moins que je n'avais pas eu tort mais que j'avais juste trop serré mon stop).

résultat : +1%

Résultat depuis début janvier :

7 trades :

3 au TP
1 coupé à 1% de gain
1 coupé à -0.45% de perte
2 au SL

total = +6%
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 16 Jan 2021, 12:58

Bonjour à tous,

Mon cerveau tourne à fond en ce moment depuis que je commence sérieusement à trader. je cogite pas mal sur ma façon de faire et j'essaie de tirer des conclusions de ces 2 premières semaines à tenter de respecter des plans, un MM strict etc...

Voici mes conclusions et du coup ma nouvelle approche pour les semaines à venir :

Quand j'observe les quelques trades que j'ai pris (je suis conscient que l'échantillon est faible (8 trades) mais il faut bien se baser sur quelque chose). Déjà l'aspect psychologique, la fameuse gestion des émotions. je me suis confronté à ça des hier. je m'explique.

J'avais pris un trade sur lequel je me suis fait sortir de quelques pips, trade qui est par la suite arrivé au TP prévu. J'étais déjà très vexé d'avoir été sorti comme ça mais quand j'ai vu les prix prendre le chemin que j'avais "prévu" au départ, cela m'a énervé au plus au point, pour "récupérer" ça et finir la semaine sur une note positive j'ai voulu rentrer sur une autre paire sans prendre en compte tous les paramètres et deviné quoi ? -1%. la sanction fut immédiate et rapide de quoi me remettre sur le droit chemin rapidement...
J'avais fini la semaine à 1% comme indiqué dans le message précèdent finalement se sera une semaine à 0. (je n'ai pas partagé le trade car il n'y a rien à dire à part que j'ai fait n'importe quoi).

Donc du coup premier point à corriger : la gestion des pertes. Surtout que cela m'a pourri 2 jours ou j'étais vraiment énervé après moi même et mon entourage l'a ressenti. pas bon du tout de prendre les choses autant à cœur d'autant que je ne suis qu'en démo, que va t-il en être le jour ou je serai en réel ...

Deuxième chose : sur ces 8 trades je me suis fait sortir 2 fois de pas grand chose car stop trop serré (les prix sont finalement arrivé au TP prévu par la suite). Comme enseigné je place mon stop au dessus / dessous des mèches mais il faut peut être que je garde plus de marge quitte à manger un peu sur le ratio (en gardant toujours mini 1:2)

troisième chose : Pour l'instant j'ai fait mes plans sans trop me soucier des UT supérieur. et en terme de réussite si on enlève le trade pris n'importe comment et un trade ou je suis re-rentré après m'être fait sortir qui à finalement atteint le TP je suis à 4/6 ce qui à mon sens n'est pas mal.

Du coup dans les semaines à venir je vais me concentrer surtout sur le bon tracé des ranges, rentrer au bon moment (attendre "vrai" soulèvement/ressaut et chandelier de retournement).
et je ne vais pas regarder les UT supérieur. Je sais qu'il faut regarder le mouvement général des prix mais pour le moment cela me fait trop d'infos à gérer en même temps du coup j'ai décidé de procéder par étape. j'ajouterai l'analyses des UT supérieurs après.
Quel est l'intérêt de regarder les UT supérieurs si déjà je n'arrive pas à tracer mon range correctement ...

dernier point : je posterai mes trades après coup. en effet j'ai posté quelques analyses que j'avais repéré et j'ai eu du coup des commentaires sur ces analyses. Commentaires pertinent et bienveillant mais qui m'ont du coup fait changer d'avis certaines fois.
Ce que je me dis c'est que devant notre écran nous sommes seuls et que nous sommes également seuls pour cliquer sur le bouton.

je posterais évidemment mes analyses après coup, (ce qui peut sembler contre productif), quitte à me planter complètement. Je serais néanmoins ravi d'avoir vos analyses "post" trade pour corriger par la suite mes prises de positions.

Voila un bon pavé pour ce week end mais comme dit plus haut mon cerveau bouillonne actuellement :lol:

J'attends vos retours sur ce premier bilan.

Bonne journée à tous.
Thibault
5
5

Messagepar Myrrdin » 16 Jan 2021, 13:50

Salut,

Je connais exactement les sensations que tu décris^^
On a l'impression de mobiliser son intelligence pour résoudre les problèmes, tout en se rendant vaguement compte que le facteur limitant n'est pas l'intelligence (au sens habituel du terme), mais plus de la gestion des émotions. Du coup, les supers stratégies, les indicateurs troklass... trouvent vite leurs limites.

Ton post m'évoque plusieurs choses :

1) Faire des bilans réguliers est une excellente idée, que je t'encourage à généraliser. En général je fais ça tous les 10-15 trades. Et je me rends parfois compte que des problèmes que je pensais réglés ressurgissent. Il faut les régler plusieurs fois pour que ce soit "stable".

2) Concernant la gestion psychologique, c'est le nerf de la guerre. Je dirais qu'il y a des méthodes pour l'améliorer, mais je développerai ça une autre fois. En bref, disons déjà que par habituation, tu devrais gérer ça de mieux en mieux.

3) Un point qui personnellement me tient vraiment à cœur, c'est la notion de qualité de vie, que tu touches du doigt en disant "mon entourage l'a ressenti". L'argent ne sert à rien. J'assume parfaitement cette phrase 8-)
Il ne sert que par l'amélioration de qualité de vie qu'il t'apporte. Si pour être gagnant on doit se prendre la tête, la victoire ne sert à rien. Accessoirement, j'ai le sentiment que la qualité de vie est à la fois un objectif légitime du trading, et une des conditions pour le faire de manière gagnante.

Au final, je te dirais que tu mets probablement le doigt sur les problèmes, et que maintenant il faut donner du temps au temps. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, toussa.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku