Bonjour à tous, je vois beaucoup d'entre vous se tenter au scalping ou au très court terme. il est vrai que c'est "confortable" car on connait le résultat immédiatement, mais je répète que c'est aussi le plus risqué: plus on trade sur UT courtes et plus c'est difficile.
je ne suis peut-être pas le mieux placé car c'est ce que je pratique, mais je ne suis pas un exemple: à chacun de trouver ce qui lui convient, ce qui lui réussit, et ce ne sera pas forcément ce qui lui plaira le plus.
Pour info, voyez ma séance de ce matin (trop intense), elle m'a bien réussi mais je vais essayer de vous la décrire avec précision, et demandez-vous ce que vous auriez fait à ma place:
7h50: mon impression 1ère est un retour vers le sud, toujours ma zone bleu qui entour actuellement la kijun daily. Il faudra toutefois casser le niveau 15590 où se trouvent la kijun H4, la tenkan daily et la SSB H1:
-je parie donc pour un pré-open short et je place mon TP à 25 pts à 15595, juste de cette zone de cluster supports: 8h: ça part au sud comme prévu, top. Toutefois, je vois des signes d'hésitation à 600: je crois en mon plan, hésite (mon trade est sécurisé, il monte à +20, je place donc mon SW à +10), puis finalement, je vois le reverse se dessiner: je coupe à +15 et achète aussitôt avec la kijun m5 en TP à +10 (ce qui me fera mes 25 pts). Avant 9h, la volatilité est faible et ça hésite pas mal. Mon SL est à 8 pts sous le dernier plus bas. Le trade monte à +5 (je voulais le sécuriser à +6), puis redescend à -2 (la je regrette un peu, mais je l'étoile du matin m5 qui se dessine pile sur un niveau H4: je crois en mon plan qui finalement se déroule bien. +6, je sécurise mon trade et doit partir en urgence faire une course. le TP est touché sans que je ne sois devant les écrans.
Je reviens juste à 8h58 avant l'open: Top, je constate que 50% de ma journée est faite. Mon TP a été touché de justesse avant que les prix ne redescendent (merci ichimoku et la kijun m5).
Là, je suis partagé entre mon impression de baisse vers ma zone bleue/kijun daily à 540 ou une hausse vers kijun H1.
9h, je pense une hausse, et c'est pile ce qui se produit: long avec TP 25 pts pour finir la journée, sécurisé dès que le trade atteint +10: c'est risqué et quasi certain de sortir flat, mais la violence des opens demande prudence (surtout le lundi). Je sors flat sur ce trade (en fait à +1 pour couvrir les frais et me protéger d'un éventuel slippage de 1 ou 2 pts). 2ème tentative aussitôt: même chose. Je vois alors qu'une zone verte (H1) bloque les prix et une étoile du soir m1 se dessine entre 630 et 620. Ces niveaux représentent la ZE du range m5 qui a été cassé (donc nombreuses résistances directes ou en extension), et chikou m15 bloque aussi sous résistances (prix, kijun, SSB): je décide de vendre à 618 avec un TP juste au-dessus de kijun H4 (toujours avec un TP 25 pts): ça aura été le bon trade car c'était bien la vision baissière qu'il fallait privilégier. Les prix sont descendus de 85 pts pour revenir que la fameuse zone bleu que j'évoque depuis plus de 2 semaines/kijun daily.
H4: on voit la succession de mèches de vendredi a-m sous le niveau 650 (zone bleue= zone de prix daily) + niveau de SSB pour chikou. Les prix sont sous tenkan: voilà pourquoi un retour vers kijun H4 (à minima) me semble logique.
H1: les prix sont sous kijun, et pourraient être attirés dans un premier temps vers la ZE du range qui correspond à kijun H4 + tenkan daily)
m15: range, sous la ZE, prix et chikou libres de baisse
m5: comme m15 (là, je vous indique le cheminement de ma matinée)
et voici en m1
le but de ce post n'est pas de montrer ce que j'ai fait ce matin, mais bien de faire travailler ceux qui veulent le faire et se demander si c'est ce qu'ils veulent vraiment, s'ils ont le niveau technique suffisant. trader le court terme n'est pas "mieux" qu'une autre discipline, c'est juste que ça convient à certains, pas à d'autres.
PS: ça fait 52 pts