Trucs et astuces

Re: Trucs et astuces

Messagepar Gavrik » 01 Mai 2021, 14:51

Merci Tistou. Je commence la lecture ce jour, l'introduction donne envie...
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Gavrik » 01 Mai 2021, 22:35

Bonsoir, mes premières études....

étoile du soir Q.png

étoile du soir M15.png
avec mes points d'entré chartistes

étoile du soir M15 avec ichimoku.png
avec ichimoku je serais entré peut être // aux 2 plats kijun , le nuage indique bien le range du haut.

Ce sont juste des hypothèses sur le ripple donc les graphiques sont peut être moins exploitables que sur une paire du forex.
De plus c'est sur des prix passés, donc plus facile de faire une analyse.
Gavrik
7
7

Messagepar Tistou » 01 Mai 2021, 22:58

Bonsoir Gavrick,

Travailler sur le prix passé est certes plus facile mais ça aide énormément au début, à tracer, à comprendre, à étudier ce qu'a fait le prix à cet endroit, comment ont réagit les indicateurs ( si tu en utilises ) ...

Concernant tes études sur le chartisme et Ichimoku, on peut utiliser 2 techniques différentes et avoir de très bons résultats et même prendre les mêmes trades.

Il nous est arrivé quelques fois avec Abfx d'avoir la même vision, entrer presque au même moment et pourtant lui utilise Ichimoku et moi le Price Action. L'essentiel est que tu sois à l'aise dans ton trading, que ce soit un trading qui te ressemble. Prends toutes les infos que tu peux trouver sur le forum ou ailleurs, celles qui te semblent intéressante et fait ta sauce maison. Ce n'est que comme ça qu'on y arrive.

Mais, c'est sûr, on n'y arrive pas du premier coup, on se plante, on cherche, on progresse. J'en ai pris un bon paquet des baffes dans la tronche mais j'ai un système qui me ressemble et qui s'est amélioré et modifié petit à petit. Aujourd'hui avec mes traits sur le graphique, je me sens encore mieux qu'il y a quelques mois ( avec les stochastiques en plus ). Ton trading évoluera ( en bien hein ;) ) et en même temps que toi.

Et surtout, ne tombe pas dans le " je vais gagner combien aujourd'hui? ", il n'y a rien de pire... Oui, on peut gagner et perdre de l'argent sur les marchés, mais ça doit être avant tout une passion. Il faut être content le matin quand on voit les graphiques... Personnellement, j'ai encore cet effet whaou, et je continue de me poser la question: " qu'est ce que je vais apprendre aujourd'hui? "

Ne jamais baisser les bras, avec le travail, on y arrive toujours.

Bon travail :)
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Gavrik » 02 Mai 2021, 10:10

Merci Tistou, je travaille dessus, c'est vraiment intéressant et cela me permet de comprendre que je n'ai pas assez travaillé sur les bougies . En ce moment je constante que cela infirme ou confirme mes plans, ce qui est très utile.

J'ai pris du M15/M1 pour pouvoir travailler en direct sans attendre plusieurs heures.

Dans cet exercice et par principe j'entre sur cassure de range et non sur pull back afin d'avoir le même processus pour les deux méthodes.
C'est pour l'objectif que ça coince, sur ichimoku c'est clair je prendrai le bas du range, sans ichimoku je suis tenté d'aller chercher le bas du canal baissier.

plan ss ichimoku.png
les lignes noires sont les S/R M15 et les bleues les S/R M1

entrée sur cassure de range.png
les S/R sont peut être un peu décalées car j'ai agrandi l'image

plan avec ichimoku.png
je me suis trompé dans mon tracé, la ZE est plus basse j'ai ingterverti la ligne noire te la ligne en pointillé qui est donc aussi la ZE en M1

entrée sur cassure de range ichimoku.png
mon range M1 avec ichimoku

double range.png
Gavrik
7
7

Messagepar Gavrik » 02 Mai 2021, 10:34

la suite:
Je suis parti promener la chienne dans la montagne tôt ce matin , une heure de marche ça fait du bien le matin en plus il a neigé cette nuit !!

Pas de signe de retournement de tendance ni avec ichimoku ni en chartisme, le range ichimoku M15 est cassé par le bas mais je devrait m'attendre à un pull back, pour l'instant je laisse courir le trade
Dans cet exercice je me concentre sur les dojis .

retournement + respiration M15.png

retournement + respiration M1.png
j'ai corrigé les rectangles en M1 par rapport aux prix. Ils sont un peu plus grands que ceux en M15

Je ne vais pas publier tous mes exercices, c'était juste un premier essai.

Bon Dimanche à toutes et tous !
Gavrik
7
7

Messagepar Tistou » 02 Mai 2021, 10:36

Gavrik a écrit:Merci Tistou, je travaille dessus, c'est vraiment intéressant et cela me permet de comprendre que je n'ai pas assez travaillé sur les bougies . En ce moment je constante que cela infirme ou confirme mes plans, ce qui est très utile.

La plus part du temps quand une personne arrive sur un graphique, elle met un indicateur technique... Puis un autre, un autre, un autre... Cette personne ne fait même pas attention a l'indicateur principal " le prix ". Tout le monde arrive ici prêt à en découdre avec le marché en se servant d'Ichimoku ( normal c'est un forum Ichimoku ) mais il faut penser à regarder ce qu'il y a derrière Ichimoku. Et se dire que connaître les termes techniques c'est bien mais savoir les utiliser c'est mieux. ( petit clin d'oeil ;) à un membre qui ne m'aime pas mais qui paraphrase souvent :lol: )

Les bougies japonaises sont un système à elles seules. Elles indiquent une multitude de choses et pas seulement des figures de retournement. Elles respirent ( " terme emprunté et lu sur un autre gros forum francophone " ).

Tu utilises maintenant les bougies à ton avantage, bravo.

Gavrik a écrit:Dans cet exercice et par principe j'entre sur cassure de range et non sur pull back afin d'avoir le même processus pour les deux méthodes.
C'est pour l'objectif que ça coince, sur ichimoku c'est clair je prendrai le bas du range, sans ichimoku je suis tenté d'aller chercher le bas du canal baissier.

Si pour toi l'objectif est clair avec Ichimoku, pourquoi ne pas se servir d'Ichimoku pour ça? Quand quelque chose est clair et facile pour toi, ne cherche pas plus loin et travaille ça. C'est pas parce que Pierre, Paul et Jacques utilisent autre chose que tu dois obligatoirement te servir d'autre chose.

Si tu préfères entrer sur cassure sans attendre de repli, alors fais le. Si tu sais placer ton stop, repli ou pas repli, ton ratio sera le même. Je pratique les 2 sans aucun problème. Tu verras qu'à force de pratiquer et suivant les conditions de marché, tu sauras s'il vaut mieux attendre un repli ou si tu peux prendre le breakout.

Bon dimanche à toi aussi :D
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Précédente

Retourner vers Questions "hors ichimoku"