Je note ci-dessous l'intégralité du trade d'ABFX du 13/01/22 sur le DAX, pour le conserver précieusement dans mon journal
Cet exemple m'apporte la réponse à l'une des questions que je me posais dans mon suivi des sorties de ranges, QUAND ENTRER ??. alors que je prend en compte les TF m5 et m15, Anthony démarre son étude à partir de l'hebdo, pour arriver au m1.
Cette façon de faire apporte la direction a prendre pour entrer dans le trade de façon optimale et se méfier des fausses sorties, privilégier le suivi de tendance.
MES ERREURS PROVIENNENT DIRECTEMENT DU MANQUE DE PREPARATION ET DE MON IMPATIENCE
Donc le weekend, faire le bilan de la semaine écoulé, comparé la bougie hebdo avec les précédentes, même opérations en fin de journée pour analyser chaque bougie de la semaine afin d'obtenir la tendance de fond, le matin finir avec les TF infèrieurs
ABFX
je suis très fier de mon trade de ce matin (oui, il est 8h40 et j'ai déjà réalisé mon objectif du jour...), et je vais essayer de vous l'expliquer en détail afin de vous montrer l'utilité d'établir un plan, même sur très courte UT. Comme vous allez le voir, je vais reprendre mes posts d'hier dans les files dax pour vous montrer que je suis parti de l'hebdo avec une vision qui a eu pour point de départ (donné hier matin) il y a 24h:
hebdo: hier matin à 8h29, je postais ce plan basé sur l'hebdo et l'étoile filante qui s'est formé la semaine dernière avec la mèche hors des BB (je les utilise un peu dans mon trading). J'ai aussi ajouté comme vous pourrez le lire que malgré ce signal baissier, le début de la semaine a été haussier et que les prix arrivaient à la moitié de cette bougie (j'ai utilisé le niveau 50% des fibos pour le montrer. Ce niveau correspond en plus à un niveau de prix daily comme montré dans le post):
topic4599-1150.htmj'expliquais aussi dans ce post que la zone 16000-16059 était cruciale selon moi (précise sur le H4), et que si elle cédait, je voyais une baisse (peut-être jusqu'à kijun daily pour 400 pts, mais là c'est du swing. la bougie daily d'hier m'a conforté dans ma vision puisque nous avons eu un doji pile sous 16000 (avec un point haut à 16065). Je vois aussi que ce matin les prix sont sous la tenkan, la chikou est libre
De là, j'ai donc bien une vision short. le H1 me conforte encore puisque je trace un range avec la borne haute au niveau de ma zone 50% (16059). je vois aussi que la kijun H1 est à 16002 et la tenkan daily à 15992, ce qui conforte mon idée de short tant qu'on est sous 16000. La kijun H4 est la ZE de ce range
m15: range également avec la kijun H1 en ZE et la borne basse à 940, juste au-dessus d'une zone de prix daily (zone bleue sur mon graph). Là, j'ai donc un sens pour mon plan et un objectif. Ayant désormais l'habitude des pré-opens, je décide d'entrer à 7h50 juste après la réaction sous la tenkan daily (SL au-dessus du dernier plus haut à 15 pts). C'est certes risqué car les prix sont dans la ZE du range m15, au-dessus de kijun, mais c'est ma vision globale que je privilégie (d'où l'importance de la lecture multitimeframe)
J'ai pris la capture d'écran un peu tard, mais comme vous allez le voir, le trade est bien parti et était sécurisé. Vous voyez aussi sur ce graph une ligne orange H4 qui est la SSB que les prix devront casser. je fixe mon TP un peu au-dessus du bas du range car c'est déjà largement suffisamment de pts pour moi
en m5, les prix étaient également en range et la SSB H' fait office de bas de range. 0 ce niveau, mon trade avant réalisé environ la moitié du chemin, il était donc sécurisé. la question était de se dire:
"dois-je encaisser ou laisser continuer en espérant que ce range casse?" J'ai transformé cette question pour mieux y répondre en
"ai-je envie d'acheter ce bas de range m5 compte tenu de mon plan global?". ma réponse a été non, j'ao donc décidé de garder mon trade. je dois avouer que la réaction (attendue) sur la SSB H4/bas de range m5 m'a fait douter.
une réaction a eu lieu en bas du range m5, mais finalement, la baisse a repris et mon Tp a été atteint à 8h3
J'ai eu de la chance car juste après mon TP, les prix sont remonté de 15 pts, puis l'open de 9h a propulsé les prix vers le bas du range m15/zone de prix daily sur lequel un up de 40 pts a eu lieu (j'ai eu envie d'achEter pour 10 ou 20 pts, mais ma journée est faite de manière parfaite, je lui donne un 9,5/10, donc inutile de risquer quoi que ce soit de plus), je me suis abstenu et c'est sans aucun regret que j'ai regardé cette réaction haussière
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé