Bonsoir Gavrick,
Travailler sur le prix passé est certes plus facile mais ça aide énormément au début, à tracer, à comprendre, à étudier ce qu'a fait le prix à cet endroit, comment ont réagit les indicateurs ( si tu en utilises ) ...
Concernant tes études sur le chartisme et Ichimoku, on peut utiliser 2 techniques différentes et avoir de très bons résultats et même prendre les mêmes trades.
Il nous est arrivé quelques fois avec Abfx d'avoir la même vision, entrer presque au même moment et pourtant lui utilise Ichimoku et moi le Price Action. L'essentiel est que tu sois à l'aise dans ton trading, que ce soit un trading qui te ressemble. Prends toutes les infos que tu peux trouver sur le forum ou ailleurs, celles qui te semblent intéressante et fait ta sauce maison. Ce n'est que comme ça qu'on y arrive.
Mais, c'est sûr, on n'y arrive pas du premier coup, on se plante, on cherche, on progresse. J'en ai pris un bon paquet des baffes dans la tronche mais j'ai un système qui me ressemble et qui s'est amélioré et modifié petit à petit. Aujourd'hui avec mes traits sur le graphique, je me sens encore mieux qu'il y a quelques mois ( avec les stochastiques en plus ). Ton trading évoluera ( en bien hein

) et en même temps que toi.
Et surtout, ne tombe pas dans le " je vais gagner combien aujourd'hui? ", il n'y a rien de pire... Oui, on peut gagner et perdre de l'argent sur les marchés, mais ça doit être avant tout une passion. Il faut être content le matin quand on voit les graphiques... Personnellement, j'ai encore cet effet whaou, et je continue de me poser la question: " qu'est ce que je vais apprendre aujourd'hui? "
Ne jamais baisser les bras, avec le travail, on y arrive toujours.
Bon travail

La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key