le chartisme

le chartisme

Messagepar abfx » 03 Fév 2022, 11:35

Bonjour à tous, vous ne le savez peut-être pas mais je suis un admirateur absolu du chartisme, malgré tout je ne le pratique pas (ou très peu pour étayer des idées que j'ai déjà). bien sûr je connais les figures de bases, mais alors, pourquoi ne pas trader avec me direz-vous?

Ma réponse est simple: le chartisme est l'art de lire les prix et d'en déterminer des figures géométriques afin de trader avec des taux de probabilité élevés, certes, mais le tracé de ces lignes chartistes est dépendant du regard de celui qui les voit. En effet, une kijun est un kijun, non discutable, comme une moyenne mobile ou un niveau de fibo. le croisement du RSI avec le niveau 80 est lui aussi factuel, non négociable: il n'y a qu'à voir et agir en fonction.

le chartisme est différent car c'est à chacun d'y déceler les figures, et je crains qu'à force de chercher on trouve forcément ce qu'on voudrait voir. Du coup, quelle est la bonne ligne, si elles sont toutes bonnes, laquelle considérer dans le plan, en ai-je raté une...?

pour étayer cette idée, je vais prendre les canaux que beaucoup utilisent ici (et ailleurs). J'ai choisi les canaux car il faut déjà 4 points minimum pour les valider, ce qui réduit déjà considérablement l'interprétation.

Exemple sur eurcad hebdo:

voici les prix en hebdo nus

1.png

et j'ai vu ce canal

2.png

mais il y a aussi celui-ci

3.png

ou alors celui-là

4.png

à moins que ce ne soit celui-ci le bon

4b.png

(suite au prochain post)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: le chartisme

Messagepar abfx » 03 Fév 2022, 11:43

il y encore celui-ci qui a été cassé

5.png

mais pas ce dernier qui tient toujours

6.png

Donc je me trouve face à 6canaux que j'estime valides, lequel considérer dans mes analyses? dois-je tous les prendre en compte? mais dans ce cas, ça devient très difficile d'y voir clair alors qu'on est censés faire les tracés pour faciliter l'analyse (et là je n'ai fait que les canaux, si je rajoute des S/R obliques, des ETE, des tasses avec anse...

bref, je ne trouve pas que ce graph soit très lisible pour faire une belle analyse simple comme elle devrait être

f.png

cet exemple est un peu sarcastique volontairement afin de montrer que le chartisme peut se prêter à beaucoup d'interprétation ne serait-ce que dans les tracés et je pense qu'il faut énormément d'expérience et d'objectivité, de neutralité pour arriver à bien lire les graphs avec cette méthode si pure, et c'est la raison pour laquelle j'estime que seuls les meilleurs y arrivent et que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas fait pour les novices (ceci n'est qu'un avis personnel argumenté, aucunment une vérité absolue et chacun à le droit d'être en désaccord avec moi sur ce point. En débattre de façon courtoise serait probablement enrichissant)

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jphilippe » 03 Fév 2022, 23:33

Je crois que simplement les droites de tendances doit être prise en compte en fonction du temps.un canal long-terme sera plus important que le Ct.
En même temps j ai vu sur eur USD en 5mm la chikou bloqué sur la kijun qui a fait capoter le break baissier h1.ce n est pas simple
jphilippe
3
3

Messagepar Myrrdin » 04 Fév 2022, 00:16

Je suis globalement, tu le sais, en accord avec toi sur le sujet. Pour préciser un peu, mon point de vue personnel (et ça vaut ce que ça vaut) est le suivant. Enfin, pas un point de vue, mais plutôt quelques réflexions :

-J'ai tendance à peu considérer les droites de tendances ou canaux dont la pente est trop importante. Sur tes dessins, l'un est très en pente. Comme d'habitude, il faut transcrire le technique en "état d'esprit des intervenants". Un canal baissier très en pente, ça signifie une forte impulsion baissière. Une sortie de ce canal à la hausse, par exemple, ce n'est pas un signal d'achat. C'est un ramollissement de la baisse.

-Pour le reste, je considère qu'un élément d'analyse intéressant, c'est quelque chose que tout le monde voit. Plus quelque chose est sujet à interprétation, ou relève d'un indicateur confidentiel, plus les intervenants sont "dispersés" dans leur interprétation et moins on peut espérer un mouvement de foule qui aille dans le sens de notre trade.
Une cassure d'ancien plus haut, tout le monde le voit. Une divergence du RSI, ça correspond au ralentissement d'un mouvement, ça se voit aussi (même si on n'utilise pas le RSI, raison pour laquelle je ne l'utilise pas d'ailleurs).
L'application pour le chartisme est la suivante : je m'intéresse uniquement à ce qui "saute aux yeux". Pour que je trace un canal, un triangle, ou autre, c'est qu'il m'a littéralement sauté au visage quand j'ai ouvert mes écrans, et que donc, tout le monde le voit.
S'il y a trop d'interprétations possibles, c'est comme si on avait des dizaines de suspects dans une enquête policière, ou des dizaines de diagnostics différents dans une consultation médicale : autant dire qu'on n'en a pas.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 04 Fév 2022, 02:22

abfx a écrit:
f.png

cela ressemble fort à une partition de Jean Michel Jarre :lol:
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 04 Fév 2022, 11:20

nous sommes très en accord Myrrdin (et merci Mulder de tes interventions... capillotractées)

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Doudou34 » 05 Fév 2022, 12:49

Myrrdin

Entièrement d’ accord avec toi, si je dois chercher un canal pendant 15 minutes pour le trouver alors très peu de personnes vont se servir de ce même canal pour trader. Je risque donc de me retrouver à contre courant.

Je crois d’ ailleurs que Patrick le dit que si il a du mal à tracer le range alors il ne trade pas dedans.
Doudou34
1
1

Messagepar angle40 » 05 Fév 2022, 13:55

Entièrement d'accord avec vous tous, je me permet d'ajouter mon expérience
je suis entré en bourse début 2.000, l'époque où JP Gailliard répétait sur toutes les chaines " Pas vendu, pas perdu".
En effet depuis 1.996 la bourse ne faisait que progresser, quoiqu'on achetait on gagnait.

Mais j'ai cherché à comprendre et sur les conseils de lecture d'un site, Univers Bourse, j'ai acheté le livre de Weinsten "Secrets pour gagner en Bourse" Il décrit classiquement les phases de la bourse, phase 1 plateau, phase 2 ça monte, phase 3 ça stagne et phase 4, la baisse et analyse avec des MM 30 et 50.
Il écrit ainsi, page 38 de son livre, "lorsqu'une phase 4 arrive, d'une façon ou d'une autre, vous devez tout vendre"

février 2.001 phase 4.
Je vends la totalité de mon portefeuille vers 6.100 ( le CAC était monté à 6.945)
A cette époque j'étais expatrié et avais un bon portefeuille;
Je ne remercierais jamais assez Weinstein, car le CAC est descendu à 2.445.
Plusieurs milliers d'euros de gagné.

A la même époque j'ai intégré un club d'investissement où l'on ne parlait, avec respect, que de PER, de bon managent ou bons produits, tout ce que le fondamental dit;
Avec mon analyse technique on me prenait pour un rêveur, je n'y connaissais rien.
Notre portefeuille baissait toujours, le "meilleur patron de France" celui d'Alcatel avait ruiné sa Société.

En 2.004, a force de baisser, on a regardé les courbes que j'essayais de montrer depuis 4 ans et avons constaté que ça fonctionnait.
Mais il a encore fallut 2 ans pour que l'on se dise 'Les courbes, rien que les courbes".
A partir de cette époque on a récupéré nos pertes et à la clôture du Club en 2010 nous étions bénéficiaires.

Ensuite j'ai découvert Ichimoku grâce à Patrick et Karen Pelloille. Depuis je ne trade qu'avec cet indicateur adapté à ma psychologie et ma dispo, mais surtout au fait que je trade des UT 1 minute sur lesquelles l'AT ne me semble pas réactif.

J'en ai déduit qu'il n'y a pas de bonne méthode, mais des façons d'analyser qu'il faut adapter à soi, il faut chercher et la trouver

En Weinsten on regarde surtout l'hebdo, voici ce que j'avais vu fin 2000. J'y ai ajouté Ichimoku pour demander à abfx quelle analyse il aurait fait fin 2000.

A WEINSTEN.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 06 Fév 2022, 19:13

Bonjour et merci pour ton expérience. Fin 2000, on voit que les prix arrivent vers la bas d'un potentiel range (twist +contact avec un ancien plus bas) hebdo. Début 2021, ce range possible cède pas pas le bas, c'est donc la naissance d'une tendance baissière, et là, si on est à l'achat, soit techniquement on admet que le marché est baissier, donc en vend, soit on passe en "mode espoir que ça remonte" (et ça aurait coûté très cher).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dan255 » 06 Fév 2022, 21:20

Bonjour,
concernant le chartisme, je vous expose ma façon pour détecter les canaux viable. Jamais sûr à 100% bien entendu ;) .
Je me sers du cycle du prix, via l'indicateur RSI. Mon paramètre est à 21 au lieu de 14 par défaut sur PRT. Plus ce paramètre est élevé plus la courbe signal RSI est lissée et inversement.(à chacun de voir en fonction de son approche sa compréhension de cet indicateur)
PXI-canaux-heure.png

En espérant que cela aidera certains.
PS: ne vous attendez pas à avoir forcement un canal ou tout autres figure chartiste, propre comme dans les livres. Il faut savoir s'adapter, sans réinventer non plus. ;)
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"