Stoploss : déclenchement intempestif

Stoploss : déclenchement intempestif

Messagepar Myrrdin » 15 Déc 2021, 17:33

Bonjour à tous,

J'ai eu deux fois le même problème avec mon broker (XTB).
En gros, je prends un trade sur Forex, mettons à l'achat. J'achète à 1, avec un stop à 0,95 et un TP à 1,1.
Le lendemain, je me rends compte que mon stop a été déclenché au prix de 0,94, mais sur le graphique, les prix ne sont jamais descendus en dessous de 0,97.

Bon, je prends un exemple très schématique, mais vous voyez l'idée : mon stop s'exécute alors que les prix n'ont pas touché son niveau de déclenchement.

J'ai fait une réclamation à XTB (une clôturée, une en cours). Ils m'ont répondu que, vers minuit, le "débouclage d'ordres" (sic) pouvait créer une volatilité importante. Je l'entends bien, mais il me semble que cette volatilité devrait se manifester sur les graphiques... Et l'écart me semble important pour être dû simplement au spread.

A titre d'exemple, sur mon dernier trade, le stop s'est déclenché à une distance de 19 pips de mon ordre réel.

C'est un problème, parce que je ne vois pas comment mettre en place un money management correct avec ce genre de problèmes.

Alors, quelle est l'explication ?
-Mon broker se fiche de moi (je tendrais pour le moment à privilégier cette explication, mais je suis preneur d'autres expériences, notamment pour voir si ce genre de choses se produit chez d'autres brokers).
-Mouvements de marché non visibles sur les graphiques (ce qui me surprendrait dans la mesure où j'ai vérifié sur la plate-forme du broker et sur PRT).
-Augmentation drastique du spread vers minuit (mais alors j'aimerais bien savoir pourquoi).

Voilà, vos éclairages me seraient utiles 8-)
Myrrdin
7
7

Re: Stoploss : déclenchement intempestif

Messagepar Mulder » 16 Déc 2021, 02:38

Pwa la galère.
IG signale que lorsque la liquidité diminue, le spread augmente.
Vers minuit, il est clair qu'au niveau liquidité... il n'y a pas grand monde mais comment savoir à l'avance de combien le spread augmentera ?
Il faut en + que le cours soit proche de ton stop, afin qu'il déclenche.
Je n'ai jamais trop aimé cette histoire de spread et il a énormément joué dans le choix de mon broker qui propose un spread... nul !

Demande éventuellement quelle est l'amplitude maximale du spread sur la paire de ton choix, pour voir si cela correspondrait à tes 19 pips.

Il est également possible que ça bug, tout simplement.
C'est arrivé ce matin avec les cryptos qui sont montés à des sommes stratosphériques:
Shiba inu a pris 67 milliards de pour cent et le prix de l’ETH a grimpé à 524 milliards de dollars :mrgreen:
https://alchimy.info/cryptomonnaie/alch ... -articles/

Est-il possible également que la bougie n'apparaissent pas sur tes graphiques mais que le broker la "comptabilise" ?
Ton stop aurait alors touché sur une bougie non visible.
C'est un peu tiré par les cheveux j'avoue mais si ça déclenche c'est forcément que ça touche.
Peux-tu savoir à quelle heure (seconde) ça a touché ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 16 Déc 2021, 03:41

Vers minuit, il est clair qu'au niveau liquidité... il n'y a pas grand monde mais comment savoir à l'avance de combien le spread augmentera ?
Il faut en + que le cours soit proche de ton stop, afin qu'il déclenche.

Voilà, tu mets le doigt sur le problème. Le trading est déjà assez compliqué comme ça sans rajouter des inconnues dans l'équation.
J'ai vu des spreads assez balèzes, mais sur des paires exotiques (genre entre la livre turque et les couronnes norvégiennes, tu ne dois jamais avoir moins de 100 pips).

Est-il possible également que la bougie n'apparaissent pas sur tes graphiques mais que le broker la "comptabilise" ?
Ton stop aurait alors touché sur une bougie non visible.
C'est un peu tiré par les cheveux j'avoue mais si ça déclenche c'est forcément que ça touche.
Peux-tu savoir à quelle heure (seconde) ça a touché ?

Oui, je peux savoir à la seconde près... mais ça ne correspond à rien, même de loin, sur le graphique. Et le principe de la "bougie invisible"... c'est un peu facile, ensuite, pour le broker, de faire la contrepartie et d'exécuter de temps en temps un ordre stop sur "bougie invisible". A ce compte-là, tu te fais de l'argent très facilement, en achetant l'action sur "bougie invisible" à 97 avant de la revendre la seconde d'après à 100, qui est son vrai prix. Je ne suis pas forcé de croire le broker sur parole non plus. On va voir la réponse, mais je n'attends pas de miracle.

Quel est ton broker miraculeux à spread nul ? Et comment se rémunère-t-il, dans ce cas ? Frais fixes ? Autres ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 16 Déc 2021, 10:11

En effet, interactive broker prend un tarif fixe:
https://trading.prorealtime.com/fr/tarifs-de-courtage
(rubrique forex)
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 16 Déc 2021, 10:52

Bonjour, je valide la réponse de Mulder: le spread est très variable selon les paires et la nuit il devient parfois totalement hallucinant sur certaines, du coup, les graphs sont corrects, mais quand le spread explose, ça ne se voit pas "après coup" sauf sur ton compte avec le SL qui aura été touché. Il existe des indicateurs de spread et regarde bien certaines paires la nuit en direct (si tu as le temps, tu n'en reviendra pas).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 17 Déc 2021, 01:51

Je viens d'aller voir : sur le CADCHF, le spread est de l'ordre de 7 pips pour le moment (00h45).
Donc bon, 19 ça me semble toujours beaucoup pour cette paire (j'en ai vu d'autres, des exotiques, avec un spread supérieur à 600 :o ).

Mais bon, suite à vos réponses je vais laisser le bénéfice du doute.

Concernant l'idée d'un courtier sans spread, avec des frais fixes, ça me plaît bien. Mais là, pour que ce soit intéressant il faut que je mette de plus grosses mises... Ce qui est hors de question tant que je ne suis pas rentable sur du long terme. Je me garde néanmoins ça sous le coude :)

En attendant, si on considère qu'il n'y a pas eu triche sur le spread, ça implique d'avoir débouclé ses positions dans la soirée, ou de faire du swing avec des stops assez larges pour absorber le spread en question. Je vais essayer d'échanger avec eux pour voir le spread maximum et s'ils ont un outil pour représenter son évolution.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 17 Déc 2021, 02:30

si tu as l'heure de déclenchement, je peux regarder si je vois une bougie ici que tu n'aurais pas.
mais d'un broker à l'autre, les bougies ne sont pas toujours les mêmes.
Pour info, lorsque j'ai pris mon trade sur l'EUR/RUB, achat 10k (suivi de la revente), cela m'a couté 2,70eur tout compris.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 17 Déc 2021, 03:03

Merci, c'est sympa de proposer. C'est sur le CADCHF, le 14/12 à 23h 39min 22s.
Mon stop était à 0.7204, donc voir si une mèche est montée jusque là (absente de la plate-forme du broker comme de PRT).

Pour tes frais, je reconnais que c'est bon marché, mais à condition de trader avec des montants sérieux. Je n'en suis pas encore là. Mes trades sont à 11 centimes le pip, donc 2,70€ ça fait 25 pips 8-)
Mais j'envisagerai la question sérieusement lorsque j'aurai passé le seuil de rentabilité.
Myrrdin
7
7

Messagepar Guyme » 17 Déc 2021, 10:00

Bonjour,
J'ai regardé sur la plateforme PRT de IG ,il y a eu une mêche à 23h43 qui a atteint 0,72043
Guyme
4
4

Messagepar Mulder » 17 Déc 2021, 11:34

Voila la mèche à cette heure là (flèche noire)
CADCHF-1-minute.png

Et le graphique H4 car 0,7204 a été touché bien avant chez moi
CADCHF-4-heures.png
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Suivante

Retourner vers BROKERS