Bonjour à tous, vous ne le savez peut-être pas mais je suis un admirateur absolu du chartisme, malgré tout je ne le pratique pas (ou très peu pour étayer des idées que j'ai déjà). bien sûr je connais les figures de bases, mais alors, pourquoi ne pas trader avec me direz-vous?
Ma réponse est simple: le chartisme est l'art de lire les prix et d'en déterminer des figures géométriques afin de trader avec des taux de probabilité élevés, certes, mais le tracé de ces lignes chartistes est dépendant du regard de celui qui les voit. En effet, une kijun est un kijun, non discutable, comme une moyenne mobile ou un niveau de fibo. le croisement du RSI avec le niveau 80 est lui aussi factuel, non négociable: il n'y a qu'à voir et agir en fonction.
le chartisme est différent car c'est à chacun d'y déceler les figures, et je crains qu'à force de chercher on trouve forcément ce qu'on voudrait voir. Du coup, quelle est la bonne ligne, si elles sont toutes bonnes, laquelle considérer dans le plan, en ai-je raté une...?
pour étayer cette idée, je vais prendre les canaux que beaucoup utilisent ici (et ailleurs). J'ai choisi les canaux car il faut déjà 4 points minimum pour les valider, ce qui réduit déjà considérablement l'interprétation.
Exemple sur eurcad hebdo:
voici les prix en hebdo nus
et j'ai vu ce canal
mais il y a aussi celui-ci
ou alors celui-là
à moins que ce ne soit celui-ci le bon
(suite au prochain post)