Réactualisation avec une analyse sur Total. Le secteur de l'énergie étant au centre des débats, c'est intéressant de s'y pencher.
Fondamental :Grosse pression sur les questions d'énergie, on le sait. Total n'est pas ouf question émissions de gaz à effet de serre, mais étant plus investi dans les énergies renouvelables que la moyenne des groupes de ce style, il a peut-être plus ses chances que certains de ses concurrents à l'échelle mondiale.
Grosse pression politique avec le débat sur les super-profits pour leur demander de faire un geste, qui risque de peser sur les actions.
Consensus moyen des analystes = 63€.
Annuel-Trimestriel-Mensuel :Annuel : ça nous dit 3 choses. D'une, Tenkan et Kijun sont confondues, ce qui laisse penser à un range aux UT inférieures. De deux, on a une résistance forte aux alentours de 57€. De trois, les prix ont été la chercher sur mèche.
Trimestriel : je vois deux ranges. Le premier a été cassé à la baisse à l'été 2020. Le second, on est encore dedans, et on a atteint la borne haute correspondant à la résistance annuelle précédemment mentionnée.
Mensuel : on a un range mensuel dont le tracé correspond à ce qu'on a trouvé en trimestriel. Les prix semblent redescendre vers la ZE du range et sont en train de passer la Tenkan.
Hebdomadaire et journalier :Hebdomadaire : tendance haussière, sérieusement remise en cause par la cassure de la Kijun. Considérant qu'une tendance s'arrête sur une résistance d'une UT supérieure, on peut considérer qu'elle est déjà morte, mais qu'elle ne le sait pas encore. Cela dit, le dernier plus bas est à 43,58 et il n'a pas été cassé, donc il est peut-être encore trop tôt pour signer l'acte de décès.
Journalier : le journalier est intéressant du point de vue technique. On a eu un range journalier cassé à la hausse. Mais les prix ont réintégré l'ancien range, marquant au passage le niveau de sa borne haute correspondant à un plat Kijun début juillet. Donc je considère ce range comme encore pertinent.
En résumé :Personnellement je suis positionné depuis longtemps sur ce titre. Je pense que ça reste, fondamentalement, un actif de valeur. Néanmoins, en ce moment, il est délicat d'acheter.
Pour moi, la clé est l'ancien range journalier. Cassé par le bas, on irait probablement chercher le niveau 40 et la ZE du range mensuel. Cassé par le haut, on irait chercher le plus haut du 09 juin voire le plus haut historique.