@angle
Pour les stops, j'en mets presque toujours. De combien ? pour l'équivalent de 1% max de mon capital, et je les positionne sous un élément technique (par exemple dernier plus bas si je rentre dans une tendance haussière avec un signal). La taille de la position dépend donc de la taille du stop.
Parfois, et de plus en plus, il m'arrive de ne pas en mettre. Dans ce cas j'ai un stop mental (toujours 1% max) correspondant à un scenario d'invalidation, uniquement en swing, et j'ai les yeux régulièrement sur le marché.
Pour les conséquences d'un solde négatif, je ne peux pas te répondre précisément sur le plan juridique. Ce que je sais c'est que IG par exemple t'explique clairement que tu es responsable de tes pertes, et que c'est à toi de te protéger avec les outils qu'ils te donnent, et que si ton solde est négatif, tu dois payer... Après, il y a la législation française, européenne, la protection du consommateur, le discours commercial de certains brokers qui enfument les particuliers, etc... laissons faire les juristes.
L'idéal c'est quand même de faire en sorte en amont que le "margin call" reste un risque qu'il faut en permanence avoir pour souci d'éviter, quoi qu'il arrive.
Il faut effectivement faire très attention en cumulant les positions sur les mêmes paires, et même actifs (jpy, eur) ou actifs fortement correlés (aud et nzd, eur et gbp, cad et pétrole, etc). Perso, je ne le fais que si j'ai déjà une position initiale largement gagnantes (stop win) et que j'ai un signal de continuation de tendance. Faire une pyramide tous les 50 pips, si tu vois ce que je veux dire, c'est pas ma tasse de thé...
Enfin, catastrophe mondiale, effondrement du système financier, qui ferait que toutes les valeurs financières s'effondrent en même temps et font exploser nos comptes... ça fait longtemps qu'on en parle, et ce n'est pas moi qui te dirai que c'est impossible. C'est juste improbable. Le jour où ça arrive, les actifs qui auront le plus de valeur seront les potagers, les poules, les moutons et les cannes à pêche, les margin call ne seront pas notre préoccupation majeure