SP500 - Swing

Re: SP500 - Swing

Messagepar Dan255 » 06 Mai 2021, 12:40

Bonjour à tous. :)
Je viens exposer quelque chose qu’il me semble pertinent à surveiller ou en tous cas à prendre en compte. ( :!: Attention :!: Je ne donne aucun conseil ni signaux :!: ).
J’utilise énormément les retracement fibo sur divergence RSI. Car personnellement, j’y trouves mon compte. En combinaison de d’autre indications.
Je vais m’expliquer en prenant en compte uniquement une seule unité de temps. UT mensuel. (Juste pour exposer mon observation) Il faut bien sûr lire les données en imaginant que le reste de l’évolution de l’actif n’est pas connu. :roll:
On peut voir avec quelle pertinence les niveaux fibo clé, font leurs effets. Je trouve ça tout simplement magnifique.
Attention tout de même, après coups, les divergences sont plus facilement identifiables. Mais pour les avoir étudiés depuis environs 1 an, on les trouve bien. Je tiens à préciser que c’est valable sur n’importe quel UT. Et n'oublions pas que pour mon dernier tracé, au moment que j'écris ces lignes, nous sommes en début de mois ;) .
Voilà pour le partage. J’espère avoir était assez claire. Sinon, n’hésitez pas à me demander et même me corriger.
Bon trades à tous.
Us500M1fibo.jpg
belle réaction sur les 38.2% fibo

Us500M1fibo1.jpg
belle réaction sur les 50% fibo

Us500M1fibo2.jpg
Si divergence confirmé, premier nivaux probable les 23.6% fibo. Et voir peut-être les 38.2% fibo. Car kijun proche de ce seuil qui pourrait faire "aimant"
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Cypressat » 18 Aoû 2021, 10:46

le 18 août 21 je suis toujours en vacances et je ne regarde presque pas les graphiques, mauvais temps oblige, j'ai regardé ces derniers jours
Avant hier et hier j'ai ouvert des positions short sur le SP500 (future), le micro, histoire d''y aller avec un très faible levier
En effet je continue de penser que l'élastique est ultra tendu et qu'une correction devra intervenir tôt ou tard
Il est par contre extrêmement difficile voir impossible de "deviner" quand cette correction aura lieu
C'est pourquoi hier et avant hier j'ai passé mon stop au break even assez rapidement. A chaque fois après un joli début de correction, les prix sont revenus en fin de journée à mon point d'entrée (voir graphique ci-dessous)
Ce matin je retente une nouvelle fois un short , le repli haussier d'hier m'en donne une nouvelle opportunité.
Si je ne perd pas le trade avant, je repasserai une fois de plus mon stop proche de mon point d'entrée en cours de journée.
Fondamentalement, il me semble (sans certitude aucune) que les dernières stats macros, l'approche d'un possible début de tapering probablement annoncé à Jackson Hole, la situation sur le terrain sanitaire et la géopolitique pourraient permettre cette correction tant attendue et nécessaire sur les marchés actions.
Cependant il est difficile de deviner le timing, et ces dernières semaines nous avons vu que rien ne retire le pied des investisseurs appuyé a fond sur l'accélérateur quoi qu'il se passe.
C'est pourquoi je reste très prudent avec faible levier (d'où le micro future) et un stop proche du break even assez rapidement. Si je perds ce trade rien de dramatique
Techniquement, j'ai bien vu que la tenkan sen daily supporte encore et toujours les prix. Les vendeurs tentent de la franchir chaque jour sans succès (voir les mèches et les niveaux de clôtures au dessus de cette tenkan sen)
Cependant l'avalement d'hier est de bon augure pour la suite (théoriquement en cas de cassure (enfin) de la tenkan, on peut envisager un premier TP au niveau de la kijun (daily) puis de la tenkan hebdo
SP500 future (micro) daily
Clic pour agrandir
MESXXXX-Journalier.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 18 Aoû 2021, 12:09

Bonjour Patrick, il est vrai que plusieurs signaux dans la bougie daily d'hier semblent plus prometteurs pour une correction que les précédents: l'avalement baissier est net, la tenkan est mathématiquement remonté ce matin et donc les prix se trouvent sous celle-ci (c'est la première fois depuis le 19 juillet). Chikou est libre pour le moment.

j'ai tracé en bleu des zones de prix en plus qui correspondent aux zones qui ont fait réagir les prix (souvent d'anciens ATH). On voit d'ailleurs que la première a repoussé les prix hier. je pense que séxuriser le trade sur cette zone est une bonne idée, et surveiller ensuite les suivantes jusqu'à la kijun daily si le marché veut bien y aller)

daily

d.png

d'ailleurs les prix forment un range H1 entre ces 2 zones: la zone ATH de lundi (en rouge) et ma première zone de support daily (en bleu). la tenkan daily et la kijun H4 forment la ZE de ce range dont la cassure par le bas serait un signal fort

H1

h1.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 18 Aoû 2021, 12:27

Bonjour Anthony
Merci pour ces précisions techniques très pertinentes.
Il faudrait de toutes façon un coup de pouce fondamental, les invesisseurs sont dingos dernièrement, rien n'arrête leur marche en vant, mais tôt ou tard ça va corriger de façon ultra sévère, ceux qui auront la chance d'y être au bon moment pourront faire un joli coup
Dans l'absolu, on pourrait m^me corriger jusqu'à la kijun hebdo voir mensuelle
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 19 Aoû 2021, 08:21

Bonjour, suivi du trade de Patrick et du plan exposé hier: les news ont accéléré les choses dans la nuit et la zone daily/bas de range H1 a fini par céder, direction la kijun daily en prochain TP, mais en surveillant cette zone de prix daily (ronds jaunes)

daily/H4/H1

d.png

h4.png

h1.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 19 Aoû 2021, 10:50

Merci Anthony pour ce suivi.

Suivi de mon trade annoncé ici https://ichimoku-forum.net/forum/topic4604-120.html#p75178
Pour ma part je viens d'encaisser mes bénéfices sur la kijun daily. Je ne pensais pas que ça allait aller aussi vite (voir graphique daily ci-dessous)
Les minutes de la fed ont aidé a accélérer un mouvement que tout le monde voyait venir ( c'est pas pour rien qu'il s'agissait de ma troisième tentative)
Quelques rares mauvaises langues diront peut être que j'ai eu de la chance d'avoir shorté avant les minutes et que ces minutes ont déclenché l'accélération baissière.
Certes cependant en relisant l'annonce initiale de mon trade je parle bien du tapering. Il y a un fort consensus sur le fait du tapering depuis plusieurs jours
Les minutes de la Fed ont renforcé ce sentiment de tapering a venir (peut être pré annoncé durant Jackson Hole et probablement fin septembre)
Dans ce contexte si on tient compte des autres facteurs (élastique extrêmement tendu) (lire l'annonce de mon trade) il n'y a pas véritablement de surprise avac les minutes de la Fed hier
De plus, l'avalement évoqué hier annonçait techniquement la probabilité de cette correction

J'ai donc encaissé mes bénéfices juste avant mon tp, parce que après une telle gamelle , il est probable que la kijun daily déclenche un rebond que je n'ai pas envie de subir si proche du but. (mon tp initial se situait entre la kijun sen daily et la tenkan sen weekly)

Pour la suite , je ne serais pas étonné que la correction se poursuive jusqu'à la kijun weekly (évidement pas en ligne droite) Ce niveau me fera probablement prendre une position à l'achat (a voir a ce moment là, si ce moment là arrive)

graphique daily
MESXXXX-Journalier.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 19 Aoû 2021, 11:08

Une autre vision intéressante du graphique SP 500 en liant Ichimoku et chartisme
Cluster de supports importants, néanmoins je ne suis pas chaud pour une entrée swing sur ces niveaux. a courts terme la ligne de tendance du canal chartiste et la kijun sen peuvent provoquer une réaction (trading de très courts terme ) mais a moyen terme je crains une correction plus profonde
Daily
ESXXXX-Journalier.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 19 Aoû 2021, 11:29

Bravo Patrick pour ce trade (ça paiera un resto durant tes vacances).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 19 Aoû 2021, 11:53

merci beaucoup Anthony, probablement plus qu'un resto , ou bien un deux étoiles ;
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 19 Aoû 2021, 11:54

ICHIMOKU n'est il pas formidable ?
Je viens d'annoncer une réaction probable sur la Kijun sen pouvant être mise à profit pour du trading de très court terme, et voilà le travail
Mais comment peut on se passer d'ichimoku pour trader ...
Et au passage notez qu'il n'est pas nécessaire de compliquer les choses ou aller chercher dans les fonds de tiroirs les vieux manuels en japonais pour trader efficacement avec Ichimoku
MESXXXX-Journalier.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers SP500